Société | | 12/10/2010
Réagir Par

Grèves des transports : ça devrait continuer mercredi

Un mouvement très suivi à la SNCFA la mi-journée, de nombreuses assemblées générales organisées par les syndicats des transports publics d’Ile-de-France ont d’ores et déjà voté la reconduction de la grève à la journée de mercredi 13 octobre. C’est le cas au dépôt SNCF de Saint-Lazare, qui avait voté la poursuite de la grève à la quasi-unanimité dès ce matin. La tendance générale en Ile-de-France semble être à la prolongation du mouvement de grève, 80% des conducteurs SNCF encouragés par 3 syndicats (CGT, Sud Rail, CFDT) y étant favorables.

Jusque samedi ?

Les syndicalistes du rail espèrent prolonger la mobilisation jusqu’à samedi, nouvelle journée de manifestation nationale, avec l’espoir de rallier des salariés du secteur privé.

Le point à la mi-journée

A la mi-journée, c’est le trafic des trains de banlieue qui est le plus touché, avec 40 à 50% de conducteurs en grève, et un trafic global d’environ un train sur trois. Le RER B est très impacté : il n’y avait aucun trafic en fin de matinée d’après les annonces et affichages RATP en gare. Le trafic sur le RER A est en revanche conforme aux prévisions (horaires affichés en gare, voir ci-dessous), avec un service minimum assurant plusieurs trains par heure.

Par comparaison, le trafic dans le métro parisien était plutôt meilleur que prévu (17% de grévistes), et les autobus et tramways circulaient dans des conditions proches de la normale.

Encombrements sur les routes

L’ensemble de la région parisienne était touché ce matin par des embouteillages monstres. Le centre de Paris sera paralysé cet après midi par les deux cortèges de manifestants qui défileront entre la gare Montparnasse et la Bastille.

Reconduction

Il semble acquis que dans les transports publics parisiens, la grève sera reconduite demain, avec des conséquences comparables à la journée d’aujourd’hui : un trafic extrèmement perturbé sur les lignes SNCF, et moins affecté sur la partie RATP du réseau, les bus et les tramways. Le point noir du réseau RER restera la ligne B. La RATP a déjà voté la reconduction.

Horaires du RER A pendant la grève (tels qu’affichés en gare de Nogent-sur-Marne)

Cliquer sur les images pour les agrandir

…ces horaires sont à retrouver en ligne sur le site http://www.abcdtrains.com/

Horaires du RER A direction Paris pendant la grève
Horaires du RER A Direction Boissy pendant la grève

 

Plus d’informations :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Fontenay, , , Nogent, , RER A, RER E, SNCF
2 commentaires pour Grèves des transports : ça devrait continuer mercredi
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi