Société | | 22/05/2010
Réagir Par

Orbival tend son Arc

Au terme d’un lobbying sans relâche des élus locaux et après plusieurs retournements de situation, Orbival – le projet de métro de l’Est parisien,  devrait bien voir le jour  alors que les deux propositions de métro périphérique, Arc Express initié par la région pour renforcer les liaisons entre banlieues et le grand huit de Christian Blanc, destiné à relier les pôles économiques stratégiques, ont trouvé un terrain de conciliation

lors de la Commission mixte paritaire (CMP) Sénat-Assemblée nationale du jeudi 20 mai (voir plan des 2 projets). Cette réunion entre les deux chambres parlementaires a remis sur les rails le projet régional Arc Express (dont le tronçon Est correspond au tracé d’Orbival) précédemment renvoyé au dépôt par le Sénat.

Les nouvelles sont très bonnes, a déclaré hier Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne et vice-président de l’association Orbival. Nous avons obtenu lors de la Commission que le début de l’opération commence par la section Est d’Arc Express, qui correspond au parcours prévu par Orbival, dès 2013.”  La future liaison devrait disposer d’une gare Nogent – Le Perreux, non pas au niveau de l’actuelle station de RER E mais au au niveau de la place Leclerc  du Perreux sur Marne (voir plan ci-dessous), sur la nationale 34, à équidistance des stations de RER A de Nogent sur Marne et de Neuilly Plaisance.  Une  station est également prévue sur Champigny. En attendant la suite, le musée d’art moderne du Val de Marne (le MacVal) expose du 2 au 18 juin les différents projets d’architecte pour les futures stations de ce métro du département.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant