Société | | 11/10/2010
Réagir Par

Grèves reconductibles : des perturbations dès lundi soir

Affiche horaires RER E grève du 12 octobrePour la quatrième journée d’action contre la réforme des retraites prévue pour commencer mardi 12 octobre, de nombreux syndicats ont lancé des préavis de grève reconductibles. C’est notamment le cas pour la totalité des syndicats de la SNCF, et une partie des syndicats de la RATP. A la SNCF, les perturbations commenceront dès ce soir.

Les trains grandes lignes affectés dès lundi soir

C’est principalement le trafic des trains internationaux et des TGV qui devrait être touché dès ce soir, et les prévisions pour la journée de mardi en banlieue prévoient un trafic réduit au tiers sur la plupart des lignes SNCF.

RER fortement perturbé mardi

Du côté des lignes de RER, la RATP prévoit un train sur deux sur la ligne du RER A et à peine un train sur cinq sur la ligne du RER B, tous les trains étant terminus Denfert-Rochereau. L’interconnexion du RER A à Nanterre Préfecture sera maintenue. Les prévisions pour la ligne E (Eole) n’ont pas été communiquées, mais du fait de la forte mobilisation à la SNCF, des perturbations sont également à prévoir dès mardi matin (voir horaires prévus affichés en gare, disponibles ci-dessous). Les horaires devraient être affichés dans les gares dans la journée.

Le métro parisien également très touché

En ce qui concerne les métros, le trafic devrait être “normal” sur les lignes 1 (Château de Vincennes – La Défense), 11 (Châtelet – Les Lilas), et la ligne automatique 14 (Saint Lazare – Olympiades). Les fortes affluences de voyageurs se rabattant sur ces lignes pourraient néanmoins ralentir le trafic aux heures de pointe. Toutes les autres lignes du métro parisien seront affectées par la grève.

Bus et tramways moins concernés

Pour les bus, la RATP affirme pouvoir assurer un trafic de 3 bus sur 4, et les lignes de tramway devraient avoir un trafic “quasi-normal”.

Journée rouge à prévoir sur les routes d’Ile de France

Des embouteillages records sont à prévoir du côté des routes, puisque c’est l’ensemble des moyens de transports qui est affecté par les préavis de grève (train, RER, métro, bus, avion,…), si bien que les Franciliens qui doivent malgré tout se déplacer en cette journée du mardi 12 octobre n’auront d’autre recours que l’automobile (avec ou sans covoiturage)… ou le vélo.

Plus d’informations :

Horaires RER E Eole pour la journée du mardi 12 (tels qu’affichés en gare de Nogent – Le Perreux)

Cliquer sur les images pour agrandir

…ces horaires sont à retrouver en ligne sur le site http://www.abcdtrains.com/

Horaires RER E Haussmann Saint Lazare -> Villiers S. Marne -> Tournan
Horaires RER E Tournan -> Villiers S. Marne -> Haussmann Saint Lazare

A noter que La Poste et l’Education Nationale sont également concernés par les préavis de grève reconductibles à partir de mardi 12 octobre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay, , , Nogent, , RER A, RER E, SNCF
12 commentaires pour Grèves reconductibles : des perturbations dès lundi soir
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi