Suite aux nombreux appels à la reconduction des blocages de lycées diffusés par SMS et sur le réseau Facebook, et au succès médiatique des actions d’hier, la mobilisation des lycéens a repris de plus belle ce matin, vendredi 15 octobre.
Louis Armand “bloqué”, collège Branly fermé
A Nogent-sur-Marne (94), le lycée Louis Armand (photo) était bloqué dès les premières heures par un piquet de grève qui filtre les entrées à l’aide d’une barrière de chantier, sous l’oeil des policiers de la Police Municipale, venus avec deux voitures et deux scooters. Des élèves d’un établissement voisin se sont rendus tôt le matin devant le lycée Edouard Branly, pour tenter à nouveau de mobiliser leurs camarades qu’ils n’avaient pas réussi à entraîner la veille, malgré une intrusion “musclée” jusque dans la cour du lycée. Pour éviter tout risque envers les plus jeunes, le collège de la cité scolaire Edouard Branly était d’ailleurs fermé ce vendredi par décision de sa direction.
Manifestation devant la gare du RER E
Les élèves du lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne avaient fixé rendez-vous à tous les lycéens mobilisés des alentours vers 10 heures devant la gare du RER E (Eole) Nogent-le-Perreux. Dans une ambiance assez festive et bruyante, un groupe de 300 à 400 élèves dansait et sautait devant la station, alors que quelques agents arborant un équipement anti-émeute se tenaient de l’autre côté du carrefour, et que les véhicules de la police nationale, de la police municipale et même les unités chargées du stationnement restaient à proximité.
Le lycée Paul Doumer, point de rassemblement
Quelques minutes plus tard, le cortège comptant au moins 500 élèves, s’ébranlait au pas de course pour retourner au lycée Paul Doumer (vidéos). La petite rue où la porte de l’établissement est condamnée par une barricade de poubelles et de barrières de chantier (photo), parfaitement calme et déserte quelques minutes auparavant, s’emplit d’une foule de lycéens joyeux qui s’engouffrent dans l’établisssement.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=05fW74KjRA8[/youtube]Ils doivent maintenant décider si, conformément à certains projets initiaux, ils vont retourner en direction de la cité Branly et du LEP Val-de-Beauté à Nogent. Ils savent cependant que la police, qui encadre avec souplesse leurs déplacements dans tous les environs, est déterminée à ne pas les laisser renouveler les actions assez violentes de la veille pour pénétrer dans le lycée de Nogent, d’où sans doute l’appel en renfort ultérieur de sept fourgons de CRS (photo en bas de page).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rgS4-qloC3c[/youtube]L’opinion lycéenne divisée
Dans les discussion des lycéens en marge des manifestations, et dans leurs échanges sur les réseaux sociaux sur Internet, l’opportunité de ces actions plus ou moins violentes est discutée avec ferveur. Elle divise les élèves, opposant ceux qui pensent pouvoir faire fléchir le gouvernement par une action coordonnée de masse, et ceux (souvent les plus jeunes) qui considèrent que sur le fond, la réforme des retraites ne les concerne pas vraiment. Ils sont également nombreux à dénoncer la forme que prennent les actions, soit parce qu’ils pensent que ces actions locales n’auront aucune influence sur la politique du gouvernement, soit parce qu’ils sont dégoûtés par les débordements gratuits qui mettent en cause la crédibilité du mouvement.
Il est indéniable que dans les appels lancés par certains jeunes sur internet, demandant à d’autres de venir bloquer “leur” lycée, sans autre raison que de semer la zizanie, la motivation semble parfois uniquement liée à la perspective de manquer des cours et de s’amuser de toute cette agitation. Pour d’autres, qui structurent et organisent le mouvement en lançant les mots d’ordres d’appel au calme et fédèrent les lycéens autour de slogans et de points de rassemblements choisis stratégiquement, c’est un mouvement bien plus engagé, politisé et sérieux. Mais la réforme des retraite n’est pas le seul catalyseur de cette agitation lycéenne à la veille des vacances de Toussaint : quand les slogans ne sont pas minimalistes, se bornant de scander le nom des établissements scolaires en grève, c’est souvent le nom de Nicolas Sarkozy qui est la cible spontanée des protestations, les revendications précises en rapport avec l’organisation du système de retaite ne venant qu’en troisième position.
Retour au calme
Le calme était revenu à la mi-journée dans tous les établissements du secteur, désertés par les manifestants qui ont emprunté en masse le RER E à la gare de Nogent-Le-Perreux pour aller rejoindre les cortèges de leurs camarades dans les villes avoisinantes, ou les manifestations à Paris (où un élève de Louis Armand a été interviewé par LCI)… Non sans avoir bloqué quelques dizaines de minute le trafic des trains en se relayant pour tirer le signal d’alarme, sous l’oeil d’un important déploiement de police et de CRS stationné autour de la gare, qui n’a finalement pas eu à intervenir de façon trop appuyée.
A lire aussi :
- Mise à jour du 18 octobre : Le Lycée Edouard Branly vote le blocus et la grève
- La mobilisation lycéenne ne faiblit pas
- Carburants : vers la pénurie totale
- Compte rendu de la journée du jeudi 14 octobre : Mobilisation lycéenne dans le Val-de-Marne
- Une journée de grève à Nogent-sur-Marne
Bonjour à tous,
Jean macé a Fontenay-sous-Bois était fermé ce Matin, je ne sais pas si c’est du aux jeunes directement ou à une décision de la direction.
bon courage aux élèves !
bien coodialemenr,
Oui,encore des blocus cette semaine.
Je contacte la rédaction pour de plus amples détails.
Savez-vous si des blocus sont prévus la semaine prochaine – demain surtout – dans ces lycées ?
@annie lahmer : Mes propos sont peur être une honte pour les jeunes, mais j’en suis un… aussi.
@Y.Dubois : Je vous prie de m’excuser, mon correcteur ne connais visiblement pas YANN, et le remplace systématiquement par Yves, sauf s’y j’utilise des Majuscules entièrement.
Mon intérêt n’est pas le Trolling, loin de la, j’en ai juste marre des comportent visant a gêner le déplacement des gents.
Pour les 2 identités, je peux vous expliquer par mail.
@THEBYLE : oui, j’ai pété un câble, j’était a chaud et énerve d’avoir loupé 3 rendez-vous importants a cause de jeunes.
Je devrais m’automoderer. Toutes mes excuses.
vs comprener rien g jurer . il ns apel pour kon ail les aidé nous entre jeunes entre lycéen on saide donc on va aider c tout !!
Tu n’es pas obligé de faire tout ce qu’on te dit. Si on te disait de sauter par la fenêtre tu le ferais?
Et pourquoi écouté ceux qui vous appelle à faire des conneries?
Autant allé faire ça calmement. On est pas forcement obligé d’aller ” faire du bruit ” devant un lycée pour s’amuser et amuser ceux qui vous on appellé. Vous faites un peu ” le sale boulot pour eux ” non?
ne dite pa brute de paul dou et val de beauté pck y a osi branly ki ns envoi d sms pour aller cher eu pour bloker et fair du brui et tout dc areter un px si on va a branly c kil ns apel sinon on serai jamai aller laba
et bien esperons qu’il n’y ait pas de problemes la semaine prochaine
@MKV : Il n’y a aucun débordement a L.A.,tout le monde le sait et le reconnaitra .
Vendredi matin j’ai parlé brièvement au commissaire de police de Nogent , ainsi qu’a certains policiers , qui n’étaient aps affolés du tout car ils connaissaient notre lycée , notre réputation , il n’y a jamais eu de problème .
Et pourtant l’administration continue a rester dans son mutisme face aux blocus et aux syndicats présents, mais une fois ces évènements passés … On va en subir les conséquences.
Oui Laurent, c’est un peu ça…
Bruno, je suis pour ce mouvement, et ne le cache pas. Vous êtes contre et ça ne m’étonne pas. Par contre je pense qu’en tant qu’adultes nous devons protéger les jeunes plutôt que les faire passer pour des imbéciles.
@ annie : on aimerait bien connaître le parcours professionnel de ceux qui critiquent les jeunes. Certaines remarques me font penser à un dessin représentant deux personnes assises en terrasse la bière à la main traitant de fainéants les coureurs cyclistes en queue de peloton.
Jojocaster, non, nous ne sommes pas du tout hors de danger. Le commandant de police a informé le proviseur qu’il n’y aura pas de présence policière assurée lundi et mardi (c’est cependant possible d’évoluer). Notre sécurité n’étant pas assurée, nous préférons éviter tout rassemblement devant le lycée : vendredi, si les forces de l’ordre n’avaient pas été là, les casseurs seraient entrés dans le lycée et s’en seraient donné à coeur joie ! D’ailleurs, l’ancien élève frappé à la barre de fer hier matin devant le lycée est toujours à l’hôpital.
Les asiatiques ont-ils une retraite, eux? Ne vous faites pas d’illusion, notre niveau tend vers le leur. Alors dans trente ans…
Annie, quand est ce que vous allez siffler la fin de la récré ?
A branly c’est différent, dans la mesure ou c’est fait correctement et sans débordement, l’administration reconnait notre droit a faire la grève.
Je tenais juste à dire que les différentes administrations,que ça soit Louis Armand,Branly,ou autre, ne nous soutiennent pas du tout.
A Louis Armand,si l’on commence un blocus et qu’on est désigné comme le “leader”,le “meneur”,il faut s’attendre a avoir des problèmes plus tard.
Je trouve ça inadmissible,surtout qu’aucun prof ne nous soutient.
Attention les “enfants”, n’animez pas la polémique entre les différents établissements et surtout ne permettez pas à certains ici de tenir des propos trés limites. Il est clair que les nogentais qui vous soutiennent sont minoritaires par contre la FCPE doit pouvoir mobiliser des adultes pour vous encadrer et éviter les les débordements. ç’est fait sur d’autres établissements.
Pour finir, attention à la stigmatisation, tous les jeunes ne sont pas des cons, et tous les lycéens de Doumer et de Val de beauté ne sont pas des brutes..
C’est vrai.
Je pense honnêtement que vous n’avez plus rien a craindre.
Prévenez l’administration,la police,et organisez le,votre blocus.
De toute façon je pense que si Branly en venait à être littéralement débordé L.A. ferait une exception pour nous rejoindre.
@jojocaster: branly ne risque rien? C’est à prouver, le proviseur lui même a dit qu’ils ne pouvaient rien faire face aux hordes de Paul Doumer et de Val de beauté.
Merci mkv, je vois qu’il y a encore des gens raisonnables ici. Ceci dit, je suis moi-même à Branly, et si on ne se bouge pas rapidement ça va être de pire en pire… Mais bon il faut dire que l’etablissement n’est non plus situé dans une ville favorable au mouvement en question…
Branly ne craint rien, les forces policières sont maintenant attentives a votre lycée pendant les périodes de blocus.
@ Pépito : C’est vrai,ce n’est pas que vous. Mais 80% des élèves de votre lycée ( + ceux de Val de Beauté) sont ceux qui ont cassé et persécuté le Lycée Branly !
Je trouve inadmissible qu’un élève de Branly se soit fait tabasser a coup de barre de fer,hier,par exemple.
Pourquoi ? Parce que Branly est soi disant un “lycée de bourge”.
Jamais cela n’arrivera à cause d’élèves de Louis Armand , je m’en porte garant.
on vera commen sa sra mardi
Pour revenir au sujet principal, je tiens à rappeler à certaines personnes ayant commenté cet article qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Les lycéens faineants, casseurs ne sont pas ceux qui s’engagent contre la reforme des retraites. Leur action est motivée par la seule bêtise. Ils veulent s’en prendre aux lycéens de Branly uniquement parceque c’est un ” lycée de bourges “. Samedi matin, un élève de branly à été agressé, tabassé à coups de barres de fer. La police ne peut rien faire, et l’academie refuse d’autoriser la fermeture du lycée, histoire de ne pas faire grimper les chiffres des lycées troublés. Ces vandales de Paul Doumer et de Val de Beauté empechent les lycéens d’exprimer leur mécontentement concernant la réforme des retraites : Un blocus devait avoir lieu mardi ( apres une assemblée générale lundi ), mais il a été annulé pour garantir la sécurité des lycéens. Je parle au nom des lycéens de Branly en disant que nous sommes contre ces actes de barbarie qui nous empechent de nous soulever en toute légalité contre cette réforme.
@ Paul Jean : Est-Il vraiment honteux de se préocuper de la retraite quand on est lycéen ? Tant qu’on ne se fait pas abattre par les flics, comme le suggère le Vélosolex Nogentais, la retraite nous concerne également, car nous sommes ceux qui auront du mal à trouver un emploi car ils sont encore occupés par des travailleurs agés de plus de 60 ans, nous sommes ceux qui payeront votre retraite, nous sommes ceux qui travaillerons jusqu’a 67 ans car nous auront fait des etudes, et faute d’emploi disponibles nous commencerons à travailler assez tard, et enfin dans notre société, il faut savoir défendre l’autre, et ne pas rester dans sa bulle, en fait, c’est vous qui êtes enfermés dans votre bocal, et non pas Hysterik.
evite de dir ksé paul dou ka tout kc pck c fau alr areter dmetr tt sur nous
Comme je le craignais après la manifestation du 23 septembre ( cf http://bit.ly/buYy83) cet engrenage était inévitable à partir du moment ou syndicats et les forces démocratiques voulaient poursuivre l’action dans la rue
Face à Nicolas Sarkozy, qui a souvent répété que “mai 68 c’était fini” ce qui pour lui veut dire “le peuple n’a rien à dire, c’est moi qui commande”, la poursuite des grèves et des manifestations ne peut qu’affaiblir les syndicats : tous les incidents seront mis à la charge de ceux qui protestent et serviront de prétexte pour refuser le dialogue et pour renforcer la politique sécuritaire
L’entrée en lice des jeunes va accélérer ce mouvement vers la radicalisation des deux côtés
Alors que faire ? c’est aux politiques de prendre leurs responsabilités et d’inventer une réaction collective à la hauteur du problème pour faire sortir le président de son autisme
PS : toutes proportions gardées, on retrouvera le même phénomène lundi soir à Nogent
[NB: je ne publie plus les commentaires du troll recordman des identités multiples sur ce site qui se reconnaîtra. Il a fini par me fatiguer, et je ne m’appelle toujours pas Yves.]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)
http://www.nogent-citoyen.com/forum/topic/politique-de-moderation-du-forum-et-des-commentaires-de-nogent-citoyen#post-689
Laurent, le discours: Les jeunes sont des fainéants, n’est pas d’aujourd’hui. C’est une rengaine facile et un peu simpliste.
Faire peser la situation actuelle de la France sur sa jeunesse, c’est tout de même assez incroyable ! La politique économique est décidée par des plus de 20 ans il me semble… Nous sommes tous responsables : nous ne voyageons pas assez pour connaître d’autres cultures (pour exporter, c’est utile), nous n’investissons qu’une très faible part de notre épargne en actions (donc nos entreprises sont sous-capitalisées), nous donnons trop de pouvoirs aux mêmes grandes entreprises dans les décisions économiques (passerelles entre Ministères et grandes entreprise réseaux grandes écoles), nous ne sommes pas assez fermes avec les pays qui ne jouent pas le jeu (change)… La retraite, c’est la santé économique qui la détermine. Quant aux jeunes, nous leur transmettons déjà une dette publique énorme, si en plus on leur dit qu’ils sont fainéants…
Mais les lycéens d’aujourd’hui, ont des parents d’aujourd’hui, qui seront à la retraite un jour. Et ces lycéens, peuvent aussi, penser à eux. C’est ça l’intergénérationnel, clamé par nos dirigeants bienveillants. Nous sommes tous conscient de la nécessité d’une réforme. Mais, quelle réforme voulons-nous ? Qans quel monde souhaitons-nous vivre? Dans un monde sans solidarité, privilégiant les revenus du capital aux revenus du travail ? En taxant les travailleurs tout en laissant les grosses fortunes défiscaliser ? Par les réformes en cours, que ce soit les retraite, le droit des étrangers, la sécu, nous sommes tous concernés, jeunes et moins jeunes. Une société se construit avec tous, pas avec une élite qui souhaite garder ses privilèges au détriment de ceux qui se lèvent vraiment tôt le matin, pour ne pas gagner plus.
J’imagine que les décisions qui seront prises, quelle qu’elles soient, ne seront plus en vigueur quand l’âge de la retraite sera venu pour les lycéens d’aujourd’hui. Alors, quel sens a leurs manifestations??? Je pense aussi que si l’âge du départ n’est pas repoussé, les générations montantes risquent d’en avoir à payer la conséquence.
je sechais*
je faisais*
(desolée pour les erreurs stupides, pour une TL ça craint ==> fatiguée de me prendre la tête à polémiquer)
Jean, il ne me semble pas avoir dit, à aucun moment, que je sechait les cours ou que je faisait blocus… Donc mon année de bac je sais tres bien comment la gérer et sauf en cas de force majeure (on ne me laisse pas entrer) j’ai toujours tout fait pour assister à mes cours. Ici la seule personne à avoir une mentalité stupide et une vision des choses erronée c’est vous. Et figurez vous qu’il y a une bonne partie de lycéeens qui font blocus, par engagement, en se confrontant au dilemne de suivre les cours et ne pas manifester et vice versa. Alors effectivement il y a des paresseux mais ce n’est rien comparé à la stupidité et la non-reflexion de vos paroles.
[ Un commentaire n’a pas été publié pour les raisons évoquées ici : attaques personnelles anonymes sans rapport avec le sujet, utilisation d’identités multiples, comportement injurieux. -> http://www.nogent-citoyen.com/forum/topic/politique-de-moderation-du-forum-et-des-commentaires-de-nogent-citoyen#post-429 ] Merci de recentrer les commentaires sur le sujet et d’éviter les injures, sans quoi nous dépublierons et fermerons les commentaires.
Il faut arrêter de penser que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas concernés par les manifestations et les enjeux politiques.
On vit dans une société où les problèmes d’argent,de consommation, de logement,d’emploi ne sont plus tabous, tout le monde est touché par cela .
Rien que la situation de nos parents peut nous faire comprendre et nous faire réagir.
Alors pour ceux qui pensent que les retraites de nous concernent pas, qu’on ne sait même pas ce qu’est le monde du travail,détrompez vous.
Et n’oubliez pas que c’est nous qui payeront VOS retraites.
Et c’est sur que vous devriez partir à Bollywood vu le nombre de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté peut-être considérez vous que c’est à cette situation que nous devrions arriver.
1 – Pour Emilie, tu as raison, je présente mes excuse à la minorité de Paul Doumer qui ne participent pas à ce massacre, parce qu’effectivement il ne faut pas faire de généralité, et j’éspère que quitte à ne pas aller en cours ils ont préféré aller manifester à Paris.
2- Paul Jean vous racontez n’importe quoi je sais pas quel age vous avez et votre point de vue politique mais vous n’avez pas votre place ici parce que contrairement à ce que vous pensez les jeunes sont concernés directement, parce que plus tard les adultes partirons à la retraite, plus tard nous auront du travail, et plus tard nous partirons nous même à la retraite, faute de revenus et de cotisation.
3- Annie vous gérez !!! ( Je suis la copine de Jojocaster 😉 )
il y aura malheureusement toujours des imbéciles pour mettre la panique et décédibiliser des actions qui pourraient être censées. Attentions aux dérives qui pourraient être voulues par certains. Imaginez des interventions sereines, et pourquoi pas des débats avec des profs qui soutiennent ou non vos positions. Echangez, écoutez-vous, la démocratie c’est l’échange et le droit de ne pas être d’accord.
bonjour, aujourd’hui une chaîne (en sms) a été lancée pour faire un blocus national lundi et mardi. Je suis élève a Branly et je pense que les actes de violence soit disant a cause de la reforme decrédibilise la voix lycéenne! une grève ou une manifestation sans débordement serait plus respectueuse de tout!
La violence n’est acceptable ni pour les uns ni pour les autres. Et n’est en aucun cas un moyen d’action qui doit être encouragé.
Je crois que nos enfants sont concernés par les réformes en cours et qu’ils sont tout à fait capables d’en comprendre les enjeux. On veut leur donner la majorité pénale à 13 ans afin de pouvoir les mettre en prison si jeunes, pourquoi considérer qu’au lycée ils n’ont pas la capacité à écouter, entendre et comprendre ?
Nous aurons de toute façon besoin d’eux pour payer notre retraite, alors cessons de mal les considérer, aidons les à grandir et non pas à devenir de vieux aigris qui n’ont que de la haine pour tout ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ne faites pas une généralité sur Paul Doumert, tous ne sont pas comme vous le dites. Oui il y a une grande majorité de personne qui ne cherchent qu’à s’amuser et tout cassé, mais pas tous.
Vélosolex déraille c’est clair.
En revanche, NON on ne peut pas comprendre que les jeunes ou les moins jeunes puissent avoir des réactions violentes.
La violence s’est exprimée contre les enseignants et le personnel administratif des lycées alors qu’ils s’emploient à aider les jeunes : quel paradoxe.
J’ai moi aussi le souvenir de certaines manifestations, de la manipulation permanente des assemblées générales par des groupuscules pour qui la démocratie est une valeur bourgeoise.
Ces méthodes déplorables sont toujours les mêmes malheureusement.
Enfin, évoquer un “ras le bol” général des jeunes me semble particulièrement exagéré. La majorité des jeunes me semble concernée par d’autres sujets que celui des retraites … et c’est heureux !
L’avenir des jeunes est entre leurs mains : alors espérons qu’ils les utilisent pour empoigner des stylos plutôt que des pierres.
Vélosolex; quand on lit vos propos, on peut comprendre que les jeunes puissent avoir des réactions violentes face à des adultes qui ne les considèrent pas, ou trés peu et ont envie de les “flinguer”
Sans cautionner les actes de violences, j’ai souvenir que malheureusement les manifestation ont toujours été le lieu où des agitateurs viennent “casser”. Ils sont minoritaires. Laissons les autres exprimer un ras le bol général. Où est leur avenir ? Entre un système scolaire à la dérive, avec des profs non formés, des classes surchargées, un manque d’enseignant flagrant, avant de leur tirer dedans, donnons leur les moyens de se projeter dans autre chose que le chaos.
Vélosolex nogentais devrait aller s’inscrire au front national, ces propos sont un véritable appel à la haine du jeune, qui certes doit trouver des moyens d’expression autres que la violence pour s’exprimer, mais qui cherche a faire ressentir son mal aise profond face a une société qui le dénigre, le flic, le surveille et ne l’intègre pas ! Honte a Lui pour ces propos réactionnaires et haineux !
J’approuve Jojocaster, j’approuve Fontansen et j’approuve LA !!! Mais par pitié ne suivez pas Paul Doumer… je parle pour la minorité éventuelle de LA qui l’auraient fait. Bon courage 😉
Et bien moi je trouve extrémement dangereux qu’un modérateur puisse laisser passer de tels propos, un appel au meutre en somme…
Avant toute chose, il est important de rappeler que les plus “agités” viennent de paul doumer, lycée qui as déjà dans le passé été à l’origine de problèmes avec watteau, pablo picasso, jules Michelet (a l’époque ou il existait encore) …
Par ailleurs, certains on dû oublier qu’il est obligatoire de 6 a 16ans d’être scolarisé.
ainsi, certains sont dans la parfaite illégalités en faisant grève.
Tirer le signal d’alarme d’un train c’est interdit, idiot et parfois dangereux (cf l’accident de la gare de Lyon).
Les CRS auraient du tirer a vue et a balles réelles sur les fouteurs de merde dans le train.
Désolé dans arriver a de telles extremitées dans mes propos, mais je ne supporte plus de ne plus pouvoir me déplacern non pas à cause de cheminots gréviste (ce que je comprends parfaitement, c’est leur droit.) mais a cause de jeunes branleur qui ne savent pas ce que c’est de bosser et d’être crevé et de ne pas pouvoir rentrer chez soi ensuite.
Voilà. Avant de prétendre que quelqu’un “se trompe de combat” il faut combattre. Rester au chaud et prétendre “nous on est sérieux” c’est trop facile. Et pour combattre en général il faut sortir. Enfin je crois que c’est ce que nous apprend l’Histoire. Mais qu’un jeune d’aujourd’hui s’intéresse au fonctionnement de la retraite, ou même plus généralement à la politique, et à la revendication, je trouve ça bien. Donc bravo les L A.
C’est vrai. Qui est sérieux dans tout cela ? Le travail d’un actuaire pour gérer des rentes n’est déjà pas toujours aisé dans une compagnie d’assurance, alors valoriser les pensions de retraite à l’échelle d’un pays en se projetant sur 30 ans… Au peuple de choisir, être plus taxé, travailler plus longtemps, partir à 60 ans mais toucher moins… Un mix ?
Les gens sérieux sont des citoyens concernés. A mon avis c’est plutot ce type de gens qui s’intéressent a la société et manifestent. Le gens pas sérieux regardent la télé ou vont au café discuter du temps qu’il fait.
je rejoins Laurent, c’est bizarre comme analyse. Les enfants du privé sont en majorité des enfants dont les parents en ont les moyens . ils serairnt peut être dans la rue si ils avaient la lberté de manifester.
Cette vision n’est pas curieuse, elle est d’abord biaisée puisqu’elle supposerait que les gens sérieux ne manifestent pas. Et si c’était le contraire ? D’ailleurs M. Morfin ne dit pas ça : il dit que les lycéens de LA sont “réalistes” : or eux ils manifestent, et c’est un d’entre eux qui s’est exprimé dans tous les médias cet aprèm depuis le cortège parisien pour affirmer des convictions.
J’ajoute qu’il est surtout parfois plus difficile, pour qui veut perturber un lycée, de rentrer dans une école privée que dans une école publique. Aussi, pour le sujet de la retraite, on peut penser que la situation sociale des parents des élèves va accentuer ou pas leur motivation à faire comme eux. Si votre père ou votre mère est au chômage, vous serez sans doute plus facilement motivé. Mais la retraite est encore un autre débat…
J’ai réalisé toute ma scolarité dans le public, et on ne se trompait pas de combat non plus. Dans une école privée, celui qui voudrait suivre la grève serait peut-être exclus de l’école l’année suivante. Le nombre de classe par année montre la sélection qui s’opère. Ne mélangeons pas tout. Lorsque l’école privée faisait grève en 1984, je pense que les élèves ne bossaient pas plus. Je trouve curieuse cette vision selon laquelle “les gens sérieux sont dans le privé”.
Interessant de constater la différence de comportements entre les scolarisés de L Armand plus rélistes et concentés sur des études adaptés (peut plus conscientisés par les exigences de la vie professionnelle) et E Branly qui sont dans une filière généraliste…
Evidemment à Monta et Albert de Mun, on bosse et on ne se trompe pas de combat…A la prochaine rentée, il y aura encore plus de demandes d’inscription refusées…CQFD
Au moment ou la photo a été prise, le batiment A du lycée Louis Armand venais d’être évacué. Le barrage était donc que visuel, n’importe qui pouvais passer s’il ne se sentais pas d’accord avec les idées. Cependant, le proviseur a toujours été là et a l’écoute pour eviter des débordements comme a lycée E.Branly la veille.
Cette photo représente donc en aucun cas ce qu’il s’est passé, la foule ayait déjà pas mal déserté mais propose plutôt une vision de l’état dans lequel pouvais être le lycée, c’est a dire en total confusion malgré la police. Ce n’est donc pas ici question de piquet de grève ou je ne sais quoi ( pour ça il fallait se lever plus tot ) mais bien de jeunes qui était là pour se faire entendre ou qui sortait simplement de cours ! On est loin de la horde de sécheurs délinquant dont vous semblez parler.
Et encore une fois, la prochaine fois, pointez vous a 8h pour ne pas déformer la réalité !
@Fontansen:
Je ne vois pas où il y a allusions à une horde de sécheurs délinquants. N’hésitez pas à donner des précisions. Il est impossible d’être partout à la fois (l’action visible ce matin se déroulait plus au niveau de la gare du RER E), et surtout impossible de savoir ce qui se passe réellement à l’intérieur des établissements. Vos témoignages sont précieux pour un éclairage plus personnel.
Que s’est-il passé exactement à Branly hier ? (article de L’inébranlable, journal du lycée Edouard Branly)
http://inebranlablebranly.free.fr/wordpress/index.php/non-classe/blocus-et-vandalisme-a-branly/
« Dans une ambiance assez festive et bruyante, un groupe de 300 à 400 élèves dansait et sautait devant la station, alors que quelques agents arborant un équipement anti-émeute se tenaient de l’autre côté du carrefour, et que les véhicules de la police nationale, de la police municipale et même les unités chargées du stationnement restaient à proximité. » Rappelons que les buts de la police municipale, énoncés à l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), sont le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Mieux, l’intervention de la police municipale se fait dans un cadre coordonné avec les autres forces de police et de gendarmerie. En effet, conformément aux dispositions de l’article L.2212-6 du CGCT, une convention définissant la nature et les lieux des interventions des agents de police municipale est signée entre le préfet et le maire, après avis du procureur de la République ; elle est obligatoire pour les services de police municipale qui excèdent cinq agents ou dont les fonctionnaires sont armés. Mais ladite convention spécifie aussi dans son préambule : « En aucun cas, il ne peut être confié à la police municipale de mission de maintien de l’ordre » (cf. décret n°2000-275 du 24 mars 2000).
@Opsomer:
La police municipale de Nogent sur Marne était bien présente sur tous les lieux où il y avait de l’agitation lycéenne ce matin, en parfaite coordination avec la police nationale (en uniforme et en civil), puis avec les CRS (voir photos). Je ne peux cependant me prononcer sur la nature exacte de leur mission.
La méthode est souvent la même. Des militants de partis extrêmes débarquent dans les lycées de villes “choisies” comme des trophées à décrocher. Certains ne sont d’ailleurs plus étudiants mais se forment à l’action politique… Les votes pour ou contre la grève sont bidons. Ceux qui s’expriment ont été formés à un message type. Bien entendu, celui qui oserait se lever pour défendre une position différente se verrait imposer le silence. Cela dit, la question ne se pose pas car il n’y a jamais de débat contradictoire. J’ai déjà vécu tout çà. Lycéens, au vu du nombre de trimestres à récolter, choisissez une voie qui vous passionne et apprêtez-vous à changer de métier au moins deux fois dans votre carrière !
Ca n’a pas seulement touché le lycée Edouard Branly, concernant les intrusions musclées.
Des lycéens se sont introduits au lycée Teilhard de Chardin et D’Arsonval à St Maur des fossés et ont tout saccagé sur leur passage.
Le lycée Marcelin Berthelot a également été bloqué hier.
Concernant le lycée Edouard Branly, des dégats ont été constatés : vitres brisées, des collégiens ont été victimes de ses lycéens déchainés c’est pourquoi le collège était fermé aujourd’hui. Des professeurs ont également été insultés. Mais où sommes-nous ? Il ne s’agit plus de faire blocus, c’est de la violence gratuite. Ces lycéens, en majeure partie, ne savent même pas pourquoi ils font blocus. Ce sont des “moutons”, ils suivent le mouvement.
Aujourd’hui, les lycéens avaient pour ordre de rester dans les classes pendant la récréation pour éviter tout nouvel incident. Certains d’entres eux ont été renvoyés chez eux, par sécurité.
@Lou : les actions dans d’autres établissements ont été couverts dans notre article d’hier, la situation à Saint-Maur y était brièvement mentionnée. Mais il y avait trop d’actions et d’incidents dans l’ensemble de l’académie de Créteil pour pouvoir parler de tout, et surtout vérifier toutes les informations. Etant basés à Nogent, nous avons donné aujourd’hui la priorité aux événements locaux. L’article d’hier : http://www.nogent-citoyen.com/mobilisation-lyceenne-dans-le-val-de-marne-14/10/2010.html
Il est vrai qu’une infime partie d’élèves de Louis Armand a suivi le mouvement,mais par dans le cadre d’une action commune au reste du lycée,c’est plus pour “suivre le mouvement”.
A part ça,aucun débordements a Louis Armand,comme en ont témoignés les forces de l’ordre ainsi que le syndicat (la CGT) qui étaient présents.
Si d’autres blocus ont lieu , je reste à votre disposition pour vous donner des renseignements .
@Jojocaster
Je reprendrais contact avec vous par e-mail en début de semaine prochaine pour faire le point sur les évolutions à Louis Armand. Les photos publiée en tête d’article confirment que tout y était calme et organisé ce matin (vers 10h). De façon générale, il semble qu’il y ait eu moins de débordements aujourd’hui à Nogent et au Perreux, et je n’ai constaté aucune dégradation visible sur le passage des différents cortèges de lycéens.
@Jojocaster : merci pour ces précisions. Je rectifie cette information qui était basée sur un témoignage d’une riveraine de Branly, qui a pu confondre… Je suis passé ce matin à Louis Armand où tout était calme effectivement. Par contre, d’après de nombreux témoignages, il y avait bien des élèves de Louis Armand dans les différentes actions d’hier, bien que rien ne permette d’affirmer qu’ils aient été directement mêlés aux débordements violents, ce que nous n’avons jamais dit. Voir également la vidéo publiée hier où l’on entend clairement les jeunes crier “ET Louis Armand!” au milieu de ceux qui crient “Val de Beauté, Paul Dou'” devant le lycée Branly ! Ce sont apparemment des élèves de Paul Doumer qui menaient les actions à Nogent et au Perreux hier et aujourd’hui, mais nous n’avons aucune information précise sur les auteurs des dégradations en marge des actions majoritairement pacifiques.
Je suis a Louis Armand et je certifie que notre lycée n’a RIEN a voir avec l’intrusion dans le lycée Branly.
Jamais les Louis Armand n’ont “tenté de mobiliser leurs camarades” ce matin,tout repose sur le lycée Paul Doumer.
Louis Armand ne casse pas,n’est pas là pour entrainer les autres à être violents.
Tout ceux qui étaient là pourront le confirmer,notre crainte était que les élèves du lycée Paul Doumer se présentent devant Louis Armand pour tout casser.
Il faut arrêter de tout nous coller sur le dos.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.