Pour la quatrième journée d’action contre la réforme des retraites prévue pour commencer mardi 12 octobre, de nombreux syndicats ont lancé des préavis de grève reconductibles. C’est notamment le cas pour la totalité des syndicats de la SNCF, et une partie des syndicats de la RATP. A la SNCF, les perturbations commenceront dès ce soir.
Les trains grandes lignes affectés dès lundi soir
C’est principalement le trafic des trains internationaux et des TGV qui devrait être touché dès ce soir, et les prévisions pour la journée de mardi en banlieue prévoient un trafic réduit au tiers sur la plupart des lignes SNCF.
RER fortement perturbé mardi
Du côté des lignes de RER, la RATP prévoit un train sur deux sur la ligne du RER A et à peine un train sur cinq sur la ligne du RER B, tous les trains étant terminus Denfert-Rochereau. L’interconnexion du RER A à Nanterre Préfecture sera maintenue. Les prévisions pour la ligne E (Eole) n’ont pas été communiquées, mais du fait de la forte mobilisation à la SNCF, des perturbations sont également à prévoir dès mardi matin (voir horaires prévus affichés en gare, disponibles ci-dessous). Les horaires devraient être affichés dans les gares dans la journée.
Le métro parisien également très touché
En ce qui concerne les métros, le trafic devrait être “normal” sur les lignes 1 (Château de Vincennes – La Défense), 11 (Châtelet – Les Lilas), et la ligne automatique 14 (Saint Lazare – Olympiades). Les fortes affluences de voyageurs se rabattant sur ces lignes pourraient néanmoins ralentir le trafic aux heures de pointe. Toutes les autres lignes du métro parisien seront affectées par la grève.
Bus et tramways moins concernés
Pour les bus, la RATP affirme pouvoir assurer un trafic de 3 bus sur 4, et les lignes de tramway devraient avoir un trafic “quasi-normal”.
Journée rouge à prévoir sur les routes d’Ile de France
Des embouteillages records sont à prévoir du côté des routes, puisque c’est l’ensemble des moyens de transports qui est affecté par les préavis de grève (train, RER, métro, bus, avion,…), si bien que les Franciliens qui doivent malgré tout se déplacer en cette journée du mardi 12 octobre n’auront d’autre recours que l’automobile (avec ou sans covoiturage)… ou le vélo.
Plus d’informations :
- Mise à jour du 15 octobre : Blocus et intrusions musclées divisent les lycéens
- Dernière minute : Les grèves devraient continuer mercredi
- Site Infolignes SNCF
- Site Transilien SNCF
- Site de la RATP
- Site Air France (grève du contrôle aérien)
Horaires RER E Eole pour la journée du mardi 12 (tels qu’affichés en gare de Nogent – Le Perreux)
Cliquer sur les images pour agrandir
…ces horaires sont à retrouver en ligne sur le site http://www.abcdtrains.com/
A noter que La Poste et l’Education Nationale sont également concernés par les préavis de grève reconductibles à partir de mardi 12 octobre.
Intéressant, intéressant…
Vous êtes bien renseigné de l’intérieur ?
C’est quoi ce “groupe de centre de vacances” côté en bourse ?
Thibaut et Chérèque pris de cours par leurs bases, si les négociations n’avaient pas eu lieu, c’est qu’ils avaient fait un deal avec Sarkozy Sarkozy doit souscrire un emprunt auprès des marchés: sur ces 6,5milliards consacrés à l’industrie: un milliard était prévu aux partenaires sociaux pour investir là où ils veulent (canard enchaîné). Çà tombe bien pour Thibaut et le comité d’entreprise d’EDF-GDF, coffre fort de la CGT qui présente un déficit de32 millions et qui vient d’acquérir un groupe de camp de vacances côté en bourse endetté de 46 millions. Depuis 2003, dates des premières malversations politiques et financières du comité d’entreprise d’ EDF, Sarkozy tient les syndicats. La CGT de Montreuil se charge de pourrir tous les mouvements de grèves, d’interdire toutes coupures, tel en 2004,2007 et 2009. le secrétaire général de la cgt d’edf s’est même vu proposer une nomination par Sarkozy. La CGT, syndicat dominant, signe tous les accords, dans le déni des agents qui perdent tout. La fissure augmente au sein de la CGT entre une fédération qui veut se faire du pognon dans la gestion des camps de vacances et une base abandonnée à son sort qui forme des syndicats SUD. Thibaut à la télé est simplement un “tartuffe” court-circuité par sa base qui essaye de sauver les apparences.
Pour si peu de syndicalistes ? Ce n’est pas ce que disent les journaux de ce soir. La chienlit, c’est aussi l’entreprise qui licencie par exemple un cadre commercial à 50 ans pour le remplacer par un de 30 ans avec un système de prime qui aboutit à 40% de salaire en moins. L’allongement de la durée de cotisation est sans doute inéluctable, le filet de sécurité de la formation continue est-il suffisamment développé, c’est une autre question. On ne peut indéfiniment caricaturer tel ou tel acteur social.
La chienlit….. pour si peu de syndicalistes!!!!!
LA Réforme est votée. Passons a autre chose.
Et dire que le COR avait étudié pendant de longues années LA SOLUTION et qu’elle était quasi consensuelle
pourquoi nos dirigeants sont-ils si peureux ?
réformette et grève inutile ….
Un grand merci aux syndicats!!!!!
Nous sommes 75 % à vous soutenir …
les pauvre nogentais vont trinquer, arreter de vous prendre pour le centre du monde
Un grand merci aux syndicats!!!!! Les nogentais vont encore trinquer pour des revendications sans fondement!!
Pendant ce temps, les chinois avancent et investissent.
Les syndicalistes defilent.Ils feraient mieux de travailler pour preserver leurs emplois!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.