(Voir programme édition 2012) La troisème biennale d’art contemporain organisée par la ville de Nogent sur Marne, baptisée “Les arts au coeur de Nogent”, démarrera ce week-end avec la présentation au Carré des Coignard des oeuvres d’une trentaine d’artistes peintres et sculpteurs, du vendredi 24 septembre au dimanche 10 octobre. A l’issue de cette exposition, un jury remettra un prix à un peintre et un sculpteur.
Ces derniers pourront alors exposer ensemble au Carré des Coignard en 2011. En parallèle, deux invités d’honneur, le peintre Anto et la sculptrice Pascale Marchesini-Arnal, exposeront la MJC Louis Lepage du 21 septembre au 10 octobre. Les artistes exposés au Carré des Coignard sont les suivants. Peintres : Mary Faure, Friedrike Gimalac, Felix, Agnès Guidici-Nicolas, Heresidore, Nathalie Borowski, Edwige Blanchatte, Agnès Senga, Brigitte Lovisa-Fouche, Marie-Pierre Khun, Philippe Tertrais, Hervé Duval, Sandrine Marsaud, Fabien Jouanneau, Margot Buffet, Christophe Le Devehat, Isabelle Vialle, Philippe Bosquet, Jean-François Berjoan, Caroline Veith. Sculpteurs : Jean-Pierre Gosselin, Catherine Bailey, Hilda Soyer, Aleksandar Pétrovic, Christine Miller, Marie-Christine Goyard, Anne Joel.
Entrée libre du mardi au vendredi de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30 Carré des Coignard 150, Grande Rue Charles de Gaulle.
Madame, Monsieur
Bien plus qu’un commentaire, je me permets de vous déposer une œuvre d’art versée au catalogue du non-objet “Commentaires” sous le numéro : com110/octobre/2010
Vous avez par cet article réussi quelque peu à rendre plus concrètes mes nombreuses œuvres absentes.
Merci.
Olivier Borneyvski-
>J’ai cité cette “oeuvre” parce que primée. Cette distinction montre le niveau de l’exposition.
>> Actuellement les Coignards exposent Olié: voilà un peintre autrement intéressant que ceux de la Biennale. On est loin du misérabilisme, de l’infantilisme ou de la provocation qui sont le lot de moult exhibitions d’art dit “contemporain” y compris et surtout dans des lieux prestigieux . De la peinture construite, d’une facture originale par sa composition, l’harmonie de la forme et de la couleur et sa recherche de matière. Et si l’on reconnait l’auteur d’emblée, sa “patte”, chaque oeuvre se distingue, sans cette répétativité souvent lassante une fois le “truc” trouvé pour se distinguer. L’oeuvre créatice d’un peintre, un vrai.
Si vous vous focalisez sur une oeuvre que vous n’avez pas appréciée pour justifier que tout l’art contemporain est ridicule… J’ai remarqué et apprécié les sculptures et la série de petits tableaux sur la gauche. Je ne cherche pas à classer des périodes culturelles dans les catégories “Exceptionnelle”, “Passable”, “Nulle”.
Avez-vous remarqué “l’oeuvre” sur calque, primée qui plus est, affichée sur le mur du fond? Digne de MATSUP (MATernelle SUPérieure)!!!
Je vais sortir des anciens calques de mes tiroirs et les confier à des enfants de 5/6 ans avec des feutres et des crayons de couleur. Vous verrez, le résultat sera “sympa”.
Les peintures et sculptures exposées à la MJC sont sympas. On ne peut juger l’art contemporain en raison d’excès de quelques uns. Leur cotation est aussi le fait de quelques uns qui font la côte. Après tout, quel domaine ne prêt pas le flanc à des excès ? Ne nous replions pas sur le “old is beautiful”. Sinon, pourquoi créer ?
Bien sûr que l’appréciation en art est subjective, bien sûr que l’on va vous laisser ressentir les émotions que vous donnent certaines oeuvres, rien ne vous empêche d’aimer la merde et d’acheter, très cher, de la “Merda d’artista”dans une boite signée Piero Manzoni et d’ajouter ainsi à sa fortune…si vos moyens vous le permettent.
L’Art contemporain est un art bourgeois, “l’artiste” compte plus que son “oeuvre” – sa cote est faite par les marchands et les collectionneurs tels que Pinault – Il est devenu un art officiel, comme la peinture en Russie du temps des communistes. Tout n’est pas à jeter, mais que surnagera-t-il dans quelques dizaines d’années? Que sont devenus toiles et autres objets de Pompidou, ce suppôt du capitalisme? – Lorsque vous qualifiez “Valeurs Actuelles” (la mal nommée!) de rétrograde, c’est par rapport aux “Forces du Progrès” de la gauche, c’est donc disqualifiant pour juger de l’art?
je ne suis pas certaine que Valeurs Actuelles, journal plutôt rétrograde, puisse être considéré comme une réference quant à la critique d’art.
Je n’ai pas vu l’exposition, néanmoins, l’art moderne tel qu’évoqué et exposé au Musée d’art moderne, peut déplaire, mais aussi plaire ! L’art est du domaine du subjectif. Laissez chacun ressentir ce qu’il veut .
Au Coignard, le Triomphe du “Canul’art?
– Le numéro 3851 de Valeurs Actuelles (16 au 22 sept.) avec en page de couverture “LE TEMPS DES BOUFFONS” est bien en phase avec la Biennale d’Art telle qu’elle se présente à l’Hôtel des Trois Coignard. Si vous n’appréciez pas ce que l’on appelle l’Art Contemporain et n’osez pas le dire de peur de passer pour un plouc, lisez l’article et Luc Ferry, vous y trouverez du renfort, six pages qui vous conforterons.
>>> Citations:
“…pauvreté du geste et suffisance du discours” “vacuité du contenu, vulgarité et sottise de la plupart…” “Quand l’oeuvre n’est pas belle, les discours pompeux et les poncifs consternants prennent le relais” etc.
Sont visés les “Artistes” as du marketing qui se sont fait un nom et dominent le marché grâce à ceux qui le font et à un talent certain…pour se vendre.
>>> Alors, plus de complexes, ne vous laissez pas snober par les provocateurs et leurs suiveurs, quand vous n’aimez pas, dites-le!
-Vous pouvez aussi l’écrire, ici et sur le Livre d’Or de l’expo, entre les commentaires d’une chochotte et d’un salonnard.
Bonne visite!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.