La reconduction de l’arrêté anti-mendicité à Nogent sur Marne, en raison de l’ouverture du Fort de Nogent (situé à Fontenay sous Bois) pour la période hivernale (voir l’arrêté en bas de page), a suscité des réactions au sein du Conseil municipal de la ville lundi soir. Cinq élus d’opposition (Marie Lavin,William Geib et Michel Mastrojanni du groupe PS ainsi que Michel Devynck et Michel Gilles du groupe Nogent avec vous) ont demandé officiellement au maire, Jacques JP Martin, d’annuler cet arrêté.
Durée et périmètre jugés excessifs
Ils l’ont qualifié d’illégal car excessif pour deux raisons : un périmètre trop étendu et une période allant du 15 septembre au 30 avril (7 mois et demi) alors que les SDF ne sont hébergés au Fort de Nogent qu’à compter du 1er décembre. Ils s’appuient pour cela sur l’annulation par la Cour administrative d’appel de Douai d’un arrêté similaire pris à Boulogne sur Mer en 2007, qui portait sur les rues commerçantes et touristiques durant 6 mois. Pour les élus d’opposition : «Réglementer ainsi de manière coercitive et sans ménagement aboutit à des formes de bannissement et à un traitement inhumain des plus démunis.» (voir le détail du courrier sur le site de Michel Gilles). Quelques jours plus tôt, Europe Ecologie les Verts avait également publié un communiqué pour dénoncer cet arrêté. (voir commentaire #2)
Un arrêté préventif
Le maire a justifié cet arrêté en expliquant que des agressions avaient eu lieu par le passé. «Vous expliquerez votre requête aux personnes qui se sont retrouvées à l’hôpital ou chez un médecin après avoir été agressées, ou encore aux commerçants qui se faisaient harceler pour qu’on leur offre un certain nombre de choses alors que ces personnes sont hébergées gratuitement avec tout le confort au Fort de Nogent (hébergement, nourriture, tickets de RER pour aller se promener à Paris..). C’est suite à ces expériences des premières années d’hébergement de SDF au Fort que nous avons pris ces mesures. Je souhaite donner les moyens d’intervenir à la police en cas de problème. Il n’y a eu qu’une dizaine d’interventions l’an dernier mais il en suffit d’une. (…) Je protège d’abord mes concitoyens. Cet arrêté n’a pas été remis en cause par la préfecture car il n’est pas excessif. Son périmètre correspond au trajet entre les gares de RER et le Fort de Nogent. En parallèle, nous sommes solidaires de villes voisines comme Fontenay sous Bois et nous accueillons par exemple la Halte Fontenaysienne (accueil de jour des SDF) avec laquelle nous n’avons aucun souci. Mais les personnes hébergées au Fort de Nogent ont parfois des problèmes qui nécessitent un encadrement plus poussé qu’un SDF normal comme ceux que nous avons dans notre ville. J’assume donc cet arrêté, et si cela heurte les âmes sensibles, faîtes le nécessaire pour le faire annuler par le préfet ou le Tribunal administratif», a rétorqué le maire. «Au Fort de Nogent, il se passe des choses assez importantes, les militaires sont très vigilants et à l’intérieur c’est l’armée qui gère la situation. Ils ont eu de gros problèmes durant quelques années», a ajouté Thérèse-Marie Thomée.
Mendicité ou délinquance
«Je comprends votre argumentation mais vous faîtes l’amalgame entre mendicité et délinquance», a repris Michel Devynck. «En général, c’est lié. Il y a mendicité passive et mendicité active. Faire pression sur un commerce correspond à de la mendicité active qui n’est pas acceptable» Marc Arazi, conseiller sans étiquette de la majorité (leader du mouvement Nogent c’est maintenant) a eu le mot de la fin : «On a la chance d’avoir une police municipale de qualité, je pense qu’on peut aussi leur faire confiance dans la manière dont ils sont amenés à intervenir.»
Un débat déjà très vif l’an dernier
Cet arrêté anti-mendicité avait déjà suscité une importante controverse et des réactions associatives comme celles de la Ligue des droits de l’homme l’an dernier. Voir billets à ce sujet.
à quand l’arrêté anti-pauvreté? mais putain tu vis sur quelle planète [propos injurieux supprimés].Tout ça pour ça pour avoir les faveurs d’un parti politique. que la honte soit avec toi
@ Bruno Morfin
Comme vous l’avez précisé sur le forum (sujet : LE PERSONNEL POLITIQUE ET L’ARGENT), le Maire de NOGENT a de faibles revenus : 9 664 Euros, allez, 10 000 Euros avec les avantages, le pauvre !
S’il devenait S.D.F., un jour, par malheur, devant l’Eglise Saint-Saturnin, n’oubliez pas, généreux nogentais, de lui donner une petite pièce ou de partager votre manteau, comme le faisait l’Evêque SAINT-MARTIN, à son époque.Il vous le rendra au centuple !
Un peu d’humour, ça ne fait pas de mal pendant cette période de grand rigueur sociale
Je ne vois pas ce que mon commentaire a de polémique, contrairement à d’autres. J’ai simplement vu s’exprimer ici par un intervenant (qui n’est pas vous M. Morfin) un point de vue dogmatique exprimé par une vision politique extrémiste (voir le commentaire dans l’autre billet sur le centre pour SDF), et je voulais rétablir un point de vue plus objectif.
Le christianisme pour sa part a beaucoup hérité des philosophies non-religieuses qu’il côtoyait dans ses premiers temps, et de celles qui l’ont précédé. Mais vous avez raison, parler religion nous éloigne du sujet, et ce n’est pas moi qui ait introduit cet argument dès le départ (la mention de “charité chrétienne” dans le communiqué d’EELV). La charité précédait la religion, aussi bien chrétienne que musulmane, et selon moi l’Homme n’a pas besoin de Dieu pour venir en aide à son prochain.
Il ne s’agit pas ici en l’espèce de religion mais bien de politique. Où l’on voit dans les commentaires idéologiques qui se sont exprimés que l’arrêté du Maire de Nogent lui rallie les suffrages de sympathisants aux idées de la famille Le Pen. 1000 électeurs environ à Nogent, c’est toujours cela de pris. Dans les faits, on l’a vu, l’arrêté n’a aucune conséquence concrète sur la sécurité des Nogentais. Par contre il aura des conséquences dans les urnes.
les “comportements” sur la “voie” publique, pardonnez moi
à @ 31 Monsieur “réaliste”
au ton quelque peu polémique (dommage)
L’islam a hérité cela (ce qui l’honore) du judaïsme et du christianisme moni présents sur la péninsule arabique au 7ème siècle…
mais ici, il s’agit d’in arrêté concernant des comportemnts sur la vois publique…
gardons une cohérence avec le sujet de référence
une nouvelle fois, l’usage des pseudos ne facilite pas le débat (selon moi)…
Pour répondre aux spéculations de certains sur le manque de charité devant les mosquées, je rappelle que le devoir de charité est le troisième pillier de l’Islam et qu’il n’est qu’à passer devant la mosquée de Paris à toute heure du jour et de la nuit pour voir que la mendicité y est très présente… Il n’y a donc pas monopole de l’Eglise chrétienne en la matière, et ce serait une vision simpliste et fausse de le prétendre : ailleurs dans le monde ce sont parfois les organisations caritatives d’inspiration musulmane qui sont les plus efficaces pour venir au secours des démunis. Enfin, en France, nous avons la chance d’avoir des organisations caritatives complètement laïques qui interviennent dans le monde entier. La charité n’est pas nécessairement religieuse, il faut arrêter les amalgames obtus.
A la fin des offices liturgiques (église saint saturnin) des personnes régulièrement mandient et semble recevoit un accueil tolérant …puisqu’elles reviennent pour certains
c’est un tradition dans la pratique chrétienne (et juive sans doute)
L’Etat doit il interdire cette pratque ? Certes l’Eglise et l’Etat sont séparés, mais l’Etat est garant de l’ordre public …
Que doit on faire en l’espèce ????
Visiblement l’arrêté n’est pas efficace car si l’on en croit Le Parisien de ce matin, il y a eu un échange un peu vif entre un nogentais et des SDF. Mince ! Les SDF ne prennent pas le temps de lire les arrêtés municipaux quand ils arrivent dans une ville… Une idée : installer un panneau à l’entrée de la ville comme dans ceux de Lucky Luke : “Nogent City, son goudron, ses plumes”.
Dans mon commentaire 25, lire SALIR et non salire.
à 27 mangidy vazaha, je vous laisse à vos inepties inutilement provocatrices.
Mais oui, Annie Lahmer, vous avez raison, “le maire veut faire peur aux nogentais”.
On voit que les cantonales approchent ! Oyez, braves électeurs, votez pour moi, je fais le nécessaire pour assurer votre protection, sauf que le maire, pour justifier son arrêté antimendicité fait l’amagalme, volontairement, entre délinquance et S.D.F.
A NOGENT, petite ville tranquille, il y a eu, comme ailleurs et il y a toujours des cambriolages, des vols à la tire (boulevard de Srtasbourg trop peu éclairé), vols de voitures dans les parkings, au Port, dégradations de bâteaux (vols de moteurs). MAIS ON N’EN PARLAIT PAS. C’ETAIT L’OMERTA ! SURTOUT NE PAS SALIRE L’IMAGE DE LA VILLE !!!…
Maintenant le maire semble découvrir qu’il se passe des incidents dans sa ville ? bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
La neige arrive, j’espère que le maire va prendre toutes dispositions nécessaires pour éviter les nombreuses chutes, déjà enregistrées, même si les riverains doivent nettoyer devant leur entrée, il reste les trottoirs peu dégagés. Opération, certainement plus utile que l’arrêté antimendicité QUI FAIT FI DE TOUTE HUMANITE.
# 14 marie dit le 10 décembre 2010 à 11:48 h :
“L’arrêté mentionne (à l’article 3) que ses dispositions « prennent effet à compter du 15 septembre 2010 et prendront fin le 30 avril 2010 inclus ». ”
il y a bien une coquille dans le libellé de l’art. 3 (qui n’a pas encore été corrigée, j’ai vérifié ce jour sur un panneau d’affichage public), mais je ne suis pas certain que cela forme un argument solide pour combattre cette disposition
# 19 David Jourdan dit le 10 décembre 2010 à 16:27 h :
“ce nouvel arrêté est il signé par le préfet ? la pratique de l’antidatage est elle légale ?”
les arrétés municipaux sont exécutoires dès publication ou affichage, le contrôle de légalité étant fait a posteriori
# 22 pas d’accord dit le 13 décembre 2010 à 19:22 h :
“Je trouve cet arété honteux non pas par sa durée, mais par son contenu :
ce n’est pas contre la mendicité qu’il faut lutter, mais contre la violence.”
la pratique de la désinformation par un usage délibérément trompeur du vocabulaire est malheureusement une tactique bien rodée au Chateau et dans son annexe nogentaise (par exemple, la novlangue est désormais en passe d’imposer le vocable fabriqué de videoprotection à la place de videosurveillance) – mais qui croit encore en la parole politique ? les paroles verbales, comme les promesses, n’engagent que ceux qui les écoutent (d’après C Pasqua, qui en connait un rayon)…
seuls comptent les actes.
Visiblement le message de François Fillon (cf http://bit.ly/dLHOhh) qui appelle “chacun à la raison, à la modération et au sens des responsabilités”
n’est pas arrivé jusqu’à Nogent
et après on s’étonne de la montée du front national…
Je trouve cet arété honteux non pas par sa durée, mais par son contenu :
ce n’est pas contre la mendicité qu’il faut lutter, mais contre la violence.
-je ne vois pas ce que l’arrivée de SDF au fort vas changer.
de plus, “police municipale de qualité” : On parle de ceux qui roulent à gauche, ne savent pas utiliser leurs avertisseurs à bon escient, dépassent la vitesse limite des 30km/H sans gyros…. ?????
Ceux qui l’on choisis ??? mais bien sûr !!!!!! certains oui, mais pas tous !
ce nouvel arrêté est il signé par le préfet ? la pratique de l’antidatage est elle légale ?
Au lieu de faire la chasse aux “mendiants”, le maire serait mieux inspiré, après l'”épisode neigeux”, de faire nettoyer la plupart des trottoirs de notre bonne ville. De nombreuses chutes se sont déjà produites !
J’avais vu l’erreur, mais ne souhaitais pas trop l’ébruiter. Ce qui est grave c’est qu’il y en a un nouveau, avec les bonnes dates et signé le 9 septembre 2010…
En clair, le maire ne peut pas utiliser cet arrêté.
Bien vu Marie !
Il n’est donc pas utile de faire un recours contre cet arrêté caduc.
Cette décision ridicule serait donc de surcroît entachée d’une erreur. J’espère que la blogosphère relevera cette ânerie.
🙂
L’arrêté mentionne (à l’article 3) que ses dispositions “prennent effet à compter du 15 septembre 2010 et prendront fin le 30 avril 2010 inclus”.
Il n’est donc plus applicable depuis 8 mois… Alors aidons nos SDF qui n’ont certainement pas choisi de crever la dalle et de mourir de froid dans nos rues.
Organisée par le département !
Le 11 décembre prochain, c’est la fête des solidarités à Nogent-sur-Marne. Logique non ?
je propose à celle est ceux qui sont prêts à une action de m’écrire sur
sdfnogent@gmail.com
Mais quelle honte cet arrêté.
Quelqu’un aurait il entendu parler d’actions citoyennes prévues pour contrer cet arrêté ou tous les habitants de Nogent sont des sympathisant FN… oups pardon UMP, quoi que on se demande.
Guillaume
Je propose un arrêté anti-trading car les traders ont fait beaucoup de mal à notre économie et un arrêté contre la plantation d’arbres car les feuilles mouillées sur le sol peuvent provoquer des chutes aux conséquences irrémédiables.
L’année dernière cette info n’avait pas fait autant de buzz dans les médias … mais il est vrai qu’il n’y avait pas d’élection en vue.
Cet arrêté est pourtant le même, aussi dégueulasse …
Je lis sur le site de la mairie : “N’oubliez pas d’appeler le 115 si vous voyez une personne dehors en difficulté.” Alors quoi, il faut apeler le 115 ou apeler la police municipale pour qu’ils le bouclent? Ou alors il faut lui demander s’il a choisi d’être SDF (alors c’est surement un dangereux hippie toxico à boucler), ou s’il a pas fait exprès de tomber dans la misère (et alors il faut faire preuve de charité bourgeoise et appeler le 115).
En fait le maire est né pendant la guerre et dans sa tête la société a dû rester bloquer dans les année 60, quand on pouvez choisir d’ètre marginal… Il a perdu les pédales, il est à côté de la plaque, et ça s’entend de plus en plus quant on l’entend.
notre maire ne risque pas d’être SDF, avec le cumul de mandats!!!
je suis scandalisée par les propos du maire, alors qu’il y a de très nombreux jeunes de moins de 25 ans qui n’ont pas choisi d’être dans la rue, mais sans travail, sans RSA et des parents au chomage qui ne peuvent pas les aider. Il suffit de leur parler pour se rendre compte de la détresse de ces jeunes.
Citation de JP Martin sur RTL : “Les SDF sont des citoyens qui ont choisi un autre mode de vie. Ils ne doivent pas perturber ceux qui ont décidé d’avoir un mode de vie plus traditionnel” -> à écouter ici http://www.rtl.fr/actualites/article/mendicite-interdite-a-nogent-sur-marne-7641724200
La nouvelle de cet arrêté, reprise et débattue dans de nombreux médias (RTL, RMC, L’Express,…) et sur des blogs engagés, fait actuellement un tabac sur Twitter avec l’intitulé “@humourdedroite: Esprit de Noël : Le Maire UMP de Nogent-sur-Marne interdit la mendicité dans sa ville.” (record de citation de la ville de Nogent-sur-Marne sur Twitter)
Plusieurs choses étonnantes dans le courrier des élus. Ils mettent en cause la durée et le périmètre. C’est l’arrêté, qui est à remettre en cause quelque en soit le périmètre et sa durée. Il y a stigmatisation d’une population qui, par nécessité mendie. Concernant les faits de violence, ou de mendicité agressive, les outils juridiques existent déjà, pourquoi donc utiliser un arrêté visant une population en particulier ?
Chacun appréciera la formulation “un SDF normal” utilisée par le Maire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.