Un recours vient d’être lancé contre un arrêté municipal interdisant la circulation des vélos à contresens dans les zones 30 unidirectionnelles de Nogent sur Marne. Une actualité qui relance le débat sur la place du vélo dans la ville.
Suite à un décret du premier ministre de juillet 2008, l’ensemble des zones 30 doivent en effet accueillir la circulation des vélos dans les deux sens (même si la circulation automobile est limitée à un sens). Une décision que les élus locaux avaient deux ans pour organiser, en termes notamment d’aménagement, de signalisation et de sécurité (restrictions éventuelles). A Nogent, c’est un arrêté municipal en date du 25 juin qui a statué sur la question en interdisant la circulation des vélos à contre-sens dans l’intégralité des zones 30 de la ville pour des raisons de sécurité, en raison de l’étroitesse des chaussées et de leur aménagement inapproprié. Le même arrêté précise que les zones 30 dont la configuration permettrait d’accueillir la circulation des vélos dans les deux sens feront l’objet d’un arrêté ultérieur.
L’exception qui confirme la règle, ou le contraire
Une interprétation de la loi qu’Annie Lahmer (Europe Ecologie) considère comme contraire à son esprit initial, au point de lancer un recours auprès du tribunal administratif de Melun. «Le maire avait deux ans pour organiser la circulation cycliste à double-sens dans les zones 30 de la ville. Or, rien n’a été fait dans cette direction avant cet arrêté abusif qui interdit d’emblée les vélos à contresens dans l’ensemble des zones 30 et renvoie des autorisations partielles à une date ultérieure alors que c’est l’interdiction qui devrait être exceptionnelle. Il inverse ainsi le sens de la règle prévue par le décret du premier ministre», motive Annie Lahmer.
Quel compromis entre vélos, piétons et voitures ?
Au-delà de l’interprétation de la loi, ce désaccord pose la question délicate du vélo en ville et des arbitrages entre sécurité, fluidité de la circulation automobile et conciliation des différents modes de déplacement. Beaucoup de questions interdépendantes et de compromis difficiles à trancher. Si tout le monde s’accorde par exemple sur le plaisir d’emprunter des pistes cyclables sécurisées, personne ne souhaite voir disparaître les places de stationnement, jamais perçues en quantité suffisante, à côté de chez soi. Concernant le double-sens cycliste des zones 30, quid des questions de sécurité ? «A Paris, il n’y a pas eu de corrélation entre le nombre d’accidents de vélo et l’ouverture des zones 30 aux deux sens cyclistes, indique Annie Lahmer. Mais il faut éviter que les zones 30 ne constituent des raccourcis rectilignes que les voitures empruntent à toute vitesse pour s’épargner les feux des grands boulevards comme cela est le cas dans certaines rues de Nogent. Et pour cela, il y a des solutions comme le fait de changer le sens de circulation automobile au cours de la voie. Tout cela se pense et il y a déjà des bonnes pratiques éprouvées dont on peut s’inspirer.»
Lancé courant juillet, le recours devrait donner lieu à une décision du tribunal d’ici quelques mois.
Pour rappel, définition d’une zone 30 :
Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Monsieur Javo, la trottinette est un vehicule. Les patins ,eux, sont assimilés à des chaussures. C’est différent. La trottinette doit avoir son couloir au meme titre qu’une automobile ou un vélo
mais les patineurs sont assimilés à des piétons. A ce titre, ils
sont en droit de demander des couloirs patineurs sur les trottoirs
mais pas sur les chaussées contrairement aux trottineurs.
Les textes sont formels a ce sujet.
J’utilise des patins à roulettes, ne serait-il pas possible de faire une piste de couleur différente, par exemple bleue, avec des pois blancs? A soumettre au maire, mais répondra-t-il?
Je n’ai pas encore de vélo mais j’utilise ma trottinette pour aller à la gare rer A et ensuite je descends à la Defense et la reprends pour aller dans la grande surface ou je suis caissière.
A Nogent , je dois circuler avec ma trottinette sur les trottoirs, ce qui est dangereux pour les piétons et pour moi.
Ne serait-il pas possible de créer a coté des couloirs verts reservés aux cyclistes ,des couloirs orange pour les trottinettes?
Ces couloirs doivent etre suffisamment larges pour permettre l’utilisation à double sens et il faut aussi tenir compte de la largeur aussi des personnes obèses qui font de la trottinette.
J’utilise aussi ma trottinette sur mon lieu de travail pour aller aux toilettes ou dans les stocks. C’est très pratique et elle ne pollue pas.Cequi est vraiment dommage ,c’est que l’on ne tient jamais compte de nos observations et propositions.J’avais ecrit au Maire, cet hiver,suite à une chute causée par le sel sur une plaque de verglas. (le guidon de ma trottinette a été fracturé) en plein mois d’aout,je n’ai toujours pas de reponse.
a Dudule (commentaire 38, en réponse à mon 37). Vous avez bien compris : dans une ville dense, où les distances sont courtes, beaucoup d’utilisateurs de vélos peuvent se passer de voiture, d’autant plus qu’ils utilisent aussi les transports collectifs. A Paris, ville particulièrement dense, moins d’un ménage sur deux possède une voiture. Et la possession de véhicules se mesure surtout à l’échelle de la famille : l’utilisation d’un ou plusieurs vélos par des membres d’une famille motorisée permet souvent d’éviter l’achat et l’utilisation d’une deuxième voiture. Il y a donc bien économie de surface.
Cainophobie
C’est quoi ? La peur de la nouveauté et des nouvelles idées. Les
cainophobes sont de grands fans de papier peints marron avec des
fleurs, de nappes en toile cirée et de téléphone à cadran. Ceux qui
s’en sortent le mieux pensent à revendre leur minitel.
Aménagée récement l’avenue de l’ile de Beauté sera parfaite pour rejoindre la Marne depuis le bois de Vincennes. La vitesse est limité et sa largeur “calibré” pourtant le Maire l’interdit aux vélos.
Visiblement le Maire de Nogent préfere dissuader les vélos de passer par Nogent ou peut-être n’est pas géné d’interdire de faite le Vélo car les anciennes nationnales sont inutilisable pour qui veut survivre sans crise cardiaque chaque fois que l’on se fait doubler.
Mr le Maire vous me mettez en danger, si je pouvais prendre la place du Général grace à un double sens ej ne craindrast pas de me faire renverser dans le carrfour d’a coté.
Pourquoi n’entretenez-vous pas la bande cyclable qui meme au bois?
Visiblement vous souhaitez dissuader les parisiens qui pourrait, à vélo depuis le bois venir admirer le pont des arts ou la halle baltard
Le vélo a Nogent,voila un beau débat!! Les nogentais aiment le sport et ils aiment la pédale.
Je viens d’écrire aux organisateurs du Tour de France pour que Nogent soit un étape en 2012. La cote du Baltard est une cote mythique au meme titre que le TOURMALET et le GALIBIER et les bords de Marne sont un paradis pour les routiers sprinters sans oublier un passage sur la Marne avec le passeur de rives.
On a aussi la possibiLITé d’organiser un contre la montre boulevard de Strasbourg entre les bars “LE MISTRAL” et “LE WATTEAU”. Que ceux qui me soutiennent dans ce merveilleux projet se fassent connaitre! ce serait une super publicité pour Nogent que l’on verra à cette occasion dans le monde entier.
Ah oui,J’allais oublier, Le prologue pourra se dérouler entre le pole RER A ET l’avenue des marronniers. VIVE LE SPORT, VIVE LE TOUR ET VIVE NOGENT A VELO!!!Compte tenu de l’extrème variété de notre ville dans le fond, le TOUR DE NOGENT remplacera le TOUR DE FRANCE.
Bonjour,
pour me rendre à mon travail, je parcours quotidiennement 6km dont une grande partie à ‘contresens’ de la circulation générale. Le double sens cyclable m’a permis d’optimiser mon trajet en évitant les grands boulevards encombrés et dangereux, en raccourcissant le parcours, en évitant certaines côtes trop fortes. Et puis, je me sens bien plus en sécurité. Même dans des rues étroites, croiser des véhicules en roulant à contre sens c’est assez facile. C’est à mon avis bien plus sécuritaire que de rouler dans le sens de la circulation et de se faire doubler par des véhicules qui vous frôlent, ça je ne m’y ferai jamais.
Je vous invite à vous balader à Vincennes où la quasi totalité des rues en zone 30 sont à double sens cyclable (les zones 30 représentent 40% du territoire de Vincennes). Les nombreux ralentisseurs font que les voitures roulent doucement. en vélo, c’st très agréable. A Montreuil, en dehors des pistes cyclables, c’est mois sécurisé. Mais là aussi, l’ensemble de la voirie en zone 30 est à double sens cyclable. A Fontenay, les zones 30 sont presque inexistantes. Mais la municipalité a quanfd même autorisé le double sens dans quelques rue.
“Le code de la route a évolué. Les mentalités évoluent aussi.” (c’est la pub de Vincennes à ce sujet). J’espère que Nogent suivra.
m’imprsessionne : se faire doubler par des véhicules qui vous frôlent me fait toujours très peur
Tout cela montre que l’exercice d’un seul mandat (celui de Maire) occupe ! Point n’est besoin de courrir après plusirurs lièvres : le Garnd Paris, Paris Métropole, l’Union des conseillers généraux de France…Monsieur le Maire, concentrez vous sur les sujets locaux (le PLU, la renégociation avec EIFFAGE, la gestion des HML de Nogent, la circulation cycliste à Nogent…) ou passez la main ! Trop, c’est trop !
Quelle tristesse de voir des humains assimiler leur comportement à celui de rats, et s’appliquer les résultats d’expériences sur ces rongeurs ! Fort heureusement, cette comparaison n’a pas la moindre légitimité scientifique, ni sur ces humains ni sur leurs congénères. Abstenons-nous de de telles affirmations gratuites, et sachons raison et sagesse garder !
pour ceux qui disent “c’est dangereux, c’est pas possible etc.”
je vous conseille ce petit reportage (1 minute) de TF1 dans lequel un maire qui a généralisé les doubles sens cyclables il y a plus de 10 ans et n’a pas connu le moindre problème depuis, se souviens des mêmes premières réactions “vous aurez des morts sur la conscience etc.”
http://www.youtube.com/watch?v=EzF7vL5Y9b0
un site iavecs des éléments intéressants sur les partages de l’espace
http://www.voirie-pour-tous.info/Presentations-Voirie-pour-Tous-a-destination-des-cadres-territoriaux.html
Des expérience ont montrées qu’à partir d’un certain taux de concentration les rats devenaient agressifs entre eux, étaient atteints de pathologies cérébrales et allaient jusqu’à se dévorer. Le comportement humain est comparable. Voyez les faits divers.
La sagesse commanderait de, en premier lieu, limiter la densité aux capacités d’un espace donné.
Les difficultés de circulation croissantes, celles de stationnement devenant de plus en plus rédhibitoires font que les nogentais utilisent de moins en moins leur auto sur la commune, et que les embouteillages croissants sont dûs au transit provenant de communes où les élus sinon prônent mais appliquent, comme à Nogent, la densification. Ce sont donc tout ceux qui traversent Nogent en tous sens qu’il faut convaincre de prendre une bicyclette pour leurs déplacements.
Au fait, quelle différence entre vélo et bicyclette? Pour moi, si un vélo est une bicyclette, une bicyclette n’est pas obligatoirement un vélo. Il me semble qu’il y a confusion, le terme le plus bref prenant comme toujours le pas, même s’il est impropre. Puis il devient la norme, et un seul mot désigne alors deux réalités différentes, sous prétexte de faire court le vocabulaire s’appauvrit.
a Abel: si j’ai bien compris ce que vous écrivez, les utilisateurs de vélos ne possèdent pas de voiture, et les possesseurs d’autos ne pratiqueraient pas la bicyclette. Sinon, ou est l’économie de surface?
C’est précisément lorsque la densité augmente que le vélo doit être favorisé. Lorsqu’il y a pénurie d’eau, on recommande de prendre des douches, économes en eau, plutôt que des bains. Lorsqu’il y a moins de surface, il faut de même favoriser le vélo, mode de déplacement économe en surface pour circuler comme pour stationner.
Bruno, souvenez-vous lors des conseils municipaux alors que vous étiez dans la majorité je demandais lors de chaque nouveau projet que les trottoirs soient élargis , notament dans le centre ville. Quant au projet EIFFAGE, je le redis, il n’est pas conforme au projet de départ qui me semblait mieux structuré et je suis contre une densification de la place Pierre Sémard. Nous sommes sur un fil de discussion concernant les circulations douces, et vous connaissez mes positions sur la densifications de la ville. C’est un sujet qui concerne la région IdF. Il faut rééquilibrer le bassin d’emploi, créer de l’activité dans l’Est parisien, créer du logement social partout de façon diffuse et permettre à chacun de pouvoir se transporter dans de bonnes conditions.
Une densification intelligente peut se faire si elle part d’un PLU bien pensé et en réelle concertation. Et je n’ai pas souvenir d’avoir été beaucoup soutenue pendant deux mandats alors que je demandais qu’il soit enfin mis en place.
Mais Annie, comment voulez vous favoriser la circulation cycliste dans une ville en proie à la densification qui est elle-meme favorisée par la Ville (projet EIFFAGE) ? Promouvoir l’un sans dénoncer l’autre est un non-sens !
Le piéton doit être le premier à être protégé ! Voilà des années j’avais proposé que soit mis en place des itinéraires protégés afin que les enfants puissent aller à l’école à pied sans danger. On a préféré faire des arrêts minute pour que les parents puissent amener leurs enfants à l’école en voiture. Le partage de l’espace doit de toute façon se faire en pensant en priorité aux plus vulnérables, enfants, personnes à mobilité réduite etc. Et le vélo comme mode déplacement a toute sa place dans la pacification de la circulation, il oblige les automobilistes à être plus vigilants. Pour finir il y a de toute façon des imbéciles partout et contre ça on ne peut pas faire grand chose.
Exemple de double-sens avec site propre intégré : les bords de marne au Perreux. Pourquoi ne s’en est-on pas inspiré à Nogent (rue Val de Beauté ) ?
Par ailleurs je reviens au vélo électrique qui devient à la mode après une période de fort scepticisme. Certains ont “deux” voitures ! Troquez l’une d’entre elles pour un vélo électrique ! Vous monterez la côte Baltard sans difficullté ! Même chose pour la rue Agnès Sorel dont je préconiserais la suppression du stationnement et l’intégration d’une voie en site propre pour les vélos (avec à la clé la réfection de la voirie à l’heure actuelle catastrophique !).
Sans oublier les piétons …
Le double sens cyclable est sûr, pas cher, évite aux cyclistes mêmes inexpérimentés de s’égarer sur le trottoir, n’enlève pas de place de stationnement et permet LA BAISSE DE LA VITESSE POUR TOUS ET DONC LA BAISSE DU NOMBRE ET DE LA GRAVITE DES ACCIDENTS.
C’est la base de l’accidentologie
Ca permettra de faire mieux respecter la Ville 30 qu’est Nogent sur Marne
Il est mieux à vélo de croiser les voitures que de se faire doubler à forte allure près d’une portière qui peut s’ouvrir, ce que n’importe qui a déjà fait du vélo en ville sait , et a fortiori n’importe qui a déjà pris un double sens cyclable (et oui, en double sens cyclable : pas de dépassement hasardeux et pas de portière de voiture garée).
Nogent mérite une quasi-généralisation du double sens cyclable , comme Clamart et Sceaux (92) l’ont fait. On se demande ce que le maire attend.
Il est temps de partager. L’hégémonie de la voiture est révolu, il y a chaque jour plus de cyclistes.
Et c’est heureux.
C’est l’absence de double sens cyclable qui est un scandale, pas l’inverse.
Les cyclistes, piétons, Personnes à Mobilité Réduite et les statistiques d’accident des automobilistes seront les grands gagnants.
Y’en a partout autour : Vincennes, Fontenay, Champigny, Montreuil, Villiers sur Marne, Le Perreux (bords de Marne)etc, réveillez-vous, c’est 2010 qui est là
Bravo Annie, il faut encourager par tous les moyens les Nogengentais(es) à délaisser leur voiture pour la bicyclette.
Moins de CO2, moins de bruit, moins d’encombrement, que du bénéfice pour la collectivité ! Beaucoup de rues en ville ne permettent pas à 2 voitures de se croiser et pourtant elles sont à double sens pour les voitures ! Pour une bicyclette une faible largeur suffit et dans une zone 30 le risque d’accident est très faible. Enfin, personne n’obligera un cycliste à prendre une rue trop étroite s’il se sent mal à l’aise : il peut très bien suivre le chemin plus large prévus pour les voitures.
Les double-sens cyclables existent dans de nombreuses villes européennes, ce n’est dond pas une nouveauté et l’expérience montre que c’est une mesure en général bénéfique y compris dans des rues étroites. Ca peut parraitre étonnant, à rebours du bon sens et pourtant c’est la réalité, moralité ne pas se laisser emballer par ses préjugés et la peur de changer ses habitures!
Le bénéfice principal du double sens cyclable: inciter les automobilistes à rouler doucement, de ce point de vue ça ne concerne pas que les cyclistes; mas aussi les piétons, bref tout le monde à un moment ou un autre, un centre-ville n’est pas une autoroute ni une voie rapide !
AUtomobilistes, soyons prudent !
Effectivement, les doubles sens cyclables existent dans beaucoup de grandes métropoles, d’orientations politiques diverses. A Paris, c’est Jean Tibéri (RPR-UMP) qui les a introduit à partir de 1996, dans des configurations diverses, de la simple bande marquée dans une petite rue à la piste en site propre sur un grand axe.
les doubles sens existent dans beaucoup de grandes métropoles, dont Paris ( le maire est PS). Ceci s’est fait par étapes ,et, cycliste parisienne je trouve particulièrement pratique de ne pas avoir à faire de détours pour aller d’un point A à un point B. Mais, je peux comprendre l’apréhension de certains, non habitués à la petite reine pour leurs déplacements.
Un plan de circulation nous permettrait certainement de pacifier la circulation et peut être d’avoir de vraies zones 30 et pourquoi pas des zones de rencontres là où c’est possible.
Il ne faut pas oublier que Nogent Zone 30 avait pour but de faire baisser la pollution. J’ai des doutes quant à la véracité de cet objectif.
Tout ceci montre qu’il n’y pas de débat sur le plan de circulation (automoblle ou douce) à Nogent comme pour le logement social…Les vélos en site propre : quel secteur privilégié que les bords de marne ! Or les travaux de voierie récents n’ont en rien intégré ce type de site propre ! La liison bois de vincennes/bords de marne ? Que nous propose EIFFAGE dans son projet pharaonique d’aménagement ? On pourrait supprimer du stationnement sur l’avenue Victor Hugo et aménager une piste cyclable…
Au risque de choquer, les zones « 30 » sont des zones troubles mises en place par des politiciens en mal d’idées et de moyens financiers. Dans ces zones, le « 30 » n’est pas respecté (est-ce respectable), ni les piétons, ni les vélos. Habitant dans le secteur de l’école Léonard de Vinci (Zone 30) comprenant un afficheur de vitesse, si je devais verser un euro chaque fois que la vitesse est supérieure à 30 (99% des véhicules), je serai rapidement ruiné.
De ce fait, y ajouter la circulation des vélos à contresens dans les zones unidirectionnelles augmente les troubles.
Oui au vélo mais en site propre, ce que je réclame lors des conseils municipaux et que la majorité municipale n’a pas la volonté de faire.
Alors que JP Martin dans le secret de son cabinet, comme à son habitude il a toujours fonctionné comme cela dixit ses amis, décide d’interdire la circulation à contresens est cohérent avec sa politique.
De plus, pour cette fois j’aurai certainement fait de même ; Ce qui est regrettable c’est qu’aucun débat contradictoire n’ait pu avoir lieu au sein du conseil, mais de cela aussi nous en avons l’habitude.
N’oublions pas que Nogent est surtout une ville de transit et que les automobilistes qui la traversent sont pressés et ne respectent pas plus le 30 que le 50.
Alors pour Nogent, non à la circulation des vélos à contresens hors de pistes cyclables,
Oui à un parcours de pistes cyclables en site propre.
La voiture, le vélo et le piéton ne doivent pas être opposés. L’automobile doit conserver sa place tant que nous n’avons pas de solution alternative fiable et réaliste pour les citoyens et l’économie.
Je vois que ce sujet ne laisse pas indifférent. Voilà des années que je demande à l’élu à la voirie de plancher sur la question. Il est clair que le double sens peut être dangereux sur certains secteurs. Mais, en deux ans, il aurait été possible de mettre en place un plan de déplacement intelligent prenant en considération tous les usagers.
A ceux, qui se cachent derrière un prénom ou un pseudo, et qui font des procés d’intention, je n’ai jamais été contre un bureau de poste Grande Rue, je pense qu’il était important d’en avoir un aux maréchaux. Il faut vous souvenir qu’à cette époque, on nous promettait une annexe de la mairie dans ce quartier, il me semblait donc important d’implanter d’autres services publics.
Pour finir, j’étais présente à la réunion publique sur le projet RER. Je suis intervenue et ai demandé une remise à plat du projet, la non démolition de l’ancienne gare et une vraie concertation avec les riverains.
Comme vous le savez, le PS n’a pas souhaité avoir de Verts en position éligible sur sa liste aux municipales. Il nous est donc difficile sans les moyens financiers d’un grand parti et sans richesse personnelle comme certains élus d’être sur tous les fronts. Et, mener de front, famille, boulot et politique n’est pas si simple. Alors autant aller à l’essentiel le reste n’est que dispute de bac à sable.
J’ajouterai, que ne faisant pas de la poltique pour me battre contre des hommes, mais pour des idées, j’ai tenu au courant le maire le jour du dépot du recour.
En fait, c’est une “Laguna” ! A fotiori donc !
A propos du vélo (dont je suis un adepte résolu y compris à Nogent !) dans notre commune :
-non intégration d’une piste cyclable dans l’aménagement de la rue Val de Beauté (une lacune regrettable à mon sens) à la différence de l’aménagement du Perreux remarquable
-la rue Agnès Sorel (en sens unique) est dans un éat catastrophique
-la liaison avec la piste cyclable du Perreux, comment est elle assurée à partir du port de Nogent ?
-la liaison douce entre le Bois de Vincennes et la Marne : où est elle (on en parle depuis 95…)
-les dénivelés à Nogent sont importants : Paris a inventé les vélibs, Nogent ne pourrait il proposer des vélos électriques (certes , ils ont été interdits sur le Tour de france !) ?
Enfin, supprimons les voitures des élus (le maire-conseiller général-Psd de la Cté d’agglo a t il besoin d’une Mégane ?) : remplaçons les par des vélos !
à 19) M.Michel Gille: on parle de vélo et vous d’autocratie; le maire est un vélocrate. 🙂
Quelqu’un a-t-il des infos sur les travaux en cours sur le Boulevard de Strasbourg à l’approche de la place Leclerc. Quelques bandes blanches ont été effacées et quelques fines lignes blanches sur la chaussée semblent définir un nouveau tracé.
Quelle ferveur autour de cette question, le tout au coeur de l’été !
Merci donc à Annie Lahmer de nous avoir alerté sur cet arrêté municipal qui a été pris en catimini (tout comme la nouvelle enquête publique dont parle Nicolas Mauduit
cf http://tous-nogentais.blogspot.com/2010/07/nogent-cest-lete-en-attendant-lorage.html)
A titre personnel j’ai renoncé à faire du vélo dans Nogent et j’interdis à mes enfants d’en faire tant notre urbanisme est agressif…alors qu’en ce moment j’ai la chance d’être dans une ville dédiée aux piétons et aux vélos. Et c’est un vrai bonheur qui modifie complétement les comportements humains et réduit fortement les incivilités
Indépendamment des solutions possibles pour améliorer le cadre de vie à Nogent, le vrai problème est l’absence d’information, de débat et de concertation
Un nouveau déni de démocratie !
il est inutile de faire des promesses électorales, de faire de la communication sur les conseils de quartier pour traiter la question sous forme d’un arrêté municipal qui n’a jamais été discuté ni en conseil de quartier, ni en réunion publique, et encore moins au sein du conseil municipal (conseil qu’il faudrait rebaptiser chambre des godillots)
la démarche d’Annie Lahmer a le mérite d’obliger le maire à s’en expliquer publiquement (probablement de façon polémique comme d’habitude)
existait-il une autre façon d’obliger un autocrate à rendre des comptes ? Malheureusement non
> ” seront sont ” Rayer la mention inutile. C’est énervant de ne pas pouvoir, ou ne pas savoir, se corriger en relisant 😉
“Dites du bien, dites du mal, mais parlez de moi” C’est ce que doit rechercher Mme Annie Lhemer!
Si elle obtient satisfaction à Melun, que se passera-t-il? L’arrêt du maire sera cassé et toutes les voies seront à deux sens pour les vélos jusqu’à ce qu’il y ait des nouveaux panneaux posés presque partout. (çà coûte combien, un panneau?) Car, je suis de l’avis de Laurent (10) peu de voies, sauf sur le plan secret de circulation de Mme Lhamer, peu de rues seront sont “éligibles” au contresens.
A propos de “éligible” pensez à elle quand vous voterez…
@SportMX99
“Et la Voiture électrique alors ?”
Effectivement voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicules-electriques-signature-de.html
Dommage que le nouveau parking Baltard n’en fasse pas état dans la déclaration de projet. Les premiers véhicules seront commercialisés en 2011.
Ai-je biencompris? > On pourra bientôt prendre un train SNCF, continer ou revenir avec un train d’une autre compagnie sur le même réseau ferré, mais on ne pourra pas prendre un vélo en banlieue et le laisser à Paris (ou inversement)
# 11 SportMX99 dit le 30 juillet 2010 à 13:04 h :
” (…) a propos du Vélib, pourquoi pas plus de stations dans Nogent, je pense a la gare RER E(…)”
Le concurrent américain Clear Channel ayant fait valoir devant la Justice en janvier 2008 que la banlieue était un autre marché devant faire l’objet d’une mise en concurrence, l’extension du réseau velib est limité à 1.5km de Paris en faveur du concessionnaire JCDecaux depuis le feu vert donné par la Cour de Cassation en juillet 2008.
Pour Nogent, le Bois de Vincennes, rattaché au 12eme arrondissement de Paris, permet d’aller jusqu’au Commissariat Municipal mais pas de couvrir toute la ville (ou le haut de Montreuil etc…).
Bonjour aux participants de ce forum, de ce site exemplaire.
Des dossiers d’enquêtes récentes, sur les aménagements de territoires, des communes, ont démontré, que “seuls” 11% de l’aménagement d’une commune, étaient dédiés…..aux piétons!
Trottoirs , zone piétonnières, visibilité et accessibilité incluses!
Ne perdons pas de temps pour les rollers et vélos sur les trottoirs, et s’il vous plaît, ne sombrez pas de manière polémiste sur le sujet!
En effet, le maire d’une commune est également sollicité…..lorsque des piétons décèdent parce que un cycliste jeune ou adulte, voire en rollers, voire des véhicules dont les chauffeurs s’impatientent de trouver une place de parking, avant de prendre une place réservée GIC pour “5mn” disent-ils (elles)….Un conseil, regardez les personnes âgées se déplacer dans une ville, les personnes avec un landau, prenez le temps de vous asseoir sur un banc et d’observer.
La perte de mobilité et d’autonomie dans les déplacements, c’est pour demain, pour aujourd’hui pour beaucoup.
Ne soyez pas polémistes sur la sécurité.
Consultez ce lien:http://www.pietons.org/
Monsieur Martin, comme dans d’autres communes limitrophes, a raison de demeurer ferme sur ce point.
Si vous n’êtes pas d’accord, tentez l’expérience:
1-Promenez vous dans les conditions de “non voyance” avérée
2-Promenez-vous en fauteuil roulant sans accompagnement
36dans les deux cas, rencontrez des vélos et des rollers dans tous les sens.
Plutôt que réfléchir et proposer, Annie Lhamer s’oppose par principe, c’est dans sa nature. Lorsque la création d’un bureau de Poste a été envisagée place Leclerc, elle était contre: un nouveau bureau devait, selon elle, se situer dans le quartier des Maréchaux, avec pour résultat une poste principale déjà décentrée et deux bureaux à l’extrême est de la ville. Ses pareils arrivent à vous dégouter, sinon de l’écologie, mais des politicards écologistes.
“Nous devons partager l’espace et considérer que le piéton est le plus faible tout en acceptant que la voitute est trés dangereuse”
Bonjour,
Décidément ça devient régulier ces piques incessante contre la voiture,
Allons y fermons l’espace à la circulation, ne nous gênons pas, libéralisation du Vélo, on à déjà des zones 30 à respecter ce qui nous fait perdre un temps précieux, des ralentisseurs, des chicanes (qui par ailleurs gênent le passage de certains bus, merci pour les transports en commun), des passages à voie unique, et maintenant faudrait que l’on voit débouler des vélo à contre sens ?
Eh ben moi qui suis jeune conducteur c’a me fait peur !
l’environnement urbain va devenir anxiogène et je pense que ça peut entrainer à faire conneries plus facilement, alors je vous remercie mais j’ai que 6 point j’y tiens !
je suis contre cette loi qui vient pourtant d’un ministre comme Borloo mais qui pour moi n’est qu’une loi demago qui à mon sens ne sert qu’a acheter Delanoë pour se le mettre dans la poche avec le grand paris.
Personelement j’aime beaucoup le vélo et si je pouvait me déplacer plus avec je le ferais, mais je ne veut pas prendre le miens car c’est trop risqué de se la faire voler par les temps qui courent !
je suis donc un utilisateur régulier du Vélib sur Paris, et seulement sur paris tout vas bien car la banlieue c autre chose.
Et justement deux question que je voudrais aborder avec vous Mme Lahmer, a propos du Vélib, pourquoi pas plus de stations dans Nogent, je pense a la gare RER E, pourquoi chez vos collègues vert de Montreuil y’a t’il eu autant de bisbille pour installer ces Vélib ? Aller demander à vos amis socialiste et communiste de Créteil et St-Denis pourquoi ils ont préféré mettre en place leur propre système qui est une décision ridicule en soi car pas de continuité dans les déplacements et vais pas payer un abonnement en plus.
Enfin j’aimerai dire et cela au non de tout les travailleurs d’été juillet et Aout que je côtoie tout les jours dans cette galère que sont les horaires d’été que la voiture en ces temps-la nous rend bien service !
Nous les travailleurs méprisé par le stif et la commission des transports géré me semble t’il par Mme Du flot ou Mr Placé, et on paye le même prix, heureusement que moi j’en ai la moitié remboursé par le conseil général ça passe encore car je suis étudiant.
Excusez-Moi mais cela est assez pénible d’attendre 15-20 min q’un bus pointe le bout de son Nez et de scruter mon écran RER pour vérifiez que mon train ne sera pas sans arrêt.
Et de plus j’ajouterai qu’avec le futur pass navigo unique qui va nous être plutôt défavorable habitant de la petite couronne je ne suis pas prêt de reprendre le chemin des transporte n commun, je préfère contrôler ma consommation d’essence
Voila ce que j’avais à dire, c’est brutal peut être, , vélo en contre-sens c’est la porte ouverte aux rollers, aux trottinettes, et je ne sais encore quel truc, ça va devenir infernal. Je préfère quand Mr Favier parle de développer les pistes cyclable la tout à fait d’accord !
Bonne journée
Ps : Et la Voiture électrique alors ? Autre Débat !!!!!!!!
Il faudrait effectivement faire du cas par cas !
Un vélo en contresens dans la Grande rue CdG, c’est du suicide !
n’habitant pas Nogent depuis très longtemps, je n’ai pas d’exemple de rue dans laquelle ce serait possible, mais il doit bien y en avoir !
Ayant moi aussi des idées assez proches de celle d’Europe Ecologie, je suis effectivement assez etonné de n’avoir rien lu sur le projet RER A autrement plus complexe et important pour notre ville !
Il est vrai que je constate avec un intérêt rempli de perxpexité l’intervention d’Annie Lahmer qui ne se cache pas d’être la future candidate d’Europe Ecologie pour les prochaines cantonales …à Nogent ? Libérée de sa charge de présidente de l’association qui gère actuellement le conservatoire, elle peut envisager maintenant diverses actions à caractère écologique… Au fait, on n’a pas beaucoup entendu Europe Ecologie sur la question pourrtant essentielle du projet “Pôle RER A”. Par ailleurs quelles actions pour maîtriser la densification galopante actuelle à Nogent (avenue Galliéni, Bld de Strasbourg, etc) ? La défense du cadre de vie, heureusement, n’est pas le monopole d’Europe Ecologie (et encore moins des verts)…
Je suis pro-vélo mais force est d’admettre que faire du double sens cycliste systématique dans certaines rues de la ville serait plus dangereux qu’autre chose. Par exemple : la grande rue… Un vélo à contresens cependant qu’un bus passe en longeant 2 voitures mal garées sur des places de stationnement minute !?
Madame Lahmer, tâchez de faire autre chose de que de la politique politicienne (et pourtant je serais vraiment enclin à partager les idées de votre mouvance…) !
Toutes les zones seront des zones de rencontre….entre voitures et vélos. 😉
Et que se passe-t-il pour les zones 20, zones dites de rencontre ? (Déclaration de projet “Cité d’Affaire Baltard” pages 50, 54, 55)
(Déclassement Av Watteau pages 17, 55)
Depuis quelques années, chaque aménagement dans Nogent est synonyme de suppressions de places de stationnement.
Les ralentisseurs (ont-ils d’ailleurs les hauteurs légales?) obligent à freiner énormément (bien moins de 30 km/h) puis réaccélérer, très bien pour la pollution!
Vous devriez lire le texte dans son entier. Personne ne demande que les contre-sens soient généralisés dans toute la ville, ni d’enlever du stationnement. Il est considéré que le maire n’a pas à défaire un arrêté du ministre et surtout, je considère que nous avions deux ans pour mettre en place un plan de déplacement qui aurait permis à la mairie d’être en mesure d’appliquer la loi au 1er juillet. Deux villes de la région parisienne ne l’ont pas fait, Sèvre et Nogent alors que ce principe est mis en place depuis des années à Strasbourg, dans certaines rues parisiennes et ceci sans avoir provoqué des accidents supplémentaires.Nous devons partager l’espace et considérer que le piéton est le plus faible tout en acceptant que la voitute est trés dangereuse.
Moins de place de stationnement, c’est cohérent avec la densification et l’augmentation de la population voulue par les maires depuis Nungesser.
Et réjouissez-vous, le nombre d’immatriculations augmente en conséquence. C’est bon aussi pour la pollution.
Le post précédent cite la rue de Plaisance. Elle répond au désir de Annie Lhamer, en slalomant entre deux bosses, l’automobiliste secoué dans sa voiture ne risque pas l’excès de vitesse. Revers de la médaille, le nombre de place de stationnement a diminué, et difficile, et même impossible de déposer, charger, accompagner jusqu’à sa porte une personne âgée ou/et handicapée, j’en fait l’expérience toutes les semaines. Et vous voulez y ajouter les vélos à contresens! Et bien je vous le dit: c’est un CONTRESENS !!! 😉
Prenez le cas de la rue de Plaisance qui vient d’être réaménagée: je la vois mal avec un double sens pour les cyclistes. Je ne critiquerai pas le maire sur ce dossier, dans beaucoup de rues il n’y a pas de solution satisfaisante et quoi qu’en pense Mme Lahmer, à moins qu’elle n’ait déjà fait son plan, il me semble bien que les interdictions seront plus nombreuses que les voies autorisées. Et dans une telle hypothèse, une interdiction totale et des autorisations ponctuelles seraient plus simple d’application.
Où il y aurait quelque chose à faire, c’est la verbalisation de ceux qui roulent sur les trottoirs, le risque de se faire renverser est bien réel, surtout en sortant d’une maison, d’un commerce ou d’un immeuble.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.