Société | Nogent-Sur-Marne | 09/07/2010
Réagir Par

Lancement de l’élaboration du PLU à Nogent sur Marne

Attendu depuis plusiseurs années, le démarrage de l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme) de Nogent sur Marne a été acté lors du Conseil municipal du 5 juillet. Ce document viendra remplacer l’actuel Plan d’occupation des sols. Ce nouvel outil d’urbanisme créé en 2000 se réclame à la fois d’une démarche plus globale qui inclut développement durable (le document comprend à ce titre un Plan d’aménagement et du développement durable – PADD), déplacements, logements sociaux… tout en simplifiant la segmentation par zones. Il a pour objet de refléter la politique d’urbanisme au sens large d’une ville. Autour de Nogent, plusieurs villes en ont déjà mis en oeuvre comme Vincennes ou Fontenay sous Bois.

Présentation des premières pistes de réflexion le 11 septembre à la Scène Watteau

Le véritable coup d’envoi sera donné le dimanche 11 septembre à l’occasion d’une réunion de présentation à la Scène Watteau de premières ébauches de projet proposées par des étéudiants de l’Ecole d’architecture de Marne la Vallée. Des suggestions, qui se veulent, selon le maire, des pistes de réflexion et d’imagination à l’instar des propositions demandés à des équipes d’architectes dans le cadre du Grand Paris. Les premiers travaux réalisés par l’école des Ponts et Chaussée n’ont en revanche pas été retenus. Un cabinet accompagnera également la ville dans l’élaboration de ce plan.

Quel PLU pour quel objectif ?

En termes de concertation avec le public, sont prévues une première présentation aux élus et représentants des conseils de quartier, une réunion publique avant la définition du PADD (Plan d’aménagement et de développement durable), une seconde réunion avant le lancement d’une enquête publique et une exposition. Lors du Conseil municipal du 5 juillet, William Geib (PS) a regretté de n’avoir pas été informé des premières étapes de ce PLU, notamment d’avoir eu connaissance des premiers schémas imaginés par les étudiants. Marc Arazi a pour sa part insisté sur la nécessité de commencer par définir les grands objectifs de la ville (niveau de densification, respect de l’identité nogentaise…). Le lancement de cette réflexion a néanmoins été voté à l’unanimité.

Voir aussi le détail de la délibération sur le site du conseiller municipal Michel Gilles. La discusion sur ce sujet lors du conseil municipal est également disponible ici en version audio.

Cet article est publié dans avec comme tags , ,
5 commentaires pour Lancement de l’élaboration du PLU à Nogent sur Marne
  • Approche très minimaliste de la procédure, dont le lancement est décidé semble t il en catastrophe…Pour ce qui concerne la concertation, nulle mention n’est faite du rôle et de la présence des associations de riverains ou environnementales (à Vincennes, 17 associations ont été consultées…). Un éhéancier précis n’est pas prévu. Les objectifs de la Ville qui a pris l’initiative de la démarche ne sont pas indiqués…ou ont été confiés à des étudiants ! Que ceux ci soient associés comme stagiaires, très bien, mais il y a des élus en place qui eux mêmes sont associés à des agents administratifs tout à fait compétents d’ailleurs, à condition que les élus en place leur donnent des directives claires !

  • La constitution d’un Plan Local d’Urbanisme est une occasion unique de faire participer les habitants à la vision d’avenir de leur espace de vie.
    A Paris, ou le PLU a été élaboré en 2002-03, la participation des conseils de quartiers a été leur point de départ et le plus passionnant et mobilisateur dossier qu’ils ont eu à traiter.
    Je souhaite pour Nogent que ses conseils de quartier soient totalement impliqués dans l’élaboration de ce PLU.

  • Comme d’hab on en apprend plus sur ce site que sur celui de la commune.
    Comme d’hab, on nous agite un mouchoir sous nos yeux (tiens les ponts et chaussée et l’ecole d’archi ont déjà planchés sur le sujet mais avec quel cahier des charges ???)
    Comme d’hab, projet manquent de structuration et communication inexistante donc nulle.
    Comme d’hab rien sur le site de la ville !!!
    Un peu de respect s’il vous plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *