Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent sur Marne depuis 2001, a été officiellement investi ce mardi 29 septembre pour représenter l’UMP dans le canton de Nogent sur Marne lors des élections cantonales de mars 2011. Déjà élu au Conseil général du Val de Marne depuis 1988, il y est président du groupe majorité présidentielle (dans l’opposition au sein du départment puis que le Val de Marne est présidé par Christian Favier, PCF). Réélu en 1992
(avec 72 % des voix), 1998 (67%) et 2004 (64% contre le socialiste François Tonnelier), il postulera pour un cinquième et dernier mandat qui ne durera que trois ans puisque ce poste fusionnera avec celui de conseiller régional dès 2014, ce qui donnera lieu à de nouvelles élections de conseillers territoriaux. Sur le canton de Nogent, il s’agit de la première investiture officielle pour les cantonales de 2011. (Voir le blog personnel de Jacques JP Martin).
J’ai préféré le choix d’Alain Mimoun pour le stade.
merci madame Lahmer … en effet, la nouvelle référence morale de J.Martin , son ami David Douillet, est suspecté de détenir un compte au Liechtenstein et non, à ma connaissance au Luxembourg, mais ça ne change rien au fond de l’affaire … procès en cours , il a perdu en première instance contre le site Bakchich qui a révélé l’affaire … les utilisateurs du dojo Paul Bert ( je préfère de loin cette référence ! ) seront tenus informés … …
# 83 jean rebelle dit le 13 octobre 2010 à 19:17 h :
… “Allez D.D. consoles-toi, tu t’es mis à dos …” en tant que sportif de haut niveau, il ne semble pas craindre pas la confrontation.
Sans épiloguer sur sa casquette d’homme d’affaires (et son appétence pour les pièces jaunes – ou pas – désormais légendaire), celle d’homme politique a été très vite marquée par un sens aigu des intérets corporatistes, avec la defense la niche fiscale le concernant moins de deux mois après avoir été élu :
http://www.lefigaro.fr/impots/2009/10/29/05003-20091029ARTFIG00580-l-assemblee-met-fin-a-des-avantages-fiscaux-des-sportifs-professionnels-.php
Plus recemment, le projet de loi relatif à l’immigration lui donnait l’occasion de surencherir dans une autre dimension, dans la poursuite des élements de langages distillés du Chateau pendant l’été, en proposant jusqu’à une remise en cause du droit du sol dans les hopitaux :
http://www.bakchich.info/Immigration-l-UMP-debordee-par-sa,12109.html
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010-extra2/20102021.asp
Il aurait probablement mieux valu pour lui en rester au raz du tatami ou visiblement il excelle – d’ailleurs, Rama Yade, fair play, lui accorde tout de même une ceinture noire bien méritée (à la minute 5) :
http://www.dailymotion.com/video/xe5nht_quot-douillet-merite-la-ceinture-n_news
Belle colère Monsieur Rebelle ! Vous oubliez le Luxembourg…
… auxquelles … ! ! !
LES ” VALEURS ” DE J. MARTIN .
Le dojo Paul bert, D.Douillet, les femmes et les ” tapettes ” !
Inauguration, ce soir, de “l ‘espace David Douillet”, c.à.d. le dojo Paul Bert . une récente publicité-pardon , publication-municipale nous explique, entre autres fadaises, pourquoi ce dojo portera le nom de D.Douillet. ( Au fait, les associations concernées ont elles été consultées ? )
… donc, pourquoi ? >>>” ” un choix motivé par les VALEURS portées par cet homme “” apprend-t-on page 4 .
Arrêtons-nous un instant sur ces “” valeurs “”auxquelles se réfère J.Martin , exposées dans une autobiographie de D.D. parue aux Editions Robert Laffont :
“”c’est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d’élever les enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n’est pas par hasard ” !
Non ? C’est vrai ? sic !!
En résumé, les femmes aux couches et aux fourneaux !
La suite est pire !!
“” Pour moi, écrit D.D. , une femme qui se bat au judo ou dans toute autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant “” .
Donc, mesdames, pas de sport, ce n’est pas ” naturel ” !
Invitons toutes les sportives qui vont fréquenter ce gymnase à méditer ces fortes réflexions !
Mais attendez … attendez … ce n’est pas tout … si, parmi vous, certains hommes sont choqué par ces propos, et par ces ” valeurs ” encensées par J.Martin, sachez que , pour notre D.D. national – et désormais local ! – eh bien vous êtes des ” tapettes” re-sic !!
Ne déclare-t-il pas, en effet, : “” on dit, à ce propos, que je suis misogyne. mais tous les hommes le sont . Sauf les ” tapettes ” !!
Bravo, monsieur le maire pour les “” valeurs “” qui vous sont chères !!! Gageons que peu de nogentais les partagent …
Passons, enfin, sur le fait de baptiser un équipement public du nom d’un député en activité, donc partisan ( c’est du jamais vu ! ) peut être appelé dit on à remplacer Rama Yade au Secrétariat d’Etat au Sport lors du prochain remaniement … laquelle Rama Yade a demandé, le 3 septembre dernier, aux dirigeants du sport français de n’avoir ” aucune tolérance envers les discriminations homophobes ” ajoutant ” même si c’est dit sur le ton de l’humour, il n’y a pas d’humour, mais que de l’agression dans ce registre “” …
Allez D.D. consoles-toi, tu t’es mis à dos les femmes, les contempteurs de toutes discriminations , y compris homophobes, la ministre Rama Yade … mais, pas d’inquiétude, Jacques Martin te soutient !!!
Quant aux nogentais, ils jugeront, le moment venu, quelles sont les ” valeurs ” auxquels ils sont attachés ….
A David. Nous verrons bien qui sera présent au 2e tour. Ce ne sera ni Mélenchon ni DSK.
Je souhaite simplement que ce département reste à gauche et ceci avec plus d’EE/Les Verts.
a des idées
Depuis quand .Martin a aurait des idées
#63 godot
Tiens, la journée commence bien ! j’apprends que J.Martin aurait ” des iées ” !
Mais NON ! J.Martin a UNE idée … par seconde …
“” que vais-je pouvoir dire, ou faire , pour tenter d’assurer mon élection ou ma réélection “” !
Et c’est comme ça depuis 30 ans !!
Cet homme s’épuise… il faut qu’il s’applique à lui même ce que ses amis sarkozystes préconisent : la retraite à 62 ans !
Sinon, il faut qu’on l’aide … allez, un petit effort d’union, c’est une bonne action !!
la gauche caviar
Quelle gauche ? Celle de Mélenchon ou de DSK ?
Nicolas, vous confondez l’environnement et l’écologie politique.
Concernant mes valeurs, elles sont donc celles de l’écologie politique et il m’est donc plus simple d’être encartée chez les Verts plutôt que me ralier à un mouvement qui se trouverait être productiviste, non fédéraliste etc. On pourra en parler plus longuement.
Pour ce qui est des cantonales il est clair pour moi que EE/les Verts seront de toute façon avec la gauche au 2e tour.
# 60 annie lahmer dit le 9 octobre 2010 à 10:32 h :
“Pour ce qui est des accords, nous sommes attachés à des groupes politiques, donc à des valeurs.”
En ce qui me concerne, je suis au contraire d’abord attaché à des valeurs, et je ne considère pas que l’intérêt d’un groupe ou appareil politique doive dicter une conduite et primer sur le libre arbitre d’un citoyen, ou a fortiori d’un élu. Cela n’est probablement pas étranger au fait que j’aie encore du mal à comprendre pourquoi l’écologie devrait être “de gauche”…
“Il y a des compromis qui ne peuvent être fait sur un coup de tête. ”
Je vous rejoins en revanche totalement sur ce point : il est irresponsable de se présenter au suffrage des électeurs sans avoir réfléchi un minimum aux conditions d’accès aux responsabilités convoitées, en particulier celles qui peuvent conduire à des alliances, comme cela s’est produit lors des dernières municipales…
Que cela soit en transparence ou dans des couloirs selon les méthodes de chacun, je pense qu’il est du devoir des candidats d’anticiper et discuter suffisamment les accords éventuels pour être en mesure de faire un choix réfléchi et assumé, sans être limité par le délai qui court à partir du soir du premier tour… C’est pour cela qu’il me semble essentiel de pouvoir mettre en place un débat de fond sur les programmes – à la fois pour éclairer nos concitoyens sur les engagements de chacun, mais aussi pour permettre à un (ou plusieurs) consensus de se construire – ce qui prend plus de temps qu’un jeu de chaises musicales avec des listes.
Entre le feu et la glace,Il faut choisir le centre!!!
Nous pouvons changer les équilibres en élisant plus d’écolos. -:)
Le seul sens que je donne à ce scrutin, est le choix suivant :
* soit voter pour le statu quo et laisser les communistes à la tête du département
* soit changer les “équilibres” actuels et virer les communistes
Il faut que ce scrutin ait un sens. Les candidats doivent pouvoir présenter des programmes et susciter l’envie d’aller voter. Pour ma part, il est clair que deux Europe Ecologie au conseil général ne me suffit pas. Je mettrai mon énergie à esayer d’en envoyer d’autres. Et ceci en gardant le CG 94 à gauche. Il ne faut pas oublier que notre maire est président du groupe UMP, si le département passe à droite, il risque d’en être le président .
Les réactions des uns et des autres sur les investitures font l’impasse sur le vide sidéral des projets qui seront défendus.
Ce scrutin aura-t-il un sens ?
Moi, Annie très franchement,j’aime bien votre Cohn Bendit.
cela existe mais le mode de fabrication me fait préférer le vin
http://www.mensup.fr/art_de_vivre/vin_alcool/48401/le_whizky_le_premier_whisky_bio_distille_avec_de_l_urine.html
Miichel vous vous moquez !
je ne sais pas si le whisky bio existe… Je vais regarder ça chez bioccop.
ce qu’il a fait pour l’écologie…
il économise l’eau
et ne boit que du bio
A Jean,
Adorer Borloo, pas vraiment, je n’ai toujours pas compris ce qu’il a fait pour l’écologie…
best of commentaires: UMP, NC, Les Verts , Modem, ToTo, MEC de Nogent …
la course est lancée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis fatigué par ce front républicain, JPPM n’est tout de même pas le diable, la patrie n’est pas en danger.Il n’est pas seul responsable de la situation à Nogent, il a une équipe municipale avec lui, des soutiens au centre et à droite (et peut être à gauche … ce qui lui a permis de faire la différence aux municipales … toute allusion à…).
Ce front républicain est impossible, je vous garantis que cette alliance éclatera en plein vol dès les premières turbulences, ce qui est naturel(normal ?), le mélange des genres n’est jamais bon, tout cela pour virer une personne (et non pas ses idées puisque ses adversaires sont issus de la même famille politique), un problème d’égo ?
et puis si le canton passait à gauche, pourquoi pas, nous aurions un grand bol d’air.Mais comment expliquer aux électeurs que les promesses de campagne sont rarement tenues, voir sarko et la retraite à 60 ans …
L’intégrité n’est pas liée à une étiquette. Il est vrai qu’en région parisienne, le bilan des Haut-de-Seine et de Paris n’est pas très brillant, même très choquant. Mais Angoulême ou Béthune n’ont pas été mieux lotis. Les plus petits partis, qui ne dirigent pas de grandes villes, sont statistiquement moins concernés. Le comportement de certains mouvements est condamnable lorsqu’ils ne sanctionnent pas ce genre de comportement. Ils sont plus prompts à suspendre ceux qui se présentent sans être investis.
Allez Annie, encore un p’tit effort vous y arriverez bien un jour!!!!
lol!!! je suis sur que vous adorez Borloo!!!
0 Nicolas.
Effectivement l’élu Modem a aussi voté contre ces accords.
Et vous avez raison quant à vos questionnements, et ce n’est pas ici que nous aurons le temps de débattre sur le pourquoi l’écologie politique et non pas l’écologie est à gauche.
Pour ce qui est des accords, nous sommes attachés à des groupes politiques, donc à des valeurs. Il y a des compromis qui ne peuvent être fait sur un coup de tête. Je pense sincèrement que les cantonales doivent permettre à chaque tendance d’être présente. Le deuxième tour sera déterminant, ce sera peut être à ce moment d’être courageux. Néanmoins, pour ma part je ne pourrai en aucun cas voter à droite, car je le redis, je souhaite que le département reste à gauche.
Je suis entièrement d’accord avec ce que N.Mauduit écrit hier .
Arrêtez les petites phrases, cessez les petites querelles, rencontrez-vous, trouvez – je suis certain que c’est possible – un terrain d’entente, privilégiez l’interêt de la Ville et des nogentais, préservez les de nombres d’années supplémentaires de Sarko-Martinisme matiné désormais de Debackerisme !! quel attelage !! quelle honte pour la morale en politique !!
Pour notre part, et je souhaite que de nombreux nogentais nous rejoignent, nous agirons pour que vous prenniez conscience que, sur les grands sujets locaux, ce qui vous sépare est bien mince à côté de ce qui vous rassemble .
Et ça ne nous gène pas le moins du monde que l’anti-Martinisme soit votre ” fond de dossier” , comme l’anti-Sarkozysme sera le ” fond de dossier ” de la prochaine présidentielle . Il y a un moment ou il faut dire STOP !
Les dégats sont déjà considérables …
je constate avec regret que je serai peut être le seul…
je suppose que c’est de l’humour !?
@Jean, Barbara et tous ceux qui attendent autre chose que
ces querelles qui ouvrent une voie royale à la réélection de J.Martin !!
vous pouvez constater qu’il est impossible aujourd’hui de construire une plateforme commune
(cf réactions à la proposition dans mes commentaires 22 & 23 ci-dessus)
le mérite de ces cantonales sera de faire le tri entre les candidats : qui est le plus crédible pour proposer une alternative au système Martin ?
nous le saurons au lendemain des cantonales
Bruno semble répondre par avance qu’il est le seul
effectivement il a une longue expérience d’abord aux côtés d’ Estelle Debeacker, puis de Jacques Matin
de quoi convaincre les électeurs ? A vérifier
Bruno, je suis désolé de vous dire que votre affirmation sur le Nouveau Centre n’engage que vous. Le Nouveau Centre est dans la majorité presidentielle,C’est une composante de la majorité presidentielle avec ses propres valeurs. Le Nouveau Centre est le moteur de cette majorité. Plutot que de vous morfondre a l’UMP, apres toutes les couleuvres qu’ils vous ont fait avaler et en particulier jjp MARTIN… pour les regionales!!!
Venez nous rejoindre, vous verrez non seulement nous sommes zen mais on a plein de projets…….On sera heureux de vous accueillir comme nous accueillons tous les jours des gens qui veulent que les choses bougent avec plus d’Europe, plus de justice, plus de respect et plus d’amour pour une France radicalement centriste.
@ jean rebelle (est ce un pseudo?)
Je suis OK sur le principe.. L’appareil de mon parti m’a laissé de côté, le NC est lié avec l’UMP (ou, s’il présente un candidat, M Gilles concourra peut être sous cette étiquette…), M Arazi est rattaché à un parti qui a fait alliance avec J JP Martin…Pour constituer ce front républicain …au premier tour, je constate avec regret que je serai peut être le seul…
Quoi que nous fassions, surtout à gauche, la logique des partis va dominer et le désistement se fera au pofit du mieux placé (entre le PS et EE). En réalité, ce n’est quà droite qu’une certaine alliance d’intérêt général peut se faire au premier tour…du centre (l’Alliance centriste) à la droite souverainiste (Debout la république)…Mais attention, soutien ne veut pas dire investiture au sens strict : le parti qui doit conduire cette alliance, c’est le “parti de Nogent” tout simplement!
# 54 annie lahmer dit le 8 octobre 2010 à 20:36 h :
“Savez-vous que les verts ont été les seuls à voter contre l’accord Delanoë Chirac au conseil de Paris? ”
Sans vouloir cautionner un parti auquel je n’appartiens plus, il me semble que l’élu MoDem du Conseil de Paris a aussi voté contre…
Sur le fond, votre remarque pose un certain nombre de questions auxquelles les réponses peuvent différer d’une personne à l’autre, comme l’écologie est-elle “de gauche”, les étiquettes (les appareils) doivent-ils primer sur l’intérêt général, quelles sont les éléments pouvant faire partie d’un consensus, … autant de thèmes qui en démocratie devraient trouver matière à discussion et pas seulement à petites phrases.
Parce que l’acte de se présenter à une élection n’est pas anodin, du fait des spécificités de la loi électorale il engage plus largement que sa seule sphère et en cela accroit la responsabilité des candidats – c’est cela aussi qui a fait un certain 21 avril 2002…
Jean,
Savez-vous que les verts ont été les seuls à voter contre l’accord Delanoë Chirac au conseil de Paris? Je ne suis pas contre un front républicain, mais il faudrait aussi être honnête avec soi en cessant de soutenir un parti qui s’extrémise. Il est tout de même hypocrite de dire je reste dedans, continue à soutenir en payant ma cotisation au parti, et dire je suis contre !
Nous devons nous présenter chacun avec nos étiquettes. Nous verrons au second tour ! Pour ma part je reste de gauche et je souhaite que ce département reste à gauche. Je ne veux pas d’un département qui cale sa politique sur celle du national .
ça me désole de lire les commentaires de B. Morfin, M.Gilles, A.Lahmer … vous ne comprennez donc pas que ces querelles ouvrent une voie royale à la réélection de J.Martin !!
Bien sûr qu’il faut ABSOLUMENT un front républicain, appellons ça UNE liste d’intérêt local si vous voulez , pour sortir enfin du marasme dans lequel se trouve cette ville depuis l’élection d’E. Debacker en 1995 . Ca commence à faire long !!
Les électeurs du très sarkozyste Martin , sont-t-ils heureux de payer, pour partie avec leurs impôts, pour partie avec leurs cotisations à l’UMP les dettes de Chirac ??
Surtout, qu’ils souhaitent que J.Martin ne soit jamais condamné!!!!
Le reportage video sur “jacques JP Martin, un maire en beton”(voir sur Google, j JP martin) ne manque pas de sel. Toujours à revoir…
Monsieur Martin a commencé par être conseiller municipal à Saint Maur. Les saints mauriens n’en ayant pas voulu, celui-ci est venu chasser sur les terres de Nogent…Son grand rêve était d’accéder à la présidence du Conseil général (sur les traces de Rolland Nungesser). Cet objectf étant devenu définitivement inaccessible, il envisage de se présenter aux prochaines sénatoriales…mais l’obstacle immédiat à franchir : un “cinquième mandat” de conseiller général. Dur dur…
Est ce que les “pseudos” ne sont pas quelque part des anonymes ?
Je pose la question à Yann Dubois. ce site -excellent par ailleurs- ne pèche t il pas de ce côté ?
Sous un côté anodin, de fausses nouvelles ou rumeurs peuvent circuler…La période électorale (6 mois pour les comptes de campagne) vient de débuter (les cantonales commencent le 20 mars 2011) : ne pourrions nos pas fixer des règles spécifiques, notamment pour les pseudos, durant cette période ?
@nonyme Jean-Jacques
Vos commentaires constructifs et argumentés me font chaud au coeur.
NB : comme vous semblez apprécier les jugements nuancés, notez que je “n’appartiens” pas, je fais partie ce qui est différent.
# 39 Michel Gilles dit le 6 octobre 2010 à 9:12 h
“Marc Arazi fait bande à part
Pas du tout !
il fait bande avec Jacques Martin dont il vote 99,9% des projets de délibérations ( y compris le budget (…)”
Pour ce qui est du Budget Primitif 2010, il aura préféré l’option de la “chaise vide”, aucun des membre de sa liste “Nogent, c’est maintenant” n’étant présent ou représenté le jour du vote ! Cette attitude fuyante fait peut-être partie des 0.1%, mais je la considère irresponsable, comme j’en faisais état sur mon blog:
… Voter le budget est l’acte fondateur sur lequel repose la politique menée dans notre collectivité, et engageant l’exécutif. …
http://tous-nogentais.blogspot.com/2010/05/irresponsable-labstention-des-citoyens.html
Annie,quand vous habitez les Hlm rouges et que vous avez entendu toutes ces promesses non tenues, le sentiment de révolte s’empare de vous.Nogent est comme un bateau ivre
avec un capitaine qui n’en fait qu’a sa tete.
Pou redresser la barre , il faut une majorité de salut public.
Les nogentais, en dehors du jeu des partis la veulent.Ce qu’a réussi a faire le General de Gaulle en faisant travailler ensemble
des communistes, des gaulistes et des mrp, pourquoi ne pourriez-vous pas le faire a Nogent sur des projets ?
Barbara,
Sur le “papier” tout ceci est posible, mais croyez moi dans les faits c’est la panique. Il est imposible d’avoir une équipe municipale qui tienne avec des oppositions si flagrantes. Je veux bien que quelqu’un organise une réunion, vous verrez combien nous sommes trop différents pour tenir plus d’un an ensemble.
Pour finir, comment travailler avec une personne qui a participé aux deux dernières municipalités, qui ne s’est jamais opposé à la politique mise en place et qui tout à coup se sent être un “messie” pour Nogent.
@ l’idée de Barbara n’est pas saugrenue…j’y suis tout à fait sensible et j’en parlerai à Olivier Haran que je connais…
Je ne fais pas d’illusion sur un programme politique commun débouchant sur une candidature unique par exemple aux cantonales…
En revanche, je réflechis à la constitution d’une sorte de “plate forme” ou de “coordination” qui pourrait lister un certain nombre de sujets “nogentais” et permettre des échanges ou aboutir éventuellement à des positionnements communs sur tel ou tel dossier et cela en toute liberté eu égard à nos attachements politiques respectifs.
Pour ce qui me concerne , je suis libre car mon parti n’a même pas daigné répondre à ma demande d’investiture (ne serait ce que par politesse ! ). Je suis lucide sur les limites des partis. On ne peut pas faire sans , mais d’un autre côté, on doit être assez libre pour prendre des initiatives et multiplier les passerelles : ne l’oublions pas , ce qui compte, c’est l’intérêt de nos concitoyens qui sont bien plus que de simples électeurs. Le coeur de la Politique (de l’engagement citoyen) est là.
Bon courage
Annie,la reforme des retraites n’est pas un sujet nogentais.
J’aimerais qu’avec vous,Bruno et michel et d’autres comme
OLivier Haran etc… des personnes de bonne volonté, on puisse
traiter les problemes des nogentais: la renovation des hlm rouges, le pole rer a dans la transparence, la circulation douce,
les crèches, le foncier. Ces problemes peuvent etre résolus
dans un esprit republicain qui n’a rien a voir avec la situation
autocratique actuelle. Donc j’en appelle encore non plus a un front republicain mais plutot à une municipalité nogentaise de salut public.
@Jourdan,
Vous êtes un beau spécimen de la 5éme dimension tout comme le parti auquel vous appartenez.
Yann Cécile il serait bien ue nous puissions relire nos messages et les corriger -:)
Je ne suis pas certaine que la statégie vaut pour les cantonales. Il nous faut y aller avec nos convictions et nos programmes. Pour ma part je souhaite vivement que le département reste à gauche et c’est dans ce sens que Le Verts/ EE présenteront un candidat. J’inviterai les électeurs à penser au vote utile au second tour.
la réforme des retraire est tout de même soutenue par la droite . Je ne vois pas de front républicain contre !
Il en f
@ Barbara
il faut un front républicain!!!
certes chacun en semble convaincu mais…
comme en 2008, plus tard peut-être ?
la politique c’est souvent : “pourquoi ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui”
la fausse réforme des retraites en est un bon exemple
Marc Arazi fait bande à part
Pas du tout !
il fait bande avec Jacques Martin dont il vote 99,9% des projets de délibérations ( y compris le budget
cf http://bit.ly/b1Q2LC)
cela s’appelle un élu de la majorité municipale
le reste n’est que du marketing
@37
Pour ce qui me concerne, je suis disposé à faire équipe avec des personnes motivées et capables en 2014, à l’occasion des municipales…je connais Annie Lahmer et Michel Gilles, entre autres : vous voyez que nous dialoguons entre nous sans problèmes…Le moment venu , une alternative crédible sera proposée aux nogentais. Le processus est en marche. Les choses sont absolument évidentes et nécessaires. Si Mr Martin veut repiquer aux cantonales, c’est parce qu’il voudrait être réélu Maire en 2014. Or ceci est totalement exclu ! je l’ai fait savoir clairement à l’UMP et l’on m’a écouté, ce qui montre la fragilité de l’investiture que Mr Martin a obtenue mécaniquement pour les prochaines cantonales.
Il est un fait cependant que l’on ne peut que constater : Marc Arazi fait bande à part : pourquoi ? Comment prétendre rassembler un jour si d’emblée on se met hors jeu ? Marie Anne Montchamp pourrait prétendre donner le “la” et avoir la capacité de l’emporter, mais le veut-elle ? L’histoire seule dira ce qu’il en est.
Ces echanges sont pleins d’avenir. Vous faites revivre Nogent.
Bruno, Annie, Michel et les autres,il faut un front republicain!!!
Ce qui interesse les nogentais,C’est la resolution des problemes de la ville comme ceux que Michel aborde et aussi Annie et Bruno.Les centristes qui sont radicalement centristes
sont ouverts et tolérants.Il faut trouver une solution nogentaise.
A vous de jouer seuls et seule et avec une solution specifique par rapport a vos partis.
Suis impatient de connaître le sort qui sera réservé à votre demande :-).
Concernant F. Bayrou et le Modem, il est indiscutable que certaines erreurs ont été commises mais à mes yeux il est tout de même celui qui a dénoncé le plus vite et le plus fort les graves dérives que nous constatons.
Ses électeurs lui resteront ils fidèles en 2012 ? Je le pense et je l’espère.
Vous êtes un peu gonflé et indiquant qu’il faut reconstruire le centre sur des ruines : qu’êtes vous donc allé faire dans cette galère ?
@Godot
concernant le Nouveau Centre, vous posez les bonnes questions
et j’attends la réponse à ma demande pour conclure
cf http://bit.ly/bs59Gv
Quant à F Bayrou, il a commis des erreurs de stratégie en cherchant un partenariat avec le PS, et des erreurs de gouvernance au sein du Modem
dommage parce que le premier tour de l’élection de 2007 pouvait laisser espérer une alternative au bipartisme
à cause de lui, il faut reconstruire le centre en partant de ruines
Nouveau Centre: pour moi qui suis très loin de vos prochaines élections, c’est un parti qui s’est vendu à l’UMP pour garder des députés,ministres et autres conseillers… un réservoir de votants pour l’UMP. Finalement, le seul qui a des c…..s c’est votre ami F.Bayrou car je vois très peu de différences sinon aucune entre les commentaires déposés ici et ceux du Modem sinon le nombre de parlementaires.
Qu’est ce que le nouveau centre ??? un sous parti de l’UMP ???
J’espère sincèrement que l’ump et ce gouvernement cesseront leur progression vers l’extrème droite. Pour ce qui est de la campagne des cantonales, je suis la première visée, une lettre ouverte écrite par des anonymes dont vous reconnaitrez la signature tourne dans Nogent. Jes les remercie pour cette pub, n’ayant pas de fortune personnelle il m’est impossible d’arroser la ville de jolis tracts en papier glacé…
@ Annie
il faut aussi être capable de rendre la carte de son parti quand on est en désaccord avec sa ligne
je ne crois pas que cela soit très courageux
dans chaque parti il y a des brebis galeuses, qui souvent s’approprient l’appareil pour servir des intérêts personnels, elles ne doivent pas faire fuir les autres
D de Villepin a raison de rester au sein de l’UMP pour résister à la dérive d’extrême droite
localement, au Nouveau Centre, on voulait nous imposer une responsable dont nous ne voulons pas
aurions-nous du tous démissionner ? Nous avons choisi de passer outre les oukases et d’élire un responsable en adéquation avec nos positions
@ Bruno
parti sabre au clair pour faire rendre justice à notre adversaire commun. Cela est sympathique mais quelque peu brouillon.
je rectifie : je ne m’invente pas une posture conjoncturelle de circonstance
je suis la même ligne depuis mars 2008, et qui faisait partie de notre programme des municipales sur lequel j’ai été élu,comme l’attestent les compte-rendus sur Nogent Citoyen
je pense être resté fidèle à mes engagements vis à vis des électeurs
et si mon action peut paraitre brouillonne pour certains, elle s’inscrit dans les principes que j’ai rappelé dans mes commentaires 22 et 23 ci-dessus
de plus j’observe que peu d’autres personnes se sont manifestées au bon moment sur les affaires sensibles : ZPPAUP, PLH, contrat dit de mixité, dérapage des finances publiques, bail emphytéotique, multiples dérogations au POS, atteintes au droit d’expression et détournement des moyens de communication de la ville, etc..
c’est bien de se réveiller à quelques semaines d’une élection (ou pour ceux qui ont les moyens, de publier de belles lettres en couleurs)
mais l’action politique doit se faire dans la durée avec conviction
désolée pour le commentaire 29, mais impossible de se corriger…
@27
Michel GILLES est manifestement parti sabre au clair pour faire rendre justice à notre adversaire commun. Cela est sympathique mais quelque peu brouillon. Les partis sont là et je ne vois pas comment faire sans eux. E Debaecker avait en1995 un discours tonitruant sur les partis et leurs alignés : elle n’a pas cessé, une fois élue, de courir après des investitures. Il faut donc garder raison. Vous êtes adhérents au NC : il faut l’assumer.
Pour ma part, je reste fidèle à l’esprit originel de l’UMP et à l’article 14 de ses statuts qui préconisent la mise en place de courants (ceux ci n’ont jamais été organisés et je le regrette). Je suis plutôt proche du gaullisme social qu’incarnait entre autres François Fillon ou Philippe Seguin. Pour autant mon ancrage est à droite, je ne le renie pas.
A l’époque J Martin venait de ce courant, c’est pour cela que je me suis rapproché de lui ainsi que MA Montchamp d’ailleurs. Mais leur rivalité a fait dériver J Martin vers le sarkozisme pur et dur (via notament Brice Hortefeux ). Cela lui a permis de se rapprocher de Mr Marleix et de conforter le processus de disparition à terme de la 7ème circonscription du Val de Marne pour éliminer son adversaire politique. C’est pour cela que tout en étant fidèle à l’UMP, je considère que Mr Martin n’est pas le meilleur représentant de celle-ci.
Maintenant, si l’UMP me vire (et certains me disent que M Martin est tout à fait prêt à me mettre quelques peaux de bananes sur le chemin que j’ai adopté) , j’irai peut être frapper au NC ? Mais pas au PS ou à EE, certainement…
Bruno, je sais bien que vous ne vous défilez pas, et je vous en remercie. et je suis rassurée par vos prises de positions, bien que pour moi l’IVG est un droit.
Pour c’est qui est du commentaire de Michel, je pense que nous pouvons être capables d’ouvrir des listes ouvertes mais il faut aussi être capable de rendre la carte de son parti quand on est en désaccord avec sa ligne.
@26
Annie, si vous voulez avoir ma position sur ceci ou cela, merci de me demander en direct cette position. Cela vous évitera de diffuser des informations infondées ce qui peut entraîner des contentieux inutiles. La loi qui a permis l’abolition de la peine de mort est certes un loi que la gauche a défendue, mais cette loi , je l’assume pleinement. C’est la raison pour laquelle je soutiens un abolitionnisme universel (aux USA comme en Arabie Saoudite ou en Iran). Dormez donc rassurée , Annie.
Pour ce qui concerne l’interrution volontaire de grossesse, j’assume la loi Veil qui fut elle votée à l’initiative de la Droite. Cette loi préconise, par tolérance et pour tenir compte des situations de déresse de certaine femmes, la possiblité pour elles de mettre fin , sous certaines conditions, à une grossesse non désirée. L’avortement comme on dit est donc bien une tolérance et non un droit au sens strict. Le but de l’éducation sexuelle et des pratiques contraceptives est en fait de rendre inutile à terme l’avortement qui comme tel n’est pas un moyen contraceptif.
Voilà , Annie, quelques éléments qui montrent -sans nécessairement convaincre- que je n’ai pas l’habitude de me dérober.
Il en sera de même dans la confrontation, que Mr Martin m’impose.
Les commentaires de Bruno et Annie démontrent que la France reste un pays de tribus gauloises
on préfère se battre entre voisins plutôt que de s’unir contre l’oppresseur
et comme nombre d’électeurs votent uniquement en fonction de l’étiquette, l’investiture UMP est, à Nogent, la garantie d’une élection dans un fauteuil
Nous avons réussi avec Europe Ecologie à intégrer des militants du monde associatif ou d’ONG. Certains anciens du PC , du PS et de CAP 21 nous ont rejoint, la double appartenance est impossible pour se présenter à une élection. Je vous rejoins Michel, quant aux valeurs et aux propositions que vous nous faites, néanmoins, il m’est compliqué de m’investir aux côtés de personnes qui adhèrent à un parti qui participe au gouvernement actuel. On va me dire que c’est ringard, mais il y a des clivages idéologiques importants, notament avec Bruno dont je ne suis pas certaine qu’il soit pour l’avortement, contre la peine de mort. On va me dire que ça n’a rien à voir dans une gestion locale, l’expérience m’a montré lors des dernières municipales que faire des listes avec des personnes trés éloignées politiquement les unes des autres était ingérable.
dans @ 24
lire “obligés”
Yann…qu’en est-il de la fonction “correction” des commentaires ?
Il est clair que si nous sommes par la force des choses obliger de remettre en cause la gestion actuelle de la Ville, cela devra déboucher sur une proposition alternative , mais celle ci ne pourra se faire qu’en…2014 ou dans la perpective de 2014, aux élections municipales.
Toute l’ambiguïté des cantonales prochaines est là : Mr Martin qui laisse entendre qu’il va se représenter est le conseiller général sortant mais aussi le Maire de la Ville !
D’où l’inévitable cout circuitage des électeurs : certains seront tentés de sactionner le Maire en place (et on peut les comprendre), d’autres de voter pour lui par discipline de parti (par fidélité à l’UMP), et ceux là je pense qu’ils se feront berner !
Michel GILLES a sur le fond raison pour ce qui concerne la perpective municipale de 2014 : c’est une équipe sur un programme qui devra se présenter et sur ce point les velléités individuelles de certains ne sont pas constructives.
(suite)
cf http://bit.ly/56rf59
ce ne sont que quelques exemples mais discuter d’abord des enjeux avant de définir le casting est le seul moyen d’arriver à une alliance sérieuse et durable
le PS n’y arrive pas au niveau national
mais Cohn-Bendit a montré que s’était réalisable lors des européennes
Avis aux citoyens de bonne volonté
Travaillons ensemble à un projet au lieu de nous lamenter
Une alliance doit se construire sur des valeurs et un projet partagés
une alliance électorale qui n’est que l’addition des ambitions personnelles est vouée à l’échec
A nous de voir si nous sommes suffisamment responsables pour s’accorder sur un socle commun
A Nogent, compte tenu des dérives de la majorité actuelle, cela doit êre possible. Quelques exemples :
1, sommes nous d’accord pour gérer sérieusement les finances de la commune en toute transparence, en investissant afin d’assurer les services à la population nécessaires (écoles, crèches, sport,…)
cf http://bit.ly/b1Q2LC
2, acceptons-nous de débattre des projets sans essayer de manipuler les citoyens en diffusant de fausses informations
cf http://bit.ly/9TEjoD
3, pouvons nous définir des règles pour un urbanisme à visage humain, et s’engager à les respecter
cf http://bit.ly/dhNYs3
4, voulons nous pratiquer une vraie politique de mixité sociale et non une ségrégation encadrée par de la vidéosurveillance
quand on voit ce qu’ont donné les alliances ! Un Marc Arazi qui se fait démettre de son mandat d’adjoint, une Estelle qui rejoint la majorité, un nouveau centre dans la majorité et dans l’opposition, une députée absente, une gauche toujours aussi inexistante, on ne peut que constater que Nogent souffre de ses guerres de personnes et de calculs politiciens de bas étages.
@ 18
Je fais partie de ceux qui ont choisi de refuser une alliance de circonstance.
Je m’en félicite chaque jour.
emporté
David a raison
Déjà lors des municipales de 2008, toutes les listes voulaient un changement….mais à condition de conduire elles-mêmes le changement
Au lendemain du premier tour, le front républicain aurait pu se constituer
mais les égoïsmes et les calculs l’ont emportés sur les convictions :
certains ont préféré s’allier à l’ennemi pour asseoir leur propres ambitions personnelles
d’autres ont choisi une fausse neutralité
et la division a fait le jeu de Jacques Martin
il est probable que les mêmes comportements à courte vue produisent le même résultat en mars prochain
combien de défaites faudra t’il pour que la raison prenne le dessus sur les égos ?
Il n’y aura pas de front républicain.
Monsieur Martin a ses défauts, certes, mais pas au point de voir s’allier la carpe et le lapin.
à Jean Dutronc
cette idée de “Front républicain” est séduisante mais peu réaliste…
La gauche est la gauche et la droite est la droite. Cela étant, la gauche va être dantage prisonnière des investitures (celles du PS et d’Europe Ecologie…) : un désavantage au premier tour, mais un avantage au seond. A Droite, Martin bénéficiant de l’investiture de l’UMP et du Nouveau Centre, il ne reste aucune autre investiture (seule peut être, celle de Debout la République et des Républicains solidaires , le mouvement villepiniste). Les candidats de Droite devront se réclamer de la société civile et de thématiques auxquelles les électeurs de droite sont sensibles. Ils seront sans doute 3 ou 4 avec la dispersion des voix à la clé…Martin en profitera t il ? Cela est loin d’être sûr : la gauche , en revanche…
Quoi qu’il en soit, derrière cette élection, se profile une autre : celle des municipales de 2014. J JP Martin qui cumule les deux mandats, en se représentant, produit lui-même cette association. Ce n’est pas en tant que conseiller général qu’il sera sanctionné, c’est en tant que Maire. Cet état de fait, c’est lui qui l’aura provoqué !
On ne peut qu’approuver les propos de Bruno.
@Richard
Bonne question : c’est aux partisans de cette remise en cause que la question est posée…La gauche -tout du moins Martine Aubry- a annoncé qu’une fois élue, elle abrogerait la loi sur les retraites (non encore adoptée à ce jour !). Ces déclarations péremptoires ne sont pas crédibles. Ce qui est sûr, c’est que la réforme des collectivités territoriales n’est pas encore finalisée : le principe et le mode de scrutin oui, mais la question reste de savoir quel territoire les futurs conseillers territoriaux représenteront. A Nogent, il est fort probable que le “territoire” regroupera les deux cantons , celui où J JP Martin est à ce jour l’élu et celui dont Mr Loison est à ce jour l’élu (à savoir le Perreux sur marne). Le conseiller territorial pésera donc moins qu’un député mais davantage qu’un Maire (pour une commune de 30 000 hab tout du moins).
La stratégie de J JP Martin est claire : s’il n’est pas élu sénateur en septembre 2011 (car en fait s’il cherche à être réélu en mars 2011 aux cantonales, c’est pour briguer un poste de sénateur), il se représentera aux municipales de2014 à Nogent (et oui, malgré ses engagements) et simultanément aux territoriales elles aussi de 2014 ! C’est cette stratégie que je dénonce. Elle s’inscrit bien dans cet objectif de durer à tout prix et de cumuler les mandats autant que possible. Les électeurs qui se reconnaissent dans la droite républicaine et qui sont soucieux de promouvoir un esprit plus citoyen ne peuvent pas accepter de telles manoeuvres !
Il est indiqué dans l’article que le mandat de conseiller général ne sera que de trois ans (au lieu de 6 ans actuellement) et que celui-ci fusionnera ensuite avec le mandat de conseiller territorial.
Si la gauche l’emportait en 2012, il m’a semblé qu’elle envisageait de revenir sur cette “réforme”. Quelle incidence cela aurait-il ?
Merci de votre réponse.
Phrase idiote…. Voté avant les cantonales 🙂
Quelles sont les dates exactes du scrutin ? Il est clair qu’il serait mieux que le budget soit voté avant le vote.
Il faudra éviter de se faire avoir comme en 2004
cf http://bit.ly/b1Q2LC
@Bruno
moi, ironique ? naïf et idéaliste plutôt
mais comment les adhérents UMP vivent-ils ce mode de fonctionnement soviétique ?
David,
Monsieur Morfin est à l’UMP, nous ne pouvons pas nous étonner de ses prises de positions. A quoi servirait la démocratie si nous étions d’accord sur tout !
Par contre, il ne faudrait peut être pas oublier que ce Monsieur est un être humain, n’est-ce pas Bruno ? Que dit l’église à ce sujet ? Il me semble que ces derniers temps le pape s’est montré courageux.
Voyez-vous monsieur Morfin, j’ai longtemps éprouvé une forme de sympathie pour vous en raison du combat inégal que vous avez choisi de conduire afin d’obtenir l’investiture UMP pour les prochaines cantonales.
Je me disais qu’il était sain qu’un homme tente de dessiller la vue de ses compagnons.
Et puis, vous avez rédigé le commentaire numéro 6 relatif au surveillant de collège du Perreux menacé de reconduite à la frontière.
Je vous cite :
“Ce monsieur, pour le moins, devrait être en adéquation avbec la loi” : j’avoue ne pas avoir saisi ce “pour le moins”, face à la loi nous sommes égaux ni plus, ni moins.
Ensuite, vous écrivez :”Jeanne Duval a raison : ces pays anciennement colonisés ne peuvent pas indéfiniment évoquer cet alibi pour ne pas faire chez eux (dans leur nation) les réformes de société nécessaires : maîtrise de la fécondité des femmes et émancipation de celles-ci, éducation (limiter le droit coutumier), formation, développement économique…Ils sont dorénavant maîtres chez eux, alors qu’ils s’emploient à travailler en ce sens plutôt d’inciter les jeunes à trouver des visas pour aller vivre chez l’ancien colonisateur. Les gouvernements en place , pour certains -surtout en Algérie- sont largement défaillants à ce sujet. les Français ont peur de dire ces choses là et du coup, en secret, ils votent Front national…”.
Vous partez du cas d’un homme pour nous asséner une généralité qui n’a guère de rapport avec le sujet.
Je ne connais pas la situation administrative de cet homme et je ne suis pas juriste. J’observe, au vu des faits rapportés, que cet homme a cependant travaillé dans un collège pendant 6 ans et ce en pleine conformité avec la législation de notre pays.
Ceci me laisse à penser que cet homme ne pose pas de problème d’intégration puisque son contrat de 3 ans a été renouvelé.
Se pose alors la question de son avenir : pour ma part, je ne juge pas des motivations qui le conduisent à préférer vivre en France, présence dont l’administration de notre pays s’est satisfaite en l’employant, plutôt que de retourner dans son pays.
J’imagine qu’en 6 ans, cet homme a commencé à y faire sa vie, des amis, des projets. C’est bien légitime.
Chacun sait que les conditions d’attribution de titres de séjour se durcissent mais chacun sait aussi qu’une forme d’arbitraire règne.
Le billet de Cécile nous apprend qu’il a d’abord obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif avant de recevoir un nouvel arrêté de reconduite à la frontière. Quelle est la logique de ces lourds processus juridiques ?
Pour ma part, je considère que la politique migratoire est un sujet sérieux et que son instrumentalisation est abjecte.
Enfin, entre la morale (on ne fout pas à la porte un homme qui a servi un pays honnêtement pendant 6 ans) et les textes (interprétations variables et contradictoires), j’ai choisi.
Et vous ?
Pour ce qui me concerne, je suis très attaché aux valeurs de la République et je suis très attaché a ce que représente au plan moral et social à ce représente la dignité de la personne humaine. Si vous ne partagez pas ces valeurs, je le regrette pour vous mais cela vous regarde.
Pour ce qui est de mon cran supposé, vous serez rassuré le moment venu.
@ Morfin
Je suis impatient de savoir, monsieur Morfin, si vous allez avoir le cran de vous présenter face au sortant. N’y voyez pas un encouragement, bien entendu, nous n’avons pas les mêmes valeurs.
Monsieur GILLES est ironique bien sûr…
Aucun vote de militants n’a eu lieu et les candidats à l’investiture n’ont reçu aucun avis concernant la décision des instances.
Le pire est que si Monsieur Martin a été de fait investi, c’est parce qu’il est tout simplement le sortant et que le mandat pour lequel il se présente est tout simplement tronqué (de trois ans et non pas de six) ! Ce qui montre la réalité et le sérieux de ce soutien de l’UMP. En réalité , l’UMP donne à Monsieur Martin -sur la base de ses services passés- une dernière chance pour prétendre pouvoir encore jouer un rôle dans l’avenir. Tout cela est plus qu’enthousiasmant pour l’électeur de droite. Cet électeur associé à tous les autres électeurs aura le dernier mot : vive la démocratie.
@Cécile
Cet article est incomplet
Bien sur il y a eu vote des militants UMP nogentais pour désigner le candidat investi
l’UMP étant un grand parti respectueux de la démocratie, il ne peut pas en être autrement
combien y avait-il de candidats ? on sait qu’il y avait également Bruno Morfin : combien de voix a t’il fait ?
quels autres candidats ? quels scores ?
no comment …
Un grand bravo a l’Ump qui favorise les jeunes pousses!!!!
C’est une bonne nouvelle pour le canton car JJP Martin sera battu. UN CINQUIEME MANDAT!!!!!!! de l’air.. de l’air svp!!!
Alors les Bruno, Marc, Michel,William,Annie, Yasmina, allez-y
soyez courageux!!!! IL FAUT UN FRONT REPUBLICAIN !!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.