Société | | 07/10/2010
Réagir Par

Quand la Marne rentre en Seine : histoire d'une confluence

Du château de Conflans (du nom d’une ancienne commune désormais devenue un quartier de Charenton) – où vécut la terrible Mahaut d’Artois des rois maudits – à l’exotique Chinagora, la confluence de la Seine et de la Marne a vécu toutes les transitions des abords de la capitale. Construction d’un canal – du temps où les marchandises se transportaient par bateau – transformé depuis en autoroute A4 pour faire place à l’automobile, rabotage

 des îles trop gênantes, multiplication des ponts et des écluses, surgissement des usines et centrales destinées à alimenter Paris…autant d’étapes qui ont bouleversé le décor d’origine. Ce-sont les traces de cette mutation que le musée de Nogent sur Marne a replacé dans leur perspective historique, le temps de son exposition Marne en Seine, visible jusqu’à la fin octobre. Tableaux et dessins d’époque, cartes et photographies originales, notamment de la construction de l’A4 sur le canal, y sont exposés sous forme de parcours chronologique. Surtout, ne pas hésiter à solliciter le directeur du musée, Olivier Maître-Allain, s’il est sur place, pour ses commentaires et savoureuses anecdotes.
Musée de Nogent sur Marne 36 bd Galliéni 94130 Nogent sur Marne Téléphone : 01 48 75 51 25
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.
Entrée libre et gratuite.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , , Marne, , Nogent
Un commentaire pour Quand la Marne rentre en Seine : histoire d'une confluence
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi