Société | Nogent-Sur-Marne | 18/01/2010
Réagir Par

Marc Arazi exclu de la Majorité municipale

Programmes Martin AraziLes relations entre l’ex-tête de liste Nogent c’est maintenant, Marc Arazi, et le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, qui avaient fait alliance au second tour des municipales de 2008 (voir billet sur ce sujet), n’étaient déjà plus vraiement au beau fixe depuis un moment.  Cette fois, le divorce est consommé. Le maire a signifié son exclusion à son ex-adjoint samedi lors d’un séminaire de la majorité.

En mars dernier, Marc Arazi s’était déjà vu destituer de sa position de maire adjoint en charge de l’environnement et cadre de vie suite  au lancement de son blog personnel et à l’expression de vues divergentes concernant les volumétries du projet RER A.  (Voir billet sur ce sujet)

C’est justement le maintien de ces réserves sur les volumétries, réitérées dans un article sur son site personnel à l’issue du conseil municipal du 11 janvier (voir l’article) qui a déclenché son exclusion de la majorité municipale, annoncée ce samedi à l’intéressé lors d’un séminaire de la majorité municipale à l’INSEP (Institut de formation des sportifs de haut niveau situé dans le Bois de Vincennes).

Concrètement, Marc Arazi n’est donc plus considéré par ses colistiers comme faisant partie de la majorité municipale et ne sera donc sans doute plus invité aux réunions internes à la majorité. Il reste néanmoins de fait conseiller municipal membre de la liste majoritaire. Voir la réaction de Marc Arazi. (Voir la réaction de Jacques JP Martin).

(Voir aussi historique des billets relatifs à la collaboration entre Jacques JP Martin et Marc Arazi)

Cet article est publié dans avec comme tags Arazi Martin, Elections - Politique, FB, , , Nogent
20 commentaires pour Marc Arazi exclu de la Majorité municipale
  • Tout cela ,C’est circuler, il n’y a rien a voir…..!!!! Quand on vit minutes par minutes cette horrible catastrophe en Haiti que ces paroles semblent derisoires alors que le maire devrait tout faire pour aider le peuple haitien et jeter ses rancunes a la riviere et
    aussi rabaisser son ego en voie de nungerisation.
    MONSIEUR MARTIN, CONCENTREZ VOUS SUR HAITI ET NON SUR ARAZI!!!!!!! Ecoutez un peu plus les nogentais!

  • Pendant ce temps là on ne parle pas des choses importantes …

    * Coût du séminaire ? Qui paye ?

    * Fillon annonce un plan Fibre optique pour les zones peu peuplées.
    Où en sommes nous à Nogent sur Marne sur l’avancement de la DSP Opalys. Combien de prises posées, combien de prises actives en 2009, prévisions pour 2010. Le béton c’est bien (quoique …) la fibre c’est mieux !

  • Pour Elodie Durand.

    HAITI, terre meurtrie et ravagée, nous concerne tous tant le drame est absolu.

    Tout ce que nous pouvons faire, à notre petit échelon, c’est aider financièrement la population, par le biais des Associations.

    A l’exemple de ce que fait LA MAIRIE de NOGENT, dans le cadre de ses prérogatives et de ses responsabilités propres (notamment UNE URNE DANS LE HALL D’ENTREE de L’HOTEL DE VILLE).

    D’autre part, en ce qui concerne Monsieur ARAZI, voir mon commentaire n°4 dans billet : « EXCLUSION DE LA MAJORITE DE MARC ARAZI : LE MAIRE S’EXPLIQUE ».

  • Je ne resiste jamais a souligner les paradoxes … Deposer une urne dans le hall de l’hotel de ville est certes louable mais cette action se telescope avec l’indigne arrete anti-mendicite de la municipalite nogentaise. Faire appel a la generosite publique tout en se comportant de la sorte montre bien la hauteur de vue et la bonte d’ame de nos ediles. William Geib et son groupe me semblent avoir ete les seuls a protester officiellement lors du dernier conseil municipal. Je les en felicite et je les remercie. Jai ete tres surpris du silence assourdissant qui regnait dans les rangs des autres conseillers municipaux. Je pense que cet episode pitoyable est et demeurera une tache indelebile qui maculera a jamais le bilan de cette equipe. Il faudra sen souvenir et rafraichir la memoire des electeurs a la prochaine occasion.

  • @David
    « silence assourdissant » faisait allusion à qui ?
    je ne pense pas que vous attendiez un miracle du côté des 29 potiches
    en dehors du groupe de William et il ne restait plus que moi de présent à ce conseil ?
    désolé, mais je ne peux pas réagir sur toutes les malversations du maire, et à quoi bon en appeler à la prise de conscience de la part d’un conseil municipal amorphe
    je n’ai rien dit non plus sur la délibération illégale au sujet de la vente de l’escalier
    le sujet le plus inquiétant de conseil m’a semblé être l’absence totale de débat sur les conditions financières et juridiques de l’opération « pôle RER » qui conditionnent l’aspect urbanistique du projet
    ce projet paraît aussi mal étudié que la vente du parc HLM et il sera lourd de conséquences irréversibles pour Nogent
    l’arrêté anti-mendicité se situe dans la droite ligne de la politique de ségrégation sociale du maire et de sa majorité qui sous-tend le zonage de la ZPPAUP, la carte scolaire, le PLH, et les projets de concentration du logement social dans le quartier nord
    c’est cette politique qu’il faut dénoncer. On verra lors de l’élection cantonale si tous les Nogentais se reconnaissent dans cette politique de discrimination

  • @M.Gilles : Sans parler de l’incroyable politique de ségrégation scolaire, avec une école pour surdoués de 5 élèves en bord de Marne (locaux offerts par la ville) et la plus grosse école usine de France avec 700 élèves pour un seul directeur dans le « quartier Nord », destinée à recueillir tous les enfants des HLM.

  • IL faudrait 2 urnes a la mairie.Une grande pour Haiti bien sur et une autre pour choisir entre MARTIN ET ARAZI. Ainsi on ferait preuve de solidarité face au drame haitien et d’esprit democratique face a cette tragedie nogentaise qui est aussi un séisme dans la vie politique local.

  • bravo bien dit encore 4 ans

  • A propos des 29 potiches de Michel Gilles, c’est vrai que pour avoir assisté à quelques conseils municipaux, on se demande quel intérêt il y a à avoir tant de conseillers municipaux?
    A ce propos les animateurs de ce site pourraient-ils se transformer en interviewer de choc et poser quelques questions à chaque conseiller municipal pour avoir une idée de leur motivation et pour qu’ils nous disent  »une fois » le fond de leur pensée?

  • bravo pour cette idée M. LARCHER Philippe, mais si les conseillers sont aussi bavards qu’en séance deconseil municipal ça ne va pas nous avancer……

  • attention !!! la fin du mercato est prévu pour le 31 janvier, y aura t il d’autres transferts ?
    on ne peut pas reprocher à un entraineur de se séparer d’un mauvais joueur pour le remplacer par un(e) autre qui peut lui rapporter plus, qui s’intègre mieux dans son système de jeu, dribble au bon moment, on ne peut pas miser sur un joueur qui pense plus à son prochain contrat …

  • Chères amis et amies, je vais vous livrer un secret: je vais me presenter aux prochaines élections cantonnales.Je suis une jeune femme style monsieur x avec un profil assez étonnant puisque je viens d’arriver a nogent apres des etudes a Harvard.
    Je suis conseillère politique d’un responsable politique national.
    J’ai un peu observé la situation ici et à nogent , le style du maire:
    C’est 20 ans de retard par rapport a la norme. C’est le style: on cumule on cumule….. pour gagner plus!!!! Cela les nogentais n’en veulent plus. JJP Martin sera battu aux cantonnales!!!IL ne sera jamais comme le lui a demandé le PRESIDENT SARKOZY,President du Conseil General. La France a besoin de gens competents et non de cumulards. Nogent a besoin d’un bon maire et non d’un cumulard.Je vous embrasse.

  • @Philippe Larcher
    Certains conseillers municipaux sont tout à fait ouverts aux aux interviews et disent ce qu’ils pensent, mais je n’ai pas essayé tout le monde, et c’est vrai qu’il serait intéressant de mieux connaître chacun.

  • Si on pouvait vous croire Elodie, que l’incompétence soit enfin reconnue, que la politique politicienne s’arrête, un maire doit travailler pour le bien être de ses administrés et non pour ses ambitions politiques personnelles en étant aux ordres de ses supérieurs.
    Quels sont vos projets?

  • Bonsoir Marie. Je travaille sur mes projets.J’ai encore des reflexions a mener. Mais je peux vous dire tout de suite que je veux abolir ce systeme ou une personne cumularde decide de tout comme c’est le cas actuellement et que les Nogentais rejette en masse. Je me promene et j’ecoute moi.Vous voyez bien que le maire est sourd. Nogent est asphyxié.Il faut lui redonner de l’oxygène. Nous y travaillons.

  • Elodie Durand.On est curieux de voir le fruit de vos réflexions Vous voulez révoltionner la politique , vaste programme et bon courage , d’autres s’y sont cassés les dents .Gauche ou droite , même combat.vous vous promenez et écoutez c’est bien . Est ce pour autant la voix de ts les nogentais. Livrez nous vite vos propositions

  • Je réagis aux propos d’lodie Durand sur la question du cumul des mandats bien ancrée en France…Comment faire avancer les choses ? Le président d’EDF a tenté de cumuler lui aussi, et l’opinion, de manière sensée, s’est manifesté ! Le paradoxe, c’st que des politiques eux-mêmes se sont émus et ont suggéré de légiférer pour éviter ce type de tentation de la part de certains patrons ! Mais que ne le font-ils pour eux-mêmes? Il est effectivement insolite et peu « productif » que sur le canton de Nogent -qui coïncide avec la ville de Nogent- les deux mandats soient exercés par la même personne ! La modernisation de la vie politique et le renforcement de la démocratie exigerait la suppression d’une telle anomalie. Si les électeurs le veulent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *