Alors que la rivalité entre l’Etat et la région parisienne bat son plein avec la menée en parallèle de deux projets distincts de métro périphérique et d’aménagement du territoire, Paris Métropole constitue une troisième voie dont l’objet est justement de faire entendre les voix des élus de terrain. D’abord ébauché par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, sous forme d’une conférence
métropolitaine informelle courant 2006, il s’est constitué en syndicat mixte d’études début 2009 regroupant au départ quelques 70 communes, majoritairement de gauche. Les édiles de droite, après avoir un temps hésité à rallier l’association (une initiative concurrente –Ile de France Métropole- ayant été lancée fin 2009 par Patrick Devedjian qui craignait que Paris Métropole ne constitue un outil électoral à l’approche des régionales) ont fini par franchir le pas ces derniers mois, le président des Hauts de Seine ayant lui-même donné le feu vert.
Premier président de droite
Symbole de cette ouverture politique, le syndicat a élu hier à l’unanimité son premier président UMP, en la personne de Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne et président de l’opposition Majorité présidentielle au sein du Conseil général du Val de Marne (PCF). Déjà vice-président de l’association, il est l’un des premiers élus de droite à avoir rejoint le syndicat dès sa création. A son actif en termes de concertation gauche-droite : la création avec le président PCF du Conseil général du 94, Christian Favier, de l’association Orbival. Cette entité est à l’initiative d’un projet de métro val-de-marnais qui fait aujourd’hui consensus auprès des élus de l’Est parisien et dont le tracé est en partie repris par les projets de métro périphérique en cours.
Treize vice-présidents
L’association compte 13 vice-présidents : Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne; Patrick Braouzec, président de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune; Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine; Daniel Guiraud, maire des Lilas; François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres ;Laurent Lafon, maire de Vincennes; Philippe Laurent, maire de Sceaux; Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de Cachan; Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise; Yannick Paternotte, maire de Sannois et Dominique Voynet, maire de Montreuil-sous-Bois, et, parmi les membres de droit (maire de Paris et présidents des Conseils généraux et de la région):Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon.
170 collectivités adhèrent à Paris Métropole
Paris Métropole a également enregistré hier l’adhésion de 20 nouvelles communes (dont Le Perreux sur Marne) et accueille donc désormais 170 collectivités dont les 8 conseils généraux de la région Ile de France et plus de 150 communes ou établissements publics de coopération intercommunale.
Six grands chantiers
Concrètement, Paris Métropole fonctionne par groupe de travail et planche sur six grands chantiers : les transports, le logement, la solidarité, le Grand Paris, La Défense et les projets métropolitains divers. Il s’agit d’un syndicat d’études qui n’a pas vocation à prendre des décisions mais à impulser dans un premier temps les échanges, la réflexion et les idées de projets communs. Les trois défis prioritaires : amplifier la solidarité financière – condition du développement économique et de l’emploi, construire une stratégie commune pour répondre à la crise du logement et prendre en charge le débat sur la gouvernance métropolitaine. Dans cetet perspective, le syndicat devrait formuler son avis sur les projets de réseaux de transport d’ici les prochaines semaines et présenter, lors d’un forum ouvert au public, les 110 initiatives métropolitaines issues des territoires.
Bonjour, alors on vas résumer un peu la situation locale dans le val de marne et proche !
Mr carrez au perreux est député maire et rapporteur du budget, et a failli devenir président de la cours des compte( sarkozy je vous en veux sur ce coup la ! )
Monsieur Voguet a fontenay sous bois est Sénateur Maire
Mr feu L’ancien maire de rosny était président de l’asemblé des maires de france
Mr Dosne à Joinville est vice président du groupe ump au conseil régional et vas donc peser dans le débat du grand paris
Mr Spielbauer a bry sur marne y siège également
Mr Lafon a Vincennes y siège aussi
Mr baudouin est député-maire et réalise régulièrement des rapports pour le président de la république
Je continue ?? parce que la liste est longue…….
Et apparemnt certains dans cette ville souhaiterai que l’on reste dans notre coin que l’on se préosccupe que de nos petites affaire, mais mince faut voir plus loin de temps en temps
si on prend cette option on vas se faire bouffer !!!!!!! et nogent vas subir des décison imposée par les autres décideurs
Heureusment que y’a le grand paris Parce que sinon avec cette vie politique nogentaise grangréné par des ultras conservateurs aigris la jeuneusse est pas près de rester !!!
Aller y monsieur martin, continuer a réprésenter dignement nogent dans ces projets stratégiques et innovants, je vous soutiens !!!
et arreter avec toujours l’idée des sénatoriales, ca devient
orripilant ! nungesser à été ministre quelq’un a trouvé quelque chose à dire ?
Et soi dis en passant les gens de l’ump soyer raisonnable, si c’est pas martin qui vas au sénatoriales c’est lafon qui vas se prsenter et quand on connait le role ambigue des centriste au sénat excusez moi mais je préfère faire confiance à un vrai ump que a mr lafon qui vas faire comme au conseil régional et créer un groupe à part, et tak une division de plus à droite !!!!!
Bon alors a bon entendeur salut !
A bientot
et bonne journée
Après avoir tenté d jouer un rôle dans le grand Paris (sujet qui occupait l’essentiel des réunions de quartier), c’est au tour de “paris métropole” initié par les communes de gauche…On comprend de moins en moins la cohérence des actions du maire de Nogent qui s’occupe de moins en moins des affaires de sa propre ville par ailleurs ! Au moment où la contestation s’amplifie (affaire du Pôle RER, affaire valophis, incapacité de voter le budget primitif 2011 au mois de décembre…), notre maire accroche des trophées qui n’apportent strictement rien à la commune. Sa stratégie n’a qu’un seul objectif : s’assurer une place éligible pour les élections sénatoriales de septembre 2011 ! Nous en reparlerons.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.