Ambiance pétaradante sur l’esplanade du Château de Vincennes samedi 23 octobre. La fédération française des motards en colère (Paris Petite couronne) s’est donné rendez-vous à 14 heures pour aller manifester sa grogne contre “le gouvernement motophobe” jusque sur le boulevard périphérique tandis que d’autres manifestations sont organisées partout en France.
“Les motos et scooters sont de plus en plus nombreux et permettent de fluidifier la circulation, ce qui bénéficie aussi aux conducteurs automobiles. Il est temps de prendre sérieusement en considération ce moyen de transport et notre sécurité“, résume ainsi l’un des participants. ,
Les raisons de la colère : les conclusions de la concertation nationale sur la sécurité routière des deux-roues motorisés (2RM). Démarrée il y a dix-huit mois, cette succession de réunions n’a pas abouti au consensus souhaité par les propriétaires de motos, scooters et cyclomoteurs. Ces derniers réclament le droit de pouvoir remonter les files au feu rouge, emprunter les voies d’autobus et bénéficier d’une certaine souplesse pour se garer sur les trottoirs.
Les motards regrettent également l’instauration du contrôle technique obligatoire sur les motos ainsi que le déménagement prochain du Circuit Carole (un site uniquement dédié aux motos, construirement provisoirement à Tremblay en France en 1979 pour mettre un terme aux courses sauvages qui se déroulaient alors à Rungis, faisant régulièrement des morts).
“Ces derniers réclament le droit de pouvoir remonter les files au feu rouge, emprunter les voies d’autobus et bénéficier d’une certaine souplesse pour se garer sur les trottoirs”.
La France des passe-droits …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.