Société | Nogent-Sur-Marne | 09/03/2010
Réagir Par

Retour sur le conseil municipal du 8 mars

Débat d’orientations budgétaires, contrat de programme du pôle RER A, projets immobiliers des boulevard Galliéni et Stalingrad… quatre heures ont été nécessaires  hier soir pour dérouler le dense ordre du jour du conseil municipal.

Une réunion qui a commencé par un clin d’œil à la journée de la femme, la municipalité ayant fait offrir une rose à chaque représentant de la gent féminine présent dans la salle. Un public assez nombreux puisque près de cinquante citoyens sont venus assister à cette première séance dédiée au budget, même si les rangs étaient nettement plus clairsemés aux alentours de minuit. Comme à l’accoutumée,  les sujets ayant trait à la finance et l’urbanisme ont suscité un débat très vif, le ton oscillant tantôt du côté de l’humour, tantôt de celui de la colère. Les différentes questions traitées feront l’objet de billets spécifiques. En attendant, vous pouvez écouter l’enregistrement intégral de ce conseil en téléchargeant les fichiers MP3. Pour vous repérer et écouter la partie qui vous intéresse, voici le découpage détaillé des fichiers audio par sujet :

Premier fichier audio (durée 1h43)

05:45 – 8:45 Communication préalable de Jean-Luc Moretti concernant le déroulement du prochain festival Durablement Nogent, du 9 au 11 avril prochain.

08:45- 9:45 Approbation du compte-rendu du Conseil municipal du 14 décembre

09:45 – 1h31:45 Débat d’orientations budgétaires
09:45 Présentation par Karine Renouil, maire-adjointe
26:00 Précisions du maire, Jacques JP Martin
27:30 Commentaire de Philippe Sajhau, groupe Nogent avec vous
30:00 Réponse de Jacques JP Martin
39:20 Commentaire Edith Heslouin, groupe Nogent avec vous
41:20 Réponses de Karine Renouil et Jacques JP Martin
43:55 Commentaire de Michel Gilles, groupe Nogent avec vous
48:52 Réponses de Jacques JP Martin et Karine Renouil
1h01:20 Commentaire de William Geib, groupe Progrès et solidarité
1h05:20 Réponses de Jacques JP Martin, Alain Degrassat et Karine Renouil
1h12:25 Commentaire de Michel Mastrojanni, groupe Progrès et solidarité
1h18:10 Réponse de Jacques JP Martin et échange avec Michel Mastrojanni
1h27:22 Echange entre Sébastien Eychene,  William Geib et Jacques JP Martin à propos de la vidéosurveillance

1h31:45 – 1h42:35 Délibération sur l’adoption des cartes sur les bruits stratégiques (nuisances sonores)

Deuxième fichier audio (durée 2h07)

00:00 – 54:00 Présentation du contrat de programme RER A
00:00-  Présentation par Jacques JP Martin (il y a eu une toute petite interruption de l’enregistrement au début de cette présentation)
14:30 Commentaire de Michel Mastrojanni et William Geib et réponses de Jacques JP Martin et Alain Degrassat
22:12 Commentaires de Michel Gilles et réactions de Jacques JP Martin et Anne Renoux
47:31 Réaction de Wiliam Geib
53:50 vote

54:00 – 1h21 Projets immobiliers boulevard Galliéni et Stalingrad

1h21-1h32:11 Partenariat entre l’association Académie des vins blancs et la ville pour organisation de manifestations, interventions dans les écoles…

1h32:11 Délibérations diverses, juridique, tableau des effectifs, tarif publicité dans guide pratique de la ville, inscription d’objets de la ville au titre des monuments historiques, numérisation des registres de recensement….

1h49:30 Dénomination du futur Dojo de la rue Paul Bert : espace David Douillet

1h57: 50Approbation d’adhésion de nouvelles communes au sein du SEDIF (syndicat des eaux d’Ile de France) et du SIGEIF.

1h59:24 Principe de la création d’un comité de suivi concernant la décontamination-réhabilitation du site Marie Curie.

2h05:15 Question d’Edith Heslouin et réponse de Jacques JP Martin sur le compte-rendu des décisions prises par le maire

(Voir aussi le relevé des décisions sur le site de la ville)

Cet article est publié dans avec comme tags , ,
49 commentaires pour Retour sur le conseil municipal du 8 mars
  • Merci à Nogent Citoyen de nous restituer l’intégralité des « débats »
    Cela m’a permis de mesurer la « courtoisie » de nos échanges :
    sur le contrat entre la Ville et Eiffage, j’avais prévu d’intervenir sur 7 points qui posent problème dans le contrat
    en 25 minutes, j’ai réussi à en exposer 2 et demi
    après avoir été interrompu 31 fois (26 par Jacques Martin et 5 fois par Anne Renoux)
    j’ai réussi à parler 4 minutes 30
    lorsque Jacques Martin a parlé 14 minutes 50
    et Anne Renoux 5 minutes 35
    je n’ai pas compté le nombre de petites phrases insolantes
    voilà un bel exemple de démocratie locale à la mode nogentaise

  • Quelqu’un arrive t il à lire le dernier mp3 ?

  • c ok, ne pas tenir compte de mon dernier commentaire.

  • Mr GILLES, bardé de certitudes et condescendant, le nez constamment plongé dans ses paperasses et ne regardant jamais son interlocuteur, fait penser irrésistiblement à ce fonctionnaire à manchettes lustrées, d’un autre temps, assis dans son fauteuil rond de cuir, au fond d’un Ministère, dans un bureau obscur, poussiéreux et sans âme, en train d’aligner des chiffres et se référant sans cesse aux différents alinéas de textes de lois, comme pour mieux se pénétrer de l’importance de son rôle, tout en étant très attentif aux heures et minutes qui cadencent l’exercice de son devoir au service d’une tâche essentielle pour la Nation.

  • Tout le monde ne peut pas avoir la grandeur d’esprit qui caractérise l’équipe municipale et son gourou
    Et dès que l’on ose mettre en doute le bien fondé des décisions, on a le bonheur de se faire baptiser :
    « obscur petit fonctionnaire » pour certaine (ce que je prends plutôt comme un compliment puisqu’il y a encore d’obscurs petits fonctionnaires qui travaillent pour l’intérêt général et le service public et non pour leurs intérêts personnels et leurs bonus)
    « diffamateur qui ne sait pas lire et qui discutent sur des détails » pour d’autres
    il est vrai qu’oser lire un contrat avant de le signer est la preuve d’une bêtise impardonnable

  • mais quel plaisir de lire les commentaires de la mère gourdin, on a pu voir hier soir une fois de plus, comment elle cire les pompes des élus et dans l’espoir de voir sont gourou et depuis quand il y a une démocratie a Nogent

  • MFG devrait se recycler en rédactrice de romans de gare et de scenarios de télés sur TV13…
    Il est vrai que la démocratie , c’est aussi cela : il faut savoir supporter un tel de gré d’incompétence et d’ineptie ! Mais franchement, Mr Martin mérite quand même mieux ! Hallucinant !

  • Ce genre de réflexion navrante de NOGENTAIS BIS marque le degré zéro de l’intervenant qui se comporte, par ailleurs, en parfait goujat qu’il est.

    En matière politique, sa forte myopie et son esprit déformé lui donnent une vision des choses et des gens qui ne dépasse pas LE NIVEAU DES POUBELLES.

    Je lui suggère, par conséquent, de monter sur un tabouret ou un escabeau pour tenter d’élargir son horizon et d’élever sa réflexion et, ainsi, peut-être, le débat AU DESSUS DU CANIVEAU.

  • Serait il possible que le modérateur de ce site censure sans distinction les insultes faites aux personnes.
    Le site y gagnerai grandement !
    merci

    • @Arena : nous modérons mais nous ne censurons pas. Autrement dit, nous essayons de préserver la liberté des discussions avant tout, tant qu’elles n’enfreignent pas la loi. Tant qu’il n’y a pas d’injures ou de diffamation au sens juridique du terme, nous « laisons passer ». (bien entendu, seul un Juge pourrait confirmer s’il y a, ou non, injure en l’espèce… mais de notre côté nous prenons avec recul, humour ou second degré les échanges parfois un peu « limite » de nos champions des commentaires) — Ceci dit, je vous remercie de vous faire le porte-parole des lecteurs que les échanges permanents de noms d’oiseaux de certains exaspèrent. Peut-être devrait-on ouvrir un forum « bac à sable » pour laisser ceux qui le souhaitent s’agonir de méchancetés, pendant que le débat construit se poursuit dans les commentaires « sérieux » des autres. On y réfléchit… En attendant, je me joins à vous pour siffler la fin de la récré.

  • Une solution serait, comme sur ebay, d’attribuer des points aux commentaires (et au commentateur par agrégation)
    selon l’avis des lecteurs
    ou d’ouvrir , comme sur facebook , un cartouche « j’aime  » et « j’aime pas »
    mais le plus délicat est de définir la sanction pour les mauvais commentateurs…

  • Je pensais que nogent citoyen était un site sérieux et d’échange entre les citoyens que nous sommes… échanges d’infos, et pas de ces « amabilités » au ras des pâquerettes… je regrette maintenant d’avoir déclaré être « amie » avec ce qui me semble être surtout un site de règlements de comptes entre… qui, au fait ?

    • @Monique A : Ne confondez pas la démarche éditoriale du site, d’une part, et les commentaires qui sont clairement séparés d’autre part. En dehors du contenu éditorial que nous contrôlons à 100% et que nous nous efforçons de traiter avec rigueur, nous ne souhaitons pas nous ériger en censeurs ou en juges de ce qui est « sérieux » du point de vue de nos commentateurs. Nous souhaitons que toutes les opinions et tous les points de vue puissent s’exprimer dans les commentaires, et dès lors, nous n’effectuons pas de contrôle a priori de ce qui est posté dans cet espace, tant qu’il n’y a pas d’atteinte manifeste au droit. Dès lors que nous commencerions à « trier » ce qu’il est convenable ou pas de dire à propos de telle ou telle personnalité publique, nous serions taxés de soutenir telle ou telle opinion, ou d’être « orientés » dans nos choix. Nous sommes conscients que le fait d’ouvrir un tel espace de liberté peut encourager certains dérapages, mais nous espérons néanmoins que cette liberté d’expression enrichira globalement le débat d’idées. Il nous est déjà arrivé de faire des rappels à l’ordre, et je pense que les personnes concernées, qui vous lisent, sauront à nouveau se modérer… Ne serait-ce que pour éviter que Nogent Citoyen ne perde des amis. Ce qui serait fâcheux.

  • Totalement d’accord avec cette Dame ! Par la politique votre site se saborde ….. et en temps que membre, je commence à me lasser malheureusement des trop nombreux sujets à caractères politique ou repris par Godin, morfin, gilles et compagnie. CE QUI EST FACHEUX !

    • @Brice : Il y a très peu de sujets politiques sur ce site en proportion de l’ensemble des sujets traités, bien que la politique ne soit pas quelque chose de honteux. En revanche, quelques soient les sujets traités, ils ont souvent un angle politique, au sens noble du terme, car ce sont toujours des décisions politiques qui déterminent notre cadre de vie. D’ailleurs, force est de constater qu’en période électorale, les sujets politiques attirent énormément de lecteurs, et donc de commentaires. Le reste du temps, ce ne sont pas les sujets politiques qui attirent le plus de visiteurs, contrairement à ce que croient certains (qui nous reprochent parfois de ne pas avoir une approche assez politique sur ce site !). Nous essayons de maintenir un équilibre. Afin de mieux contenter chacun, nous avons lancé depuis quelques semaines le forum, qui permet à tous de créer les sujets de discussions qui les intéressent. Ceci dit, cela fait partie du rôle d’un média local comme Nogent Citoyen de traiter la politique locale, qui n’a par ailleurs que très peu de couverture indépendante. Le débat politique local a aussi besoin d’espaces de liberté d’expression, et c’est ce que nous proposons. Mais vous avez raison, on peut parler de bien d’autres choses ensemble aussi. Continuez à le faire !

  • Pour Y. DUBOIS.

    Je ne me cache pas, moi, derrière un pseudo commode et je n’aime pas que l’on m’appelle « Mère Gourdin » (voir commentaire 7 Nogentais bis) ni en passant, qu’on puisse qualifier UN MAIRE de « GOUROU ». La politique n’est pas l’émanation d’une secte (voir commentaire 5 de M. GILLES).

    Par ailleurs,les affirmations gratuites et mensongères de M. MORFIN (commentaire 8), qui m’attribue une fonction auprès du Maire, sont sans fondement car je ne suis qu’une simple intervenante sur ce site.

    Je souhaite, de plus, que cessent les attaques ad hominem et que l’on revienne à un langage de raison, chacun étant libre de développer son point de vue.

  • M. MORFIN s’agite beaucoup sur ce site, à tort et à travers, de façon excessive, surtout depuis qu’il a constaté qu’il ne figurait pas sur la liste des Régionales, ce qui l’a rendu amer et furieux à l’endroit du Maire.

    Ce qui n’est pas acceptable, ce sont ses affirmations mensongères et attaques personnelles à mon égard alors que je n’ai aucun rôle auprès du Maire. Pour votre gouverne, je ne suis qu’une intervenante lambda sur ce site.

    S’il veut être crédible, M. MORFIN doit arrêter de se vanter, ici ou là (pas plus tard qu’hier au débat entre les candidats aux régionales salle Charles de Gaulle) lorsqu’il affirme, avec emphase : « les Régionales, c’est fini, maintenant, je prépare l’avenir politique de NOGENT ».

  • heureusement que ce site existe, c’est le seul moyen démocratique que les nogentais possède pour pouvoir exprimer leurs idées, on ne laisse même pas les élus de l’opposition exprimer leurs idées au conseil municipal.

  • Il faut laisser s’exprimer des gens comme MFG, on n’a pas tant d’occasions de s’amuser.

  • L’agression et l’attaque personnelle semblent constituer l’arme préférée d’un camp qui préfère ainsi éviter le débat sur le fond, Cf les perles de Frederic Lefèbvre
    l’affaire Soumaré
    Longuet/ Boutih
    le non-examen du contrat sur la pôle RER en conseil municipal
    et certains commentaires sur ce site
    A contrario, le débat de mardi soir entre les têtes de listes est rester totalement courtois mais il n’y avait aucun Ump à la tribune
    CQFD

  • DIX NEUF a encore perdu une belle occasion de se taire !

    Il devrait plutôt retourner jouer dans la cour de récréation des petits enfants, mais attention de ne pas leur faire peur par de piètres clowneries.

  • A force d’excès et d’attaques personnelles inacceptables, M. MORFIN, (dans son commentaire du 12.03.10 à 07h44mn57s) parfaitement indigne a été justement censuré.
    MERCI A NOGENT-CITOYENS POUR SON OBJECTIVITE ET SA VOLONTE DE RAMENER CALME ET SERENITE SUR CE SITE.

  • 1. Merci à Y Dubois pour sa réponse, je comprends et approuve la démarche
    2. Il n’empêche que les attaques personnelles n’émanent pas que d’une seule personne, et j’espère que chacun(e) aura à coeur de ne pas continuer à polluer ce site par ces courriers qui n’apportent rien à personne. Laissons ce site à ce qu’il doit être si j’ai bien tout compris : un échange d’infos et d’idées. Merci à chacun(e) d’y veiller.

  • quand on voit que mme GODIN se permet de parler d’attaques personnelles, c’est elle qui a commencé les attaques personnelles, simplement elle ne veut pas que les personnes attaquées répondent.

  • A Yann DUBOIS.
    Je demande quà la suite du commentaire 4, l’auteur de celui-ci qui affiche sans vergogne son mépris à l’égard d’un conseiller municipal fasse l’objet d’une excuse publique.
    le propos ne concerne en rien le contenu d’un argumentaire ou d’une opinion politique. Il s’agit d’une attaque en règle contre la personne de Michel GILLES. C’est proprement inacceptable.
    Monsieur Martin lors du dernier conseil s’est emporté lui aussi contre Mr GILLES : je note cependant qu’au bout d’une demi heure de débat stérile , il s’est excusé publiquement (la bande son du CM est accessible à tous les nogentais) auprès de Monsieur GILLES. Je demande que sur ce site, Madame GODIN fasse de même.

  • vous êtes tous d’un ridicule …….

  • après les trolls et les points Godwin …

    il existe une règle passablement utile sur internet : elle consiste à refuser obstinément, et quoi qu’il en coûte, de tenter d’engager le moindre débat avec certains participants car on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif

  • à 29 – Exact, autant discuter religion avec un taliban qu’avec certain(e) muni(e) d’oeillères, comme votre âne.

  • A 26 (commentaire MARIE)
    Cela rappelle une cour de récréation où la petite MARIE dit à la maîtresse : « Madame, j’ai vu JULIE taper sur SOPHIE, mais c’est SOPHIE qui a commencé la première. Elle lui a même tiré les cheveux et l’a fait tomber par terre. SOPHIE, elle est méchante avec moi et je l’aime pas ».

  • A 27 (COMMENTAIRE M. MORFIN).

    VOUS ETES MAL PLACE POUR DONNER DES LECONS ET VOUS ERIGER EN JUGE

    REFEREZ-VOUS A MON COMMENTAIRE N°24 QUI A APPORTE UNE REPONSE CLAIRE A VOTRE INTERVENTION DU 12 MARS, JUGEE SI EXCESSIVE DANS SON EXPRESSION QU’ELLE N’A PAS ETE PUBLIEE PAR LE MODERATEUR DE CE SITE.

    PAR AILLEURS, TROUVEZ-VOUS NORMAL QUE LE MAIRE SOIT ASSIMILE A UN »GOUROU » ? (COMMENTAIRE N°5 DE M. GILLES).

    ALLEZ, UN PEU DE CALME ET REPRENEZ VOS ESPRITS. VOTEZ BIEN DIMANCHE.

  • à michel gilles

    qu’attendez vous des nogentais?

    vous qui passez sans vous présenter dans le bureau n° 6 au 1er tour des régionales et sans dire bonjour aux équipes municipales ou à certains bénévoles
    comportement enarquement froid
    l’ignare

  • @ »isler »
    j’ignore qui vous êtes
    mais votre commentaire rappelle étrangement le commentaire 4
    ce que j’attends des nogentais ?
    qu’ils refusent la politique de caniveau dans laquelle
    certains se complaisent
    à défaut d’avoir autre chose à dire

  • à Michel, ce doit être le cousin de la mère GOURDIN

  • @ 34
    Mr ISLER souligne bien la personnalité de Mr GILLES, peu enclin aux échanges, qui a une haute opinion de lui-même et sur ses larges capacités.

    Sans doute est-ce la raison pour laquelle se présentant comme « HAUT FONCTIONNAIRE », IL A FERME LA PORTE DE LA LISTE AUX REGIONALES de Mr DUPONT-AIGNAN, à qui il n’a pas porté chance puisqu’éliminé au 1er tour.

    Se référant au commentaire n°4 supra et pour employer le mot de CANIVEAU, Mr GILLES serait bien inspiré de s’en élever POUR NE PAS EN RESPIRER LES MIASMES. Tout comme il pourrait prendre un peu plus de hauteur de vue pour juger certains projets de la ville et porter ainsi, sur les autres, un regard différent de celui d’UN ENTOMOLOGISTE AUX THEORIES SURANNEES.

    @35
    Tant QU’A LA PAUVRE MARIE, mère de toutes les disgrâces, prions pour elle et laissons là A SES ERUCTATIONS D’ETABLE.

  • Comme disait Kant :
    « On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. »

  • @37
    Réflexion philosophique intéressante à approfondir et à rapprocher d’une forme supérieure d’humilité.

  • Commentaire 10: surtout ne censurez pas celui ou celle qui totalise le plus grand nombre de commentaires sur le site, ce type de personne a un besoin irrépressible de s’exprimer sur n’importe quel sujet pour exister, c’est une thérapie sans laquelle les conséquences sont imprévisibles sur le psychisme de l’individu. Cela relève de la psychiatrie. Et c’est une occasion de se distraire. Je m’attends à un douloureux et définitif coup de gourdin …

  • isler à 34

    bonjour,

    j’étais scrutateur au bureau de vote n° 6 pour le 1 er et 2 éme tour régionale 2010.
    témoin de votre politesse et des bases de votre éducation pour votre comportement envers le personnel municipal que vous avez complétement ignoré la présence lors de votre passage dans le bureau n° 6
    salutations

    isler

  • le commentateur n° 39, en pleine introspection, devrait se rendre à l’hôpital privé Armand BRILLARD, nouvellement équipé d’un plateau technique moderne d’Imagerie par Résonance Magnétique pour trouver une réponse à ses interrogations et blocages.

  • Pour la 41, Armand Brillard est dépassé…
    C’est plutôt Mondor et son service psy…
    Cela étant, ça change de temps en temps des commentaires qui eux ont sont sérieux
    Merci encore

  • le blog >>> http://www.cestcommecaanogent.over-blog.fr <<< s'intéresse à Nogent Citoyen: nouvel article:"Florilège des commentaires de MFG".
    Il en ressort une hauteur de vue et un apport constructif indéniables…
    Egalement à lire, un article sur l'intérêt porté aux arbres par la municipalité.

  • Pour 42.
    Mr MORFIN est sans doute un expert ou un familier des milieux psy ?…. IL ME COMPRENDRA !!!…

    Petit rappel : MONDOR est à CRETEIL, faites plutôt de la « pub » pour BRILLARD, implanté à NOGENT, mais peut-être fréquentez-vous plus MONDOR ?….

  • Pour 43: L’HOMME AU CERVEAU BETONNE AVEC UN ARBRE PLANTE DEDANS.

    Ce nouveau commentaire va alimenter le blog cité par vous, creux et insipide, qui n’appelle, comme on peut le constater, aucun commentaire.

  • N° 45- Pour l’arbre, tout à fait d’accord, c’est même un bois, une forêt. Par contre, Madame, pour le béton, des examens à Armand Brillard ou ailleurs démontrerait qu’il y a erreur de cerveau. D’ailleurs, étant nogentaise, vous devriez savoir d’expérience que le LES ARBRES CREVENT DU BETON. A chacun de juger de la pertinence des articles du blog cité, de l’intérêt des commentaires de MFG et de faire son choix.
    Plutôt que dire que le blog n’appelle pas de commentaires, j’aurais préférer savoir, par exemple, si le montage photo de l’article sur le PÔLE RER était réaliste, plausible ou non, et éventuellement une réfutation dûment fondée. Mais je crains que ce soit trop exiger. Si une réponse constructive était faite, autre que subjective et partisanne, je dis aux auteurs du blog que l’honnêteté commande de la publier in-extenso.
    Rappel: >>> http://www.cestcommecaanogent.over-blog.fr <<<

  • démontrerai(en)t

  • 42 – Ce n’est pas les coups de gourdins que nous prenons sur la tête qui vont améliorer notre état psychiatrique, à vous et à moi….

  • @ 48 – Fermez le ban !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *