Le vote en conseil municipal d’une demande de subvention pour couvrir jusqu’à 50 % des 600 000 € qui devraient être consacrés à l’implantation prochaine de 36 nouvelles caméras de vidéosurveillance à Nogent sur Marne (voir billet sur ce sujet) a donné lieu à un vrai débat d’une demi-heure entre majorité et opposition.
Le maire, Jacques J-P Martin, a défendu ces nouvelles installations de caméras en expliquant qu’il n’y avait plus de souci de protection au port de plaisance depuis leur implantation et en rappelant que cette décision figurait dans son projet de mandature. Il a précisé que la préfecture avait émis un avis favorable et proposé une prochaine commission municipale pour présenter les sites retenus. L’opposition a ensuite pris la parole avant que Jacques JP Martin ne réponde à son tour.
« L’insécurité se déplace à côté des caméras»
William Geib (PS) a regretté que « l’on mette la charrue avant les bœufs » en demandant de valider un projet sans savoir quels lieux seraient concernés, quels indicateurs permettraient de juger de l’efficacité du dispositif et quels résultats concrets avaient déjà été obtenus depuis la pose des 43 premières caméras. Il a cité l’exemple de l’Angleterre qui n’a amélioré son taux d’élucidation des crimes que de 3% malgré ses 4 millions de caméras, l’insécurité se déplaçant en dehors de leur champ. Michel Mastrojanni (PS) a de son côté évoqué l’expérience du maire PS de Bondy, Gilbert Roger, qui a installé des caméras et a fait de lui-même le constat de leur efficacité relative, conduisant à un déplacement des problèmes. Les élus PS ont enfin insisté sur le coût du dispositif, suggérant que des dossiers plus urgents mériteraient peut-être cet investissement. Les 3 élus PS ont voté contre.
« Attention au coût du personnel derrière les écrans »
Michel Gilles (Groupe Nogent avec vous) n’a pas rejeté le projet (les élus Nogent avec vous ont voté la demande de subvention), se déclarant peu surpris de l’instauration d’un tel dispositif après l’écoute du discours du président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de sa venue au Perreux sur Marne pour une table-ronde sur la sécurité. Il a néanmoins émis des réserves et demandé des gages quant à l’efficacité du dispositif compte tenu de son coût, indiquant que le montant global de l’opération serait bien supérieur au seul prix des caméras car il faut y ajouter la logistique humaine, une équipe 24 heures sur 24. Il a pris pour exemple la ville de Nice qui emploie 4 personnes par poste de surveillance et évalué qu’il faudrait ainsi 8 personnes sur Nogent pour 2 postes permanents.
Quel comité d’éthique ?
Elus de l’opposition de droite come de gauche se sont également enquis du comité d’éthique prévu et dans quelles conditions qui pourrait visionner les bandes.
Réponses du maire
En réponse à ces réserves, le maire a indiqué, qu’en termes de permanence humaine, il n’était pas nécessaire de placer une personne derrière chaque écran pour surveiller chaque mouche car il existe aujourd’hui des systèmes de surveillance intelligents qui déclenchent une alerte en cas d’événement particulier. Il a rappelé qu’il y a déjà une personne de permanence la nuit au poste de police municipale. Sur la question éthique, Jacques JP Martin a précisé que la préfecture disposait d’une commission qui valide le choix des sites et le niveau de grossissement des images, qu’en outre les personnes derrière l’écran devaient établir un rapport. Concernant le choix des sites, l’élu a fait état de problèmes de stupéfiant aux abords des lycées Branly, Albert de Mun et Louis Armand, et expliqué qu’on ne peut pas mettre un policier derrière chaque arbre. Sur l’objectif global du dispositif, il a insisté sur la notion de prévention et investigation. Sébastien Eychenne (Majorité municipale) a expliqué que cela permettrait de déterminer les responsabilité en cas d’incident, et évoqué la possibilité de travailler avec les communes voisines, Le Perreux ou Joinville, pour mutualiser les coûts.
Retrouvez les extraits audio de ce débat :
- Présentation du contexte de la demande de subvention par Jacques J.P. Martin, maire (UMP) de Nogent sur Marne. (6 minutes)
- Question de William Geib (PS), opposition municipale (3’10)
- Question de Michel Mastrojanni (PS), opposition municipale (2’58)
- Question de Michel Gilles (Nogent Avec Vous), opposition municipale (4’20)
- Réponses de Jacques J.P. Martin et Sebastien Eychenne (délégué à la sécurité) (16’20)
- Explication de vote (positif) de Michel Gilles (52 secondes)
- Conclusion de Jacques J.P. Martin (29 secondes)
- Enregistrement audio intégral de la première partie du conseil municipal du 11 janvier 2010, incluant la totalité du débat sur la vidéosurveillance et le débat sur la revente de l’escalier de la Tour Eiffel (55 minutes)
bonjour, j aimerais etre bien conseille pour le choix de cameras de videosurveillance a l exterieur de mon habitation placees sur le terrain pour enregistrer et identifier un intrus et ses actes de malveillance. Cameras exterieures I R et surtout DISCRETES avec une portee de 15 ou 20 M enregistrant 24h sur 24, sur detection de mouvement merci d avance
Vidéosurveillance : les questions
Vidéo surveillance : les questions
Blog « Bug Brother » de Jean-Marc Manach
En l’occurence, l’objectif affiché par le ministère est de réduire les effectifs de la police de 12 000 fonctionnaires à l’horizon 2012, et le développement de la vidéosurveillance -financée par des partenariats publics-privés et par les collectivités territoriales plus que par le gouvernement- permet de déplacer le problème et d’apporter une réponse technique, voire “magique“, aux craintes exprimées par les élus locaux, et leurs administrés.
Finalement, de fausses caméras ont un impact aussi dissuasif que les vrais mais pour un coût bien moindre !
Ce qui est choquant, c’est qu’une estimation des frais de fonctionnement ne soit pas fournie, alors qu’elle est facile à estimer par les gens qui ont fait la pré-étude :
1. Maintenance des matériels : en général 15% du prix d’achat. Ce qui ferait des couts de maintenance de l’ordre de 150000€ par an si on inclut la maintenance des toutes les caméras (les anciennes et les neuves)
2. Concernant les personnels de surveillance, la Mairie pourrait facilement décrire le dispositif actuellement en place pour les caméras existantes. Ensuite, il suffirait de déterminer si des personnels supplémentaires et des écrans supplémentaires sont nécessaires.
Petite rectification : A Nice ce sont 6 opérateurs 24H sur 24H
pour occuper un poste 24H sur 24H, compte tenu des congés, il faut recruter 4 personnes minimum
en estimant qu’à Nogent (43 +36 caméras) 2 postes suffisent,cela fait 8 emplois
plus les équipes prêtes à se rendre sur le terrain
ces points devront être discutés en commission
Quant au comité d’éthique, les exemples ne manquent pas
http://www.ville-bourges.fr/mairie/video-protection.php
Par ailleurs, j’espère que vous avez pu enregistrer le “débat” sur le pôle RER, avec un grand moment de bravoure : la lecture appliquée du message divin
je veux le garder en souvenir
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.