Société | Nogent-Sur-Marne | 01/04/2010
Réagir Par

Marché aux poissons à la halle Baltard

L’association des amis de la pêche et de la pisciculture du Val de Marne (AAPP94) organise ce week-end (samedi et dimanche, de 9h30 à 19h sans interruption) un grand marché des poissons et des produits de la mer au Pavillon Baltard de Nogent sur Marne (94130). Cette manifestation offrira deux grands espaces d’exposition et de vente. L’un dédié aux produits de la pêche en rivière, présentera de très beaux spécimens péchés dans la Marne, la Seine, et les étangs du Bois de Vincennes. L’autre, plus spécifiquement tourné vers les produits de la mer et des océans, proposera les meilleurs poissons, crustacés et fruits de mer, débarqués fraîchement en provenance de toutes les mers d’Europe. Un coin dégustation, une buvette et de nombreuses animations pour petits et grands sont prévus.

Pour les lève-tôt, le spectacle débutera dès 6 heures du matin samedi, avec le débarquement du poisson sur le quai du port de plaisance, face à la piscine, suivi d’une vente à la criée organisée au Stade sous la Lune. Plusieurs chalutiers venus des ports de l’Ouest et du Nord de la France (Boulogne et Enghien-plage) remonteront en effet la Marne pour l’occasion.

Espace conchyliculture et bassin à thons

Dans le Pavillon Baltard, qui retrouvera pour l’occasion sa vocation historique de halle de marché, on retrouvera les stands les plus variés où se côtoieront associations, amateurs et professionnels.

Aux abords de l’espace conchyliculture (élevage des moules), on pourra effectuer une dégustation, accompagnée d’une barquette de frites et au son de l’accordéon dans une ambiance « guinguette maritime ».

Dans l’après-midi, des concours seront organisés autour des différents thèmes qui rythmeront la journée. Des démonstrations auront également lieu sur les étangs avoisinant, ainsi que dans un bassin artificiel d’élevage de thons, aménagé dans les fosses qui accueilleront dans les semaines qui viennent le public de la Nouvelle Star de la chaîne de télévision M6.

Deux poissons chats à Baltard

L’entrée est libre pour tous, et les organisateurs recommandent d’apporter une bouteille de petit vin blanc (à consommer avec modération) particulièrement réputé pour accompagner les huîtres de Meaux ou les moules de Boulogne Billancourt.

Mise à jour du 2/04/2010 : poisson d’avril !

Cet article est publié dans avec comme tags , , ,
8 commentaires pour Marché aux poissons à la halle Baltard
  • On prévoie la présence d’un trader’s shark capturé dans la Tamise. Egalement, le crabe-Kerviel, à l’allure sympathique et très habile au camouflage, mais dangereux pour les bulots qu’il rencontre…

  • Y.DUBOIS a oublié de préciser, qu’à cette occasion, des prix très attractifs seront proposés pour tous les amateurs de poissons de mer, de rivière et de crustacés. Pour 1 Kg de poissons de votre choix 3 euros vous seront demandés et on vous offrira, en plus, 500g de crustacés au choix.

    VENEZ NOMBREUX, cette manifestation est unique à NOGENT. Pour ma part, je serai sur place à 09h00, samedi, pour un plus grand choix de ces succulents produits que j’aime particulièrement.

  • @yann, vous avez raison, à 6h samedi, il y aura plus de choix.
    Si vous arrivez avant moi, pouvez-vous me prendre, s’il vous plait, 6 kgs de poissons (3 de mer, 3 de rivière) + les crustacés offerts. Vous réglez. Je vous rembourse plus tard. D’avance merci.

  • Et moi qui croyait que le Baltard était un marché aux BOF !!!

  • Attention, la fameuse Halle reconstituée à Nogent était la Halle aux volailles si je ne m’abuse.
    Décidemment, quand on fait le décompte des commentaires consécutifs aux billets du 1er avril, on est impressionné…
    Qui dit que l’on ne se marre pas sur ce site ! Bravo à Yann Dubois pour cette initiative. même les commentaires de MFG m’ont paru pertinents et humoristiques : il faut le faire.

  • Oh! oui, aux volailles, désolé…

  • @6
    Pertinents et humoristiques mes commentaires ? On ne peut pas en dire autant de vous !!!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *