Société | Nogent-Sur-Marne | 10/11/2010
Réagir Par

Pôle Baltard RER A : Marc Arazi appelle le maire à la négociation

Alors que plusieurs membres de l’opposition municipale ainsi que des représentants d’associations locales viennent de lancer un recours en justice contre le projet de réaménagement du pôle RER A par le promoteur Eiffage, Marc Arazi, conseiller municipal sans étiquette de la majorité municipale, ex-tête de liste Nogent c’est maintenant, vient de lancer un appel public au maire de la ville, Jacques JP Martin, pour lui demander de reprendre la concertation avec les élus et Eiffage.

Egalement opposé au projet en l’état, Marc Arazi avait voté contre lors du conseil municipal d’octobre 2010.  Ce dernier ne s’est néanmoins pas associé au recours collectif et explique sa position : « Je fais partie de la majorité municipale et ne souhaite  pas bloquer ce projet. Mon voeu est que l’on évite l’obstruction en trouvant un compromis acceptable et c’est pourquoi j’exhorte le maire à reprendre le dialogue, comme je l’ai fait au dernier Conseil municipal en demandant de surseoir au vote. J’ai conscience d’être dans une position d’intermédiaire et je l’assume. Je crois aussi que je ne suis pas le seul de la majorité à émettre des réserves sur le projet. » Voir le détail de l’appel.

12 commentaires pour Pôle Baltard RER A : Marc Arazi appelle le maire à la négociation
  • Il faudra quand même qu’il nous dise un jour où il habite :
    * lors de l’enquête publique il est resté soigneusement à l’écart, se contentant de diffuser une lettre avec sa photo (une fin en soi), mais n’osant même pas venir expliquer sa position lors du débat organisé par le Forum politique Nogentais
    * lors du dernier conseil municipal il a refusé de voter les amendements qui aurait permis d’éviter la situation de blocage actuel (il était donc implicitement pour le passage en force)
    * il n’a pas souhaité être associé au recours et à notre demande de renégociation (c’est donc bien qu’il estime que le projet est bon en l’état)
    Et maintenant il se réveille !? Pas de problème je lui ai envoyé le formulaire qui lui permettra de prouver sa bonne foi
    http://ciassp.free.fr/dossiers/Jonction%201.pdf
    va t’il encore nous faire une pirouette ? et continuer à parler pour ne rien dire ?

  • Il est vrai que le positionnement de M Arazi est particulièrement illisible.
    Il a toujours évoqué un accord de « gouvernement » avec le maire en place : mais cet accord a fait long feu avec le retrait de ses délégations, alors ne pas revendiquer clairement son statut d’opposant le discrédite (car tout le monde sait que la majorité municipale ne le prend pas au sérieux)…
    En 2008, j’ai passé moi-même un accord avec le Maire qui m’a nommé chargé de missions pour des missions qu’il ne m’a jamais en final confiés. j’ai compris et j’ai clairement opté pour la construction d’une nouvelle équipe municipale en 2014 sans la présence ou l’accord de J Martin qui n’est préoccupé que par une seule chose : sa carrière et les fonctions qui pourraient le mener à la Chambre haute… Je ne comprends pas que Mr Arazi ne comprenne pas cela, lui qui se dit averti des affaires municipales…

  • Je donne ma langue au chat! Je croyais qu’il y avait en instance un recours de Marc Arazi pour faire reconnaitre ses droits d’opposant, et là il se pose dans la majorité municipale.

  • Le questionnaire de Michel Gilles mériterait une large diffusion.

  • « je crois aussi que je ne suis pas le seul de la majorité à émettre des réserves sur le projet » dit M Arazi.
    Mais de qui s’agit il ? Nous voulons des noms.
    Ces conseillers ne seraient pas capables d’exprimer leurs réserves ? Lors du vote du projet, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait que des points de vues élogieux des représentants de la majorité (écoutez l’enregistrement) !
    Y aurait il un sous groupe dans la majorité dont M Arazi serait le porte parole ? La majorité municipale se fissure donc…
    D’autant que des conseillers majoritaires prennent conscience que l’équipe municipale se sera pas reconduite telle quelle en 2014 et que l’objectif de maire est les sénatoriales de 2011.
    Les tensions se font jour aussi sur la question de la suppléance de Mr martin aux cantonales : le NC veut imposer Karine Renouih, Mr Martin n’en a cure , il veut une militante UMP plus docile et sans ambition…Toute concurrence possible doit être étouffée !

  • Mr Morfin, Mais pourquoi donc chercher en permanence a créer des tensions au sein de la majorité et mettre tout le monde à dos, un coup je tape sur Mr martin, un coup je tape sur Mr arazi, un coup je tape sur Mme Renouil, j’essaie de faire croire ceci, cela de monter les uns contre les autres par des petites infos assasines distillées de temps à autre

    pourquoi vouloir jouer votre de villepin a nogent sur marne
    (d’ailluer de villepin soit dis en pasant quel gachis si il se présentait a fontenay ou champigny il pourrait taper un grand coup, mais monsieur a peur du suffrage universel)

    C’est quoi votre projet de nouvelle majorité municipale
    un front républicain comme à asnière sur seine qui vas de la droite modéré aux vert en passant par le modem
    ce qui me parait crédible vu comme vous paressez interésé par la candidature de mme Lahmer,

    Mais moi ca me fait peur ca, suis de droite et je tiens a ce que ca reste de droite, l’ump à déja été suffisament malade de l’ouverture ! (Mr Carrez à la cour des compte enfin !)

    Concernant le projet, je suis allez faire un tour sur le site du recours au tribunal, qui par ailleurs est très bien documenté et argumenté c’est une bonne mine d’information bravo aux concepteur, meme si je ne soutiens pas ce recour car le projet de la gare et de baltard me plait beaucoup

    c’est sur la place pierre sémard surtout qu’il me semble le plus judicieux de renégocier car la on a un vrai dialogue de sourd qui mème si je soutien mr martin me rend perplexe

    cependant pourquoi mettre un recour sur l’ensemble du projet ?? c’est à mon sens inutile et ne fait que retarde le corp du projet !

    pourquoi ne pas attaquer seulemnt less parties sensibles comme la coulée baltard et pierre sémard ?

    parce que la je trouve excessif d’ttaquer le projet en entier et ca me désole !

  • @6 à l’identité cachée…
    Le recours est le seul moyen de provoquer la mise à plat du projet. Vous parlez des membres de la majorité qui ont strictement accepté le projet dans les lignes définies dans la dernière Déclaration de projet. Il n’y a aucun autre moyen, au stade actuel de la procédure, que de recourir à un « recours ». Mr Martin est ficelé par EIFFAGE et ne peut plus rien négocier à l’évidence avec cette société. Depuis le mois de juin, nous avons , par divers canaux alerter le maire sur l’impasse dans laquelle il allait, Mr Gilles a proposé divers amendements à la Déclaration de projet (CM du mois d’octobre) : il a été purement et simplement brocardé par quatre ou cinq élus mandatés par Mr Martin sans vraiment connaître le vrai détail du projet. Le PLU est en panne, je dénnonce cet état de fait depuis plus d’un an, mr Martin se lance dans une campagne électorale (pour un cinqième mandat) inutile si ce n’est pour lui, il s’occupe de Paris-métropole au lieu de gérer les dossiers nogentais, la droite nogentaise n’est plus conduite par un élu à la hauteur. Vous pensez ce que vous voulez, mais pour ce qui me concerne, c’est ce que je pense.
    Bonne soirée, Mr SportMX99.

  • @ SportMX99
    je suis heureux de constater que des défenseurs du projet Eiffage dans sa version 2010 ont fait l’effort de lire notre recours
    mais ce qui me surprends est que, après avoir lu notre démonstration sur la désinformation systématique du public et sur les cadeaux faits à Eiffage, vous puissiez continuer à défendre inconditionnellement M Martin
    Vous semblez apprécier G Carrez, et je partage ce sentiment même si je lui reproche – comme C De Courson – de ne pas avoir le courage de tirer les conclusions de ses analyses toujours très pertinentes
    Reconnaissez que la gestion communale de G Carrez est autrement plus sérieuse que la gestion de Nogent (je vous renvoie aux deux graphiques dans http://bit.ly/b1Q2LC)
    et continuerez vous à soutenir M Martin si nous avons la même bonne surprise qu’en 2004 au second tour de la cantonales avec une hausse d’impôts de +25% ?

  • Et comment voter pour un candidat qui refuse de signer la Chartre de Transparence !!!
    Cela suffit à le disqualifier, quel que soit sa couleur politique.

  • Marc Arazi a cru bien faire en s’alliant avec Jacques Martin mais il est toujours difficile de reconnaitre que l’on a eu tort.
    Les orgueilleux ne demandent jamais pardon et préfèrent tourner autour du pot pour ne pas insulter l’avenir …
    Le hic c’est que cela commence à se voir et à se savoir.
    J’ai lu par ailleurs que deux pièces de Molière étaient au programme de la scène Watteau : Dom Juan et Le Misanthrope. C’est probablement pour célébrer la nouvelle édition de Molière dans la Pléiade que Tartuffe est aussi au programme.

  • Il y en a qui découvrent aujourd’hui la personnalité de notre bon marc Arazi .Mr Gilles pose effectivement les bonnes questions qu’en son temps je posais déjà . on n’a jamais eu de réponses franches et tranchées de sa part, sur ses positions alambiquées , son groupe , ses soutiens , etc…Il ne suffit pas de faire de la figuration le samedi matin au marché pour être crédible .j’avance , je recule , j’en fais partie , je n’en fais plus partie , je t ‘aime moi non plus .Malheureusement , nombreux en viennent à dénoncer là un réelle imposture d’un élu qui ne défend que son ambition

  • lorsque le compromis est trouvé, après de longs mois de négociations, pourquoi refuser de la valider ?
    pourtant la déclaration :
    Mon voeu est que l’on évite l’obstruction en trouvant un compromis acceptable
    allait dans ce sens
    Difficile de croire à la sincérité de ces propos
    .
    La politique ne serait-elle pas la recherche de solutions pour l’intérêt général ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *