Alors qu’une étude est en cours pour municipaliser le conservatoire Francis Poulenc de Nogent sur Marne afin de réaliser des économies d’échelle (voir précédent billet sur ce sujet), le débat public sur cette question a été lancé de manière anonyme par une lettre ouverte aux Nogentais, envoyée notamment à des adhérents. Le ou les auteurs de cette missive y interpellent la présidente,
Annie Lahmer, lui reprochant de vouloir boucler le dossier à la hâte, sans avoir préalablement fait voter la demande de municipalisation par le Conseil d’administration, sans avoir consulté les adhérents, sans en avoir parlé aux salariés du conservatoire alors que des emplois seraient menacés et sans respecter les procédures légales en matière de municipalisation. Interrogée sur ces différents points, Annie Lahmer s’explique, tout en déplorant cette lettre anonyme qui personnalise le débat autour de sa personne.
“Rappelons tout d’abord que nous en sommes au stade de l’étude et que la municipalisation n’a pas encore été décidée. Cette étude a été demandée par le Conseil d’administration du conservatoire à la mairie au mois de février 2010, via un vote à l’unanimité. Il ne s’agit donc nullement d’une requête personnelle mais de l’ensemble du Conseil d’administration. Le Conseil municipal a acté cette demande (d’étude et non de municipalisation) début juillet 2010. Concernant le dialogue avec les salariés du conservatoire, il y a eu une réunion avec l’ensemble des professeurs et la mairie procède actuellement à des entretiens avec chaque membre du personnel pour étudier les modalités de transfert de contrat afin qu’il n’y ait pas de perte pour eux. Concernant les adhérents, c’est à eux que reviendra la décision finale en assemblée générale. La question de la municipalisation du conservatoire ne date pas d’aujourd’hui. Financièrement du reste, le conservatoire dépend, pour 65 % de ses recettes, des subventions de la ville. Il était toutefois compliqué de changer de statut auparavant car cela obligeait les professeurs à passer un concours pour rejoindre la fonction publique territoriale, ce qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. Concernant le calendrier des décisions, le Conseil d’administration statuera sur cette question courant octobre afin de faire des propositions à l’Assemblée générale qui se tiendra d’ici la mi-décembre et à laquelle l’ensemble des adhérents sont conviés et appelés à voter.“
on verra si cette étude s’étend à d’autres subventions …
Effectivement Madame Debaecker, ancienne maire qui n’a pas réussi à municipaliser nous est tombé dessus. Pas grave, c’est de bonne guerre !
Les anciens administrateurs du conservatoire en ont pris pour leur grade lors du conseil municipal.
Il semble que la mise en place d’une politique tarifaire assise sur le quotient familial sera étudiée : cela me semble réjouissant de commencer à comprendre que la période tonneau des Danaïdes ne peut pas durer éternellement.
Le constat est là : la tendance actuelle est la municipalisation à tout va. Cela a valu pour le Centre de loisirs primaires, l’Association Sportive Nogentaise, et maintenant le Conservatoire Francis Poulenc…Le monde associatif est trop indépendant. On nous fait croire que cela nous coûterait top cher : c’est précisément le contraire ! Les bénévoles qui oeuvrent au sein de ses associations seront remplacés par des agents municipaux dont la prise en charge financière grèvera les budgets municipaux, mais cela sera disséminé dans les comptes publics ! Tout cela est malheureusement fort connu.
#47 david jourdan
je suis d’accord avec vous , notamment sur le clientélisme, qui n’est autre que la distribution par le maire de fonds publics – c’est à dire les nôtres ! – pour s’assurer des amitiés et une reconnaissance …. dans les urnes .
Ceçi constitue même une composante majeure de ce qu’on appelle ” la prime au sortant ” !
Par contre, je m’inscris de nouveau en faux contre votre dernière affirmation. Nous nous rencontrerons un jour et et je soutiendrai mon point de vue de multiples exemples .
Sachez, néanmoins, qu’il existe des ” gardes fous ” à ce clientélisme… mais que, bien entendu, J.Martin n’a jamais mis , et ne mettra jamais en oeuvre , malgré des promesses sur ce sujet lors de la dernière campagne électorale.
MAIS QUI S’EN SOUCIE ?? N’EST-CE PAS UN THEME MAJEUR , FINANCIER ET ETHIQUE ??
TRAITONS LES VRAIES QUESTIONS !!
et côté transparence, c’est fait
http://m.gilles.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=376:je-vous-ai-compris-&catid=37:urbanisme&Itemid=61
@1nogentais
tu t”es démasqué !
pourquoi ne pas intervenir ici sous ton vrai nom ?
et comme je te l’ai dit en sortant, il est inutile d’essayer de convaincre Martin
si tu veux montrer que tu as des convictions il faut quitter cette majorité
et les Nogentais te prendrons peut-être au sérieux
@ jean rebelle
non je ne souhaite pas une fonctionnarisation des associations.
à vrai dire, la seule chose qui m’importe c’est de mettre fin à cette forme de clientélisme échevelé qui n’a d’ailleurs pas de couleur politique
je vous laisse juger de l’exemple suivant
je viens de recevoir mes taxes foncières pour 2010 : la part ponctionnée par la commune (hors taxe enlèvement des ordures ménagères qui augmente de 6,7% !) me coûte 881 euros.
nous sommes 5 au sein du foyer fiscal donc 176 euros par personne.
je note que les subventions aux associations s’élèvent à plus de 3,1 millions d’euros soit environ 100 euros par habitant (à rapprocher des 176 par personne cités au dessus). Je trouve cela dingue.
Je n’ai rien contre les activités sportives ou culturelles mais je trouve délirant de confier des sommes pareilles à la mairie car ce n’est pas à elle de décider de mes loisirs en les subventionnant ou pas.
une fois de plus, je considère que les plus modestes doivent se voir offrir un accès à ce type d’activités (cela s’appelle la solidarité et j’y souscris des deux mains) alors que les mieux lotis (dont je fais partie) doivent assumer le juste prix (qui permet à une association d’équilibrer dépenses et recettes) sans que la mairie vienne y fourrer son nez (c’est cela le clientelisme)
Cette observation vaut pour l’Etat, les régions, les départements. Accorder des subventions c’est un moyen facile pour un élu de se fidéliser une clientèle : les payeurs réfléchissent peu à l’utilisation de leurs impôts …
alors Jean quand vous indiquez pas de subvention, pas d’activité je ne suis pas d’accord avec vous
à M Gilles n°42 n’est ce pas Mr Arazi qui parle en ce moment même ,de l’exigeance de la transparence
on veux y croire .
#25 barbara delahaye >>>>>
TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS ! Agissons dans ce
sens .
#26 david jourdan >>>>>>>>
sport, culture, jeunesse …
sans associations, pas d’activités, tout le monde sait celà !
sans subventionnement public partiel, tarifs trop élévés
POUR TOUS !
Conséquences : les activités sont organisées par la Ville, et
donc, comme l’a rappelé le Président de l’ASEN, CREATION
DE POSTES DE FONCTIONNAIRES !
C’est celà que vous voulez ? Alors dites le !
@42 tjrs de mémoire, à l’époque, l’adc était bien marquée MAM(2)
@37
Cette évolution du chapitre 6574 doit effectivement faire l’objet d’une analyse attentive…
Il importe ce pendant de bien vérifier ce qui est comparable d’un exercice à un autre. Les imputations peuvent évoluer : c’est précisément l’objet d’un contrôle de gestion adapté. L’évolution du conservatoire ves la gestion en régie est typique : la strucrure aura toujours évidemment un coût (sans doute même plus élevé), mais ce coût ne sera plus imputé de la même manière dans les comptes de la collectivité… Ce qui est troublant, c’est que le “Centre des loisirs primaires a été municipalisé” (la subvention qui lui était attribuée a donc été supprimée). En revanche, la subvention attribuée au Jardin des Lutins est nouvelle…Ce domaine évolue en fonction des structures nouvelles et des modes de gestion de celles-ci.
La disparition de l’ASEN va permettre d’annuler une subvention mais les services offerts à la population vont avoir un coût (notamment en charges de personnel, ce qui va être le cas pour la municipalisation du conservatoire ). La traçabilité de ces flux financiers n’est pas vraiment assurée : l’élu en charge de ce secteur devrait le faire. L’outil comptable est nécessaire mais non suffisant. En plus, l’on est à cheval sur la compabilité générale et la comptabilité publique ce qui ne simplifie pas les choses : Michel GILLES a raison de souligner l’importance de la bonne maîtrise de ces flux. Car en laissant se gonfler certains lignes, on réduit les marges et le investissements pour le futur ne sont plus assurés, ce qui est le cas à Nogent, depuis 3 ans, alors que la population augmente, augmente, augmente…
@Arena
Exact, Ernst & Young avaitt pu constater “l’absence d’outils de gestion permettant un suivi de la performance de gestion des prestations rendues”
Ce point avait été repris dans la charte de la transparence et de l’assainissement des finances de la commune de Nogent sur Marne proposée par l’association des contribuables nogentais aux différentes listes des municipales de 2008
cf II Principe3 http://adcnogent.ifrance.com/webftp/Charte.pdf
Deux listes ont refusé de signer cette charte :
celle de Jacques Martin
et celle de Marc Arazi
qui se ressemblent, s’assemblent
on en mesure le résultat aujourd’hui
@39, je parlais des conclusions du rapport qui, si ma mémoire est bonne, préconisait la mise en place d’un contrôle de gestion.
@37
chapitre 6574 subvention aux associations de 3 141 580 euros
cela fait un paquet d’euros par tête de contribuable …
pour ma part, ma doctrine est simple : les plus modestes doivent se voir offrir un accès (voire même la gratuité) au sport et à la culture (sous réserve expresse de présence effective), pour les autres ils doivent financer leur association afin que les entrées et les recettes soient à la l’équilibre chaque année
dès lors que l’on déroge à cette règle, il s’agit de social-clientlisme financé sur le dos des contribuables
dans une commune telle que celle de nogent-sur-marne, les personnes modestes ne sont pas les plus nombreuses alors aidons les vraiment et que les autres (moi et les miens compris) financent eux mêmes leurs loisirs
pas trop vendeur comme principe, soit mais c’est le mien (je n’ai rien à vendre)
le rapport Ernst & Young n’était pas un document de contrôle de gestion mais une simple analyse et simulation financière : soit une mission de deux ou trois semaines
un contrôle de gestion externalisé coûterait trop cher puisqu’il faudrait étudier chaque dossier de subvention, examiner l’utilisation qui en est faite et la plus value pour les nogentais de l’activité de la dite association
il y a environ trois mois de travail
le plus économique serait de prendre des stagiaires d’école de commerce
contrôle de gestion ! rapport Ernst & Young ?
1 739 335 euros
chiffre pris dans le budget primitif ?
dans le compte administratif 2009, la dépense sur le
chapitre 6574 subvention aux association est de
3 141 580 euros
(cf http://m.gilles.free.fr/documents/finances/CA2009.pdf)
à comparer au même chapitre dans le compte administratif 2002
1 723 402 euros
soit une augmentation de 82,3%
l’inflation cumulée de 2002 à 2009 est seulement de 12,4%
on comprend pourquoi l’investissement est complétement en panne à Nogent
cf http://m.gilles.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=369:budget-2011&catid=36:finances&Itemid=69
c’est tout le chapitre 6574 qui nécessiterait un audit minutieux pour vérifier le bien fondé d’un tel dérapage
mais le contrôle de gestion ne fait pas partie de la culture du Maire et de son équipe
pourquoi autant de discussions (ou de haine) à ce sujet?
qui fréquente le conservatoire ?
est il abordable à toute la population?
combien coûte une adhésion?
quel est son mode de fonctionnement ?
le sujet a l’air si brulant qu’il serait bon de le développer pour des personnes comme moi qui ne connaissons pas cette association. je comprends mieux pourquoi de nombreux nogentais se tournent vers Fontenay(pourtant ville de gauche) pour l’associatif Mais lorsque je lis
“Ceci est d’autant plus important que la seule subvention pour le conservatoire représente près de 23% du budget total alloué aux associations (1 739 335 euros”
en tant que contribuable, il est normal d’avoir des explications.
[5 commentaires supprimés]
on pourra relire cette note écrite disponible sur le web
les difficultés ne sont donc pas nouvelles
force est de constater que manifestement le problème n’a pas été réglé
les élus qui représentent ou ont représenté la ville au sein du conseil d’administration auront probablement à coeur d’expliquer à leurs concitoyens pourquoi chaque année une subvention comble les déficits
J’ajoute que si une association subventionnée a des obligations particulièrement strictes à l’égard de la municipalité qui la subventionne (et c’est le Président qui en est, au premier chef, le garant), la Ville qui subventionne doit contrôler rigoureusement les conditions de son subventionnement…Pas d’AG ordinaire, pas d’approbation des comptes et bilans annuels, pas de subventionnement…Je partage les propos de Martine PRUNIER.
Cher Ruiz, pas d’inquiétude, tout se fera dans les règles…Quant aux adhérents qui attendent, ils ont capacité à m’interpeller, ainsi que le CA dans son entier. Que Madame Prunier ne s’inquièrte pas. -:)
Je ne cherchais pas à disculper la direction de l’association car je n’en suis pas adhérent et ne jugerai pas la chose. Je me contente de sensibiliser les gens, dans cette ambiance délétère, aux contraintes du bénévolat d’un façon générale. Je connais effectivement des dirigeants d’association qui ont bien du mal à trouver un remplaçant, qui plus est dans une société qui se judiciarise de plus en plus (ex : dirigeant d’un club de sport = risque d’un enfant qui sortirait du club à l’insu d’un moniteur). Le bénévolat n’est pas obligatoire mais il faut bien un président pour toute association et généralement, les gens ne se bousculent pas pour prendre la place (contrainte de temps). Bien dommage car c’est une expérience personnelle enrichissante. Une A.G annuelle est effectivement une obligation statutaire.
On marche sur la tête !
1) le débat porte sur une lettre anonyme dont on n’a pas connaissance ;
2) la présidente informe et débat de l’avenir du Conservatoire sur le site Nogent Citoyen . Est-ce vraiment l’endroit ? Elle propose également de réponsdre individuellement par courriel.
La présidente nous apprend donc, par blog interposé, un voeu duCA du 17 février 2010. La dernière assemblée générale des adhérents ayant eu lieu en mars 2009, pourquoi n’y a-t-il pas eu d’AG en mars 2010. Cette décision nécessitait une information et un débat lors d’une AG. C’est le fonctionnement normal de toute association basé sur le respect des adhérents. Pour ma part, je me refuse de débattre de ce projet sur ce blog malgré tout l’intérêt que j’y porte.
J’ai appris indirectement cette décision en juin avec, bien évidemment, toutes les rumeurs qui s’ensuivent.
Pour répondre à Laurent Bodin, le bénévolat n’a rien d’obligatoire et accepter la présidence d’une association encore moins. En revanche, s’engager dans une telle action entraîne des obligations et au moins celle de convoquer régulièrement les AG, et ce, indépendemment de savoir si tel ou tel est « en vue » ou pas. Ceci dit, on peut légitimement se poser des questions sur les capacités et les convictions démocratiques d’une personne qui brigue des fonctions électives !
(Je suis adhérente du conservatoire et présidente d’une association)
Cher Ruiz, je vous remercie pour votre soutien, nous ferons tout dans les règles. Et ceci malgré la mauvaise volonté je dirai même plus, malgré la volonté de certains de malmener ce conservatoire depuis bien longtemps! Je crois que si nous échouons, le conservatoire aura un avenir incertain…Pour finir, je suis présidente depuis peu, il serait peut être bien que les précédents expliquent ce qu’ils ont trouvé en arrivant, ce qu’ils ont fait pour redresser la barre, et pourquoi ils n’ont pas pu.
@ David
que le conseil général reste à gauche est plus que probable
mais il pourrait basculer socialiste si le PS gagne Nogent et quelques autres cantons (Vincennes,..)
en dehors de cette hypothèse, l’enjeu pourrait être d’avoir au conseil général une opposition non-UMP qui fasse son travail de contrôle de la gestion du département sans complaisance (et non une opposition de pure forme comme le fait actuellement le groupe UMP présidé par Jacques Martin )
@27 comité de salut public, front républicain …
vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère !
ceci étant dit, 3 candidats de droite, un “indépendant”, un PS, un EE et que sais-je encore, cela nous promet une campagne animée pour pas grand chose car le conseil général restera probablement à gauche
Je pense que cette règle devrait être assez largement généralisée : il est sain d’encourager les activités sportives et culturelles mais est-il admissible et judicieux de financer une ribambelle d’associations de tout poil qui ne justifient jamais, à ma connaissance, l’utilisation des fonds perçus ?
La mise à disposition de locaux devrait souvent suffire.
Bien sûr, voici un postulat qui n’est guère vendeur et je doute qu’il s’agisse d’un bon argument électoral. Tant pis.
Je suis franchement scandalisée par ce qui est arrivé a Annie.
C’est intolérable,moi je suis au centre droit et je n’admets pas du tout les methodes qu’elle relate et dont elle fut victime.
Face a la situation actuelle qui est sans issue, nous sommes dans la meme situation qu’a la fin de l’ère Nungesser,il faut a
Nogent une municipalité de salut public avec les composantes des principaux acteurs de notre ville.Nous les connaissons tous et toutes.Faites un programme d’union!!!!!! Et attaquez ce qui n’est pas tolerable comme le font Bruno et Gilles(Par exemple
les frais de campagne de jjp Martin payés par les contribuables nogantais… etc….).
c’est juste ce qu’il fallait dire Monsieur Jourdan.
je vote pour:
gratuit pour les plus modestes, plein pot pour les mieux lotis
Municipaliser pour faire des économies d’échelle ?
Voilà qui est amusant, je croyais que l’administration n’était pas en mesure de gérer une activité sans gabegie (un refrain connu n’est-ce-pas ?).
Pour ma part, je suis stupéfait de constater que la mairie subventionne autant cette activité associative. Je ne pensais pas que les enfants mélomanes nogentais étaient si nécessiteux pour avoir à bénéficier de la solidarité communale.
Faire payer le juste prix en fonction des ressources de chacun ne serait-il pas une bonne solution ? C’est peut-être d’ailleurs le cas d’ailleurs (gratuit pour les plus modestes, plein pot pour les mieux lotis …) ?
Qui sait ?
Bravo ! Revenons à l’essentiel. Il y a des méthodes qui ne méritent aucun écho médiatique.
Ladite lettre a peut-être été adressée exclusivement aux personnes figurant dans le fichier des membres du conservatoire (c’est une pure spéculation de ma part) – Donc effectivement, c’est lui offrir beaucoup (trop) de publicité que de la mentionner ici.
Mais c’est Annie Lahmer qui l’a fait en premier dans nos commentaires, et elle a eu ici l’occasion d’y répondre publiquement et personnellement. Surtout, il faut rehausser le niveau du débat sur les vrais enjeux exposés dans l’article, à savoir les modalités du financement du conservatoire de musique de Nogent sur Marne et le statut de son personnel.
Dans ce contexte, la fameuse “lettre anonyme” et mon rappel à l’ordre à l’attention des petits intrigants qui veulent porter la polémique sur le plan personnel ou celui de la basse politique ne sont que des péripéties sans intérêt, auxquelles il ne faut pas donner plus de poids qu’elles n’en ont vraiment (avis personnel).
Décidément ce sujet est particulièrement sensible
c’est la première fois que Yann intervient de cette façon
sans vouloir jouer les voyeurs, je regrette de ne pas avoir été destinataire de cette fameuse lettre anonyme
mais il ne faut surtout pas la publier pour ne pas encourager d’autres à agir de la même façon
et est-il sain d’en parler autant ?
Note aux commentateurs anonymes qui cherchent à publier des commentaires injurieux ou diffamants sur cette page en utilisant des identités multiples : vous perdez votre temps. Nous ne publierons pas ces commentaires. Bien que la politique générale de ce blog soit de ne pas effectuer de modération a priori, nous surveillons ce fil de discussion et ne validerons pas les attaques personnelles purement diffamatoires, non argumentées, surtout si elles visent des personnes privées qui ne participent pas à ce blog et ne peuvent donc se défendre. Le fait de chercher à publier sous des identités fictives et multiples pour troubler le débat nous incitera également à dépublier les commentaires sur cette page. A bon entendeur…
Pour ma part, je reste parfaitement zen…
@Annie
merci de me faire prendre conscience que j’ai beaucoup de chance
jusqu’à présent on a seulement cherché à me faire perdre mon travail
@ Annie & Bruno
Restons Zen
la campagne va durer encore 5 mois et les coups vont pleuvoir
et après les cantonales, il faudra penser sérieusement à l’alternative républicaine que les Nogentais attendent
Je garde mon calme. Je suis simplement écoeurée par certains commentaires, dont les votres. Vous savez combien le CA actuel du conservatoire n’est absolument pas politisé, ou alors voilà bien longtemps qu’il y aurait eu “bagarre”. Entre des UMP, la liste Arazi, des anars et moi-même, nous avons réussi à bosser dans le calme et à remonter les finances. C’était notre objectif. Maintenant que c’est fait, j’ai effectivement l’intention d’arrêter de me prendre la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine. Etre exposée quand on fait de la politique c’est normal, par contre utiliser des méthodes qui me rappellent des périodes tristes de notre histoire me paraisssent honteuse !
J’ai eu dans ma boître aux lettres des lettres anonymes, des pneus crevés, je me suis même faite agressée et casser la figure au lendemain d’un conseil municipal houleux, des menaces de l’église de scientologie car je me suis permise de dire qu’ils étaient présents au CA de certaines associations Nogentaises!
Je me suis faite suivre à l’issue de certains cm de l’ère Debaecker pour voir où je rentrais le soir, et j’en ai d’autres à raconter concernant l’époque où nous nous battions pour faire fermer l’école radioactive ! Pensez-vous que ceci est normal dans une démocratie ?
Il est clair qu’il vaut mieux rester dans son coin, ne pas avoir de convictions.
Allons Annie, gardez quand même votre calme…et évitez de recourir à des formules quelque peu à l’emporte pièces…pour le moins désobligeantes.
Vous êtes une personnalité politique à Nogent et j’ai fait simplement remarquer que cela vous expose dans ce genre de situation…que vous le vouliez ou non.
En France, nous avons la manie de flinguer les bénévoles en vue, tout de suite accusés d’ambition cachée. Trop d’adhérents se considèrent comme des clients et exigent des bénévoles la qualité de service d’une chaîne de magasin. Trop souvent les politiques préfèrent les associations en quête de subvention car dépendantes de leur bon vouloir. “Vivons heureux, vivons cachés” pourrait figurer sur notre monnaie.
la plainte sera déposée trés vite, pour vol et détournement de fichier.
Comment se fait-il qu’un liste nominative avec nos adresses ait pu être utilisée? Quelles autres informations ont pu être récupérées?
Qu’en est-il de la légalité de cela?
Faut-il porter plainte pour le vol / utilisation de ces informations?
Bruno,
Vous avez fait quoi pour le conservatoire lorsque vous étiez élu ?
Qui vous dit ue je ne souhaite pas quitter la direction du conservatoire ? J’y suis arrivée pour remplacer la présidente empêchée car sa fille était trés malade. Alors franchement vos broderies, et vos delires gardez les pour vous.
Ruiz, quel est le fond du problème ?
Qu’un anonyme, qui a détourné le fichier du conservatoire m’en veuille, ou que cet anonyme seve quelqu’un qui a des ambitions .
Pour ma part, il était de toute façon décidé que je quitterai la direction à la prochaîne AG (ainsi que le trésorier) et c’est ce que nous ferons ! Municipaliation ou non !
Cette affaire de “municipalisation” du Conservatoire est très mal engagée : encore un problème que la municipalité aurait dû plannifier et préparer sérieusement. Avec des procédures de concertation apprpriées car le sort de certains personnels sont en jeu. La situation juridique du Conservatoire est très particulière comme ce fut le cas , dans le passé, avec la scène Watteau, le Centre nautique etc.
Une régie municipale génèrera un coût supplémentaire pour la collectivité, on peut en être sûr. Cela étant, une gestion publique de cette activité est peut être à certais égards souhaitable. Ne serait ce que parce que cela permettra d’éviter les aléas d’une gestion associative qui n’est n’est même pas exercée dans le cadre d’une délégation de service publique (cf loi Sapin) ! Il est d’ailleurs étrange qu’Annie Lahmer , étant donnés ses engagements politiques par ailleurs, n’ait pas pris la précaution de quitter ses fonctions au bon moment.
je me mets à sa place : politiquement, elle se prépare à affronter le maire, et en tant que Présidente du Conservatoire, elle négocie avec lui les conditions d’un transfert dont les modalités sont inévitablement complexes.
Si le procédé est inacceptable (lettre anonyme), le fond du problème doit être traité.
Les commentaires de la page de présentation du Conservatoire qui traitaient de ce sujet ont été déplacés ici.
Je confirme, il y a dans notre ville une sorte de tradition de la lettre anonyme. Quelqu’un qui a été impliqué à un moment donné dans l’association du Conservatoire… ? Peut-être est-ce la même personne qui en rédige lors des municipales… En tous les cas, cette personne n’accorde pas beaucoup d’importance aux valeurs morales…
Madame,
Il n’y a rien de pire que les lettres anonymes. Elles sont preuve de lâcheté et nous rappelle combien le courage n’est pas une valeur universelle.
N’ayant rien à me reprocher je suis sereine et attend les prochains coups.
Merci pour votre soutien
A moins que le Front républicain associe Mr Martin et Mme Lahmer ??????
bigre, bigre…
Il est clair que présider une telle structure n’est pas simple et qu’il faut gérer au mieux notamment du personnel qui sont salariés sous l’égide d’une convention collective…
Sur le fond, la municipalisation coûtera plus cher à la Ville, c’est évident, même si les dépenses seront imputées de telle manière qu’il sera très difficile de s’y retrouver (le maire saura vendre son opération comme il le fait avec le Quartier des affaires)…
Il eut été plus sain que Mme Lahmer démissionne de ses fonctions alors qu’elle s’apprête à s’engager dans une bataille électorale sous la bannière d’Europe Ecologie (étrange confusion des genres). D’ailleurs cette option de la municipalisation a un caractère idéologique : quel est en fait le véritable intérêt de la Ville ?
Que pense Mr Martin, maire de droite, sur le sujet, lui qui a été élu en 2001 grâce aux voix des partisans d’un conservatoire associatif (dirigé à l’époque par un certain Mr Faras farouche opoposant à Mme Debaecker ) ? Certains disaient à l’époque que les 87 voix qui nouis ont perms d’être élus provenaient de ce concours tonitruant !).
Vous voyez, Mme Lahmer, vous avez raison de penser que le projet de Front républicain est utopique…
Madame Maurette,
Je peux vous assurer que le courrier n’est pas parti du conservatoire, et que la personne ou le groupe de personnes anonymes me l’ont aussi fait parvenir . C’est d’un courage extraordinaire !
Les corbeaux ont toujours existé dans notre chère ville et particulièrement en période pré-électorale.
Pour rappel le processus dans lequel nous sommes, une étude de faisabilité quant à la municipalisation du conservatoire et ceci suite à un voeu du conseil d’administration du 17 février 2010 (voté à l’unanimité ). Une réunion s’est tenue le 17 juin entre les enseignants les services de la mairie et moi-même afin d’expliquer aux professeurs que nous étions dans un processus d’étude et qu’ils seraient reçus un par un afin d’étudier avec la faisabilité d’une reprise au sein de la ville
Une délibération au CM du 5 juillet votée aussi à l’unanimité du conseil municipal
10/139 APPROBATION DU PRINCIPE DE MUNICIPALISATION DU CONSERVATOIRE DE
MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE FRANCIS POULENC
Le conseil municipal à l’unanimité,
Approuve le principe d’une municipalisation du conservatoire de musique et d’art dramatique
Une réunion se tiendra bientôt en mairie afin de continuer à travailler sur le processus. Un CA a lieu bientôt, et nous déciderons à ce moment d’une date d’AG.
Rien n’est donc décidé. Mais, il est vrai que je suis pour une municipalisation dans les meilleurs délais ( délais liés aux exercices budgétaires) et dans les meilleures conditions possibles. Pour rappel ce conservatoire vit grace à une subvention de la ville qui représente 65% de son buget.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.