Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Société | | 22/03/2010
Réagir Par

Grève des transports : ça commence ce soir

Le mot d’ordre de large mobilisation sociale lancé par les 5 principaux syndicats des secteurs publics et privés devrait avoir des répercussion dès ce soir, lundi 22 mars, dans les transports en commun d’Ile de France : la grève débutera en effet à 20h à la SNCF.

Bien que les estimations de trafic des différents opérateurs de transports en communs soient parfois contradictoires, il faut s’attendre à des perturbations, notamment en ce qui concerne les trains de banlieue : la SNCF prévoit 1 train sur 2 sur la plupart des lignes desservant la banlieue parisienne à partir de 20 heures ce soir et jusque 8 heures du matin mercredi 24 mars.

Le RER E (Eole) qui dessert notamment la gare de Nogent-Le Perreux sera donc concerné par cette forte perturbation du trafic dès ce soir.

La RATP annonce d’une part un trafic “quasiment normal” sur les lignes de métro, mais d’autre part des perturbations sérieuses sur le RER B (1 train sur 2 et suspension de l’interconnexion à la Gare du Nord).

En ce qui concerne le RER A, les prévisions divergent selon les sources : la SNCF annonce un trafic normal alors que la RATP prévoit la suppression d’un quart des trains.

Il faut par ailleurs s’attendre aux habituelles perturbations “collatérales” sur toutes les routes d’Ile-de-France, dues à l’augmentation mécanique du trafic automobile. Il y aura probablement également des incidents dans le métro du fait de l’affluence sur les lignes de remplacement, et de la coupure probable des interconnexions obligeant de nombreux voyageurs à modifier leur trajet domicile-travail.

Les revendications des syndicats FO, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et FSU qui appellent à cette grève organisée au lendemain du second tour de scrutin des élections régionales, portent sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites. Outre les transports, ce sont les écoles qui souffriront le plus de ce mouvement social, les principaux syndicats de l’éducation nationale espérant une forte mobilisation des enseignants.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay, , , Nogent, RER A
Cet article est publié dans
3 commentaires pour Grève des transports : ça commence ce soir
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi