Société | Nogent-Sur-Marne | 02/04/2010
Réagir Par

Le chat de Barcelone à la Maison Bernard Anthonioz

C’est un peu de son univers que nous livre ici André S. Labarthe, critique cinématographique de la Nouvelle vague au sein des Cahiers du cinéma, coproducteur de la collection de documentaires Cinéastes de notre temps et passionné  par la peinture, littérature, musique ou danse de nombreux artistes du vingtième siècle (Artaud, Bataille, Kandisky,  Lichtenstein, Carolyn Carlson, Patrick Dupont…). Le fil conducteur de cette déambulation : un chat.  Un chat écrasé,  tombé sous le regard d’André S Labarthe dans les faubourgs de Barcelone en 1982. Tellement desséché qu’il lui apparut réduit à deux dimensions, comme deux clichés photographiques recto-verso. Une vision qui l’a saisi au point d’embarquer la bête dans un sac plastique et de le ramener à Paris. Près de trente ans plus tard, André S Labarthe remet ce chat en scène, prétexte à s’interroger sur le temps autour d’une série d’objets artistiques et insolites mêlant écriture, cinéma, peinture, photographie, happening…   L’exposition instiguée  par la photographe Anne-Lise Broyer accueille également de nombreux artistes actuels, qui se sont chacun interrogés à leur manière sur ce fameux chat de Barcelone. Un hors série de la revue Photos nouvelles a du reste été édité à l’occasion de cette exposition, pour rendre compte des réactions de chacun.

Informations pratiques

Du 25 mars au 16 mai 2010. Maison d’art Bernard Anthonioz 16, rue Charles VII Nogent sur Marne (RER A Nogent sur Marne ou RER E Nogent Le Perreux) Entrée libre et gratuite tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 12h à 18H.

Visites commentées

A noter également que deux visites commentées gratuites sont proposées pour accompagner cette exposition : le 6 avril de 12h à 13h et le 13 avril de 18h à 19h  (réserver au  01 48 71 90 07).

Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , FB, Le Perreux-sur-Marne, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *