Publicité
Publicité : Ordival 94
Société | Nogent-Sur-Marne | 30/09/2010
Réagir Par

Mission locale cherche parrains et marraines

Publicité

Initié depuis 1993 par le ministère du travail dans le cadre des missions locales , le système du parrainage repose sur le bénévolat et permet de mettre en contact des professionnels ou jeunes retraités avec des jeunes en recherche d’emploi. Objectif : leur donner des conseils dans leurs démarches, leur apprendre à se présenter et argumenter, expliquer les attentes des employeurs, leur donner confiance… «Cet échange intergénérationnel

aide les jeunes à mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et à n accepter ses exigences, explique Marc Zimmermann, responsable de l’antenne campinoise de la mission locale des bords de Marne. Le profil des parrains est très variable. Il y a actuellement une demande importante de la part des jeunes filles concernant les secteurs du sanitaire et social, mais nous sommes friands de tous les métiers. Le parrainage est aussi l’occasion de découvrir d’autres horizons.»

Donner confiance

Actuellement, la mission locale des bords de Marne compte environ 25 parrains qui suivent chacun un ou deux filleuls, en moyenne sur une ou deux années. «Il s’agit de donner un petit coup de pouce. Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui souffrent notamment d’un manque de confiance en eux. En outre,  les personnes que nous suivons rencontrent des freins à l’emploi en raison de discriminations liées soit à leur âge, leur origine ethnique, leur nom… », indique Marc Zimmermann.

Le suivi des filleuls dépend de la disponibilité du bénévole et passe par des rencontres, soit à la mission, au café ou encore directement au bureau des parrains lorsque ceux-ci n’ont pas le temps de se déplacer – ce qui constitue une occasion de présenter l’entreprise au filleul. Les parrains se rencontrent entre eux environ une fois par trimestre à l’occasion d’un repas, pour échanger sur leurs pratiques. Si le dispsoitif prévoit de la souplesse dans  le planing, la relation parrains-filleuls est encadrée par la mission locale concernant les objectifs qualitatifs et le suivi  afin de cadrer les attentes de chaque jeune et de le renvoyer à d’autres types d’accompagnement sur certains aspects de sa démarche de recherche d’emploi.

Pour les personnes intéressées, l’animatrice en charge du parrainage à la Mission locale des bords de Marne est Madeleine Lobé, joignable par téléphone au 01 48 80 73 06.
Sur le même thème, la quatorzième édition du Carrefour de l’emploi -organisée au Pavillon Baltard par 9 villes de l’Est parisien- se tiendra  le jeudi 7 octobre toute la journée.

Pour les retours d’expérience de bénévoles, voir le livre témoignage d’un parrain, à Hières.
Voir aussi le site de la Mission locale des bords de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi