Sensibiliser les maîtres sur la nécessité de ramasser les déjections de leur chien pour préserver l’environement – et éviter les verbalisations (jusqu’à 450 €), en discutant avec eux et en leur donnant des sachets biodégradables, tel est l’objectif de la venue à Nogent sur Marne de l’association Vert de Ville, durant toute cette semaine. Mardi au port, mercredi à la mairie, jeudi boulevard de Strasbourg et vendredi
aux abords du Bois de Vincennes, avenue de la Source : quatre séances pour observer aussi les bonnes pratiques. “L’association avait déjà été sollicitée par la ville pour intervenir il y a deux ans et le comportement des maîtres a évolué depuis. J’ai vu beaucoup plus de personnes ramasser spontanément. Le fait qu’il y ait plusieurs dizaines de distributeurs de sachets répartis dans la ville, avec des poubelles à proximité, constitue un facteur incitatif et chaque nouvelle personne qui passe à l’acte montre l’exemple aux autres. Sur toutes les personnes que j’aborde, je sais bien qu’il y en aura toujours quelques unes qui resteront hermétiques mais l’important est de faire basculer les indécis, de leur faire comprendre l’impact et les enjeux de leur geste, de leur expliquer aussi qu’ils peuvent être verbalisés. Globalement, les gens sont plus réceptifs le soir“, explique Laurent Guerrier, de l’association. Les points noirs restent les espaces verts, comme l’aire de pique-nique près du port, les petites ruelles et la rue des Héros Nogentais (entre les voitures). L’association tiendra également un stand samedi après-midi, place de l’ancien marché de 15h à 18h.
En savoir plus sur l’association Vert de Ville (qui intervient également dans les écoles et centres de loisirs pour sensibiliser les enfants au développement durable, tri sélectif, préservation de l’eau…)
suis tout à fait d accord mais simplement pour notifier que la propreté dans une ville ne se limite pas aux animaux helas
Sauf que lorsque je mets le pied sur un mégot ou un prospectus, c’est pas pareil….même du pied gauche, çà ne porte pas bonheur !!
oui et les megots et les canettes et les prospectus et les emballages divers……….. pas que les maitres chiens sans sens civique toujours facile de stigmatiser une population, avis aux donneurs de lecons.
@14
et les mouches, les moustiques, les abeilles…
bonne idée. A savoir que ce genre d’enquête se fait en Israël. Mais sans drone.
Il n’y a aucune raison de se limiter aux chiens, c’est discriminatoire. Il faut faire de même pour les chats, les tortues et –surtout– les poissons rouges.
Je propose l’achat de deux robots que l’on nommerait R2D2 et C3P0 pour amuser les enfants et qui sillonneraient nos rues en rappelant la loi aux contrevenants. Dans le ciel, un drone détecteur de crottes, semblable à l’avion renifleur de VGE, qui informerait la police municipale. Selon la fraîcheur de l’acte, ils pourraient peut-être mener une enquête.
Sutout qu’il y a déjà des distributeurs de sacs plastiques que les écoliers s’amusent à jeter sur les trottoirs, les motos crottes de ramassage, il ne manque plus que les cours particuliers de civisme pour les maîtres instruits par la mairie.
il faut qu’il soit au moins bio pour rentabiliser 60 000 € la caméra
C’est vraiment intéressant. Les videosurveilleurs pourraient
détecter immediatement les crotins et les revendre pour
en faire du fumier dans le bois de Vincennes. Cela permettrait de rentabiliser l’investissement.
Et les renards enragés !
Donc selon 19,le maire veut installer des vidéos cameras dans tout Nogent pour surveiller les chiens qui font des crottes et pour les verbaliser.Je trouve cette initiative intéressante et je propose que pour rentabiliser cet investissement somme toute important,on etende cette vidéo surveillance à d’autres animaux comme les chats,les chevaux, les oiseaux,les poissons, les lions et les tigres.
19 et BM, sont les victimes usées d’un rétropédalage insconcient, conséquence d’une vision déformée des réalités et de leur envie d’exister.
Marrant.
Une semaine sans commentaires de MFG ?
On peut rêver…
>> “Ils peuvent être verbalisés” – Pourrait-on savoir combien l’on été ?
>> Puisqu’il est question de caméras, ne peut-on en mettre à l’essai dans les endroits sensibles pour repérer les contrevenants? Et le faire savoir.
Tout à fait daccord. En commençant par l’internaute B.M., qui s’assimile à un responsable politique et inonde le site et le forum NOGENT-CITOYENS de commentaires amers et vengeurs du niveau… des crottes de chien.
C’est une belle initiative,Bravo!!
Ne pourrait-on pas aussi organiser une semaine de sensibilisation pour nos responsables politiques nogentais afin qu’ils apprennent à ne plus baver les uns sur les autres?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.