Le Forum politique nogentais organise un débat public sur le projet de rénovation du pôle RER A (cité d’affaires Nogent Baltard) mardi prochain 29 juin à 20h30 à la salle Emile Zola (46 bd de Strasbourg). Alors que l’enquête publique autour du projet de rénovation du pôle RER A a commencé depuis lundi 14 juin (et jusqu’au 16 juillet), le débat entre les pour et les contre s’intensifie en effet. Parmi les opposants au projet, deux conseillers municipaux
ont particulièrement fait entendre leur voix. Michel Gilles(groupe Nogent avec vous) a lancé la semaine dernière une pétition avec quelques associations locales : Les Portes de Nogent,l’Association des Riverains du Pôle Leclerc, l’Association Nogent Demain et l’Association Des Contribuables Nogentais. De son côté, Marc Arazi (ancienne tête de liste Nogent c’est maintenant, rallié à la majorité municipale) a également vivement critiqué le projet en l’état. Le parti socialiste avait également exprimé ses réserves en conseil municipal. Principaux chefs d’accusation : une volumétrie trop importante, une estimation financière davantage au profit d’Eiffage que de celui de la ville, le rajout d’un projet immobilier place Sémard, la disparition des logements sociaux prévus initialement ainsi que celle de l’équipement public et encore une insuffisance du nombre de places de sationnement. Face à ces détracteurs, la mairie a répondu point par point par une note de synthèse sur chaque élément du dossier.
C’est dans ce contexte assez chaud que le Forum politique nogentais organise le débat. Invités pour défendre ou critiquer le projet : le maire, Jacques J-P Martin, un membre du groupe PS (dont le nom sera précisé d’ici ce week-end) et Michel Gilles (membre du groupe Nogent avec vous). Les associations locales, conseils de quatier riverains et groupes politique locaux ont également été invités à venir exprimer leur position.
D’ici là, vous pouvez relire tous les billets déjà publiés sur ce dossier dans Nogent Citoyen.
Projet Pôle RER-Baltard : Impact sur la Place Pierre Sémard
Rien de clair n’est sorti de la réunion publique du 29 juin organisée par le Forum Politique Nogentais quant à l’impact du projet du pôle RER-Baltard sur la place Pierre Sémard.
Monsieur le Maire a juré son « attachement » à notre Place telle qu’elle est aujourd’hui et notamment à l’ancienne gare de la RATP où il espérait, a-t-il-dit, installer le syndicat d’initiative de Nogent.
Il a précisé qu’aucune décision n’était prise concernant la construction d’un immeuble de logements sociaux par la RATP mais que la RATP avait bel et bien droit, dans le cadre du projet actuellement soumis à enquête d’utilité publique, de déposer un permis de construire pour un immeuble de 20 mètres de haut sur le côté de la Place (avec une forte emprise sur la Place).
On se demande bien ce qui pourrait empêcher la RATP de déposer ce permis et ce qui pourrait conduire la mairie à le refuser…
Si ce n’est l’action des habitants de la Place !
Dans cette même réunion Monsieur le Maire nous a en effet appris que les résidents de l’avenue des Marronniers et ceux de l’avenue Watteau avaient eu gain de cause sur différents points du projet, notamment concernant la hauteur des futures constructions dans leur environnement direct.
Pourquoi resterions-nous silencieux ?
J’invite chaque résidant de la place Sémard (propriétaires et locataires car chacun paie des impôts locaux et est concerné) à écrire au Maire (Jacques Martin, Hôtel de Ville, square d’Estienne d’Orves, 94130 Nogent-sur-Marne) comme au Commissaire Enquêteur (Commissaire-Enquêteur, Hôtel de Ville, square d’Estienne d’Orves, 94130 Nogent-sur-Marne : il faut lui écrire avant le 16 juillet, date de clôture de la consultation) pour :
« réclamer la préservation de l’ancienne gare RATP et la limitation des constructions de logements sur la Place Pierre Sémard où le stationnement comme la circulation sont déjà largement saturés en raison de la présence voisine du marché Leclerc et de nombreux établissements scolaires. »
Chacun trouvera les mots qui lui semblent justes mais le message est simple !
Vous pouvez également m’adresser un mail reprenant ce message en précisant vos coordonnées : valerieguez@free.fr. Je l’imprimerai et le transmettrai au commissaire-enquêteur que je compte rencontrer.
Agissons avant que la RATP ne dépose ses permis de construire !
*projet
Dans la vidéo de synthèse de 11 janvier dernier, l’accès RER de l’Avenue de Joinville coté Baltard devait être joliment habillé par une bouche de métro type Guimard. Dans la déclaration de projet page 33, ce tunnel est supprimé.
Comme d’habitude, le maire va faire passé sont progrès en force, vous prépare des années de galère pour rouler dans Nogent
@9 Décidemment, dans ce dossier, on irait de surprise en surprise ! Apparemment, vous êtes bien informés ! Qou qu’il en soit, nous sommes heureux que notre maire ait appris quelque chose en matière de gestion municipale ! Peut être a t il découvert que désormais les communes devaient se doter d’un PLU -successeur du POS- et ce doument règlementaire, non seulement présupposait une vaste consultation de tous les acteurs d’une commune, mais était un outil précis et contraignant des opérations immobilières à venir de cette commune ! Il importera de lui rappeler à l’occasion de notre rencontre Salle Emile Zola !
Que Dieu vous entende !
Après Lourdes, Nogent deviendra un lieu de pélerinage
Le maire prépare une surprise qu’il vous réserve pour mardi prochain. Ayant la connaissance de l’existence de la loi constitutionnele du 28 mars 2003 sur le référendum constitutionnel local et des possibilités de son utilisation dans le cadre d’un projet tel que celui du Pôle RER, il a pris une décision. Je n’en dirais pas plus pour ne pas déflorer ses intentions et maintenir le suspens.
Bravo à Cecile et Y pour cette initiative de débat!!!! Moi je ne fais
pas la fine gueule et je trouve formidable que le FORUM organise
cette soirée.C’est en confrontant sans cesse les points de vue que l’on progresse.
Tout dépend du nombre de participants.
Si ce débat ne rassemble que quelques personnes motivées et déjà convaincues, il aura effectivement une portée plus symbolique que réelle
En revanche, si une centaine personnes viennent et mesurent à cette occasion les vrais enjeux de l’enquête publique en cours, ils pourront, en connaissance de cause, s’exprimer sur le projet . Et qu’ils choisissent de s’exprimer “pour” ou “contre” importe peu, l’essentiel est qu’il le fasse en sachant exactement sur quoi ils se prononcent
En effet, ce qui est désagréable est le sentiment que l’enquête publique se déroule dans la mauvaise période (début des vacances) et sur des informations erronées (la lettre du maire de mars 2010)
Le mérite du Forum Nogentais est de permettre une information à jour à qui veut s’informer
Que faut-il attendre de ce débat ? qui n’est qu’un débat sans prises de décisions. Chacun va exposer ses points de vue et va s’en aller dos à dos.
Le problème est effectibvement réglé. Ouf, j’ai cru un moment qu’une censure cachée avait sévi ! Il est vrai, j’ai sans doute l’esprit mal tourné et fais partie des “désinformateurs professionnels” comme dit le Maire…Mais à force de traiter les autres ainsi, ne courre t on pas le risque d’en mériter soi-même l’appellation ? L’arroseur arrosé en quelque sorte ! Est ce que ce n’est pas cela qui se passe sur le projet actuel Pôle RER A ?
@Bruno Morfin
Il y a actuellement un problème technique qui fait que le bloc “commentaires récents” disparaît occasionnellement de la page d’accueil. Je n’ai pas encore très bien compris la cause du problème mais je travaille à sa résolution. Ce n’est en tout cas ni une décision éditoriale ni le fruit de quelconques pressions externes. Juste un bug !
je confirme que la rubrique “commentaires récents” n’est pas accessible sur le site (on accède à ceux ci sur la boîte personnelle). Je réitère donc ma question…mais cela doit ête une option éditoriale…
Heureusement que le Forum Nogentais est là pour rétablir un peu de transparence et de démocratie à Nogent.
Il avait déjà compensé les carences de la mairie en organisant un débat sur la ZPPAUP qui a permis à de nombreux Nogentais de prendre connaissance d’un zonage aberrant
Aujourd’hui, alors que la propagande continue de mettre en avant le projet de 2008, les Nogentais n’ont pas conscience que le projet actuel soumis à enquête publique est complètement différent.
Mesurant l’écart entre le projet actuel et les informations officielles, et après en avoir discuté avec le commissaire enquêteur, j’ai demandé au Maire :
* la diffusion à tous les Nogentais d’une nouvelle lettre du maire qui annule et remplace celle de mars 2010 et présente le projet actuel tel qu’il est soumis à l’enquête publique
* la convocation en urgence d’une réunion publique d’information pour expliquer les changements apportés au périmètre et au contenu du projet
En réponse, aucune réunion publique organisée par la mairie et diffusion à nouveau de fausses informations :
L’enveloppe financière dégagée pour le financement des équipements publics a très peu varié ; elle est maintenue par Eiffage.
Le Maire va donc nous expliquer où est passé l’équipement public (médiathèque ?), valeur 7 Millions d’euros, promis en 2008
Le surcout lié aux travaux de fondations spéciales ne grève en rien le financement des équipements publics – ce sont les propriétaires fonciers qui ont absorbé le surcout.
le maire va nous montré en quoi RATP et STIF ont fait baisser le coût d’acquisition de leurs terrains par rapport à la valorisation faite par les Domaines
Il n’y a pas augmentation de la constructibilité au titre du projet ‘Cité d’affaires’
le Maire va nous faire la démonstration que 28 780 m2 et 33 580 m2 c’est la même chose, idem pour des hauteurs de 12 m et de 21,60 m
et, cerise sur le gateau, que l’occupation actuelle du PSR est d’environ 130 places en moyenne
Là où les études ont montré que l’occupation moyenne est de 305 véhicules jour
Merci donc au Forum Nogentais de nous convier à ce grand moment de vérité
Pas de problème pour les commentaires à ma connaissance, cela fonctionne.
Black out sur les commentaires ???
Exigence du maire ?
Ou problème technique ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.