Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 16/08/2010
Réagir Par

L’ASEN cesse définitivement ses activités

L’ASEN cesse définitivement ses activités

L’ASEN (Association Sport et enfance nogentaise) qui proposait des activités sport et théâtre après 16h30 dans les écoles primaires ainsi que les mercredi, samedi et en soirée dans différents sites de la ville, vient d’envoyer ce matin un message à ses adhérents pour les informer de sa cessation définitive d’activité depuis le 30 juillet 2010. L’association, créée il y a près de vingt ans, a procédé à sa dissolution au milieu de l’été suite à la suppression de plusieurs crénaux

horaires mis précédemment à sa disposition par la ville dans les écoles et sites sportifs pour exercer ses activités.

Début juillet, l’association avait envoyé un premier message à ses adhérents en indiquant qu’elle reportait les réinscriptions en septembre, faute de connaître le détail des infrastructures dont elle disposerait pour la saison 2010-2011. Un délai que le maire a justifié auprès de l’ASEN en expliquant que la ville ne pouvait pas attribuer les crénaux horaires plus tôt car elle reçoit les demandes des associations jusque fin juin. Mi-juillet, l’ASEN a publié un billet sur son site Internet pour dévoiler les crénaux qu’elle avait obtenus et lister toutes les suppressions par rapport à l’an dernier. S’en est suivi un échange de lettres entre ville et association, qui n’a pas permis d’aboutir à un consensus. L’association a donc procédé à sa dissolution fin juillet. Les relations entre l’ASEN et la ville avaient toutefois déjà commencé à s’altérer dès la fin de l’anné scolaire 2009 et durant l’année 2009-2010, suite à la suppression de premiers crénaux horaires notamment à l’école primaire Val de Beauté, ainsi que la suppression de la mise à disposition d’éducateurs sportifs de la ville.

La mairie a indiqué qu’elle prendrait des mesures pour assurer la continuité des activités. Le service des sports de la ville a du reste d’ores et déjà commencé à développer de nouvelles activités en direct dès cette année comme par exemple des stages multisport (les SMS, stages municipaux sportifs). La cessation des activités de l’ASEN sera donc peut-être l’occasion d’une reprise en main plus générale par la municipalité de ce type d’activités. Reste à déterminer qui reprendra la partie théâtre. Plus d’informations sans doute lors du Forum des association qui se tiendra le dimanche 5 septembre.

Pour en savoir plus : voir la position de l’ASEN sur son site, voir la position de la mairie sur son site.

Au-delà de la situation spécifique de l’ASEN, cet événement témoigne de la complexité des relations entre associations locales et municipalités, dès lors que des subventions en espèces ou en nature (locaux, communication, logistique…) sont indispensables à leur fonctionnement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags ASEN, Nogent, Polémique
12 commentaires pour L’ASEN cesse définitivement ses activités
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi