Le Nogentais René Dahan, mis en examen pour homicide volontaire après avoir tué l’un des trois cambrioleurs qui s’était introduits chez lui en octobre 2006, a finalement fait l’objet d’un non-lieu de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris fin mai. Son incarcération en détention provisoire à Fleury-Mérogis alors même qu’il venait de se faire braquer un pistolet sur la tempe
– avant de réussir à retouner l’arme contre son agresseur, avait suscité l’émotion et même une réaction d’indignation de Nicolas Sarkozy. Libéré sous contrôle judiciaire, il avait été renvoyé devant la cour d’assises du Val-de-Marne par le juge d’instruction en novembre 2009. Le parquet de Créteil, qui soutenait la thèse de la légitime défense, a alors fait appel. Le 18 mai, la Chambre d’instruction a annulé le renvoi aux assises, insistant sur l’état de grande confusion et de sidération du prévenu.
Je me suis mal exprimé, ce qui est scandaleux c’est le fait qu’il y est eu poursuite, qu’elle ait durée si longtemps, même si cà c’est terminé par un non lieu. L’enquête avait démontré une légitime défense avérée, la conclusion aurait dû être immédiate et le dossier classé pour M.Dahan. Et je n’irais pas plaindre le mort, çà fait partie des risques, ils donnent de l’intérêt au “métier”…Vu mon courage, s’il n’y avait aucun danger, peut-être que je m’y mettrais ?
Je crois que vous n’avez pas bien compris l’article. C’est la personne qui était en légitime défense qui a bénéficié d’un non lieu. L’agresseur est mort…
Ce scandaleux non-lieu n’aurait jamais dû avoir lieu. Moi, j’aurais remis une médaille à celui qui nous a débarassé d’un assassin en puissance, peut-être même déjà coupable. Ils étaient deux je crois, qu’est devenu l’autre, il continue dans la même voie ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.