Société | Val de Marne | 28/11/2011
Réagir Par

23 000 val de marnais vont aux Restos du coeur

23 000 val de marnais vont aux Restos du coeur

La vingt-septième campagne des Restos du coeur, l’association de collecte et redistribution alimentaire créée par l’humoriste Coluche, reprend ce lundi 28 novembre jusqu’au 23 mars 2012. Dans le Val de Marne, l’association qui compte 960 bénévoles  et 21 centres a distribué 1,68 millions de repas

durant la dernière campagne d’hiver et 611 598 durant la campagne d’été. Environ 9 000 familles sont inscrites dans le département, qui représentent quelques 23 000 personnes.

Le nombre de personnes bénéficiant des Restos du coeur varie d’une ville à l’autre, Vitry sur Seine en tête avec plus de 800 familles inscrites représentant près de 2300 personnes, mais toutes les communes du département sont concernées, même les plus riches.

En France, ce-sont 60 000 personnes qui ont accueilli 860 000 personnes et distribué plus 109 millions de repas dans environ 2000 centres.

De l’aide alimentaire et nutritionnelle

« Nous essayons d’accompagner les distributions pour conseiller les personnes dans leur choix car notre souci est aussi de veiller à ce que les repas soient équilibrés, avec par exemple des fruits et des légumes. Nous proposons aussi des recettes simples et des ateliers cuisine dans beaucoup de nos centres afin d’apprendre aux gens à cuisiner et nous organisons des séances avec une diététicienne« , explique Marie-Claude Guignard, secrétaire départementale de l’association. Le nombre de repas offerts par l’association est de six par semaine, huit pour les personnes isolées. Quelques centres proposent également des repas chauds sur place.

Au-delà de cette aide alimentaire et nutritionnelle, certains centres des Restos du coeur ont également développé d’autres activités, principalement l’aide administrative, le soutien scolaire,  l’alphabétisation et l’aide vestimentaire. Chaque site a sa spécificité en fonction des bénévoles qui l’animent : informatique ici, bibliothèque là et encore distribution de jouets, laverie, douches, coiffure… Le centre de Villejuif a par exemple installé un restobébé avec des tables à langer et une distribution de lait pour enfants, couches, layette, petits pots… L’association organise également quelques sorties (visite à Paris, goûter de Noël…). Cent trente familles sont ainsi parties à la mer pendant une semaine cet été.

Les personnes qui fréquentent les centres, constituent un public varié mais qui compte de plus en plus de personnes âgées et de jeunes entre dix-huit et vingt ans. « Nous avons aussi beaucoup de familles monoparentales, surtout des femmes avec plusieurs enfants à charge« , indique Marie-Claude Guignard.

Les bénévoles comptent pour leur part beaucoup de retraités. L’association est bien-sûr toujours à la recherche de bénévoles. Les dons d’argent sont aussi les bienvenus. Concernant les denrées alimentaires, l’association fait la « ramasse » directement auprès des magasins (hypermarchés, supérettes) afin de collecter des produits qui sont encore en deçà de la limite de validité.

Restos du coeur mode d’emploi

Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il faut venir avec une pièce d’identité, des documents attestant des ressources de la famille , les trois dernières quittances de loyer, le bordereau d’imposition de l’année écoulée et les certificats de scolarité des enfants.  L’aide alimentaire est alors accordée si les revenus disponibles sont en en deçà de la limite fixée par le barème « Restos ». Les situations particulière sont toutefois également envisagées.
Contact des Restos du coeur Val de Marne :
Téléphone : 01 46 82 25 50 ; Mail : ad94siege@restosducoeur.org

Comment aider ?
En devenant bénévole
En donnant de l’argent
En savoir plus directement sur le site Internet des Restos du Coeur

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi