Expulsion d’un camp d’une cinquantaine de Roms au carrefour Pompadour de Créteil hier matin, occupation de l’église Saint Nicolas à Saint-Maur des fossés par une douzaine de personnes aujourd’hui, la situation entre autorités et Roms dans le département est loin de se détendre. Concrètement, ce-sont aujourd’hui quelques 300 personnes qui jonglent d’un lieu à un autre dans le Val de Marne.
«La vague d’expulsions qui a eu lieu cet été rend l’accompagnement de ces populations plus difficile, explique Marilise Fantacci, porte-parole du collectif national Rom Europe. Certaines personnes malades n’osent même plus se rendre à l’hôpital ou dans les centres de Médecins du Monde de peur de se faire arrêter en route.» Pour coordonner les actions de soutien, le collectif Rom Europe 94, composé d’associations humanitaires, catholiques, de lutte contre les discriminations…, s’est organisé en comités locaux dans chaque ville concernée. Les actions consistent à la fois en accompagnement sur le terrain, démarches administratives et juridiques pour éviter les expulsions, travail avec les collectivités locales… «Nous nous battons pour faire respecter les droits de l’homme et des citoyens européens. Nous agissons aussi bien au niveau européen, que national ou très local. Notre urgence, actuellement, est de faire respecter la trêve hivernale en arrêtant les expulsions ou en proposant des hébergements d’urgence», reprend Marilise Fantacci. Pour en savoir plus sur le collectif Rom Europe, voir le site Internet. Pour participer, contacter le responsable Val de Marne, Michel Fèvre, au 06 08 55 28 33.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.