Un dysfonctionnement électrique sur un four du centre d’incinération et de valorisation des déchets d’Ivry sur Seine a provoqué hier matin (dimanche 2 octobre) une petite explosion sans gravité mais spectaculaire en raison du dégagement de vapeur et de fumée noire que cela a provoqué, ainsi que du sifflement généré par le geyser de vapeur,
relate le site de la chaîne TF1. Voir la photo prise par un riverain, postée sur le site du forum TSF Radio.
L’incident n’a fait aucun blessé ni provoqué de fumée toxique pour les riverains.
Le Sytcom d’Ivry en pleine évolution
Le centre multifilières d’Ivry sur Seine est l’un des centres du Sytcom, un syndicat intercommunal qui s’occupe du traitement des ordures ménagères d’une soixantaine de communes de l’agglomération parisienne*. Le centre d’Ivry s’occupe chaque année du tri d’environ 30 000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives et de l’incinération de quelques 730 000 tonnes de déchets, avec récupération de la chaleur dégagée par la combustion sous forme d’électricité (en partie réutilisée sur place et en partie revendue à EDF) et sous forme de vapeur (utilisée pour le chauffage urbain). Dans le cadre des différentes politiques en faveur de l’environnement, la fonction du centre est toutefois amenée à évoluer. Celui-ci devrait à terme diminuer de 50 % sa capacité d’incinération et tripler ses capacités de tri sélectif en parallèle de mesures d’accompagnement aux communes pour diminuer les volumes de déchet et développer l’usage des composteurs.
En savoir plus sur le fonctionnement de ce centre.
*(Dans le Val de Marne, 13 communes en font partie du Sytcom : la communauté d’agglomération du Val de Bièvre comprenant Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, la communauté de Charenton/Saint-Maurice ainsi que Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Valenton, Vincennes et Vitry-sur-Seine).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.