Au terme de deux heures de débat, le projet de réaménagement autour de la station de RER A de Nogent sur Marne a été voté au conseil municipal du 18 octobre 2010. Ce projet prévoit notamment la construction d’immeubles de logements dans la descente Baltard (en place de l’actuelle gare souterraine de bus), de bureaux au-dessus de la station de RER (qui accueilleront le siège d’une filiale d’Eiffage), ainsi que d’une résidence hôtelière.
(voir tous les billets concernant ce projet)
Une forte mobilisation contre le projet en l’état
Très controversé par la population en raison de l’augmentation de sa volumétrie entre sa présentation initiale en 2008 et le projet final, de la réduction du nombre de places de stationnement dans le quartier et du montage financier considéré comme étant à l’avantage du promoteur (Eiffage), il a fait l’objet de réunions animées entre les citoyens, la mairie et le promoteur. Cet été, l’enquête publique – dernière étape avant l’approbation définitive en conseil municipal – a même recueilli plus de 500 commentaires critiques. (Voir billet) La mobilisation contre ce projet s’est en effet particulièrement intensifiée au printemps lorsqu’il a été question de modifier également la place Pierre Sémard en y installant un immeuble de logements RATP en bordure de la ligne de RER A, à la place de l’ancienne gare de la ligne Paris Bastille (à côté de l’actuelle station de taxis).
Avis favorable du commissaire enquêteur
Considérant que l’ensemble des réticences et analyses de la population s’apparentaient à un réflexe de «Not in my backyard» (c’est-à-dire : pas de cela dans ma cour), et non d’intérêt général, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet en l’assortissant de deux recommandations : élargir l’allée qui reliera désormais directement la station RER A depuis l’avenue de Joinville jusqu’au Pavillon Baltard (qui sera bordée des immeubles de logement) et maintenir le passage souterrain entre les deux côtés de l’avenue de Joinville. (Voir billet sur ce rapport)
Modifications proposées par le maire
De son côté, le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, est revenu sur le projet de construction d’un immeuble de logements RATP place Pierre Sémard en retirant intégralement la création d’un secteur de plan masse à cet endroit ainsi que les du POS, tout en maintenant en revanche la suppression des emplacements réservés. Il a évoqué l’installation de l’office du tourisme dans cette ancienne gare une fois réhabilitée et précisé être en cours de discussion avec la RATP pour le rachat de cette parcelle. L’édile a aussi proposé de construire une crèche municipale de 60 berceaux (plutôt qu’une crèche privée comme cela était prévu initialement) qui pourrait accueillir des places entreprise. Concernant les places de parking, il a suggéré de ne pas augmenter me nombre de places prévu dans le cade du projet mais d’envisager éventuellement un parking de 150 place au niveau de la place Leclerc lors du futur réaménagement de celle-ci. Il a en revanche convenu de conserver le quota d’une place de parking pour 3 chambres dans la résidence hôtelière – au lieu de une pour quatre (cette autre modification du Plan d’occupation des sols avait donné lieu à une autre enquête publique, voir billet). Enfin, il a également convenu de la possibilité d’intégrer des logements intermédiaires dans le projet Eiffage. C’est dans ce contexte et avec ces modifications que le projet a été mis aux voix lors du Conseil municipal du 18 octobre.
Pour
Avant le vote et après la présentation de trois quart d’heure du projet par le maire, plusieurs élus, pour et contre le projet, ont pris la parole. En tant qu’adjoint en charge de la démocratie locale, Stéphane Hirt a indiqué avoir demandé un avis à l’ADELS (Association pour la démocratie locale et sociale) afin d’objectiver la situation en lui présentant la méthode de concertation qui avait été engagée et en lui demandant s’il fallait à nouveau écouter les citoyens après l’enquête publique. «L’ADELS a répondu que non, a rendu-compte l’élu, en expliquant qu’il ne faut pas confondre concertation et cogestion et qu’il était normal que la décision finale soit du ressort du Conseil municipal.» Plusieurs élus de la majorité comme Jean-Paul David, Thérèse-Marie Thomée, Jean-René Fontaine, Christophe Ippolito et encore Chantal Le Touzey, se sont félicités de ce projet pour la ville, insistant sur son impact économique, pratique, dynamique et touristique. Avec son franc-parler, Estelle Debaecker (Groupe Nogent avec vous), a conclu les avis positifs en relativisant l’intérêt touristique mais en insistant sur le fait qu’il y a peu de foncier disponible à Nogent et qu’il ne faut pas louper le coche. «De toutes façons, les gens, qui sont contre et ne veulent pas d’immeubles, habitent eux-mêmes dans des immeubles, ou bien dans des pavillons qu’ils finissent par revendre à des promoteurs pour construire des immeubles ! » Elle a aussi rappelé l’existence du projet immobilier précédent en cet endroit, celui de la Boucle verte, qu’elle avait mené lors de son mandat de maire de Nogent sur Marne et contre lequel un certain nombre de riverains s’étaient alors opposées, indiquant qu’il aurait pourtant donné lieu à une densification bien moindre.
Contre
Parmi les opposants au projet en l’état, Marc Arazi (SE, majorité, ex tête de liste Nogent c’est maintenant) a regretté que le commissaire enquêteur n’ait pas réellement pris en compte les commentaires des citoyens lors de l’enquête publique et demandé à retarder le vote afin de se donner le temps de repenser le projet au bénéfice de tous, en évitant que chaque partie ne s’installe dans la radicalité.
Côté PS, Michel Mastrojanni a regretté la non protection de la place Pierre Sémard, la réduction arbitraire du nombre de places de parking et la disparition de l’équipement public prévu initialement tandis que William Geib rappelait que ce projet était déjà mal parti dès 2008 car il n’y avait pas eu de vrai choix du promoteur et regrettait que même la garantie concernant les logements sociaux ait disparu.
Michel Gilles (Nogent avec vous) a déclaré ne pas souhaiter argumenter, des débats publics ayant déjà largement eu lieu, et a présenté deux amendements concoctés en collaboration avec les associations à l’origine de la pétition qui a donné lieu à plus de 400 contributions (Les Portes de Nogent, Les riverains du pôle Leclerc, l’Association des contribuables nogentais et Nogent Demain). Le premier amendement consiste à retirer la place Pierre Sémard du projet, le second à limiter les hauteurs à 28 mètres, respecter les obligations du POS actuel en matière de stationnement et imputer les dépassements de budget prévisionnel à Eiffage. (Voir les amendements)
Mise aux voix
Après quelques échanges, le maire a accepté de demander au Conseil municipal s’il souhaitait mettre ces amendements au vote, et fait procédé à cette consultation intermédiaire. Marc Arazi n’a pas pris part au vote en expliquant qu’il ne souhaitait pas voter des amendements à la va-vite, réitérant sa demande d’un délai complémentaire pour trouver un accord sur ce projet. Le reste de la majorité municipale a voté contre l’intégration de ces amendements. William Geib, Michel Mastrojanni, Michel Gilles et Marie-Anne Montchamp (via son pouvoir à Michel Gilles) ont voté pour.
Le conseil a alors procédé au vote du projet lui-même, donnant lieu à 5 voix contre, celles des deux PS présents, de Michel Gilles et son pouvoir, et celle de Marc Arazi. Tout le monde a en revanche voté le compromis autour des règles de stationnement de la résidence hôtelière.
Lever de rideau in 2013
Suite à ce vote définitif, le calendrier de l’opération est prévu comme suit, sous réserve de recours éventuels :
– dépôt des permis de construire en novembre 2010
– Mise à disposition du public de maquettes dans un local situé place Leclerc d’ici la fin 2010
– Attribution des permis de construire d’ici le printemps 2011
– Dévoiement des réseaux au printemps 2011
– Acquisition du foncier au printemps 2011 (le foncier appartient à la RATP et devra être vendu à la ville puis au promoteur dans une même journée)
– Lancement des travaux en septembre 2011
– Livraison en novembre 2013
Ecouter l’enregistrement du Conseil municipal (le débat concernant le projet du pôle RER A se situe environ entre la 34ème minute et les 2h30, soit environ 2 heures au total !)
L’enregistrement audio et vidéo du débat public organisé sur ce sujet par le Forum politique nogentais est également disponible.
Procès Verbal complet du Conseil Municipal du 18 octobre 2010 à Nogent sur Marne
“…faire prendre conscience à la majorité municipale…”
Je ne vous voyais pas si naïf. Cette majorité, c’est avec le maire ou “les godillots” seulement ?
Lire sur le blog de Michel GILLES sa suggestion de recours pour excès de pouvoir et requête en annulation.
Tous les nogentais qui se sentent floués par le coup de force et la tromperie du maire peuvent le joindre pour signer une première démarche qui est gracieuse et tenter de faire prendre conscience à la majorité municipale de sa bévue pour qu’elle revienne d’elle-même en arrière…
Pourquoi le PLU depuis 2001 a été repoussé -surtout depuis 2006- ? Parceque le projet EIFFAGE était dans les tuyaux et que le PLU aurait été une procédure gênante ! Il ne fallait pas , pour des raisons évidentes, qu’elle interfère. Les élus de la précédente équipe le savaient. Lorsque j’ai soutenu Martin en 2008, il était clair que ce soutien était conditionné par le lancement immédiat du PLU. Fin 2009, il n’était toujours pas lancé et le choix d’EIFFAGE était “confirmé” à la suite d’un appel d’offres dont il faudra vérifier dans le cadre du recours qu’il a été pleinement valable. C’est la raison fondementale de mon désengagement à l’égard de la municipalité actuelle.
Posez néanmoins la question à l’adjoint au Maire chargé du PLU…
Le problème de Mr Martin est actuellement sa 5ème réelection au CG, sans quoi il ne pourrait pas se présenter aux prochaines sénatoriales ainsi qu’aux municipales de 2014. Tant que le régime spécial des retraites pour les sénateurs existe, il faut en profiter ! Dur dur : on n’est pas Serge DASSAULT qui veut…
Le PLU à Nogent c’est comme le monstre du Loch ness
tout le monde en parle mais personne ne l’a vu
Je suis curieux de voir comment tout cela va s’intégrer avec le futur P.L.U. Quelqu’un a des nouvelles de ce P.L.U. ?
@François Vallin
Lire “Procédure de classement ou d’inscription” ici
Le baratin de mr Martin est bien connu et rôdé !
Les dsicussions avec la RATP sont un leurre et le projet de crèche est un écran de fumée : rien d’écrit et de contractuel sur ces discussions !
L’histoire de l’office de tourisme est tès ancienne comme la couverture du RER et la passerelle au-dessus de la marne sans parler de la Maison des Bords de Marme à côté du Port et du téléphérique pour monter au RER…et j’en passe et des meilleurs !
Les idées ne sont pas interdites et inutiles mais à ce rythme et dans ce type de dossier, il y a vraiment de l’abus…Les recours -sans doute plusieurs- sont inévitables…
@ François Vallin
je vous conseille de lire la déclaration de projet qui a été adoptée par la délibération 10/171 lors du conseil municipal de lundi
je ne voudrais pas que vous vous réjouissiez trop vite
les politiciens chevronnés savent faire des promesses qui, selon la formule consacrée, n’engagent que ceux qui les écoutent
Nous (le club) nous réjouissons que la gare nogent-bastille ne soit plus menacée par ce projet.
En effet, ce débat fut long, même très long, mais très intéressant.
M.le Maire nous à expliqué qu’une erreur c’était glissée dans le document projet, et que le document devrais bien ne pas comprendre la place Sémard. ce qui a été voté ce que nous nous félicitons, la Municipalité a su ici entendre la voix des Nogentais au delà de l’avis d’un commissaire enquêteur.
Le maire nous a aussi indiqué avoir demandé à ces services de se renseigner auprès des domaines pour connaitre le prix du chalet.
le prix trouvé, et sous réserve de l’accord de la régie et du reste de la municipalités, la ville l’achèterais.
Ce qui fait encore beaucoup de réserves pour ce bâtiment.
si il était acquis, resterais a savoir comment évoluerais sa restauration, vers le style de 1859? ou celui de sa fin de carrière (1968) sachant que le bâtiment annexe (sans ravalement) ne date pas de l’ouverture de la ligne c’est pourquoi il n’est pas du même style.
Notre association ce tiens au service de qui le veux, nous avons les plans d’époque de la gare, et beaucoup d’illustrations, nous allons d’ailleurs en diffuser sur notre site internet dans les semaines avenir.
Longue vie à ce bâtiment cent-cinquantenaire (plus vieux que le baltard…) !
Compléments :
Qu’en est il de léquipement public promis ? Plus rien…
Mais le maire cause sur le sujet une fois de plus : une crèche de 60 berceaux serait en projet (une partie serait revendue à EIFFAGE et à la RATP contrairement à ce qui a été signé dans le contrat programme). Une fois de plus le discours sert d’écran de fumée et d’attrappe gogos…Les nogentais ne seront pas dupes.
Donc, aucune modification substantielle prévue par raport au projet 2010.
L’enquête n’a donc servi à rien et ses contreibuteurs n’ont pas été entendus.
Le reste (les discours évasifs et souvent contradictoires du Maire) n’est que littérature et écran de fumée.
E Debaecker est amusante : si son projet de 1999 a été combattu à l’époque, cela était à l’instigation de J JP Martin ! Si ce projet en fin de compte était davantage recevable que celui ci , pourquoi l’a t elle voté ?
Pour ma part, le vrai projet alternatif était de remplacer le parking aérien par la futur marché de Nogent : le transfert de celui-ci aurait permis de désengorger le centre ville. Les logements sociaux de la RATP dans la coulée verte, et le maintien de la place Sémard…Le problème, c’est que la Ville n’a pas pensé cet aménagement et a tout cédé à EIFFAGE….
validé
Il ne faut surtout pas croire tout ce qui a été promis (souvent avec des propos contradictoires) et regarder les documents adoptés lors de ce conseil
les deux délibérations ont validées ;
– le bilan de la concertation qui se conclut par “Le projet a été majoritairement approuvé dans ses principales composantes”
– le relevé de décisions et la déclaration de projet dans version disponible sur le site de la ville
ce sont ces documents, et eux seuls, qui ont une valeur juridique
et je vous renvoie aux pages que les deux amendements voulaient supprimer ou modifier
ceux qui ont refusé ces amendements (y compris en ne prenant pas part au vote) ont souhaité le maintien de ces pages
le reste n’est que du discours
conclusion : les seules modifications réelles apportées au projet sont les deux recommandations du commissaire enquêteur qui ont une traduction dans les documents adoptés lundi soir
@Arena
Le maire a indiqué être en discussion avec la RATP sur ce point.
La municipalité se porte-t-elle acquéreur de la place Pierre Sémard ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.