Société | Nogent-Sur-Marne | 24/11/2010
Réagir Par

Le maire de Nogent hostile à une nouvelle gare en centre-ville

Publicité

La question du futur métro périphérique et de son éventuel passage à Nogent sur Marne a été évoqué hier soir à la réunion de quartier des Viselets.  Lors du dernier débat public à Champigny en effet,  les maîtres d’ouvrage du projet Arc Express avaient évoqué la possibilité de relier Champigny centre à Val de Fontenay en passant par Nogent via une voie qui serait aérienne depuis les bords de Marne de Champigny et Joinville jusqu'à la moitié du coteau

de Nogent avant d’être à nouveau souterraine. Ceci pour des raisons techniques, en raison du relief important du côté de Nogent. Ce projet prévoyait une gare à Nogent centre et une autre au Fort de Nogent (situé à Fontenay) avant de rejoindre Val de Fontenay. Cette esquisse avait suscité une réaction d’inquiétude de certains habitants dont le président de l’ASEP (Association de sauvegarde du quartier Polangis à Joinville), Michel Riousset. (Voir billet détaillé à ce sujet).

Pas de nouvelle gare en centre-ville

Interrogé sur cette question lors de la réunion de quartier des Viselets, le maire de Nogent sur Marne, Jacques J-P Martin, a indiqué qu’il avait découvert cette perspective aérienne lors de la réunion de Champigny sans que les élus aient été consultés sur ce point auparavant et qu’il y était parfaitement hostile. «La ville ne fait que 3 km2 et il n’y a pas de place pour une gare supplémentaire, que le projet soit aérien ou souterrain. Cela entraînerait une modification trop importante de notre paysage urbain», a déclaré l’élu. Ce dernier a indiqué s’en être expliqué avec les maîtres d’ouvrage d’Arc Express à la fin de la réunion de Champigny et que ces derniers s’étaient engagés à retirer cette éventualité de leur projet d’ici la prochaine réunion de débat public. D’après les projets en cours, la ligne de RER A pourrait être connectée au futur métro au niveau de Saint-Maur Créteil et la ligne E au niveau de Val de Fontenay.

Pour une prolongation de la ligne 1 jusqu’à Nogent

 

 

«Je serai en revanche favorable à la prolongation de la ligne 1 jusqu’à la station de RER A de Nogent sur Marne, a ajouté le maire.  Cela ne serait pas extrêmement coûteux à réaliser car il suffit de passer sous l’actuelle route. Il n’y a même pas besoin de recourir à un tunnelier. Je ne suis certes pas le seul à souhaiter la prolongation de la ligne dans ma ville. Fontenay sous Bois la souhaite également jusqu’à la station Val de Fontenay en passant par les Rigollots.» (Cette option en fait en tout cas rêver plus d’un sur Nogent, cf les réactions lors de l’annonce -pour rire- de cette prolongation à l’occasion du 1er avril…)

Une station sur la place Leclerc du Perreux sur Marne

Une station pourrait en revanche voir le jour sur la place Leclerc du Perreux sur Marne, ce grand carrefour qui sépare les deux communes et permet de rejoindre l’A86. Cette nouvelle gare serait intermédiaire entre Champigny et Val de Fontenay.

Débat sur cette question en Conseil municipal le 6 décembre à 19 heures

Un débat sur les différents projets en lice (Arc Express, Réseau de transport du Grand Paris, Orbival, synthèse proposée par les architectes du Grand Paris) devrait se tenir au début du prochain Conseil municipal, le lundi 6 décembre à 19h à la Scène Watteau.

Réunion officielle du débat public à Nogent sur Marne le 26 janvier

Le maire a également indiqué qu’une réunion officielle organisée par les commissions du débat public des projets Arc Express et Réseau de transport du Grand Paris, lors de laquelle sera également intégrée la synthèse des architectes du Grand Paris, se tiendrait le mercredi 26 janvier au Pavillon Baltard (date à confirmer).

Voir l’ensemble des articles déjà publiés au sujet du futur métro périphérique

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Le maire de Nogent hostile à une nouvelle gare en centre-ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi