Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 18/10/2010
Réagir Par

Blocus : La mobilisation lycéenne ne faiblit pas

Blocus du lycée Louis Armand, lundi 18 octobre vers 8hLe blocus du lycée Louis Armand de Nogent sur Marne a été reconduit ce matin dès 8 heures. Les lycéens ont été rejoints vers 10 heures par ceux du lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne (voir photos vidéos). Puis ils se sont rendus ensemble, rejoints également par les élèves du lycée Val de Beauté, devant le lycée Pablo Picasso de Fontenay-Sous-Bois. La situation évolue également au lycée Branly où une assemblée générale des élèves a décidé aujourd’hui le blocus et la grève pour la journée de mardi 19 octobre.

Blocus du lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne le 18 octobre 2010

Les coordinateurs du mouvement lycéen dans les différents établissements du secteur, espèrent reconduire la mobilisation pour l’ensemble de la semaine, jusqu’à l’arrivée des vacances de la Toussaint. Ils veulent de toute façon « tenir bon » jusqu’à l’examen prévu du texte de loi sur la réforme des retraites par le Sénat, mercredi 20 octobre, et se rendre en masse dans les cortèges des manifestations parisiennes prévues demain dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites (la sixième du genre) décrétée par les syndicats.

Blocus du lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne le 18 octobre 2010

Les événements de la journée, toujours encadrés avec tact par les services de la police nationale et de la police municipale, se sont déroulés sans débordement violent majeur (au chapitre des dégradations, une barrière cassée au niveau du Supermarché Ed ce matin), et le calme était revenu dans tous les quartiers de Nogent et du Perreux dès la fin de matinée, les lycéens s’étant déplacé à Fontenay.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pghonfKEIvY[/youtube]

La mobilisation au lycée Louis Armand, organisée en interne par les élèves contre l’avis de la direction de l’établissement, dure depuis la semaine dernière, et avait reçu vendredi 15 octobre le soutien de membres de la CGT.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=doEhgYijuW0[/youtube]

Appel des syndicats lycéens

Pour la journée du mardi 19 octobre, le Syndicat Général des Lycéens (SGL) a appelé les élèves des lycées de la banlieue parisienne (92, 93 et du 94) à bloquer leurs lycées, tout comme dans « plus de 300 établissements en France ». Parmi les lycées appelés à se mobiliser, on compte notamment les lycées Jean Jaurès de Montreuil, Pablo Picasso à Fontenay, Marcelin Berthelot, d’Arsonval et Condorcet à Saint-Maur, Edouard Branly, Louis Armand et Val-de-Beauté à Nogent-sur-Marne, et Paul Doumer au Perreux sur Marne. A l’appel de leurs syndicats (SGL et Union Nationale Lycéenne – UNL), les lycéens devraient ensuite se rendre dans les manifestations parisiennes dont les cortèges défileront de la Place d’Italie au Châtelet.

Un sit-in dans les collèges !

De façon plus anecdotique, une chaîne SMS avait circulé hier invitant les élèves des collèges à faire un « sit-in » dans les cours de récréation de leurs établissements pour protester conte la réforme des retraites… un message aux sources incertaines et aux motivations approximatives, mais qui a tout de même rencontré un certain succès auprès des plus jeunes puisque les collégiens du collège Watteau se sont collectivement assis dans la cour à la fin de la récréation. Les cours ont tout de même repris dans l’ordre au bout de quelques minutes, les collégiens ne se sentant, il est vrai, que très lointainement concernés par la réforme des retraites.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
7 commentaires pour Blocus : La mobilisation lycéenne ne faiblit pas
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi