Plusieurs personnalités politiques et associatives locales viennent de créer un collectif “Respect pour tous à Nogent sur Marne” en réaction à l’arrêté interdisant de fouiller les poubelles à Nogent. L’objet de ce collectif est d’intenter diverses actions pour stopper cet arrêté. Pour commencer, il vient de lancer une pétition à signer en ligne (85 signatures à 23h23 jeudi 20) et a annoncé qu’il serait présent sur les marchés de Nogent samedi et dimanche prochain. Voir leur tract. Voir la pétition en ligne
Les membres fondateurs de ce collectif sont : William Geib et Marie Lavin,conseillers municipaux d’opposition PS, Michel Devynck, Michel Gilles et Michèle Grivaux (conseillers municipaux d’opposition pour les deux preliers d’entre eux) et membres du parti local Nogent Démocratie, François Dubreuil et Annie Lahmer, membres d’EELV Nogent, Laurent Dupuis et David Jourdan, membres du MoDem, Bruno Morfin et Michel Romanet-Perroux, anciens adjoints au maire dans la mandature précédente, Amina Yelles, membre du Front de gauche et Jean-Paul Wald, responsable local de la Ligue des droits de l’homme.
Pour rappel, cet arrêté pris mi septembre 2011 a été rendu public lors du Conseil municipal du 3 octobre, voir article du 5 octobre à ce sujet avec texte intégral de l’arrêté.
A lire également : la position du maire de Nogent sur Marne
Et tous les articles parus sur ce dossier.
Xavier Corne a écirt : Il existe à Nogent un Centre Communal d’Action Social, parfaitement organisé employant une trentaine d’agents et dont le budget pris sur les impôts payés à la commune est en constante augmentation
On peut avoir les chiffres exacts ?
Sinon je ne vois pas en quoi un arrêté interdisant la fouille est nécessaire pour interdire ce qui est déjà interdit : souiller la voie publique, faire travailler des enfants.
Un constat : lors de la clôture de la semaine bleue, vendredi 21.10.11, au début du pôt, offert généreusement par le maire, avec nos impôts, celui-ci a axé son discours uniquement sur son arrêté fouille poubelles pour tenter de se justifier.
Info ou intox ? pour conditionner une population vieillissante, de plus en plus nombreuse, qu’il soigne particulièrement et qui représente un électorat très intéressant.
Un constat : lors de la clôture de la semaine bleue, vendredi 21.10.11, au début du pôt, offert généreusement p
à Xavier Corne: je ne mets pas en doute les faits cités:
1) Utilisation des enfants: je pense que cela n’a pas été observé à Nogent, personne n’en a fait cas à par vous. L’arrêté ne les vise pas, des lois et des réglementations existent, nul besoin d’en rajouter.
2) Trottoirs laissés jonchés d’ordures
Je comprends les motivations qui ont conduit à l’arrêté, mais quelle sera son application? La Police devra être présente pour intervenir au moment précis et verbaliser les “délinquants” comme pour les crottes de chiens !!! Les statistiques n’ont jamais à ma connaissance été communiquées, pourquoi?
En ce qui concerne les marchés, il me semble que la question est toute différente, les services de nettoyage interviennent immédiatement sur un espace localisé qu’il est aisé de surveiller si besoin est, ce qui ne me parait pas évident.
Les chiffonniers se sont opposés à l’invention d’Eugène Poubelle, puis ils ont continués leur récolte pendant un siècle en fouillant dans ce qu’on a appelé les poubelles. Bien nommées d’ailleurs puisqu’étymologiquement le mot signifie « pas beau »
En cherchant dans Wikipédia, on apprend aussi que dès la création, le tri sélectif est prévu dans trois « récipients » spécifiques:
• un « récipient commun » pour les « résidus de ménage » ;
• un « récipient spécial » pour les « débris de vaisselle, verre, poterie, etc. provenant des ménages »
• un « récipient spécial » pour les coquilles d’huîtres et moules
Prendre un arrêté contre une tradition plus que centenaire ne pouvait que provoquer une levée de boucliers. N’aurait-il pas été plus consensuel, sans interdire le “glanage”, d’augmenter les amendes pour apprendre à vivre ceux qui laissent derrière eux papiers, ordures et détritus sur l’espace publique ? A condition de les prendre en « flag »
J’entends bien ce que dit Xavier Corne, mais il méconnaît ou occulte un fait récurrent : l’incapacité du maire en place à anticiper et à développer une vision à moyen terme de sa politique municipale en y associant autant que possible l’opposition. Les confrontations -notamment avec son opposition de centre-droit-se sont multipliées depuis 2009. Les prochaines municipales sont dans l’esprit de tous et le Maire lui-même y a largement contribué en disant ici ou là qu’il se représenterait en 2014 magré son engagement formel en 2008. Il ambitionne toutes sortes de mandats pour survivre au plan politique et du coup fustige en permanence ses opposants. Dès lors, en ayant installer ce climat, il récolte hélas ce qu’il a semé ! J’avais demandé -en 2008- que le chantier d’un PLU soit lancé sur la Ville (nous arrivons en 2012, et il n’est touijours pas lancé), les opposants demandent une concertation sur le dossiers Valophis et EIFFAGE, le Maire refuse et s’enferme dans ses certitudes. La taxe d’enlèvements des déchets ne cesse d’augmenter, y a une véritable politique municipale et communautaire pour améliorer le service ? Sur cela, le Maire ne nous dit rien. Il laisse se multiplier les programmes immobiliers ce qui ne fera qu’amplifier les problèmes. Il est temps de proposer une alternative municipale que j’espère pour ma part au-delà des partis trop axés sur leurs intérêts boutiquiers…
Bon Dieu mais c’est bien sur !
ce sont les détritus renversés par des hordes de récupérateurs
qui attirent les fouines sur Nogent
ensuite elles trouvent des cisailles provenant des poubelles et vont directement couper les câbles des voitures des élus d’opposition
Heureusement le maire prend un arrêté qui interdit de fouiller les poubelles et la vie des élus d’opposition n’est plus menacée
.
Ils sont trop forts à l’UMP, ils expliquent tout tellement bien que l’on pourrait y croire
.
j’attends avec impatience que l’on nous explique que les promesses de 2007 n’ont pas pu être tenues à cause des Roms mais que les expulsions vont faire baisser le chômage, réduire le déficit public et augmenter le pouvoir d’achat des vrais Français
Que du bonheur !
“Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.” (Lao Tseu).
Encore une fois, un petit épisode municipal montre que, sans aucunement analyser le fond d’un problème, beaucoup d’entre nous réagissent uniquement sur la forme. Forme qui est bien entendu donnée par les journalistes qui, comme toujours, loin de vouloir “Informer”, se délectent à répéter les choses en les déformant.
Ils auraient pu titrer par exemple : “Attirés par les poubelles renversées sur les trottoirs, les nuisibles (rats, fouines, voire renards) courent dans les rue de Nogent “… Là, bien sur, tous ceux d’entre nous qui sont soucieux d’hygiène et de santé publique se seraient écriés : “Mais que fait la mairie ?”… Ils auraient pu dire encore : “Des enfants de 10 ans mis par leurs parents dans des poubelles remplies de détritus, pour faire le tri des déchets…”. Là encore, les bonnes âmes auraient crié au scandale : “Mais que font les services sociaux?”… Mais dans ce cas tout le monde aurait trouvé normal que le Maire intervienne pour faire cesser ces scandales. Tandis qu’en laissant entendre que le même Maire prend des arrêtés pour laisser les pauvres mourir de faim, ça, ça crée l’évènement…
Essayons d’aller voir quelle est la réalité. A la fermeture des marchés, beaucoup de commerçants préfèrent jeter à la poubelle les produits qui, soit se sont abimés, ça concerne surtout les fruits et légumes, soit se sont révélés invendables les client ayant découverts des malfaçons et, ça, ça concerne tous les produits non comestibles que l’on peut trouver sur des marchés : des CD rayés aux vêtements, sous vêtements, chaussures, chaussons etc…
Des bandes organisées débarquent alors pour récupérer ces produits qui vont alimenter les “puces” que l’on trouve aujourd’hui à toutes les portes de Paris. Car, ne nous leurrons pas, ces “chiffonniers” nouvelles normes trouvent là de quoi faire de fructueuses affaires en revendant ces produits à plus malheureux qu’eux. Où est le problème, me direz vous? Simplement dans les faits énoncés plus haut : les adultes trop grand pour pouvoir fouiller les énormes poubelle y font monter des enfant qui s’y enfoncent jusqu’à la taille pour faire le tri pataugeant dans les fruits pourris et légumes écrasés. Pour y voir plus clair, ils jettent sur le trottoirs ce qui ne les intéresse pas, laissant, après leur départ des espaces jonchés d’immondices, lesquels attirent rats, mulots, souris et autres fouines, vecteurs de beaucoup de maladies.
L’arrêté du Maire n’a donc pas pour but, comme on veut le faire croire avec beaucoup de mauvaise foi, d’empêcher les pauvres de se nourrir, mais d’interdire à des gens sans scrupule de faire travailler des enfant dans des conditions d’hygiène déplorable et d’éviter que nos rues soient envahies par des animaux nuisibles.
Quand aux “pauvres”, ceux qui on faim? Il existe à Nogent un Centre Communal d’Action Social, parfaitement organisé employant une trentaine d’agents et dont le budget pris sur les impôts payés à la commune est en constante augmentation ; où toutes les personnes ou familles dans le besoin, peuvent recevoir gratuitement des bons alimentaires leur permettant de se procurer dans des magasins d’alimentation, du lait pour les petits, et des denrées fraiches, parfaitement consommables et beaucoup plus saines que celles trouvées dans des poubelles.
Xavier Corne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.