Société | | 29/01/2010
Réagir Par

Régionales 2010 en Ile de France: les sites web de campagne à l’heure des réseaux sociaux

Les sites web de la campagne des régionales 2010 en IDFAlors que quasiment tous les partis en lice pour les élections régionales 2010 en Ile de France ont lancé leur site de campagne, l’un des éléments nouveaux est leur interconnexion systématique avec les réseaux sociaux.

Facebook et Twitter se sont imposés chez tous les partis, aux côtés de réseaux sociaux maison (Idforte pour l’UMP, Lacoopol pour le PS, les Ecologeeks d’Europe Ecologie, les Démocrates du Modem et encore le Café de la république de Debout la République). Et il ne s’agit pas que d’un symbole pour faire moderne mais bien de réseaux actifs avec des milliers de membres qui vivent la campagne via ces médias.

En termes de structuration du contenu, les sites des grandes formations respectent tous un cahier des charges basique (programme/bilan, présentation des candidats, actualités de la campagne, espace de participation avec les internautes, agenda et kit militant), plus ou moins richement alimentés, auxquels s’ajoutent des rubriques un peu innovantes spécifiques à chaque mouvement. Plusieurs listes ont ainsi tenté d’intégrer la géo-localisation, des remarques des habitants par rapport à un lieu précis pour l’UMP au repérage des candidas pour le Modem. Côté multimédia, quasiment chaque site s’est aussi adossé à un espace Flicker pour les photographies et DailyMotion pour la vidéo.

Les “plus” et les” moins”

Voici un petit tour d’horizon de ces sites avec leurs “plus” et leurs “moins” (par ordre alphabétique des noms des principaux partis en lice). Pour chaque site, nous avons donné le classement Alexa France et Monde constaté à la date de publication de ce billet : bien que parfois approximatif pour des sites francophone, ce classement donne une idée de la fréquentation relative des sites. Nous avons également indiqué l’indice Pagerank qui reflête en partie l’importance de la page pour le classement du moteur de recherche Google. Sur ces deux classements, les sites les plus anciens sont avantagés.

Europe Ecologie – Cécile Duflot

Le site de la campagne Ile de France Régionales 2010 - Europe Ecologie - C. Duflot
Rang Alexa France : 19 805 /
Monde : 1 168 000
PageRank Google : 4
Réalisé sous Typo 3.

  • Les + : Efficace et ergonomique, présentation de tous les candidats. Le site le plus fréquenté de ce comparatif, grâce au regroupement de tous les sites de campagnes régionales sur un même portail dédié. Flux RSS disponible.
  • Les – : Pas de détail ville par ville
  • Portrait vidéo de Cécile Duflot (tête de liste IDF)

Front National – Marie-Christine Arnautu

Le site de campagne Ile de France FN Régionales 2010 MC Arnautu
Rang Alexa France : non classé /
Monde : 19 175 032
PageRank Google : 2
Réalisé sous WordPress.

  • Les + : très Simple, va à l’essentiel, flux RSS disponible.
  • Les – : pas d’espace participatif pour les internautes. Pas de lien vers les pages Facebook, Twitter etc. du parti. (Pourtant, le FN a sa page Facebook avec plus de 5000 fans.) Fréquentation confidentielle.
  • Portrait vidéo de Dominique Joly (tête de liste 94)

Modem – Alain Dolium

Site de campagne régionales 2010 - IDF - Modem - A. Dolium
Rang Alexa France : non classé /
Monde : 23 747 231
PageRank Google : 0
Réalisé sous WordPress , BuddyPress, BBPress et Ruby on Rails

  • Les + : Géolocalisation des membres et des candidats (même si pour l’instant ce n’est pas complété du tout…); Volet militant très complet permettant la création d’affiches sur mesure, de blogs, un quizz… Flux RSS disponible.
  • Les – : le site du Modem Ile de France a ouvert hier (24 janvier) et cela se ressent. La fréquentation n’est pas encore au rendez-vous, ni le référencement dans Google. Le programme présenté est le tronc commun au niveau national mais ne comporte pas de propositions spécifiques à l’Ile de France. Seule la tête de liste est présentée, et pas le reste de l’équipe. Une fenêtre type pop-up apparaît systématiquement lorsque l’on clique sur le site pour demander si l’on veut s’informer ou militer, avant d’accéder au contenu même.
  • Portrait vidéo d’Alain Dolium (tête de liste IDF)

NDA – Nicolas Dupont-Aignan

Eléctions régionales 2010 IDF : Site NDA - Dupont-Aignan
Rang Alexa France : non classé
Monde : non classé
PageRank Google : non classé
Réalisé sous Joomla!

  • Les + : Design d’un blog sobre, clair et moderne. Flux RSS.
  • Les – : Site trop récent, donc encore non classé et non référencé. Encore peu de contenu spécifique aux régionales. Le programme n’est pas encore prêt. Nécessité de s’enregistrer pour laisser des commentaires. Le forum est vide (et risque de le rester, il faut une forte fréquentation pour faire vivre un forum)
  • Portrait vidéo de Nicolas Dupont Aignan (tête de liste IDF)

PS – Jean Paul Huchon

Site de campagne régionales 2010 - IDF - PS - J.P. Huchon
Rang Alexa France : 87 772 /
Monde : 3 495 900
PageRank Google : 4
Réalisé sous Drupal

  • Les + : Convivial avec pas mal de photos, assez aéré, clair, rapidement compréhensible. Flux RSS disponible.
  • Les – : Pas de présentation de l’équipe de candidats. Pas de réponse aux suggestions et questions de la partie débat. Fréquentation encore faible.
  • Portrait vidéo de Michèle Sabban (tête de liste 94)

UMP – Valérie Pécresse

Site de campagne régionales 2010 - IDF - UMP - V. Pécresse
Rang Alexa France : 56 694 /
Monde : 1 621 703
PageRank Google : 3
Réalisé sous Drupal

  • Les + : Site assez complet. Possibilité de déposer un commentaire sur un problème dans son quartier de manière géolocalisée directement sur une carte.
  • Les – : Obligation de s’inscrire sur un site tiers de téléchargement pour récupérer les documents (tracts ou argumentaires). Fréquentation faible : devant le PS mais pour l’instant loin derrière Europe Ecologie. Flus RSS non détecté par le navigateur. En termes d’ergonomie et de fonctionnalités techniques, ce site est moins abouti que ses concurrents.
  • Portrait vidéo de Laurent Lafon (tête de liste 94)

A voir aussi, les sites des autres candidats

Les sites suivants ne sont pas forcément dédiés spécifiquement aux élections régionales 2010 en Ile de France mais qui y consacrent une rubrique :

Pour qui voter en Ile-de-France ?

Voir : le comparatif des 12 têtes de listes en Ile de France, et la liste de tous les candidats

Voir : notre portrait vidéo de 8 candidats têtes de listes en 2 minutes

Voir : le débat entre 7 candidats têtes de listes aux élections régionales en Ile de France organisé par le Forum Politique Nogentais

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant