Société | Val de Marne | 12/10/2011
Réagir Par

L’interdiction de fouiller les poubelles de Nogent suscite une polémique nationale

Passé relativement inaperçu lors du dernier conseil municipal (il est vrai très chahuté), l’arrêté anti-glanage dans les poubelles à Nogent sur Marne  (voir article à ce sujet et copie de l’arrêté) a suscité aujourd’hui un énorme écho médiatique, de l’AFP au Parisien en passant par Ouest France , TF1, RTL, Libération… L’occasion pour les élus de prendre position.

Du côté de l’opposition, chacun a affirmé sa désapprobation contre cet arrêté, qualifié d’affichage politique par Marc Arazi (Nogent c’est maintenant), d’arrêt anti-pauvres par William Geib (PS), qui n’exclut pas de l’attaquer en justice, et de suite finalement assez logique à l’arrêté anti-mendicité, dénoncé chaque année, pour Michel Gilles (Nogent Démocratie). Estelle Debaecker (Nogent avec vous) a également qualifié cet arrêté de stupide : « J’aurais souhaité intervenir sur ce sujet lors du Conseil municipal mais cela a été rendu difficile par toutes les altercations entre le maire et Marc Arazi. Je trouve cela très bien de pouvoir prendre des choses dans les poubelles, je l’ai déjà fait dans ma vie du reste, et aujourd’hui, je pose spécialement des objets sur mes poubelles pour les personnes que cela peut intéresser. La récupération dans les poubelles participe du développement durable! »

De son côté, le maire de la ville, Jacques JP Martin, défend sa position pour des raisons de santé publique et d’esthétique urbaine, d’autant que Nogent est une ville touristique, et vient de publier un communiqué (à lire ici). Pour rappel, l’arrêté comporte trois points : l’interdiction de fouiller dans les poubelles, l’interdiction de les renverser et l’interdiction d’uriner, cracher ou souiller la voie publique. Le montant de l’amende : 38 €.  Sans doute un arrêté ne conservant que les deux seconds points aurait-il suscité moins de réactions.

A écouter aussi : le Conseil municipal du 3 octobre.

3 commentaires pour L’interdiction de fouiller les poubelles de Nogent suscite une polémique nationale
  • La vidéo protection sera t elle mis en œuvre pour appliquer cet arrêté ?

  • jamais 2 sans trois billets sur le même sujet…
    pourquoi aucun billet critiqe après le dernier conseil ( le temps de rassembler les oposants? )si ce n’est interpeller les journaliste de france et de navarre ( la francçaise, pas celle d’espagne)

  • ***********Quelle honte !!!!!!!***********
    **************************************
    J’habite Nogent et je suis écoeurée. Certes la ville est déjà souillée, mensuellement par les déchets encombrant, accompagnés de gravois, et poubelles ! Il y a déjà à faire du chiffre d’affaire pour la commune.

    Je jette beaucoup de produits alimentaire, fruit, viande, produits laitiers, mais aussi vêtements, accessoires de cuisine… Je me donne « bonne conscience » et excuse ma surconsommation en supposant que les glaneurs (que je croise, en effet) les recycleront ;-o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *