Le Perreux sur Marne a officiellement rejoint le syndicat d’études Paris Métropole (association d’étude sur les enjeux de l’agglomération parisienne) lundi 8 novembre, aux côtés de dix-neuf autres communes ou communautés d’agglomération comme Puteaux, Courbevoie, Saint-Germain en Laye… Dans l’Est parisien, les nouveaux adhérents sont Drancy, le Bourget et Maisons Alfort.
L’association, créée début 2009 à l’initiative de Bertrand Delannoë, maire de Paris, avec des élus de la banlieue, compte désormais 170 adhérents dont les 8 conseils généraux de la région Ile de France. Paris Métropole fonctionne par groupe de travail et planche sur six grands chantiers : les transports, le logement, la solidarité, le Grand Paris, La Défense et les projets métropolitains divers. Il s’agit d’un syndicat d’études qui n’a pas vocation à prendre des décisions mais à impulser dans un premier temps les échanges, la réflexion et les idées de projets communs. Les trois défis prioritaires : amplifier la solidarité financière – condition du développement économique et de l’emploi, construire une stratégie commune pour répondre à la crise du logement et prendre en charge le débat sur la gouvernance métropolitaine. Dans cette perspective, le syndicat devrait formuler son avis sur les projets de réseaux de transport d’ici les prochaines semaines et présenter, lors d’un forum ouvert au public, les 110 initiatives métropolitaines issues des territoires.
Voir également billet concernant l’élection du nouveau président de Paris Métropole
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.