C’était la rentrée hier. Et près de 2600 élèves ont rejoint les 8 écoles primaires publiques de la ville. Des effectifs en hausse puisque quatre classes ont été ouvertes cette année dont 2 sur Léonard de Vinci, 1 sur Val de Beauté maternelle et 1 sur Paul Bert.
Nouveaux horaires
En termes d’horaire, le début de l’école a été avancé à 8h35 sur Léonard de Vinci afin d’éviter la saturation du nombre d’élèves en même temps à la cantine en augmentant la pause déjeuner. Les enfants terminent donc à 11h30 le matin pour reprendre à 13h30.
Dans toutes les écoles élémentaires, le temps d’étude encadré par les enseignants, de 16h30 à 18h, est désormais prolongé jusqu’à 18h30 pour les parents qui le souhaitent.
Activités après 16h30
Suite à la cessation d’activité cet été de l’ASEN, association qui organisait des activités sport et théâtre après l’école, c’est désormais le service des sports de la ville qui devrait reprendre l’activité sports.
Décès de Daniel Lachambre
Daniel Lachambre, qui a vu défiler de nombreux élèves de la ville, en tant qu’instituteur à Val de Beauté puis directeur de l’école maternelle Fontenay, a malheureusement succombé à sa maladie début juillet.
Mouvements de direction
Deux nouvelles directrices se sont installées : madame Dosière à l’école Fontenay et madame Morin-Iundt à Paul Bert.
Aujourd’hui, ce-sont les collégiens et les lycéens qui font leur rentrée (essentiellement pour avoir leur emploi du temps), la rentrée de tous sera vraiement effective lundi prochain. Une grève est prévue mardi 7 septembre, dont il est pour l’instant difficile de connaître l’impact qu’elle aura sur les écoles de la ville.
On peut estimer à 120 élèves supplémentaires au minimum. Soit une augmentation de 5% en moyenne sur une année.
Nous ne parlons que du publique.
Dans le privé, cela est plus comlexe, car la carte scolaire n’existant en aucune manière, certains élèves ont pu être scolarisés hors de Nogent.
Des corrélations multiples peuvent être faites : accroissement des inscrits sur les listes électorales (plus de 400 par an depuis six ans), accroissement des habitants ou résidents recensés, des constructions nouvelles etc. Ces données sur l’accueil scolaire en septembre 2010 sont en phase avec nos multiples analyses évoquées et débattues sur ce site. Nous savons que l’avenir va amplifier cette tendance : projet EIFFAGE, projet Gaston Margerie, projet Galliéni pour les plus connus. La politique municipale actuelle est proprement irresponsable : elle est le résultat du déni du rôle du PLU qu’en catastrophe on vient de lancer avec 10 ans de retard , de la recherche de recettes fiscales à court terme (mais le besoin d’investissement et de fonctionnement des futurs équipements publics va peser un jour ou un autre sur les finances de la Ville). Le maire actuel n’est plus en mesure de contrôler la situation. Il faut préparer dès aujourd’hui une relève.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.