Société | | 08/06/2010
Réagir Par

L’école Arborescences au Québec

Un projet de partenariat avec une école pour enfants précoces canadienne pouvant déboucher sur des voyages de classe et de nouvelles idées pédagogiques comme la promotion de l’entrepreneuriat  avec la création de coopératives autogérées par les enfants et des cours de marketing, comptabilité et gestion adaptés au cycle primaire…  tel est le fruit de la semaine passée au Québec par les deux créatrices d’Arborescences.

La nouvelle école pour enfants précoces, ouverte fin 2009  à Nogent sur Marne, avait été sélectionnée aux côté de neuf autres projets d’entreprises citoyennes pour représenter la France au sein d’une manifestation québecquoise (Innover pour changer le monde) organisée par l’Institut du Nouveau Monde la première semaine de juin 2010. «Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs écoles publiques pour enfants précoces sur place et cela était très enrichissant», s’est réjouie Isabelle Combes, directrice de l’école-association.  

Services aux usagers locaux ou dynamique globale : deux façons de poser le problème

Lors du conseil municipal d’hier, la ville a octroyé une subvention exceptionnelle de 500 € à l’école dans le cadre de sa participation à l’initiative québecquoise. Une décision qui a suscité le débat entre élus concernant la présence ou non d’enfants nogentais dans l’établissement. S’étant enquise de cette information tout en rappelant que la ville a déjà mis à disposition gratuitement des locaux pour l’école, Edith Heslouin (groupe Nogent avec vous) a suggéré que, concernant les enfants non nogentais, ce-soit les villes dont ils sont issus qui apportent une contribution financière. La question n’est pas seulement de savoir si il y a ou non des enfants nogentais dans l’école mais de considérer la dynamique créée par une initiative de ce type dans notre ville, tout comme cela est le cas pour nos associations sportives, a répondu le maire. D’autant que les frais de scolarité sont déjà très élevés pour les parents, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an, a renchéri Marc Arazi. (Débat entre les minutes 40:00 et 47:50)

Peut-être une deuxième classe à la rentrée

Pour l’instant en statut privé hors contrat (il faut trois ans minimum pour prétendre à un partenariat sous contrat avec l’Education nationale – et le fait d’être sous contrat permet de diminuer largement les frais de scolarité), l’école Arborescences a accueilli ses premiers élèves dès la rentrée de la Toussaint et propose une pédagogie différenciée, inspirée des méthodes Montessori. Les élèves qui vont de 6 à 11 ans travaillent en mode projet avec des cours le matin et des ateliers l’après-midi (voir billet plus détaillé sur les aspects pédagogiques). L’objectif est de redonner confiance aux enfants déstabilisés par leur précocité et de leur permettre de retourner ensuite dans un collège classique. L’établissement prépare sa rentrée 2010 avec peut-être l’ouverture d’une seconde classe si le cap des 20 élèves est franchi. Les inscriptions sont ouvertes. (En savoir plus sur cettte école et voir ses coordonnées ).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant