Société | | 18/11/2010
Réagir Par

Retour sur le conseil municipal du 15 novembre 2010

Le conseil municipal qui s’est déroulé lundi soir à la Scène Watteau avait un ordre du jour plutôt restreint, mais n’a pas manqué pour autant d’échanges vifs et de débats passionnés. C’est en marge du conseil, au moment de la présentation des communications préalables, que l’animation a été la plus forte, mais la délibération sur l’achat par la ville d’une licence de vente d’alcool a également suscité la discussion.

Trois communications préalables étaient annoncées en début de séance : celle de Stéphane Hirt à propos des débats sur les projets de métro périphérique dans le cadre du Grand Paris, celle de Véronique Delannet à propos de la restauration scolaire au lycée Branly, et celle de Jean Jacques Pasternak, Jean René Fontaine et Jean Paul David à propos du recours présenté devant le Tribunal administratif de Melun contre le projet d’aménagement du pôle Baltard / RER A porté par la majorité municipale.

Un président applaudi, une secrétaire d’état huée

La présentation de Stéphane Hirt fut d’abord l’occasion pour la majorité municipale de féliciter le maire pour son accession à la présidence du syndicat Paris Métropole. Michel Gilles saisit quant à lui l’opportunité de sa réponse à la communication sur le recours pour saluer l’entrée d’une nogentaise au gouvernement, provoquant une bronca parmi les membres de cette même majorité municipale. (voir nos précédents billets.)

Orbival et Arc Express en débat à Nogent en janvier

En réponse aux questions posées par Stéphane Hirt, le maire a assuré que le débat sur les projets de transports périphériques qui a été annulé (voir notre billet) se tiendrait en janvier au Pavillon Baltard de Nogent à une date qui reste à préciser. Il a également confirmé que le Conseil municipal serait amené à débatre sur les deux projets en lice, et a valider un cahier d’acteurs à transmettre aux deux organisations. Le débat public s’arrêtera fin janvier (lire notre billet sur l’implantation d’une station à Nogent).

Le point sur la restauration scolaire au lycée Branly

Voir notre billet sur la situation présentée par Véronique Delannet, adjointe achargée de la famille.

Réponse de la majorité municipale au recours contre le projet RER A

Voir notre billet détaillé présentant l’intervention de Jean René Fontaine et Jean Paul David, et les réponses formulées par Michel Gilles et William Geib.

Acquisition par la ville d’une licence IV

Voir notre précédent billet sur le sujet, et le résumé du débat qui a eu lieu pendant le conseil municipal du 15 novembre, donnant lieu au report de la décision.

En bref :

Repas des Seniors

Le repas organisé par la ville pour les seniors aura lieu les 31 janvier et 1er février 2011, avec une participation aux frais demandée de 10 € par participant inscrit. Cette initiative avait réuni 714 personnes l’année dernière (le prix du repas pour la ville est de 46,78 € TTC)

Sport

L’ Opération Sport en Famille, qui permet aux familles de pratiquer gratuitement une activité sportive dans les salles mises à disposition par la ville est renouvelée cette année. Elle rencontre toujours un vif succès, la première journée a eu lieu le week-end dernier.

La convention signée entre l’INSEP et le lycée Edouard Branly, permettant aux lycéens d’utiliser les infrastructures de l’Institut situé dans le Bois de Vincennes, sera renouvelée cette année, en y adjoignant une participation des seniors.

Des règlements internes vont être mis en place dans les différentes infrastructures sportives de la ville qui n’en bénéficiaient pas encore.

Urbanisme

La SNCF, la société SERCIB (un promoteur immobilier international basé à Bruxelles et spécialisé dans l’implantation de bureaux), et la ville étudient toujours l’hypothèse d’un projet pouvant aller jusqu’à 20 000 m2 de bureaux au niveau de la ZAC Albert 1er (le long des lignes SNCF du RER E et au-dessus du tunnel de l’A86, à l’emplacement des anciens entrepôts de boissons des établissements Erval). Ce projet qui n’en est encore qu’au stade des études de faisabilité, a pris du retard car les conditions techniques réglementaires à l’applomb du tunnel se complexifient. Il n’a pas encore été présenté à la commission d’urbanisme (comme l’a souligné Marc Arazi). S’inscrivant dans un réaménagement d’ensemble de la zone, il pourrait également inclure à terme le déménagement du centre technique municipal à cet emplacement.

Enregistrement audio intégral

Retrouvez l’enregistrement audio intégral de ce conseil municipal au format mp3, en podcast ou directement sur la plateforme iTunes où vous pouvez vous abonner à notre podcast des conseils municipaux de Nogent sur Marne (12 ème épisode déjà !).

Procès Verbal complet du Conseil Municipal du 15 novembre 2010 à Nogent sur Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Compte-rendu de Conseil municipal, , Nogent
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant