C’est l’un des plus vieux cafés de Nogent sur Marne qui vient de fermer boutique fin décembre. En contrebas du pavillon Baltard, à côté de la boulangerie La Léontine et en face de l’église contemporaine Jeanne Duval, le Val de Beauté ne payait plus trop de mine mais continuait d’accueillir les habitués pour un café sur sa terrasse arborée ou un menu du jour à prix modeste.
Si son heure de gloire, celle où il servit de poste de secours lors de la crue de 1910, celle où l’on venait y jouer aux boules et celle encore où y défilaient les Parisiens venus guincher sur les bords de Marne le dimanche, est révolue, il fait donc bien partie du patrimoine pour les habitants du quartier. Et pas question pour ces derniers de laisser un marchand de bien y substituer un immeuble alors que les commerçants qui peuplaient jadis le carrefour (marchand de couleurs, boucher, restaurant, coiffeur…) sont déjà tous partis, ne laissant qu’une épicerie et une boulangerie. Pour les riverains, ce site posé entre bois et Marne ne demande qu’à être réveillé. «Avec la future descente piétonne depuis le Pavillon Baltard, ce café et sa grande terrasse arborée pourrait devenir une guinguette de nouvelle génération», s’enthousiasme une habitante de la rue Carnot.
Près de 25 personnes ont en tout cas répondu à l’appel de l’Association des Nogentais (ADN) jeudi après-midi pour exprimer leur refus de voir démolir l’un des plus anciens estaminets de la ville. Michel Riousset, président de l’ASEP (association de défense de l’environnement joinvilloise) est même venu avec une reproduction grand format d’une carte postale représentant le café transformé en poste de secours en 1910. A l’initiative de ce mouvement, Frédéric Lamprecht, secrétaire de l’ADN, a indiqué qu’un rendez-vous avait été pris avec le maire de la ville pour en savoir plus quant aux intentions concrètes du promoteur et tenter d’envisager une alternative (préemption ?).
etant un ancien de nogent et 74 ans j’ai souvent ete dans ce cafe ou tous etaient sympas ; il ne faut pas detruire ce commerce,et puis apres que restera t-il au gens du coin?il n’y a deja pas grand chose!
5 années en attente d’un acquéreur!
ADN pendant ce temps ne pouvait aider à trouver un financement pour éviter ce combat de derniéres minute?
Il y a aussi une péniche qui servait de boite de nuit aussi puis transformée un moment en bureau ( mais je peux me tromper ) et alors…ou étes vous car dans qu’elle situation est cette péniche…
Il faut faire le recensement des points de restauration le long de la marne et l’évolution du pouvoir d’achat à tous les niveaux sociaux des nogentais
Moi j’aime bien le nogentais à nogent, l’ardoise au perreux,chez paul à paris, le riad salam à la varenne, le relais de l’entrecôte ( ( ceux de paris ), le bistrot de l’entrecôte à paris
Chacun sa pub…
le fiel mangidy du boloky du boina
budget 2010 ; 2 millions d’€ d’action foncière pourquoi faire?
Une fois de plus on assiste, impuissant ou presque, à une politique d’urbanisme guidée par les intérêts des promoteurs
il est urgent de changer
d’adopter un PLU cohérent
et de mettre en place des instances de contrôle
pour mettre fin à ces petits arrangements
cf http://bit.ly/gYngC3
Je croyais que Nogent avait en partie le statut de ville touristique et que Dieu le Maire voulait profiter de la Marne pour implanter un casino; ne serait-ce pas valorisant pour les Nogentais de conserver un café avec terrasse près des berges pour que dans un avenir proche tous les gogos et les désespérés qui auront perdu leurs pauvres économies puissent venir se saouler une dernière fois avant de sauter dans la Marne et oublier ainsi une vie sans intérêt à courir le gros lot… Notre ville pourrait ainsi escompter s’enrichir deux fois plus. Il faudrait cependant le relooker façon vintage ce café car il est bien laid, rien à voir avec les vieilles cartes postales, on pourrait aussi le rebaptiser « Café de la dernière Chance » ou « Café Jacques- j’en-profite-Martin »…
en voilà un beau terrain pour du logement social dans un quartier qui n’en comporte pas beaucoup…
Il ne semble pas évident que la municipalité ait à se lancer dans la reprise d’un établissement de cette nature hormis peut-être faire jouer son droit de préemption pour y construire des logements sociaux dans un quartier qui en est dépourvu?
A l’heure où la municipalité souhaite promouvoir le tourisme à Nogent, il me semble que ce lieu, sans doute revisité, a toute sa place. Que va devenir le Ranch Grill, une des anciennes guinguettes. Nous pouvons regretter que contrairement aux bords de Marne de La Varenne St Hilaire ou du Perreux, ceux de Nogent ne soient pas plus attractifs.
Avec sa jolie couverture de terrasse pleine d’amiante …
Passéisme…
C’est triste mais honnêtement elle a tenue son hôtel toute seul pendant des années, elle mérite bien sa retraite non !!!
J’étais à sa soirée de fermeture et tous ses gens qui manifestent y étaient aussi.
Vous voulez quoi que la ville de Nogent face quelque chose ?
Sa fait 5 ans que le commerce était en vente, ce n’est pas à la dernière minute que l’on réagi il me semble (Enfin pour moi)
A bonne entendeur !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.