Société | Nogent-Sur-Marne | 18/03/2010
Réagir Par

Projet de cafétéria au lycée Louis Armand… besoin de bénévoles

Posé au bout du boulevard de Strasbourg, le lycée Louis Armand de Nogent sur Marne accueille plus de 1000 élèves – à 95 % des garçons, en filière générale (S), technologique et professionnelle, allant de la seconde au BTS. Tout est sur place, le stade, le gymnase, la cantine et les ateliers scientifiques et technologiques. Il ne manque qu’un espace un peu convivial pour prendre un café tranquillement, en discutant ou feuilletant un magazine.

Pour l’instant, ce lieu est incarné par l’infirmerie, où défilent les élèves pour les petits bobos comme les gros coups de blues. «Beaucoup viennent me voir pour parler, de choses légères ou de sujets plus graves lors qu’ils sont en confiance. Ils ont énormément besoin d’échanger», explique Annie Gognalons (photo), infirmière au lycée.

Afin de permettre aux élèves de se poser, l’idée a donc germé de créer une cafétéria. Le local existe déjà, qui donne directement sur la cour, avec de grandes baies vitrées, et il est actuellement utilisé par ceux qui apportent leur sandwich le midi. Totalement vide en dehors de quelques tables et chaises éparses, et décoré de fresques un peu datées, le site n’est toutefois guère chaleureux. L’objectif : rafraîchir la décoration, installer paillasse et arrivée d’eau, four à micro-onde, distributeurs de café et boissons, rajouter tables, chaises et fauteuils, agrémenter de plantes vertes et proposer un peu de lecture en libre-service. Autant d’éléments matériels presque bouclés. Les élèves et agents techniques sont prêts à se coller à la rénovation, les fournisseurs de distributeurs ont accepté d’installer leurs machines et plusieurs collectivités locales dont sont issus les lycéens ont témoigné de leur intérêt pour le projet et devraient contribuer aux achats mobiliers.

 Besoin de bénévoles

Il reste à résoudre l’organisation et la tenue quotidienne de la cafétéria (surveillance, nettoyage…). «L’idéal serait que le site soit autogéré par les élèves, mais ces derniers, même s’ils sont prêts à faire les choses, ne s’y mettent pas systématiquement spontanément. Une présence adulte est nécessaire pour les inciter, donner l’impulsion. C’est pourquoi nous cherchons des bénévoles qui seraient d’accord pour investir ce nouveau lieu avec nous, des personnes qui ont envie d’échanger avec les jeunes.» Avis aux amateurs…

 Si tout se passe bien, la cafétéria devrait ouvrir à la rentrée des classes 2010. 
Pour proposer de l’aide, appeler directement Annie Gognalons au 06 83 54 15 56

Cet article est publié dans avec comme tags Appel au bénévolat, Ecole - Education, FB, Louis Armand, Nogent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *