Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 27/04/2010
Réagir Par

Quand pourra-t-on se baigner dans la Marne ?

Publicité

Un arrêté préfectoral interdit la baignade dans la Marne (autour de Nogent, Champigny, Saint Maur…) depuis 1970, en raison de la pollution qui a atteint son pic à l’époque la plus industrielle de la banlieue Est. Auparavant, les plages y étaient bondées durant les beaux jours (voir photo ci-contre de la plage de Champigny en 1950…). Depuis, la qualité de l’eau s’est améliorée en raison de

la diminution des rejets liés à l’industrie, ainsi qu’à l’organisation de l’assainissement des eaux.

Mais le compte n’y est pas encore. «Les eaux de la Marne aux abords de Paris souffrent d’une pollution urbaine : nitrates, phosphates, éléments chimiques comme les médicaments, hydrocarbures… La qualité s’est nettement améliorée depuis une dizaine d’années et sur certains secteurs dans lesquels nous disposons de points de mesure, comme Saint-Maur des fossés, l’eau pourrait être compatible avec la baignade quelques jours par an. La pollution et le niveau de bactéries restent néanmoins encore trop élevés», explique Aurélie Naud, ingénieur environnement au sein du syndicat Marne Vive.

Tous à l’eau en 2030 ?

Ce syndicat mixte qui regroupe une quinzaine de communes, allant jusqu’à Gournay, œuvre à l’amélioration de la qualité des eaux en effectuant des mesures et analyses ainsi qu’en accompagnant les communes et collectivités locales dans leur démarche d’assainissement. Objectif : pouvoir se baigner à nouveau dans la Marne, en aval de Marne la Vallée, en 2030. Un but qui sera peut-être atteint si la progression continue et que la prise de conscience environnementale plus globale se poursuit. A noter toutefois que la réglementation européenne en la matière s’est durcie avec les nouvelles directives, au niveau notamment de la présence bactérienne.

Le Big Jump

En attendant la réouverture de la baignade, les adeptes des sports nautiques se retrouvent d’ores et déjà régulièrement à la baille. De manière plus cadrée,  une manifestation organisée au niveau européen par l’association European River Networks, le Big Jump, invite chaque année de manière festive à un plongeon symbolique – en respectant la législation. Près de chez nous, elle a lieu à Saint Maur des Fossés (voir billet agenda) à l’initiative de Marne Vive et s’effectue en se trempant les pieds. Ce happening organisé en juillet rassemble chaque année plusieurs centaines de personnes et les sensibilise à la question de l’eau. Au-delà de la baignade, l’amélioration de la qualité des eaux de la Marne devrait en effet se retrouver aussi dans nos verres, voire notre facture, en évitant les lourdes procédures de traitement nécessaires pour la rendre potable.

Voir aussi billet sur le Festival de l’Oh et sur les restaurants au bord de l’eau.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

7 commentaires pour Quand pourra-t-on se baigner dans la Marne ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi