Près de 600 personnes dans une salle archi comble, prompte aux applaudissements et parfois aux huées… l’ambiance était particulièrement chaude hier soir, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Saint-Maur des Fossés où se tenait l’une des réunions organisées dans le cadre du débat public autour du projet Arc Express (le métro périphérique de la région Ile de France).
L’un des tracés prévus par ce nouveau métro souterrain envisage en effet d’y implanter deux nouvelles stations, à Adamville et place Jean Moulin, complétées d’une interconnexion avec la gare existante de Champigny. Les autres tracés proposent de s’ interconnecter au niveau de l’actuelle station de Saint-Maur Créteil.
Préserver le cadre de vie et l’identité de Saint Maur
Une perspective que les habitants associent avec effroi à une densification future et qu’ils rejettent massivement, leur député-maire, Henri Plagnol (UMP), en tête. Ce dernier a du reste rappelé son engagement de préserver la qualité de vie de sa commune dès son discours d’accueil et rappelé qu’il avait voté non à la loi sur le Grand Paris à l’Assemblée nationale pour éviter d’être contraint à densifier autour des gares. Les maîtres d’ouvrage ont eu beau plaider qu’il n’y aurait pas d’impact paysager extérieur car le métro serait souterrain et qu’il y aurait juste des petites stations à l’extérieur et que ce projet permettrait d’améliorer les conditions de voyage dans le RER A en le délestant de 6 à 10 % de son trafic, cela n’a pas convaincu. «Vous prévoyez un million d’usagers sur Arc Express, comment prétendre alors qu’il s’agira de petites gares ! De plus, le Conseil d’Etat a rendu un avis défavorable au SDRIF (schéma directeur de la région) car il est devenu incompatible avec la loi sur le Grand Paris votée entre temps. Qu’adviendra-t-il du projet Arc Express également développé par la région ? Ne risque-t-il pas tout simplement de se faire absorber par le projet de la Société du Grand Paris qui prévoit, lui, clairement, de densifier autour des stations ? Quelles garanties pouvez-vous réellement nous offrir ?» a ainsi interrogé le maire adjoint Sylvain Berrios. Tour à tour, élus, représentants d’associations ou simples citoyens se sont relayés pour exprimer leur refus de nouvelles gares et interconnexions, insistant sur leur souhaiter de préserver leur cadre de vie et l’identité de Saint-Maur. Un message bien enregistré par les maîtres d’ouvrages. «Nous avons bien acté le refus global de Saint-Maur d’accueillir de nouvelles gares», a ainsi indiqué le directeur des projets, Jean-François Hélas.
Détour par le plateau briard
Une solution alternative s’est dessinée, avancée par le maire et son adjoint Jacques Leroy, consistant à contourner Saint Maur pour rejoindre la ligne de RER A au niveau du plateau Briard. Une proposition apparemment bien accueillie par la population concernée dont un élu, Jean-Pierre Chaffaud, maire adjoint de Sucy en Brie, a indiqué que cela pourrait constituer une opportunité pour la ville.
Quelques voix en faveur de nouvelles stations
Trois voix se sont néanmoins élevées à contrecourant du mouvement général, huées mais aussi un peu applaudies : «Il existe aussi à Saint Maur des gens qui prennent les transports en commun pour aller travailler et il y en a même qui cherchent à se loger et ne rechigneraient pas contre quelques constructions supplémentaires. La qualité de vie passe aussi par une réduction de la pollution et des nuisances sonores occasionnées par les automobiles ainsi que la possibilité de se déplacer facilement ! »
Crainte des retombées économiques pendant les travaux
Outre la sur-urbanisation, plusieurs habitants, de Saint-Maur mais aussi Créteil, ont exprimé leur crainte concernant la période des travaux et les retombées économiques pour les commerçants riverains. Les maîtres d’ouvrage leur ont assuré qu’il y aurait alors une commission d’indemnisation pour étudier les cas de commerces ayant subi une perte de chiffre d’affaires.
Projets alternatifs ?
Au-delà des questions concernant le tracé autour de Saint-Maur, plusieurs remarques ont rejoint celles déjà exprimées lors de la première réunion départementale, à savoir un certain doute concernant la coexistence de ces deux projets, quelques uns allant jusqu’à s’interroger sur un possible phagocytage d’Arc Express par le projet de la Société du Grand Paris. D’autres citoyens ont aussi réclamé l’étude de solutions alternatives comme la construction d’un métro aérien au-dessus de l’A86 (projet de l’architecte urbaniste Roland Castro) ou la réhabilitation des rocades ferrées existantes en petite ceinture. Le président de la commission du débat public Arc Express, Jean-Luc Mathieu, a promis sur ce point qu’une réunion spécifique serait organisée pour aborder spécifiquement des projets alternatifs comme celui de Roland Castro. Un participant a également regretté que le réseau ne s’étende pas jusqu’à Vélizy, important pôle économique. Explications : le métro périphérique a vocation à relier entre elles des lignes déjà existantes, au niveau de la périphérie et plus seulement de Paris intramuros, il est ensuite aisé de prendre les correspondances comme cela se fait dans le métro parisien.
Prochaine réunion, commune cette fois-ci aux deux projets (Arc Express et réseau de transport de la société du Grand Paris) :
mercredi 10 novembre à 20 heures au gymnase Tabanelli de Champigny sur Marne.
Plutôt que faire l’interconnexion entre le RER A et Arc express au niveau de la station de “Saint-Maur Créteil” ou de celle de “Champigny”, il vaudrait mieux créer une nouvelle gare entre la gare de La Varenne et celle de Champigny dans cet immense espace entre la line A, l’avenue Didier et la rue Pierre Semard. Il y a là une place immense, nul besoin d’exproprier. même dans l’hypothèse hautement probable d’une fusion des projets arc express et grand Paris. On pourrait faire autour de cette nouvelle gare située sur la ligne A et sur la nouvelle ligne de métro un ensemble d’immeubles de standing et d’HLM de qualité ainsi qu’un centre culturel (grande salle pour festival etc…). Ainsi il y aurait sur Saint –Maur 3 nouvelles gares deux de taille modeste à Adamville et au carrefour Jean Moulin et une plus importante dans cet immense espace entre la line A, l’avenue Didier et la rue Pierre Semard. Lorsque l’on regarde le plan on s’aperçoit que la voie ferrée à partir de ce point et vers les gares du Perreux et de Val de Fontenay est déjà faite et le pont sur la Marne vers Champigny existe déjà !!
Nul besoin donc de grands travaux défigurant les quartiers autour des gares de Saint-Maur Créteil et de Champigny, une simple rénovation suffirait. Rénovation évidemment à la charge de la commune seule, c’est surement cela qui gêne…mais ces réaménagements pourraient alors attendre compte tenu de la nouvelle gare très proche.
De plus l’ensemble des bâtiments créés autour de la nouvelle gare paierait en partie le coût de la nouvelle ligne de métro. Bien sûr ce nouveau « quartier » gênera un peu, par un « appel d’air », la quiétude des habitants de La Varenne, mais il dynamisera vraiment la ville par un apport de nouveaux résidants et la création de nouvelles activités propres (activités culturelles, informatique…). C’est une chance qu’il faut saisir, ce terrain est vraiment l’idéal.
Les sondages mériteraient aussi pour être explicites d’être rapportés au statut des votants : actifs ou retraités. Ensuite en fonction des corrélations entre état et nature du vote, la municipalité pourra choisir et équilibrer ses décisions pour maintenir au mieux la quiétude et développer au mieux l’activité.
Bonjour, j’ai 33 ans, travaille de l’autre coté de Paris (+ de 2h de transports par jour) et je suis complètement contre ces projets.
Mon avis est que la création de nouvelles gares drainerait de nombreuses nuisances : stationnement autour des gares, embouteillages, spéculation des promoteurs immobiliers autour des gares, destruction progressive des habitations individuelles (effet domino lié à la pousse d’immeubles), vibrations liées aux passages répétés des trains>> fragilisation des structures d’habitation (cf. pb rencontrés à Champigny et St Maur au dessus des carrières,…) etc.
Si vous souhaitez avoir une bouche de metro en bas de chez vous et vivre dans des quartiers d’immeubles sans ame, installez vous à Levallois, Boulogne, Asnières, Montrouge, etc. Des centaines de villes basées sur ce modèle existent en petite couronne.
Autres effets de l’urbanisation de notre banlieue :
Promiscuité, pollution, nuisances sonores, violence, embouteillages, destruction de l’écosystème, insalubrité, solitude des plus âgés, etc.
Tous ces problèmes sont autant d’effets de l’urbanisation acharnée de notre région. 30 ans de densification aveugle et irréfléchie ont conduit la banlieue parisienne au bord de l’explosion.
Et l’on voudrait persister dans cette voie là en nous faisant croire qu’il n’existe pas d’alternative?
Pour ma part, je refuse l’uniformisation médiocre de notre banlieue car je ne suis pas disposé à vivre comme une fourmi.
L’installation dans ce havre de paix qu’est Saint Maur, s’est faite au prix fort pour de nombreux citoyens de la ville.
Il n’est pas question de laisser l’Etat ou la Région passer en force et détruire le sacrifice de toute une vie.
Défendons notre cadre de vie, notre tranquillité, notre esprit “Village”. Défendons les valeurs qui ont fait de Saint Maur un lieu de vie unique et privilégié au sein de notre région.
Bonsoir Contre…
Eh non malheureusement je ne suis pas payé pour faire des compte-rendu pourtant j’aimerai bien^^ et je n’appartiens pas non plus à un parti, et c’est tant mieux, je tiens à ma liberté d’expression.
Je suis juste un habitant du Sud de Saint-Maur qui n’a pas envie que sa voix soit étouffée par les retraités de Saint-Maur qui n’utilise plus tellement les transports en commun, à part le bus pour des déplacement de proximité dans la ville.
ET quand je dit que je suis pour Arc Express et notamment le tracé vert dit ” éloigné” Je défends mon point de vue avec les arguments qui me semblent valables. je ne suis pas comme vous qui êtes simplement “contre”.
Quand à vos références, sur L’URSS ( ou les staliniens hongrois comme j’ai pu l’entendre à la réunion), elles sont d’un autre temps et je ne crois pas que l’Île de France ressemble à L’URSS, enfin ce n’est que mon avis ” ridicule et peu représentatif”, n’est-ce pas?
Par contre donne les raisons pour lesquelles je suis favorable à Arc Express tracé éloigné à Saint-Maur, à vous d’opposer vos arguments, c’est un débat,non? alors calmez-vous
1- la déserte de quartier actuellement dépendant des lignes de bus 107, 111,112.. qui convergent toute vers Saint-Maur-Créteil avec des fréquences diversement appréciables pour les usagers et souvent remplis aux heures de pointes, et la ligne 117 qui se dirige vers Saint-Maur Champigny mais avec des horaires relativement lâches..
2- Si Arc-Express a une unique correspondance dans notre ville à Saint-Maur-Créteil RER A, c’est renforcer un important Pôle de correspondance avec RER A, Arc EXpress, TVM, les principales lignes de bus 10,111,112,317, 306, N35.., mais Saint-Maur-Créteil c’est aussi le seul endroit où notre commune n’est pas entouré par la Marne et c’est donc là que se trouvent les routes qui ” sortent” de Saint Maur vers Paris soit par Bois de Vincennes, soir par Charenton-le-Pont, accès à l’A4 notamment… > donc je pense qu’il est souhaitable que le maillage entre Arc Express et RER A ne se fasse pas au niveau de Saint-Maur-Créteil
3- Une station Arc-Express à Saint-Maur-Créteil et rien pour le sud et le centre de la ville, c’est renforcer davantage le Nord-Ouest de notre commune ce qui contribue à son déséquilibre déjà marqué entre l’offre de transport et d’équipement entre le Nord et le Sud
4- Choisir les Tracé “Vert” avec deux nouvelles stations à Place d’Adamville-Kennedy et Place Jean-Moulin et une correspondance à la gare RER A Saint-Maur-Chamigny, c’est choisir une déserte égalitaire du territoire de notre ville, entre tout ses différents quartiers, où chaque gares RER A actuelles et futures station Arc Express seront à environ 1km les unes des autres, et chaque Saint-Mauriens sera alors à moins de 1km de l’une ou l’autre de ces stations, voire moins de 500m pour la plupart d’entre eux
tres amusant le resume qui precede, le coup monté parfait sur tous les blogs , le meme compte rendu avec juste un nom et pseudo différent. Je veux vivre ou Urbange ailleurs, vous êtes payé pour faire ces comptes rendus ou appartenez à quel parti, votre subjectivité rend ce compte rendu ridicule et peu représentatif. Achetez le Parisien ou lisez l’article d’ici, c’est plus clair et objectif. La désinformation, l’art de l’URSS revu et corrigé chez vous ? bah bah bah
Réunion Arc Express le 4 Novembre, je pense qu’un petit compte rendu est intéressant
Tout d’abord quand je suis rentré dans la salle, j’ai cru m’être trompé de lieu et d’avoir confondu l’entrée de la Mairie avec celle de la Maison de retraite… malaise… Quand on mène une vie intense et que l’on fréquente des gens hauts en couleur, on oublie qu’il y a certaine personne qui ne vous évoque qu’une seule nuance… le gris!
La soirée à eu lieu eu en 2 fois 2 temps.
D’abords, une présentation du projet Arc Express dans sa globalité et de manière plus appuyé sur l’arc-sud et ses 3 différentes variantes. Ces tracés ont été retenus car ils sont techniquement réalisables, permettent un maximum de correspondance avec les réseaux de transports existants et projetés, déservent le plus de population et d’équipements majeurs.
Les tracés sont en souterrain à -20 et sous voies publiques, ainsi que les futures gares. La possibilité d’un viaduc est envisagé pour le franchissement de la Marne au niveau du Pont de Nogent entre Champigny et Nogent.
La deuxième partie concernait davantage le passage dont la Plaine Centrale du Val de Marne et les Boucles de la Marne dont Saint-Maur fait partie, il existe 2 tracés possibles:
– soit une station souterraine en correspondance à Saint-Maur-Créteil mais celà signifie que le métro se poursuivra alors uniquement sur Val-de-Fontenay.
vers l’ouest il relierait Créteil-L’Echat ou Maisons-Alfort les Juillottes, puis Maisons-Alfort-Alfortville ou Le Vert de Maisons
-soit deux nouvelles stations de métro souterraine à la place d’Adamville-Kennedy et la place Jean Moulin, ainsi qu’une station en correspondance avec la Gare de Saint-Maur-Champigny, ensuite le métro aurait la possibilté de se poursuivre vers Noisy-le-Grand-Mont-d’ESt, soit vers Val-de-Fontenay ( ou peut être les deux?)
à noté que ce tracé permettrait de desservir les quartiers sud et central de la ville d’Adamville, La Pie, Les Muriers actuellement mal desservi et densément peuplé.
Vers l’ouest il se poursuivrait vers Créteil-Village, Créteil-Université et Le Vert de Maisons
à L’issue de chacune de ses parties, les participants était invité à poser des questions sur le sujets et les techniciens du STIF, porteur du projet Arc Express, à y répondre
Inutile de dire qu’avec 600 personnes dans la salle, tout le monde n’a pas pu prendre la parole.
Cependant comme cela à toujours lieu, les personnes expriment davantage leur avis qu’elle ne pose vraiment une question.
Ce que je regrette c’est que des élus de la ville ( majorité ou opposition) on profiter de ce débat avec le grand public pour se faire mousser, sans réellement poser de question, ce qui a été souligner par le Président de la commission.
Ensuite de nombreux habitants ont pu prendre la parole, et là il y avait en quelques sortes 2 camps comme on pouvait s’y attendre… les pour et les contre
– Des personnes qui visualisait leur maison sur l’un ou l’autre des traçait manifester leur peur d’une expropriation pour le passage de voie de chemin de fer… > Le passage se fera en souterrain par tunnelier et évacuation des terres par barges via les fleuves
– Des personnes ont demandé un éclaircissement sur les conséquences en matière d’urbanisme autour des futures gares… > Arc Express, porté par la région et le STIF est un uniquement un projet de transport qui vise à améliorer la situation des usagers et n’a aucune compétence en matière d’urbanisme, qui reste de la responsabilité des collectivités locales ( ce qui n’est pas le cas du projet du Grand Paris, porté par le gouvernement)
– Certaines personnes n’ont vu aucun avantage à ce nouveau métro mais que des inconvénients et souhaitait donc qu’il passe n’importe où ailleurs qu’à Saint-Maur, en suggérant un passage au dessus de l’autoroute A86…> se pose le problème de l’accessibilité des stations et la quasi-absence de correspondance possible
ou alors de contourné Saint-Maur en passant Part la Grande ceinture à Valenton, puis entre Sucy et Bonneuil …> cette solution qui a le mérite de réutiliser les voies existantes soulève qu’en même des questions comme l’utilité de déservir un secteur qui concentre des infrastructures ( voies ferrées, autoroute, station d’épuration, zones logistiques et industrielles) et quasiment pas d’habitants, d’autant plus que si l’on poursuit la logique jusqu’au bout, cela voudrait dire que sur ce tronçon le futur métro serai aérien et voisinerai avec des train de fret, et qu’il emprunterai ensuite les voies actuellement inutilisées entre Sucy-Bonneuil et Champiny sur Marne en passant par les gares RER de La Varenne et de Saint-Maur Champigny… est-ce vraiment ce que nous voulons ou n’est-ce pas plutôt une fausse bonne idée?
D’autres personnes ont exprimé leur crainte pour l’activité commerciale pendant les travaux… > les travaux en surface ne se ferait qu’un niveau des futures stations et pas sur le tracé que se fera par tunneliers. Cependant une commission d’indemnisation sera mise en place comme dans la loi le prévoit
D’autres habitants ont au contraire exprimé leur satisfaction que la desserte des quartiers sud de la ville soit prise en compte, et que ce métro constituait une réelle opportunité pour Saint-Maur
D’autres habitants ont posé des questions sur les gains de temps que ce métro apporterai vers les pôles d’emploi où les entreprises ont de plus en plus tendance à s’implanter ( Noisy, Val-de-Fontenay, Villejuif, Issy…) > je me souviens de gain de temps appréciables de 20 à 30 minutes en fonctions des destinations, et un nombre de correspondances démultiplié qui éviterai de passer par Paris pour des déplacement de banlieue à banlieue, par exemple entre Saint-Maur et Villejuif ou Champigny et Créteil.
Enfin je tiens à souligner que les participants qui était opposé à tout projet était des personnes âgés qui apparemment avait fait le déplacement en nombre, ainsi que des élus dont le Maire qui reprend à son compte les tendances isolationnistes de l’ancienne équipe municipale, après avoir apporté son soutien au Projet ORBIVAL qui n’est ni plus ni moins la partie Val de Marnaise d’Arc Express.
En revanche les personnes qui souhaitaient la réalisation d’Arc Express à Saint-Maur, ou qui posaient des questions sur la desserte et le mode de réalisation était plutôt des actifs et plus jeune ( mais ils n’étaient pas nombreux à avoir fait le déplacement en semaine) intéressé par le projet est l’augmentation des correspondances qu’il offrira et notamment la potentiel amélioration de la desserte en transport du sud de la ville au travers de nouvelles stations de métro
@Elisabeth
le jeune homme de 22 ans comme vous dites, n’est il pas un des soutiens de Denis Laurent, Europe Ecologie qui à mon sens avait un motif de s’exprimer sur la partie écologique du projet, sur la protection des espèces des iles du bord de marne au dessus de la voie souterraine, des vibrations, de la nature du sol mais qui s’est concentré arbitrairement sur la pollution des voitures et l’interet du logement social en insistant pour demander au stif un % qu’il ne pouvait évidemment pas connaître. Il a raté le coche.
Aujourd’hui j’ai pris le RER A, à 16 h sens Boissy, et comme souvent un RER au bout de 25mns , cinq avant qui sont passés en direction Noisy Chessy Marne la vallée…
Donc avant de faire des lignes et des connexions en sus il serait bon de fiabiliser.
De plus, comment accepter que des personnes qui ne connaissent pas Saint Maur qui n’ont pas rencontré les habitants, les élus, les associations viennent un soir vous proposer une trouée devant votre porte ? C’est tout de même cavalier.
Après, comme nous sommes en vue des Cantonales, je vois tous les petits candidats d’opposition s’exciter comme des puces, sur leurs blogs dont le Modem, histoire de ramasser des voix, il faut dire qu’il en manque un peu de partout, et de faire du flan aux 3 journalistes habituels du Parisien, histoire de déboulonner le seul opposant local élu.
Et que dire de cet adjoint de Saint Maur qui est pour Arc Express contre l’avis de sa majorité, ne devrait il pas démissionner pour être en conformité avec ses idées ?
Et pour clore, je pense que vous pourriez aussi préciser qu’il y a eu un des conseillers généraux d’opposition, Clodong, plus que concerné sur le territoire puisque trois gares, qui a fait une déclaration et que celle de Berrios n’a été que la reprise en tous points de celle de Clodong.
Donc hier soir, c’était une soirée électorale.
Pour autant et pour parfaire le débat je me permets de vous encourager à communiquer le lien qui permet de consulter les vidéos à postériori, lorsqu’elles seront en ligne puisque les débats sont filmés et publics, chacun se fera son idée.
C’est d’ailleurs ainsi comme cela que nous avons pu découvrir la prestation d’une habitante dans une précédente réunion, une certaine Stéphanie Chupint. Avez vous remarqué que pour elle, cette habitante, tout le monde a repris son nom, alors qu’elle a été pitoyable dans sa déclaration ce qui fut reconnu à priori par tous . Normal en réalité c’est la directrice de cabinet du maire de Saint Maur. elle se présente aux cantonales, faut dire… et était sur la liste de Pécresse aux régionales pour le Grand Paris alors que son maire Ump nous assure avoir voté contre. C’est pour cela que je vous chatouillais sur les noms repris.
Comme dirait Roumanof, on ne nous dit pas tout.
@ contre – je ne suis pas une élue, je ne suis même pas française, mais une simple résidente à saint-maur depuis 19 ans travaillant à Paris. Les personnes croisées à la gare ce matin n’étaient pas du tout les mêmes rencontrées hier soir. Arrivant très en retard à cause d’un panne de RER j’avais une place debout au milieu de la salle contre un mur. J’étais bien placé de voir qu’il y avait très peu d’étudiants et de personnes de moins de 40 ans. J’ai bien applaudi les trois personnes, dont un jeune homme de 22 ans, qui ont osé exprimer un avis autre que celui exprimé par la majorité des aieuls saint-mauriens présents hier soir. Après tout, choisir la paix, l’ambience villageoise de la ville n’est pas incompatible avec un réseau de transport fiable qui difigurerait moins la ville que certaines immeubles récentes! Justement c’est pour avoir une certaine qualité de vie que je suis pour ce projet. La qualité de vie n’est pas là quand on passe 3 voir 4 heures par jour dans les transports pour aller travailler à Paris sur une ligne centenaire, vetuste et j’en passe… J’aimerais cette qualité pour moi, pour mes enfants, pour mes voisins et pour leurs enfants aussi!
@contre
L’objectif n’était pas de citer tous les noms, ce n’est pas un compte-rendu exhaustif, mais de faire une résumé des positions et des arguments. Globalement, la salle était contre et les arguments principaux qui ont été évoqués concernaient la crainte que de nouvelles stations entraînent davantage de densification, de voitures en stationnement aux abords de la gare… et que cela dénature l’identité de la ville et son cadre de vie. Il ne s’agit pas d’amalgame mais de résumé. J’ai noté aussi que quelques personnes (largement minoritaires dans la salle certes) étaient pour, comme l’attestent du reste les commentaires précédents.
je n’ai pour ma part pas trouvé qu’il y avait tant de hors sujet que cela…je note que ce blog ne retient que trois noms d’élus UMP et fait un amalgame des autres positions. quant au public dans la salle, il y avait aussi des jeunes, il est sur qu’ne prenant le premier rang, à savoir les élus et les malentendants, il ne fallait pas s’en étonner.
la majorité est contre, un jour dans notre pays on tiendra peut être compte de la volonté de la majorité….
chers “commentateurs” seriez vous parmi ces élus qui tiennent blogs contre tout et qui lorsqu’il s’agit de prendre la parole ne disent plus rien ? Pour ma part je salue l’audace et le courage des gens non élus qui ont osé dire qu’ils étaient contre. Ce sont ceux là qu’il faudrait que les élus de tous bords se décident à écouter plutôt que leur certitudes. Et c’est cela que les personens du projet ont d’ailleurs retenu. comment accepter qu’ils arrivent avec un projet ficelé, des gares définies sans avoir travaillé sur le terrain ? tout ceci ne va pas dans le bon sens, ce projet est mal ficelé.
Quand on voit la photo de la salle, on voit surtout que ce sont les personnes âgées qui sont contre ce projet. Toujours les mêmes qui viennent dans ces réunions car ceux qui travaillent n’ont pas le temps d’être informés ou de venir car ils ont des enfants, un travail et mille autres choses qui font qu’ils ne viennent pas. J’espère que les responsables de la CNDP en tiendront compte.
Hélas, beaucoup des “questions” posées dans la salle étaient hors sujet et j’avoue ne pas comprendre pourquoi les saint-mauriens sont si opposés au projet. Sous-terrain, donc très peu bruyant, beaucoup moins que la RER A, il propose une alternative viable à cette dernière, vétuste et souvent en grève. Si les jeunes ne peuvent pas “sortir” de la ville pour poursuivre leurs études, et les travailleurs ne peuvent pas rejoindre leurs emplois ils partiront. Et Saint Maur retrouvera la paix de cimetière tant désirée. Esperons que le maire soit à l’écoute des jeunes et des travailleurs très désireux de transport!
PS un problème sur la ligne A du RER à Neuilly Plaisance – résultat au moins 5 trains pour la branche nord de la ligne, et aucun pour La Varenne/Boissy. Les interessés étaient très en retard pour la réunion à la mairie!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.