Performance et épanouissement personnel, engagement et flexibilité, employabilité et confiance, autonomie et conformité… les salariés et les cadres ne sont-ils pas écartelés entre les injonctions contradictoires des méthodes de management actuelles ? Comment donner du sens si chaque individu doit penser en termes de ‘stratégies comportementales’ ou de
‘capital à faire fructifier’ avec le coaching ? Quid de la confiance entre les personnes ? Telles sont les questions que posera l’association vincennoise Rencontres démocrates ce jeudi 18 novembre. Intitulé du débat : « Salariés : soyez autonome, soyez performant ! » : motivation ou manipulation ? Invitée pour en débattre : Michela Marzano, professeur de philosophie morale à l’Université Paris Descartes , auteur de Extension du domaine de la manipulation (Grasset 2008) et Le contrat de défiance (Grasset 2010).
Jeudi 18 novembre 2010, 20h30 à Vincennes, Maison des associations-salle Paul-Rumeau, 41-43 rue Raymond-du-Temple (M° Château de Vincennes, Rer A Vincennes) – Entrée libre.
En savoir plus sur l’association Rencontres démocrates.
@Leca Notier Désolée pour ces termes anglais, mais ils font désormais partie de notre langage quotidien, au point d’être rentrés dans le dictionnaire. Consolons-nous en nous disant que management vient d’une langue latine au départ (de l’italien maneggiare qui viendrait lui-même du français manège… ) Quand à coaching, si la Commission générale de terminologie et de néologie lui préfère le terme de mentorat, elle est assez seule. Dans le monde professionnel, le coaching a gagné.
Bien sûr que les salariés sont écartelés entre agir pour le bien commun, agir pour le bien de son employeur et agir pour son bien.
C’est bien là que le coaching peut aider à trouver du sens ou à recadrer certains comportements…
management, coaching… ça fait vraiment très “in”
Et le français, dans tout çà?
pour vous préparez à ce débat, vous pouvez écouter :
http://philosophies.tv/spip.php?article229
Michela Marzano y développe une thèse intéressante sur l’instrumentalisation de la peur et qui s’applique bien au contexte politique actuel en France (identité nationale, politique sécuritaire, Rom,…)
A méditer
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.