Société | Nogent-Sur-Marne | 28/07/2010
Réagir Par

Zones 30 : l’arrêté municipal accusé de contresens

Zones 30 : l’arrêté municipal accusé de contresens
Publicité

Un recours vient d’être lancé contre un arrêté municipal interdisant la circulation des vélos à contresens dans les zones 30 unidirectionnelles de Nogent sur Marne. Une actualité qui relance le débat sur la place du vélo dans la ville.

Suite à un décret du premier ministre de juillet 2008, l’ensemble des zones 30 doivent en effet accueillir la circulation des vélos dans les deux sens (même si la circulation automobile est limitée à un sens). Une décision que les élus locaux avaient deux ans pour organiser, en termes notamment d’aménagement, de signalisation et de sécurité (restrictions éventuelles). A Nogent, c’est un arrêté municipal en date du 25 juin qui a  statué sur la question en interdisant la circulation des vélos à contre-sens dans l’intégralité des zones 30 de la ville pour des raisons de sécurité, en raison de l’étroitesse des chaussées et de leur aménagement inapproprié. Le même arrêté précise que les zones 30 dont la configuration permettrait d’accueillir la circulation des vélos dans les deux sens feront l’objet d’un arrêté ultérieur.

 L’exception qui confirme la règle, ou le contraire

Une interprétation de la loi qu’Annie Lahmer (Europe Ecologie) considère comme contraire à son esprit initial, au point de lancer un recours auprès du tribunal administratif de Melun. «Le maire avait deux ans pour organiser la circulation cycliste à double-sens dans les zones 30 de la ville. Or, rien n’a été fait dans cette direction avant cet arrêté abusif qui interdit d’emblée les vélos à contresens dans l’ensemble des zones 30 et renvoie des autorisations partielles à une date ultérieure alors que c’est l’interdiction qui devrait être exceptionnelle. Il inverse ainsi le sens de la règle prévue par le décret du premier ministre», motive Annie Lahmer.

Quel compromis entre vélos, piétons et voitures ?

Au-delà de l’interprétation de la loi, ce désaccord pose la question délicate du vélo en ville et des arbitrages entre sécurité, fluidité de la circulation automobile et conciliation des différents modes de déplacement. Beaucoup de questions interdépendantes et de compromis difficiles à trancher. Si tout le monde s’accorde par exemple sur le plaisir d’emprunter des pistes cyclables sécurisées, personne ne souhaite voir disparaître les places de stationnement, jamais perçues en quantité suffisante, à côté de chez soi. Concernant le double-sens cycliste des zones 30, quid des questions de sécurité ? «A Paris, il n’y a pas eu de corrélation entre le nombre d’accidents de vélo et l’ouverture des zones 30 aux deux sens cyclistes, indique Annie Lahmer. Mais il faut éviter que les zones 30 ne constituent des raccourcis rectilignes que les voitures empruntent à toute vitesse pour s’épargner les feux des grands boulevards comme cela est le cas dans certaines rues de Nogent. Et pour cela, il y a des solutions comme le fait de changer le sens de circulation automobile au cours de la voie. Tout cela se pense et il y a déjà des bonnes pratiques éprouvées dont on peut s’inspirer.»

 

 

Lancé courant juillet, le recours devrait donner lieu à une décision du tribunal d’ici quelques mois.

 Pour rappel, définition d’une zone 30 :

Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 Voir le détail du recours et de l’arrêté municipal

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , circulations douces, FB, Nogent, , Recours, , zones 30
54 commentaires pour Zones 30 : l’arrêté municipal accusé de contresens
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi