1,5 millions € de résultat sur 2009, soit un résultat cumulé de 8, 9 millions € de recettes à créditer sur le prochgain budget, tel est le bilan définitif de l’année 2009 pour la ville de Nogent sur Marne, acté lors du conseil municipal d’hier soir, lors duquel étaient également votés les comptes administratifs (du budget principal et des parking) 2009 ainsi que les comptes de gestion
– effectués en parallèle par la Trésorière payeur générale. (Ces deux comptes sont en principe identiques, celui de la Trésorière payeur générale venant valider celui de la municipalité.) Comme pour toutes les questions budgétaires, ces délibérations ont été l’occasion d’une joute verbale nourrie entre Michel Gilles (groupe Nogent avec vous, divers droite) et la majorité municipale (UMP).
Michel Gilles pointe un « sous investissement » et réclame le vote du budget en décembre
Une tension palpable avant même le début de la séance où l’élu d’opposition s’est vu rappeler le protocole suite à la distribution en direct de sa propre note de synthèse auprès de l’ensemble des conseillers. Après avoir reconnu que les recettes se maintenaient conformément aux prévisions du rapport Ernst & Young (effectué lors de l’ancienne mandature), tout en en pointant une différence de progression de salaire entre les titulaires et les non titulaires, le colistier de Marie-Anne Montchamp s’est inquiété de l’augmentation des dépenses de fonctionnement, induisant un résultat par habitant inférieur aux autres communes du secteur. Il a également regretté une insuffisance en matière d’investissement d’équipement, en comparaison des villes voisines, ce malgré la progression de la population, imputant ce déficit à un manque de marge de manœuvre financière. Rappelant les hausses d’impôts locaux de 2004, annoncées juste après les élections cantonales, Michel Gilles a conclu son intervention en réclamant que le budget et les taux d’imposition 2011 soient votés cette fois-ci dès le mois de décembre 2010.
Des taux d’imposition et d’endettement en dessous de la moyenne (des villes de la même strate)
En réponse, le maire, Jacques JP Martin, a d’abord rappelé qu’il ne fallait pas considérer le rapport Ernst & Young comme un bréviaire, puis indiqué qu’il n’était pas possible de comparer entre elles des villes qui disposent directement de leur taxe professionnelle et investissent donc en conséquence, et d’autres, comme Nogent, qui le font dans le cadre de leur communauté d’agglomération. Sur la forme, Karine Renouil (Adjointe au maire en charge notamment du budget) a regretté que Michel Gilles n’ait pas fait état de ses remarques avant le conseil municipal car cela aurait permis de se mettre d’accord sur les chiffres pour débattre sur le fond. La conseillère municipale lui a en effet reproché de se baser sur les chiffres du budget prévisionnel, déjà obsolètes puisque ceux du compte administratif sont désormais disponibles. Or, le budget prévisionnel s’était voulu prudent en raison du contexte et les chiffres définitifs sont donc plus favorables. Elle a rappelé que la ville est aujourd’hui légèrement en dessous de la moyenne des communes de la même strate (c’est à dire de niveau de population et d’économie comparable) en matière de taux d’imposition et franchement en dessous en matière de taux d’endettement, ce qui lui confère une marge de manœuvre pour investir.
Débat houleux
Excédé, le maire n’a pas hésité à qualifier la démonstration de Michel Gilles de ‘malhonnêteté intellectuelle’, lequel n’y avait pas été de main morte non plus en qualifiant dans sa note le résultat comptable de la ville de ‘famélique’. Des propos que le modérateur de la séance, Marc Arazi, a tenté au passage de tempérer. Alain Degrassat (Majorité municipale) s’est pour sa part déclaré atterré des propos de l’opposition, et a suggéré que si les investissements sont plus faibles cette année, c’est car la ville a investi précédemment. Quant à Stéphane Hirt (Majorité municipale), il s’est dit fatigué des interventions et analyses complexes de l’élu d’opposition. Michel Gilles s’est défendu en indiquant que c’est bien les chiffres des comptes administratifs qu’il avait cités en indiquant ses sources (Ministère des finances) et a réagi sur la question des dépenses d’équipement en précisant que le sous-investissement se reproduisait pour la troisième année consécutive.
Lors du vote, les deux membres du PS présents (William Geib et Emmanuelle Fouquet) ont voté contre ainsi que Michel Gilles et Marie-Anne Montchamp (par procuration) tandis que Edith Heslouin et Estelle Debaecker (par procuration) se sont abstenues. La majorité municipale a voté pour.
Pour en savoir plus, écouter le débat qui s’est déroulé entre la minute 9:30 et 35 :30 (et dont ci-suit le détail minuté des échanges)
9 :30 Présentation par Jacques JP Martin
10:21 Présentation Karine Renouil
12 :12Remarques de Michel Gilles
17 :44 Réponse de Martin
23 :25 Modération de Marc Arazi
24 :30 Réponse de Karine Renouil
27 : 00 Réaction de Stéphane Hirt
28 :08 Réaction de Michel Degrassat
28 : 48 Conclusion de Michel Gilles
30 : Conclusion de Jacques JP Martin
32 : vote
Si vous avez écouté la bande son, vous avez remarqué les vives protestations lorsque j’ai dénoncé la précarisation des emplois dans les services de la ville
Depuis quelques éléments en provenance de la maire confirment mes propos :
http://m.gilles.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=315:la-precarisation-de-lemploi-public-a-nogent&catid=36:finances&Itemid=69
Qui donc est malhonnête ?
au moins vous avez le merite de me faire rire .;et cela n a pas de prix ….MERCI .j ai bien noté que votre action a la mairie en tant que maire adjoint vous laisse muet ..;et je connais deja votre reponse .;le maire s’occupait deja de tout a l epoque …..
Compléments de réponse à mr Etonnant : avez vous pris connaissance du dossier constitué par michel Gilles qui est le seul conseiller municipal à s’interresser au dossier du Pôle RER A ?
Comptez vous participer à l’enquête publique sur le sujet ?
comptez vous participer aux réunions d’information préconisés par michel Gilles qui se prpose gratieusement de prendre son temps pour informer les nogentais à qui on a fait miroiter un projet mal ficelé et dont nos enfants et petits enfants pâtiront si nous ne l’amendons pas substantiellement ?
Accepterez vous longtemeps que des projets immobiliers fleurissent ici ou là à Nogent sur marne ? Le PLU est un dossier par lequel nous pourrions contenir cette pression immobilière : or que fait le maire ? Il déroge sans cesse au POS actuel, remet sine die l’élaboration de ce PLU alors que des adjoints en charge de ce dossier depuis deux ans n’ont rien produit sur le sujet !
C’est vrai, il y a là quelque chose qui peut être qualifié de scandaleux !
alors arretez vous a ces constatation et arreter de “taper” d’une façon grotesteque sur les menbres de l equipe municipal qui consacre beaucoup de temps a Nogent ..bien ou mal .;la n est pas le debat ….vous parler de personne pathétique dans votre post ci-dessous ….PORPOSE des solutions alternatives …(mais c’est etonnant , a cela vous ne repondez JAMAIS)….;bien entendu vous avez le droit d’être contre , la mairie , le president , etc …..critiquer est effectivement un droit .;ne rien proposer demontre de votre total meconnaissance des dossiers..J ai cru conprendre que vous aviez cree un BLOG …..profiter de cette espace pour verser votre haine ….et laisser ici les gens qui souhaitent reelement debatttre ..mais peux etre que l exposition ici est plus important que votre blog ….ps : nous attendons avec impatience les actions que vous avez mené lors que vous etiez maire adjoint
à Monsieur Etonnant : vous m’étonnez et ne semblait pas accepter simplement l’expression citoyenne surtout lorsqu’elle s’accompagne de constats. L’équipe municipale a été élu sur des objectifs explicites : élaboration d’un PLU (document règlementaire légal qui désormais doit remplacer le POS). Pourquoi ce document essentiel pour la gestion de l’urbanisme municipal n’a pas été élaboré à ce jour ? Vous avez peut être une réponse Mr Etonnant ? Les impôts locaux sont certes en apparence maîtrisés, mais nous constatons une évolution démographique non contrôlée qui appelle des investissements importants pour l’avenir et qui ne sont pas prévus dans les budgets municipaux. Face à de tels faits, ce n’est plus les personnes qui comptent mais les stratégies politiques. Or je n’approuve plus les orientations de la politique municipale actuelle. C’est le droit de tout citoyen. Comme c’est le vôtre de l’approuver.
@ Mr morfin ….vous notez que les remarques de certains de nos élus sont “consternantes et brouillonnes”..Pourriez vous arrêtez dans la dénonciation d’incompétence de nos élus et pouvez vous enfin .;nous faire par de vos propositions ??? ..Cela semble difficile a priori ….vous parlez du scolaire pouvez nous dire les actions importantes que vous avez effectué quand vous étiez vous même a la mairie. Je pensai que ce forum était dédié au débat et a l échange d’idée pour notre ville . je m aperçois et je ne suis pas le seul que certain ce font un malin plaisir gratuit de dénigrer sans rien proposé … ayez Mr morfin un peu de retenu ….
Si Mr Martin se représente aux futures cantonales (en mars 2011), il est fatalement organisé et aura donc prévu de ficeler son budget municipal avant de se consacrer à sa campagne électorale. Son budget 2011 sera donc proposé aux élus municipaux en décembre 2010, of course !
Un graphique valant un grand discours
je vous invite à regarder
http://m.gilles.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=311:panne-seche-pour-nogent&catid=36:finances&Itemid=69
et vous devriez comprendre que votre intérêt est que le budget 2011 soit voté avant les cantonales de 2011
si vous ne voulez pas revivre le psychodrame de 2004
J’ai écouté tout le podcast.
Les recherches des mots, d’explications savantes et de tournures de phrases alambiquées dénotent (plusieurs choix possibles) :
* un manque de préparation de ces réunions,
* une difficulté à expliquer, simplifier voire à maitriser les sujets abordés,
* une volonté de lasser l’auditoire,
Faire des phrases courtes.
Merci !
Les remarques de certains élus sont consternantes et totalement brouillonnes. Le problème de Nogent ne va que s’amplifier et cela est la conséquence impitoyable de la politique générale en matière d’urbanisme. Je pense que l’équipe municipale est totalement dépassée et n’a absolument pas mesurer les conséquences à terme de cette politique (une pétition demandant la démission de la maire adjointe chargée des écoles serait en circulation) : le seule à surnager est Mr Dellmann qui a géré les fameux contentieux pour lesquels des provisions importantes avaient été constituées lors de la précédente mandature. Or curieusement, le Maire qui sait tout, qui gère tout, qui a réponse à tout, ne lui passe jamais la parole ! Il commence à y avoir du pathétique dans le comportement de cette équipe qui va être de plus en plus dépassée. je note que Debaecker et Heslouin se sont abstenues…
Petit guide de lecture
8, 9 millions € de recettes à créditer sur le prochain budget
ce sont ces reports qui ont permis d’équilibrer le budget 2010 qui aurait été en déséquilibre sans cela
Une tension palpable avant même le début de la séance
la raison est apparue lorsque le maire m’a reproché les messages sur mon blog, le point sensible :
http://m.gilles.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=310:le-gros-mensonge-deiffage&catid=37:urbanisme&Itemid=61
l’enjeu : 7 millions d’euros
il ne fallait pas considérer le rapport Ernst & Young comme un bréviaire
ce n’est que le contrat de mandature sur lequel le maire et son équipe se sont engagés devant les électeurs en 2008
aurait permis de se mettre d’accord sur les chiffres
l’absence de débat en commission des finances est tellement manifeste que plus personne n’y participe, à commencer par son ex-président William Geib
baser sur les chiffres du budget prévisionnel
de la pure mauvaise foi, le document du ministère des finances avait pour titre “Compte Administratif”
marge de manœuvre pour investir.
avec plus de 600€ d’impots par habitant et un endettement qui dépasse de 2,9 millions € les engagements de campagne ?
on peut comparer avec Le Perreux qui dégage un bon niveau de résultat comptable et qui investit
fatigué des interventions et analyses complexes de l’élu d’opposition.
désolé d’avoir perturber la sieste des élus de la majorité !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.