Société | | 04/10/2010
Réagir Par

Programme des conférences de Miroir art et culture d'octobre à décembre 2010

Programme des conférences et sorties de l’association Miroir, art et culture jusqu’à l’été. Pour rappel, le tarif des conférences, qui ont lieu le lundi après-midi à la MJC Louis Lepage, est de 5,50€ pour les adhérents et 7 € pour les non adhérents (2 conférences maximum sans être adhérent)  :

Conférences du lundi après-midi :

LUNDI 11 OCTOBRE  2010 A 14h30
Cycle : GEOGRAPHIE
(avec projection)
DU TRIOMPHE DE SUEZ AU DESASTRE DE PANAMA
L’ancien canal des pharaons faisant communiquer la Méditerranée et l’Océan Indien avait été abandonné et oublié pendant des siècles. Ferdinand de Lesseps, personnalité exceptionnelle, ancien diplomate charismatique, idéaliste et cultivé, réussit malgré les multiples embûches dressées contre ce projet gigantesque par les Britanniques, à inaugurer le «Canal des deux Mers» en 1869. Ce fut un immense triomphe du Second Empire. Malheureusement pour lui, l’aventure de Panama entraînera cet homme vieillissant mais toujours utopique, dans un désastre juridique et médiatique… Plusieurs fois fermé, après sa nationalisation par Nasser en 1956, puis lors des guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, le canal de Suez est aujourd’hui un axe vital pour l’approvisionnement en  hydrocarbures du monde occidental. Mais il a permis aussi à de nouveaux organismes originaires de l’Océan Indien de pénétrer en Méditerranée, perturbant ainsi un équilibre déjà fragile….
Paule  VIALLARD  – Guide-Conférencière

LUNDI 18 OCTOBRE  2010 A 14h30
Cycle : CIVILISATION
(avec projection)
LES SAMOURAIS (Caste des guerriers au Japon)
Dans le Japon ancien, régnait un climat de guerre quasi permanent. Des guerriers, rassemblés par les nobles, s’organisèrent au sein d’une caste jouissant de privilèges particuliers : les Samouraï. Notre conférencière abordera le contexte historique et politique dans lequel ils émergent, leur éducation et leur code d’honneur si important qui règle leur conduite au combat et leur vie spirituelle.
Isabelle GIRODET  – Conférencière.

LUNDI 25 OCTOBRE  2010 A 14h30
Cycle : ASTRONOMIE
(avec projection)
FLORILEGES DES ETOILES DE CIEL
Projection de photos dont certaines sont rares et très récentes d’objets nouvellement découverts ou réétudiés. La grandiose épopée du Cosmos, est aussi la nôtre. Elle a une histoire longue, très longue…D’environ 13 ½ milliards d’années. La fresque mérite que soient ouvertes et montrées un bref échantillon d’images.
Jean-Pierre  JORET  –Astronome.

LUNDI 08 NOVEMBRE  2010 A 14h30
Cycle : HISTOIRE
L’ODYSSEE DE L’OBELISQUE DE LA CONCORDE
L’histoire est extraordinaire, qui fait intervenir, outre le principal architecte de l’ouvrage, l’ingénieur de Marine Jean-Baptiste Apollinaire Lebas, le déchiffreur des hiéroglyphes Jean-François Champollion, qui fit le choix de l’obélisque de Louqsor, le pacha d’Egypte Méhémet-Ali, qui en fit don à la France, Louis-Philippe, Adolphe Thiers et bien d’autres, qui soutinrent l’entreprise. Le voyage fut une véritable odyssée en ce début du XIXè siècle. Les périls de la navigation en Méditerranée, l’adresse nécessaire au franchissement de la barre à Rosette et les conditions de la remontée du Nil, entre vents favorables et bancs de sable problématiques. L’inventaire des dangers du voyage en Egypte, de la dysenterie au choléra. En vingt mois de campagne, le Louxor navire construit spécialement pour transporter l’obélisque perd vingt hommes. C’est un des coûts humains de l’obélisque de la Concorde. Et pourquoi de la Concorde, au Fait ?
Marcel VERGIER  –Conférencier.

LUNDI 15 NOVEMBRE  2010 A 14h30
Cycle : CIVILISATION
(avec projection)
LE SIONISME ISRAEL ET LE MONDE ARABE (Attention, cette conférence est reportée, remplacée par l’Art de l’estampe japonaise)

LUNDI 22 NOVEMBRE  2010 A 14h30
Cycle : THEATRE
(avec projection)
RACHEL
Fut sans doute la plus célèbre tragédienne de son temps. Née à Munf (en Suisse), d’une très humble famille juive- son père était colporteur et sa mère s’occupait de brocantisme.. Le besoin les amena en France à Lyon où Rachel et sa sœur  Sarah soutinrent leur famille en chantant dans les rues et les cafés. Puis la famille vint à Paris, Rachel attirée vers la tragédie, se fit entendre au théâtre Molière de la rue Saint-Martin. Cette jeune fille inculte réussit en quelques mois à se hisser au sommet du théâtre classique, au point que les critiques parleront de «Phénomène Rachel». Ce qui frappe dans le destin de cette femme exceptionnelle, c’est la fidélité qu’elle manifeste en toutes circonstances, à sa communauté. Elle s’éteignit à l’âge de 37 ans et fut inhumée selon le rite juif dans le caveau de la famille Félix, au carré juif du Père-Lachaise.
Suzanne OSWALD  – Conférencière.

LUNDI 29 NOVEMBRE 2010 A 14H30
Cycle: PEINTURE
(avec projection)
DE GIOTTO A MONET
L’histoire de la peinture de paysage en Europe
C’est une sorte de grande fresque où nous découvrons comment, peu à peu, l’artiste a appris à regarder la nature pour intégrer de façon de plus en plus cohérente dans le décor des tableaux (Fra Angelico, Léonard de Vinci, Titien, Van Eyck, Memling), avant que cela devienne un sujet à part entière fin XVIè début XVIIè (Breughel, Poussin, Ruysdael), Canaletto…)jusqu’à ce que s’impose la peinture de plein-air dans la deuxième moitié du XIXè siècle avec Monet et ses amis.
Catherine LEBLANC  – Conférencière

LUNDI 6 DECEMBRE 2010 A 14H30
Cycle: HISTOIRE
HORTENSE DE BEAUHARNAIS
Actrice de premier plan de l’épopée napoléonienne, Hortense de Beauharnais avait du cœur et un grand sens de l’engagement. Une femme à la riche personnalité et à l’extraordinaire destinée. Une femme artiste, musicienne, en Même temps qu’une femme politique. Fille de Joséphine, belle-fille et belle-sœur de Napoléon 1er, mère de Napoléon III.  Profondément imprégnée du progressisme du siècle des Lumières, elle a déterminé les orientations idéologiques et forgé la conscience politique de son fils Louis-Napoléon.  Cette femme d’exception au parcours mouvementé est née sous le règne de Louis XVI et morte sous celui de Louis-Philippe. Elle a un lien entre l’ancienne France et la nouvelle, entre le néoclassicisme et le romantisme.
François  JARRY  – Conférencier- Ecrivain

LUNDI 13 DECEMBRE 2010 A 14H30
Cycle: LITTERATURE
CHARLES DICKENS
Nouvelles, romans, théâtre, fictions ou romans réalistes, Charles Dickens est reconnu de son vivant pour la qualité de ses personnages et sa prose imagée. Issu d’une famille modeste, il souffre beaucoup de sa situation. Après être parti pour Londres où son père est emprisonné pour dettes, le jeune Charles doit abandonner l’école pour travailler dans une usine de cirage. De ces années, il garde une vision lucide des mœurs et valeurs de la société de son époque. Ses œuvres les plus célèbres : Oliver Twist, David Copperfield et un chef d’œuvre de l’humour anglais : M. Pickwick, qui lui ouvre les portes de la célébrité. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui une figure centrale de la littérature du XIXè siècle.
Christian ROY CAMILLE – Conférencier

LUNDI 20 DECEMBRE  2010 A 14h30
Cycle : CIVILISATIONS
Les Maisons Arc en ciel d’Arabie

Arabie Saoudite – Yémen

Sorties :

VENDREDI 22 OCTOBRE  2010
VISITE DE L’HOTEL DE CAMONDO
Conférencière : Sylvie ROJON KERN

VENDREDI  5 NOVEMBRE 2010
MUSEE MAILLOL
EXPOSITION TRESORS DES MEDICIS
Conférencière : Isabelle GIRODET

VENDREDI 16 DECEMBRE 2010
Musée GUIMET
EXPOSITION COSTUMES D’ENFANTS
INDE, CHINE, JAPON
Conférencière : Isabelle GIRODET

Mardi  21 décembre
Pinacothèque de Paris
L’or des Incas

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Agenda, MAC, , Nogent
Cet article est publié dans ,
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant