Société | | 06/10/2010
Réagir Par

Municipalisation du conservatoire : le débat est lancé

Alors qu’une étude est en cours pour municipaliser le conservatoire Francis Poulenc de Nogent sur Marne afin de réaliser des économies d’échelle (voir précédent billet sur ce sujet),  le débat public sur cette question a été lancé de manière anonyme par une lettre ouverte aux Nogentais, envoyée  notamment à des adhérents. Le ou les auteurs de cette missive y interpellent la présidente,

Annie Lahmer, lui reprochant de vouloir boucler le dossier à la hâte, sans avoir préalablement fait voter la demande de municipalisation par le Conseil d’administration, sans avoir consulté les adhérents, sans en avoir parlé aux salariés du conservatoire alors que des emplois seraient menacés et sans respecter les procédures légales en matière de municipalisation. Interrogée sur ces différents points, Annie Lahmer s’explique, tout en déplorant cette lettre anonyme qui personnalise le débat autour de sa personne.

Rappelons tout d’abord que nous en sommes au stade de l’étude et que la municipalisation n’a pas encore été décidée. Cette étude a été demandée par le Conseil d’administration du conservatoire à la mairie au mois de février 2010, via un vote à l’unanimité. Il ne s’agit donc nullement d’une requête personnelle mais de l’ensemble du Conseil d’administration. Le Conseil municipal a acté cette demande (d’étude et non de municipalisation) début juillet 2010. Concernant le dialogue avec les salariés du conservatoire, il y a eu une réunion avec l’ensemble des professeurs et la mairie procède actuellement à des entretiens avec chaque membre du personnel pour étudier les modalités de transfert de contrat afin qu’il n’y ait pas de perte pour eux. Concernant les adhérents, c’est à eux que reviendra la décision finale en assemblée générale. La question de la municipalisation du conservatoire ne date pas d’aujourd’hui. Financièrement du reste, le conservatoire dépend, pour 65 % de ses recettes, des subventions de la ville. Il était toutefois compliqué de changer de statut auparavant car cela obligeait les professeurs à passer un concours pour rejoindre la fonction publique territoriale, ce qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. Concernant le calendrier des décisions, le Conseil d’administration statuera sur cette question courant octobre afin de faire des propositions à l’Assemblée générale qui se tiendra d’ici la mi-décembre et à laquelle l’ensemble des adhérents sont conviés et appelés à voter.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
51 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant