L’école privée pour enfants précoces, Arborescences, qui a ouvert sa première classe à la rentrée de la Toussaint 2009, a été inaugurée officiellement hier soir. L’occasion de présenter très concrètement le fonctionnement pédagogique de l’école ainsi que l’équipe enseignante.
L’établissement qui accueille des enfants précoces (sont considérés comme précoces les enfants dont le QI est supérieur à 130) de 5 ans à 11 ans, s’appuie principalement sur les méthodes Montessori et Steiner. De nombreux ateliers permettent ainsi aux enfants de développer leurs connaissances à partir de projets concrets et ludiques (archéologie, histoire de l’écriture, découverte du système solaire, création d’une machine à remonter le temps pour travailler sur telle ou telle période de l’histoire, calligraphie, cours de chinois…). Objectif : redonner confiance en soi, soif de connaissance et de vie en société à des enfants dont la précocité était vécue comme un handicap dans le système scolaire traditionnel.
Les élèves travaillent également sur l’appropriation de leur propre image via la vidéo en réalisant des JT (journal télévisé) pour raconter leurs activités. C’est du reste sous forme d’un JT de quelques minutes que les créatrices de l’école, Ann-Gaïd Plourde et Isabelle Combes ont achevé leur présentation hier soir.
Pour l’instant, l’école ne compte que 3 élèves (il y en avait 5 à la rentrée de la Toussaint mais 2 sont partis vivre à l’étranger depuis) mais elle table bien sur deux classes (de quinze élèves chacune) dès la rentrée prochaine, suite aux nouvelles inscriptions. Le site devrait également accueillir son premier élève boursier d’ici le printemps. L’établissement étant pour l’instant privé hors contrat, les frais d’inscription restent en effet l’un des freins majeurs pour les familles, de l’ordre de 600 € par mois.
Matériellement, le projet est soutenu par l’Agence de développement du Val de Marne, Antropia (incubateur de l’Essec dont sont issues les cofondatrices) et la municipalité de Nogent sur Marne qui a mis à disposition les locaux. Au-delà de Nogent, l’objectif d’Arborescences est de développer de nouvelles branches en essaimant sur d’autres sites. Plusieurs personnes ont du reste déjà témoigné de l’intérêt pour le concept dans différentes villes de France (Orsay, Amiens…) et la duplication est en cours de réflexion. En attendant, il n’est pas trop tard pour s’inscrire en cours d’année. L’école organisera des portes ouvertes lundi 15 février de 17h30 à 20h.
Voir les précédents billets déjà publiés sur ce sujet, voir la fiche coordonnées de l’école.
Voir l’album photo ci-dessous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.