Cécile Duflot, tête de liste régionale et départementale d’Europe Ecologie au premier tour, prendra la tête de la liste départementale d’union de la gauche pour le second tour dans le Val de Marne (94).Suite à l’annonce faite par Jean-Paul Huchon (PS) ce midi, le journal 20 Minutes donne sur son site internet les détails de l’accord de fusion des listes entre les socialistes, Europe Ecologie et le Front de Gauche pour le deuxième tour :
Les socialistes seront têtes de liste dans tous les départements de la région Ile de France sauf en Seine-et-Marne (77), dans le Val-de-Marne (94) et dans les Hauts-de-Seine (92). C’est Jean-Paul Huchon qui mène la liste au niveau régional.
- Dans le Val de Marne (94), c’est Cécile Duflot, tête de liste régionale et départementale d’Europe Ecologie au premier tour, qui prendra la tête de la liste départementale d’union de la gauche.
- En Seine et Marne (77), c’est Jean-Marc Brûlé, ancien numéro 2 de la liste départementale d’Europe Ecologie au premier tour, conseiller régional et maire de Cesson, qui mènera la liste départementale au second tour.
- Dans les Hauts de Seine (92), c’est Pierre Larrouturou, qui menait la liste départementale Europe Ecologie au premier tour, et qui reprend le flambeau pour la liste de gauche unie PS / Europe Ecologie / FG.
Le Front de Gauche n’aura pour sa part aucune tête de liste départementale en Ile de France au deuxième tour.
En cas de victoire de la gauche, les socialistes pourraient obtenir environ 59 conseillers régionaux, Europe Ecologie 48 et entre 15 et 20 pour les autres partenaires de la gauche.
Jean-Paul Huchon a déclaré à l’AFP : “”Nous sommes parvenus à un accord qui marque la confiance que nous avons les uns dans les autres. C’est le temps de l’unité, l’unité où il y aura la possibilité pour chacun de faire respecter ses priorités et ses identités”.
Cécile Duflot s’est dite pour sa part “très satisfaite de l’accord”. Elle a annoncé que les responsables de la liste seraient “tous ensemble à Aubervilliers” cet après-midi pour faire campagne.
Pierre Laurent, chef de file du Front de gauche en Ile-de-France et numéro 2 du PCF, s’est également félicité de l’accord, soulignant pour lui “l’urgence à [se] rassembler pour battre largement [la liste régionale UMP-Nouveau Centre menée par Valérie Pécresse]”.
Faces aux listes d’union de la gauche réunies sous la bannière Huchon 2010, les listes UMP-Nouveau Centre restent les mêmes qu’au premier tour.
A lire aussi :
- Les listes de second tour dans le Val de Marne (94)
- Les listes de second tour en Seine et Marne (77)
- Les listes de second tour dans les Hauts de Seine (92)
- Second tour des régionales : comment ça marche ?
- Exclusif : Portrait vidéo de Cécile Duflot et présentation de son programme
- Exclusif : Portrait vidéo de Pierre Laurent et de son programme
- Débat entre 7 candidats aux élections régionales dans le Val de Marne, en présence de Cécile Duflot, Pierre Laurent et Laurent Lafon (tête de liste départementale UMP-Nouveau Centre) (vidéo exclusive enregistrée lors du débat du Forum Politique Nogentais organisé à Nogent sur Marne)
- Les têtes des liste de la gauche pour le second tour des élections régionales de mars 2010 en Ile de France
- Les candidats des listes UMP-Nouveau Centre en Ile de France
Réponse à commentaire 5.
DUR, DUR, de fantasmer, surtout lorsqu’on se berce d’illusions et QUE L’ON N’A PAS PAS LES CARTES EN MAIN !!!…
Bruno, non ,LE NOUVEAU CENTRE n’as pas renoncé a exister!
Hervé Morin a deja annoncé qu’il y aurait un candidat nc a la
presidentielle et il faudra aussi compter le nombre d’élus nouveau
centre dans les regions. Ce nombre devrait dépasser la centaine.
Et le tete de liste de la majorite en vdm laurent lafon est bien nc.
A propos du futur “conseiller territorial” (à élire en 2014 en même temps que les maires ?)
Que se passera t il à Nogent sur Marne ?
1/ le territoire couvrira deux cantons ? Nogent et le Perreux ?
2/ Gilles Carrez visant plutôt se réélection aux législatives de 2012, le “territoire” ainsi délimité devrait revenir à un “nogentais”
3/J JP Martin, terminant son mandat de maire en 2014-et ne se représentant pas aux municipales, comme il s’y est engagé- cherchera peut être à se présenter aux futures territoriales…
Dur dur de se maintenir et de devoir prendre sa retraite…
Espérons que le futur conseiller territorial ne sera pas élu au scrutin uninominal à un tour.
Sinon la vie politique va ressembler à Jurassic Park
C’est bien le problème de la bipolarisation.
La perpétuation de deux blocs antagonistes : les logiques d’appareils et de renouvellement des mandats priment sur la recherche d’un consensus plus large battant froid les extrêmes.
Bien dommage.
Contruire une droite plurielle, le futur chantier de la droite en france.
Cette droite plurielle devra être strictement républicaine (exclusive de la droite extrême).
A la veille du second tour cette possibilité de rassembler n’existe pas, car le NC a renoncé déjà à exister et le droite souverainiste est méprisée et ignorée. L’UMP est devenu le parti du président.
cette équation a fait illusion en 2007, mais elle commence à tourner court.
Scrutin Sarkozy Midterm: plus Flop, je meurs ? ( Petit Sondage: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/575 )
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.