Société | Nogent-Sur-Marne | 10/02/2011
Réagir Par

Mobilisation des habitants pour maintenir le café Val de Beauté

Publicité

C’est l’un des plus vieux cafés de Nogent sur Marne qui vient de fermer boutique fin décembre. En contrebas du pavillon Baltard, à côté de la boulangerie La Léontine et en face de l’église contemporaine Jeanne Duval, le Val de Beauté ne payait plus trop de mine mais continuait d’accueillir les habitués pour un café sur sa terrasse arborée ou un menu du jour à prix modeste.

Si son heure de gloire, celle où il servit de poste de secours lors de la crue de 1910, celle où l’on venait y jouer aux boules et celle encore où  y défilaient les Parisiens venus guincher sur les bords de Marne le dimanche, est révolue, il fait donc bien partie du patrimoine pour les habitants du quartier. Et pas question pour ces derniers de laisser un marchand de bien y substituer un immeuble alors que les commerçants qui peuplaient jadis le carrefour (marchand de couleurs, boucher, restaurant, coiffeur…) sont déjà tous partis, ne laissant qu’une épicerie et une boulangerie. Pour les riverains, ce site posé entre bois et Marne ne demande qu’à être réveillé. «Avec la future descente piétonne depuis le Pavillon Baltard, ce café et sa grande terrasse arborée pourrait devenir une guinguette de nouvelle génération», s’enthousiasme une habitante de la rue Carnot.

Près de 25 personnes ont en tout cas répondu à l’appel de l’Association des Nogentais (ADN) jeudi après-midi pour exprimer leur refus de voir démolir l’un des plus anciens estaminets de la ville. Michel Riousset, président de l’ASEP (association de défense de l’environnement joinvilloise) est même venu avec une reproduction grand format d’une carte postale représentant le café transformé en poste de secours en 1910. A l’initiative de ce mouvement, Frédéric Lamprecht, secrétaire de l’ADN, a indiqué qu’un rendez-vous avait été pris avec le maire de la ville pour en savoir plus quant aux intentions concrètes du promoteur et tenter d’envisager une alternative (préemption ?).

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

11 commentaires pour Mobilisation des habitants pour maintenir le café Val de Beauté
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi