730 élèves mangent à la cantine du collège-lycée Edouard Branly de Nogent sur Marne (et 900 auraient en réalité demandé à s’y inscire) alors qu’il n’y a que 500 places disponibles. Une situation qui ne date pas de cette année mais qui est devenue intenable pour l’établissement. Refaît à neuf depuis l’an dernier, le site est en effet devenu plus attirant en même temps que le nombre d’élèves continuait d’augmenter. Du coup,
les parents des lycéens nogentais ont reçu la semaine dernière une lettre leur indiquant que leur enfant ne pourrait plus manger à la cantine. Dans l’urgence, la ville a proposé d’accueillir des élèves, munis de leurs sandwichs, dans l’ex-école provisoire Marie Curie, située dans le stade Sous la lune Alain Mimoun. La surveillance sera assurée par le personnel du lycée. En parallèle, le maire a écrit au Conseil régional pour demander que soit étudiée une solution.
Les parents d’élèves pourront rencontrer les enseignants de la classe de leur enfant, selon le planning suivant :
TERMINALES : Mardi 5 octobre à 17h30
PREMIERES : Jeudi 14 octobre à 17h30
SECONDES : Samedi 16 octobre à 9h30 (jour des élections)
Les salles seront affichées dans le Hall.
pouvez-vous me dire quand aura lieu la réunion pour les classes de 2nde, le site internet de Branly ne fonctionne pas ce jour .
merci.
Le lycée Branly vient d’être refait complètement, il doit être dimensionné pour 1500 élèves y compris pour la restauration scolaire.
Ce lycée accueille actuellement un bon nombre d’élèves du Perreux sur Marne sous régime dérogatoire. Le lycée n’est donc pas rempli uniquement avec des élèves dont c’est le lycée de secteur c’est à dire Nogent sur Marne et Bry sur Marne. Le lien avec la densification de la ville n’est donc pour le moment pas établi.
Pour info, les dérogations sont accordées par l’inspection d’académie.
Bien entendu, il n’y a aucun lien entre la saturation de la cantine et la densification de la ville poussée par la mairie sans considération pour les effets pervers de sa politique d’urbanisme.
Le lycée Branly vient d’être refait mais on a considéré que 500 places de restauration scolaire était bien suffisante pour 1500 élèves alors que dans les établissement équivalents 2/3 des élèves mangent à la cantine !
Le proviseur du lycée a décidé unilatéralement que tous les élèves nogentais du lycée étaient exclus sans distinction peu importe qu’ils n’aient qu’une heure pour déjeuner et soient à 20-25mn à pieds. Il leur restera donc à peine 20 mn pour se faire à manger !
Donc vive les sandwichs, pizzas et autres grecs pour les nogentais, et vive l’obésité.
Nous aurions aimé pour le moins être consultés et pouvoir faire du cas par cas suivant l’adresse du lycéen et du temps dont il dispose pour déjeuner. Mais bon il y avait urgence et c’était totalement imprévisible donc il vaut mieux mettre dehors les lycéens. On comprendra.
En attendant, un merci à la mairie qui a fait face en donnant un accès provisoire à un gymnase et à plus long terme à l’ancien site Marie Curie.
Il est à préciser que tous les lycéens domiciliés à Nogent ont été exclus de la cantine. Pour les parents qui travaillent, dans ce cas, il n’est pas évident de veiller à ce qu’ils mangent équilibrés.
Pourquoi cette situation ?
Quel élément nouveau, depuis la rentrée scolaire , est intervenu ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.