Société | Nogent-Sur-Marne | 27/09/2010
Réagir Par

Nogent Le Perreux à vélo : ça roule !

Une vingtaine de cyclistes se sont retrouvés samedi matin pour sillonner Nogent Le Perreux à vélo, aux côtés de Marc Arazi (conseiller municipal sur Nogent, leader du groupe politique Nogent c’est maintenant) et Véronique Michaud (secrétaire générale du club des villes cyclables et perreuxienne). Parmi les participants, étaient présents plusieurs conseillers de quartier nogentais impliqués sur le cheminement à bicyclette à Nogent ainsi qu’un conseiller municipal du Perreux, Jean Cuvillier, vice-président de la communauté d’agglomération. L’objectif de cette rencontre : réfléchir sur le terrain à la création d’une association locale d’usagers du vélo comme il en existe dans plusieurs villes voisines. « Nous avons bien avancé sur le sujet, a indiqué Marc Arazi. Et pensons créer soit une association, soit une antenne locale d’une association existante. La question se pose encore concernant son périmètre : Nogent, Le Perreux, autre commune limitrophe ? Car il est difficile de concevoir le vélo sans interagir avec les autres villes.  »

En attendant, cette déambulation a été l’occasion de plusieurs constats. « Nous avons pris conscience de situations dangereuses comme par exemple les zones de rabattement des véhicules dans la rue Smith Champion ou le terre-plein central sur la côte Balard. Cette délimitation qui crée deux voies uniques incite en effet les voitures à accélérer et rend la chaussée plus dangereuse pour les vélos. Nous avons en revanche trouvé la promenade des bords de Marne en double sens, côté Perreux, très sécurisante. Nous étions dans le sens des voitures mais avons croisé pas mal de vélos venant de Nogent« , témoigne Marc Arazi.

Voir  le compte-rendu de cette balade directement sur le site de Marc Arazi.
Voir aussi le précédent billet sur ce sujet ainsi que le billet sur l’interdiction de prendre les  zones 30 de Nogent sur Marne à double sens.

Pour les amateurs de vélo, à noter également que l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France vient de publier sa dernière édition des pistes cyclables dans la région parisienne. Elle est téléchargeable sur le site de la région.

24 commentaires pour Nogent Le Perreux à vélo : ça roule !
  • Ce Monsieur Arazi ne doit pas avoir grand chose a faire. Je parcours 30 KMS tous les jours dans le bois de Vincennes.
    Les responsables de notre ville ferait mieux de s’occuper de l’education des cyclistes qui brulent les feux rouges en toute impunités y compris les agents de l’etat en l’occurence les postiers sur le boulevard de Strasbourg. Quel sinistre exemple pour nos enfants!!!

  • il y avait donc 7 cyclistes (7 vélos), un motard (où est son casque ?), et 7 piétons (juste là pour boire un coup ?)
    on connaît enfin l’effectif réel de l’ « ADN-Nogent c’est maintenant »
    voilà un début de campagne électorale sur les chapeaux de roues
    mais nous ne savons toujours pas qui sera le candidat
    le suspense continue…

  • Cela étant, le vélo à Nogent est un vrai sujet…
    -la côte Agnès Sorel est complètement défoncée (tout le monde n’est pas Contador)
    -la rue Val de Beauté ne comprend pas de piste cyclable (malgré sa réfection récente)
    -les Bords de Marne ne sont pas aménagéés aussi
    -les ralentisseurs (récemment aménagés rue Charles V) ne tiennent pas compte des vélos (où sont opassés les « coussins berlinois » ?) etc, etc
    Les cyclistes (d’un jour ?) ont dû apprécier la différence entre Le Perreux et Nogent : ils auraient dû aller aussi à Brie sur Marne. Nogent, sur ce point, a vraiment du travail à faire.
    Mais la municipalité actuelle a fait le choix de bétonner plutôt que de s’occuper des liaisons douces. C’est une option que Marc Arazi du reste soutient car il a déposé un recours pour être réintégré dans l’équipe municipale. Il se voit peut-être adjoint au Maire chargé des pistes cyclables…Il ne se présentrea donc pas contre J JP Martin aux prochaines cantonales. Une autre personne représentera « Nogent c’est maintenant » et ses voix au second tour constitueront une « réserve » pour J JP Martin (il fera l’objet d’un accord électoral, M Arazi est le spécialiste de ce genre d’accord). Michel GILLES est peut être éclairé ?

  • Bien sur que c’est un vrai sujet!!! Qui se préoccupe de ces bandes vertes? Personne de chez Personne!!!!
    Personne n’a le courage a la MUNICIPALITé de traiter serieusement le cyclisme. On prefere « LE GRAND PARIS ». Les nogentais cyclistes s’en souviendrons lors des prochaines echeances electorales.

  • Oui,cet attroupement est impressionnant:
    -Selon « nogent c’est maintenant »,ils étaient 150.500.
    -Selon la Police: 11.
    Qui croire?

  • Oui a Nogent, le vélo (ou solex c pareil) c’est très dangereux.
    Remonter les côtes (mairie, Baltard, rn34…) qui sont très sérée, et dans lesquelles on vas pas vite (ça monte…) bien c’est des véhicules qui s’impatiente et qui sont dangereux.
    De plus il y as bien trop de feux, parfois mêmes inutiles.
    A titre d’exemple, je met 30Mn pour aller de Pontault-Combault à Bry et 30Mn de Bry a Nogent… aller comprendre l’erreur…
    Je ferais un film avec mon apn scotché au pare-choc pour compter le nombre d’infractions a la demie-heure…

  • trop drôle cette lettre ! Et elle est envoyée à Marie-Anne qui est votre cheftaine !
    La campagne des cantonales va encore être au ras des paquerettes. Attaques personnelles, diffamation, pneux crevés…

  • La ficelle est effectivement un peu grosse
    j’aurai peut-être du m’adresser directement à son chef, Jacques Martin
    quant à la campagne, elle sera à l’image de ce qui se passe au conseil municipal depuis deux ans et demi,
    et que vous avez connu dans la précédente mandature

  • Est-ce bien Philippe Goyeneche, ancien numéro 2 de Nogent avec Vous, que l’on voit sur la photo au côté d’Arazi ?
    Signe d’une alliance à venir ?

  • Très impressionnant tout ce ramdam autour de cet évènement d’ampleur qu’est la ballade en vélo de Marc ARAZI.On a l’impression que certains découvrent le vélo.J’en fait depuis des années dans notre « belle ville de Nogent », sur les bordsde marne , dans le bois, c’est toujours un plaisir , et oui: il faut composer avec les voitures , la configuration de la ville de nogent ne permet guère de faire mieux , ou alors fermons le centre ville et laissons le aux pietons et aux cyclistes.On voit que les sujets auxquels s’attaquent Mr Arazi sont majeurs pour l’avenir des Nogentais. Rendez vous aux vernissages nogentais de la scene watteau ou du carré des coignards pour en discuter avec lui

  • Ces commentaires sont davantages des règlements de compte entre personnes qu’une réflexion intelligente et objective sur les sujets proposés.

  • La proposition est émise depuis bien longtemps, à savoir un plan de déplacement prenant en considération les circulations douces.
    Nous n’avons rien contre des personnes en particulier, mais nous observons que les adjoints ou conseillers en place ne font rien… Si ce n’est organiser un pot entre une bande de copains. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre bicyclette, nous sommes évidemment ok pour dire que nous devons respecter le code la route, mais quid de l’application de la loi par la municipalité. ? Quelles propositions concrètes ? Quel travail avec les associations nationales ? Avec la prévention routière ?

  • Annie, je suis tout à fait d’accord…Quel dommage que vous soyez rattachée à un parti dont certains représentants (le Maire de Bègles)se comporte d’une façon aussi outancière à l’assemblée nationale !
    Par ailleurs, le ton comminatoire de M Arazi est méprisable et ne semble reposer sur aucun grief objectif. Le travail de vigilance exercé par M Gilles au conseil municipal est salutaire et M Arazi a bien compris que soes prpores interventions n’ont strictement aucun impact. Mais au mépris et à l’excès, il ne faut pas répondre sur le même ton. Je pense, contrairement à ce que vous dites, que la campagne sera l’occasion de mieux mettre en lumière certaines vérités qui concerne l’avenir de notre ville. J’y participerai moi-même (en tant que candidat ou non) , et il est fort à parier que les thèmes que je défendrai seront convergents avec ceux de Michel Gilles : la politique immobilière de la Ville, les équipements publics (absents du projet EIFFAGE), le logement social (dont on dispense EIFFAGE et que l’on cherche à concentrer dans le haut de Nogent déjà saturé) etc

  • pardon pour les fautes d’accords : « qui concernent »

  • Cher Bruno,
    A chacun sa place. Je pense que lorsque notre cher président insulte des personnes ou que des députés de votre parti ont des propos homophobes vous ne quittez pas pour autant les rangs de l’UMP -:)
    Pour ma part il m’est arrivé de ne pas renouveler mon adhésion chez les Verts, car en désaccord avec la direction.
    Pour ce qui est de Monsieur Gilles, je n’ai jamais porté de jugement quant à son action. Quant à la votre, je me demande tout de même pourquoi après avoir été adjoint de Madame Debeacker, adjoint de Monsieur Martin, donc complice de leur politique, vous êtes si violent à leur encontre. Est-ce le goût du pouvoir, la volonté d’aider votre prochain ou régler des comptes personnels ?
    Pour finir, je n’ai pas souvenir que vous vous ayez beaucoup bougé pour le logement social dans des temps anciens. Je me souviens de l’époque où les logements du Viaduc étaient vendus par la caisse des dépôts, j’avais proposé que nous consultions les organismes HLM afin que les occupants qui payaient un loyer modéré puissent rester. Nous avons été 3 à nous battre. En conclusion, les logements ont été soit revendus soit le montant du loyer à été multiplié par 3…ça se passerait aujourd’hui, je suis certaine que vous seriez ok avec moi pour crier au scandale.

  • Pour ce qui est des rues Val de Beauté et Smith Champion, c’est un comble d’oser parler d’itinéraire partagé ( refait à neuf!) quand on sait que deux voitures ont déjà du mal à se croiser, le pauvre cycliste n’a plus que la solution du trottoir au grand dam des piétons… De plus le bruit de roulement sur les pavés ajoute une note discordante à l’ensemble déjà fort critiquable!
    A quand des élus qui sauront prendre les bonnes décisions. Il est temps de construire une liste de personnes raisonnables pour les prochaines échéances et pour remplacer des  »notables » fort d’un électorat aveugle. Bienvenue aux Annie et autres de la même trempe…

  • « Des personnes raisonnables » n’est-ce pas la définition du « Conseil des Sages » ? Ils sont bien discrets, on aimerait les connaitre et qu’ils s’expriment sur Nogent-Citoyen, pour nous tenir au courant de leurs propositions faites à la municipalité et sur les résultats obtenus.

  • J’ai cherché sur le site de la ville, rien vu de concret sur les travaux actuels et des propositions du Conseil des Sages. D’accord avec Leca Notier, ce serait bien de les voir s’exprimer ici.

  • A propos du conseil des sages, vous pouvez vous mettre en contact avec l’adjointe au Maire en charge de ce conseil : Karine Renouil. Elle se fera un plaisir de vous renseigner.

  • A Cécile Dubois : désolé de vous reprendre, mais le titre de votre billet justement ne correspond pas à la réalité ! De Nogent au Perreux, précisément, à vélo, cela ne roule pas ! je pense que sur ce point, tout le monde peut se retrouver. Le Plan circulations douces fait partie du PLU, qui lui précisément est en panne sèche ! Tout cela après la piteuse manifestation inaugurale à la Scène Watteau qui n’a réuni qu’une vingtaine de nogentais …Les réunions de quartier vont peut être aborder le sujet. Le Grand Paris n’est pas le sujet prioritaire surtout pour les nogentais qui se sentent d’abord concernés par les sujets nogentais : les places en crèche (1 an d’attente), les logements sociaux (leur construction et leur entretien), la réfection de la voierie, les circulations douces, les équipements sportifs, l’installation de la fibre optique…et bien d’autres encore !

  • Très interessants vos debats de vieux combattants madame
    Lahmer, Monsieur Morfin,Monsieur Arazi, vous etes tres forts pour vous faire mousser avec le support de vos maitres a penser.
    Vous n’interessez pas du tout les Nogentais plus preoccupés
    par leurs problemes que vous n’abordez jamais.Alors faites des propositions et arretez de parler du passé!!! VOS GUEGUERES DE 1914 n’interessent que vous. C’est ridicule!!

  • Plan des pistes cyclables à Nogent c’est là : http://www.nogent94.com/nogent_velo.jpg

  • [NB: des commentaires ont été dépubliés de cette page pour les raisons exposées ici : http://www.nogent-citoyen.com/forum/topic/politique-de-moderation-du-forum-et-des-commentaires-de-nogent-citoyen?replies=25#post-429 – notamment : adresse e-mail fictive, propos répétitifs, attaques personnelles anonymes sans rapport avec le sujet du billet d’actualité]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *