Il fait beau mais ce n’est pas le meilleur moment pour aller s’entraîner au semi-marathon de Paris dans l’air pur du Bois de Vincennes. Ceux qui font attention aux icônes situées sur la colonne de droite de ce site auront remarqué que le petit bonhomme situé en bas, mâchonnant d’habitude gaiement un brin de marguerite a du revêtir son masque à gaz :-(.
Nous n’en sommes pas tout à fait là heureusement mais les stations de mesure de la qualité de l’air Airparif de la région parisienne ont déclenché une alerte à la pollution hier en raison de la concentration des particules fines dans l’air, et prévoyaient un niveau similaire pour aujourd’hui.
Concrètement, le seuil d’alerte est déclenché lorsque le taux de ces particules fines (PM10, qui font moins de 10 micromètres* de diamètre) dépasse les 80 microgrammes** par mètre cube d’air durant 24 heures de suite. Ces particules fines qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Les personnes fragiles (asthmatiques, jeunes enfants ou personnes âgées) doivent donc être particulièrement vigilantes et éviter un effort physique intense. Pour suivre l’évolution des mesures de ces particules, voir le tableau de suivi d’alerte sur le site d’Airparif. Toutes les stations d’Ile de France y sont répertoriées, y compris celle de Nogent sur Marne, située dans l’enceinte de la MJC.
*1 micromètre (μm), également appelé micron est équivalent à 0,001 millimètre
**1 microgramme (µg) est équivalent à 0,001 milligramme
Le RER A et l’arrêt de bus souterrain de Nogent donnent plus envie de prendre sa voiture pour aller travailler.
Le “grand 8” et autre arc express c’est rigolo, mais ce serait bien de changer les rames du RER A, et – plus simplement – d’éclairer et de nettoyer la gare de bus de Nogent sur marne.
on aurait moins de poubelles pleines de déchets dont on ne sait que faire, et nous ne pourrions plus en vendre à nos chers dictateurs….
Je me demande ou nous en serions sans nos centrales nucléaires … 🙂
Nous devons peut-être rappeler que malgré le fameux grenelle de l’environnement la France est le mauvais élève en terme de réduction de pollution atmosphérique. Ce n’est pas moins de 300 000€ par jour que la France se verrait payer si elle ne change pas de braquet !
Le ferroutage doit être encouragé, les voies navigables utilisées et tout en développant les transports en commun rééquilibrer le territoire en terme de répartition des bassins d’emploi.
En plus de Airparif (pour l’ile de France), il est intéressant d’observer les données publiées sur le site de l’ADEME
http://www.buldair.org/
les bilans annuels font apparaître une tendance à, l’augmentation régulière de la pollution atmosphérique d’année en année dans les zones fortement urbanisées (Ile de France, Nord, Rhône Alpes)
on échappera pas (après les élections de 2012 ?) à un débat sur le péage urbain qui semble donner de bons résultats dans certaines métropole, et qui pourrait financer l’amélioration indispensable des transports en commun
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.